Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 584 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9381
Citation de Elka21 :
il y a du matos hifi des années 80 prisé par mal d'amateurs dont les élements (montage à transistor simple) sortent à relative haute impédance ( 10K ohms au pif comme ça)l'impedance à baissé avec l'arrivée des circuits intégré. les préamp a lampes idem (sauf tranfo adaptateur)

Même les amplis à lampes proposent des sorties en 4Ώ. Les tranfos de sortie sont là pour ça.
Pours les amplis à transistors, il suffit de dimensionner l'étage de sortie en fonction du courant à fournir et donc de l'impédance.
Les circuits intégrés ne font que réunir sur la même puce presque tous les composants d'un ampli à transistors.

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 12:58:03 ]

9382
Je viens de lire en diagonale l'article de Hawksford, et franchement c'est du n'importe quoi (et zéro mesures pour étayer les conclusions...). Personne ne se demande jamais pourquoi ces gens ne publient jamais dans les revues scientifiques à comité de lecture, mais toujours dans des revues audiophiles destinées à des gens qui ne comprennent pas la physique dont il est question, et encore moins le tas d'équation qui n'est là que pour donner une légitimité à des conclusions fantaisistes.

Sinon, pour répondre à Fivesstringer là-dessus :
Citation de fivesstringer :
C'est surement pas en raisonnant sur des modèles linéaires que tu pourras établir quoi que ce soit de certain.

Ce n'est pas en raisonnant sur des modèles qu'on saura quoi que ce soit de certain sur la réalité physique, puisque justement ce sont des modèles, et ils sont donc faux dans une certaine mesure. Et dans le domaine audio, le modèle classique (linéaire) du câble présente une très bonne corrélation entre calculs et mesures. À ce titre, il n'y a pas lieu de le contester.
Je t'invite à lire mon post n°8943, page 895 sur la pertinence des modèles (dans un autre contexte, mais qui revient à la même conclusion).

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 12:59:56 ]

9383
Citation :
Perso je n'en ai jamais vu, et t'es sur que c'est dans les années 80, car déjà dans les années 70 ils savaient faire des amplis en 8ohms, 10kohms ça me parait vraiment beaucoup, à la rigueur 10ohms mais ça doit quand même vraiment pas être courant


Ok en fait je parlais de l'interconnexion des éléments entre eux, pré-ampli à ampli, tuner à ampli, etc, (interconnexion aussi des boites boites de musicien non pro (sinon tranfo quand il y avait les moyens) .
Mais dans les schema d'avant les années 70, on attaquait souvent les Hp avec un transfo d'adaptation qui ramenait à 8 ohms la sortie du montage à transistors .
9384
@laurent
voir le poste ci dessus je disais "elements" pas Hp
Citation :
Les circuits intégrés ne font que réunir sur la même puce presque tous les composants d'un ampli à transistors.

Oui mais non, j'ai ecrit aussi "montage a transistor simple" peux tu me citer beaucoup de circuit integré dont la sortie est un transistor ?
ce sont tous des pushpull plus ou moins élaboré pour justement baisser l'impedance de sortie au maximum, et pas spécialement pour attaquer un Hp, mais souvent juste le circuit suivant.
Il n'y avait pas beaucoup d'équivalent à de tel schéma en composant discret, meme si c'était possible a faire.
sauf pour le puspull de sortie avant le Hp :mdr:

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 13:11:41 ]

9385
Citation de Danguit :
J'ai l'impression que certains confondent non-linéarité (création de produits de mélange, donc distorsion), linéarité du niveau en fréquence (courbe de réponse) et linéarité en tant que réponse par opposition par exemple à exponentiel ou log.  

Faudrait donner la différence entre non-linéaire et non-linéaire alors.
En audio, quand on me parle de non-linéarité, je pense (peut-être à tort) en premier lieu à la variation de comportement en fonction de l'entrée. Par exemple si y=a*x quand x<5 mais que y=b*x si x>5. Comme dans un compresseur, où le comportement pour un niveau d'entrée ne permet pas de déduire le comportement ailleurs. Comme dans l'oreille où la bande passante varie en fonction du niveau etc.
Bref quand c'est pas... linéaire. :-D
9386
 je pense ... en premier lieu à la variation de comportement en fonction de l'entrée

 Moi aussi, mais manifestement certains pensent à la courbe de réponse ou autre.

 

Edit :

Citation de Fuzz MHII

Une différence oui, après "flagrante" non pas vraiment quand même...

Post #9051 "et surtout par rapport au câble Monster XP la différence s'entend clairement quand même,". C'est vraiment différent de flagrant ? 

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 13:52:49 ]

9387

fivestringer => je vais la faire en version moins gentille: tu nous racontes des stupidités en prenant les autres intervenants pour des idiots et très rapidement je vais mal le prendre

 

parce que je suis de bonne humeur:

 l'oreille n'est pas non plus linéaire et que donc ce qui en sort (vers le cerveau) echappe à la mesure de ce qui y entre

 euh... LOL ? c'est tellement nawak que je ne vais pas me fatiguer à expliquer

sinon, 3 choses pour l'article de Hawksford

  • C'est pas comme si l'article en question avait la moindre chance de devenir une véritable publication scientifique (revue avec comité de lecture et tout ça). Ce qui explique l'absence de réaction de la communauté scientifique
  • L’article est à la limite de la démonstration par l’absurde (et la conclusion avec le coup des capillaires au mercure va dans ce sens)… de là à y lire une blague ou un exercice de style aux vertus pédagogiques douteuses il y a pas loin. Ou alors l’auteur a fondu un plomb
  • je suis tenté de faire une analogie spécieuse avec les visions de la gravité par Newton et par Einstein (l'un pourrait faire croire que l'autre a tord mais, miracle des ordres de grandeur, les 2 ont raison)

 Au fait… pourquoi perds je mon temps avec ce genre d’idiotie ? ...

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 13:54:33 ]

9388
Citation de kravatorf :
je suis tenté de faire une analogie spécieuse avec les visions de la gravité par Newton et par Einstein (l'un pourrait faire croire que l'autre a tord mais, miracle des ordres de grandeur, les 2 ont raison)

Je trouve que cette comparaison est parfaite. D'ailleurs on devrait construire des voitures en prenant en compte les effets relativistes pour les vendre aux audiophiles.
9389
@ Elka21,
Les classiques des années 80, les modules Sanken, les TDA de chez ST Micro.
9390
Citation :
Post #9051 "et surtout par rapport au câble Monster XP la différence s'entend clairement quand même,". C'est vraiment différent de flagrant ?


Pour ce qui est du Monster, oui la c'était flagrant que ça ne sonnai pas pareil, je ne sais pas pk, mais il sonne moins bien, et là ça m'étonnerai par contre que ce soit une hallucination de mon cerveau car pour moi ça allai tout changer, mais en bien, et non ça n'a fait qu'empirer, par contre entre du Klotz à 1.50€ le mètre en neuf et du Didier Borloz à 150€ le mètre en occasion, en aveugle je n'ai pas trouvé de différence entre les deux.

If it's too loud, you're too old !