Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 624 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4621
Exactement ! Moi aussi...
Sur mes nads, par exemple, le courant de fuite est significatif suivant le sens de branchement.
Je ne peux pas dire à priori que c'est significatif, mais la comparaison donne l'avantage au branchement "dans le bon sens".
D'autres appareils sont beaucoup moins sensibles à ce phénomène (aucun courant de fuite supérieur mesuré sur un Marantz par exemple, ni sur ma RME).
4622
x
Hors sujet :
Citation :
en l'absence d'une terre parfaite


ça me fait penser qu'un jour j'ai testé les prises de mon appart, car j'avais un doute sur certaines d'entre elles: certaines étaient reliées via des goulottes visibles, et d'autres par l'intérieur des murs. J'ai ainsi découvert que j'avais 3 prises (celles reliées par l'intérieur des mur) dont la terre n'était pas reliée au différentiel du tableau. Après enquête auprès des autres occupants, j'ai appris que la terre avait été refaite (i.e. une 2nde a été créée), et que mes 3 prises étaient surement reliées à l'ancienne terre

bref, entre les 2 terres, j'avais une sacrée différence de tension, je ne me souviens plus exactement mais c'était déjà significatif, genre une dizaine de volt

Non je ne mettrai pas de pull

4623
La terre n'est pas reliée au différentiel, du moins pas que je sache.

JM
4624
Bonjour,

CITATION:le gros problème est qu'il est impossible de monter un blind test en double aveugle car on ne peut pas inverser la phase de l'alim à la volée!

Oui, en effet, il faut juste faire appel à sa mémoire auditive. Ce que tu as fait, et la différence semble sufisament importante pour la relever...

Il est vrai que le respect de la phase secteur apporte un plus indéniable. Il est vrai aussi que la plupart des installations électriques de nos maisons, sont faites en depit du bon sens, il est vrai aussi que de nombreuses alimentations à découpage placées sur notre installation la pollue (Vous savez, ces prises secteur contenant un transfo comme pour recharger un portable, un PC, et autres)

Et puis, il y aussi le cas d'etre en fin de ligne distributrice dans le quartier. Aux heures de pointes (Mise en route des chauffages, des TV, etc) Il y a de serieuses baisses de tension.

Alors, il est vrai aussi que certains appareils audio y sont moins sensible que d'autres. Et il s'agit souvent de produits 'grand public'. Pour d'autres, le respect de la phase semble crucial, puisqu'un point rouge figure sur leur face arrière pour repérer le bon sens (Icos par ex)

Mais qui peut le plus peut le moins, et par avance, j'ai toujours prété une attention particulière sur cette question. Le courant électrique, n'est-il pas le sang qui va donner vie a nos électroniques?

Bon j'arrete, je deviens Phisolophe idiophile! Mais bon, c'est pas faux non plus...
4625
j'avoue ne pas comprendre cette notion de "sens de branchement"??? une prise avec orifice pour la terre ne peut se brancher que d'un seul coté, cela ne serait donc valable que pour les prises "plates"??
4626
Citation :
la seule différence que j'intuite serait qu'en l'absence d'une terre parfaite, il y aurait des courants de fuite plus ou moins importants selon le sens de branchement

dans ce cas, un appareil n'aurait pas besoin d'un sens de branchement dans l'absolu, mais relativement aux autres auxquels il est connecté +1:bravo:

le fait est que j'entends une différence :noidea:
que ce soit sur ampli ou lecteur CD
quand la prise est branchée dans le bon sens, la restitution semble plus soyeuse, plus classieuse, plus précise


C'est ce que j'ai observé aussi exactement !! Mais en pratique c'est très peu évident quand on a une tonne de matos interconnecté.

Citation :
le gros problème est qu'il est impossible de monter un blind test en double aveugle car on ne peut pas inverser la phase de l'alim à la volée


Je vous recommende la lecture du sujet "confessions d'un audiophile" dans la revue Hors Phase n°2 sorti le mois dernier ça parle de cables d'alim et le résultat a surpris (et laissé perplexes) les auteurs et encore plus les cobayes (ingés son de studio)
4627
x
Hors sujet :
Citation :
La terre n'est pas reliée au différentiel

effectivement c'est entre la phase et le neutre (je voulais dire que la terre n'est pas reliée au tableau)

ça fait bizarre de constater qu'on a chez soi un montage électrique fantaisiste

enfin maintenant que j'ai tout bien identifié, je me dis qu'un homme averti en vaut 2, les travaux attendront

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 13:26:15 ]

4628
Citation de imagho :
j'avoue ne pas comprendre cette notion de "sens de branchement"??? une prise avec orifice pour la terre ne peut se brancher que d'un seul coté, cela ne serait donc valable que pour les prises "plates"??


je l'ai constaté sur des appareils avec terre ou sans
tu ne peux pas brancher une prise avec terre "dans l'autre sens" mais tu peux démonter la prise murale et connecter les fils neutre et phase dans l'autre sens
c'est un peu fastidieux, surtout pour faire des tests icon_facepalm.gif
ce que tu peux faire aussi c'est te bricoler une sorte de rallonge qui inverse la phase et le neutre entre son entrée et sa sortie (comme un cable croisé dans les réseaux)
et le jeu consiste à l'intercaler entre ta prise murale et ton appareil ou pas
tu peux ainsi comparer "avec" et "sans" inversion de phase
4629
4630
ll y a aussi les fiches Shuko qui permettent ça. La terre sur ces fiches est sous forme de deux lamelles en haut et en bas de la prise (et non au centre avec un plot).