Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 978 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
5381
5382
Je ne reviens pas sur l'importance de l'acoustique du lieu d'écoute, mais il ne faut pas non plus caricaturer. Même dans une acoustique pas très étudiée, il est parfaitement possible d'entendre ou d'apprécier des différences d'un système hifi à un autre, d'une enceinte à une autre etc. L'exigence en traitement acoustique est plus grande pour l'home-studiste qui lui doit équilibrer son mix.

Sur l'alimentation secteur, ce qui arrive au compteur est, en général, propre. Chez EDF, c'est plutôt le mode de production qui est crade (nucléaire, charbon :-D), mais c'est un autre débat. En revanche, derrière les compteurs, ça craint souvent aussi bien chez les particuliers que dans les espaces publiques. Par exemple, quand sur un départ "éclairage" de faible section, on retrouve un frigo, 4 radiateurs 1500W , et son système hifi, il est normal d'entendre un "plocs" quand madame actionne son sèche cheveux. Il n'est donc pas nécessairement idiot de s’intéresser à l'alimentation secteur en audio. Je note qu'aux Etats-Unis, les racks audio pro sont généralement équipés d'un filtre Furman: http://www.furmansound.com/product.php?div=01&id=ClassicSeries_15A

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5383
Bien d'accord avec ton message. Mais il me semble que c'est la base tout de même. Et pas que pour des question audiophiles ! On ne fiche pas des tables induction et des frigos et autres convecteurs sur une ligne dédiée à du petit éclairage d'ambiance.
La bonne mise à la terre est aussi un pré requis qui semble évident pour des questions de sécurité.
Donc, oui, absolument, on doit être attentif et vigilant sur son installation électrique. Ne pas laisser les artisans peu scrupuleux bricoler une installation n'importe comment. Bien se renseigner lors d'un projet d'achat immobilier. Exiger d'une copro ou d'un propriétaire une mise aux normes. Il ne s'agit alors pas d'audiophilie, mais de sécurité des personnes.
Mais :
Je ne suis pas certain qu'une prise toute audiophile qu'elle soit suffise à corriger une installation bourrée de merdes et de points dangereux.
5384
Sauf qu'aux US, les normes applicables au courant varient d'un état à un autre... voire d'un conté a un autre... du coup ça justifie les conditionneurs type furman
5385
Citation :
Je ne suis pas certain qu'une prise toute audiophile qu'elle soit suffise à corriger une installation bourrée de merdes et de points dangereux.

En effet. Ce que je veux dire c'est que l'alimentation secteur peut impacter un système audio (clic, plop, ronflette). En revanche, changer un câble secteur par une version dorée à l'or fin ne peut en rien améliorer la réponse en fréquence de son lecteur CD !

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5386

Citation :

 l'alimentation secteur peut impacter un système audio (clic, plop, ronflette).

 oui, mais je crois que plus haut, il a été écrit qu'un courant nettoyé a amené des basses plus solides (ou définies) et un champ stéreo élargi...un truc du genre...bref un effet musical...et là, je crois qu'il ne manque qu'un brodule...

5387
Dans des cas biens particuliers la qualité du courant peut jouer:
Sur son lieu de répèt, N2H2 a son ampli (gratte )tout lampe qui perds en qualité parce que sur la meme ligne ya un type qui va faire (si je me souvient bien) de la soudure à l'arc qui pompe tout le jus et du coup degradation.
Mais c'est un cas bien particulier.

Il ne s'agit pas d'un brodule ou d'une mystification auditive.
Normalement ce cas de figure doit etre extremement rare.
5388
Rare en effet.
Et encore, qu'il ne se plaigne pas, ça aurait pu être sur la ligne d'un marteau piqueur entrain de défoncer la dalle de sa salle de répet...

Edit.
Mais au fait, pourquoi ce post de soudure à l'arc était-il branché sur le secteur ??? C'est pas à gaz ces engins là ?
Qu'on m'explique !!! :(((

Ah nooon. Chui con (on me l'a déjà dit)... Soudure à l'ARC (arc électrique, bien sûr !) Au temps pour moi.

[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 14:18:49 ]

5389

Il me semble que quand un ampli n'arrive pas à tirer assez de jus, la dynamique peut s'en ressentir. M'enfin autant en sono ça peut arriver, autant en hifi ça semble étonnant.

5390
pas forcément étonnant, beaucoup d'enceintes hifi ont une sensibilité dégueulasse, d'où le fort besoin de courant