Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité du son

  • 186 réponses
  • 21 participants
  • 22 121 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Qualité du son

Bonjour,

Alors voila y a quelque chose qui me dérange, il s'agit de la qualité du son venant de mon baladeur MP3. J'ai une chaine hifi (ampli luxman lv-111 + enceintes eltax monitor 3) et je branche mon baladeur dessus en jack/RCA, le problème est que comparé au son de mon tuner luxman qui à un son chaud et convivial, le MP3 à un son on ne peut plus plat, quand on écoute du MP3 on sent qu'il manque quelque chose, ya pas d'émotion, enfin bref je cherche un moyen d'améliorer le rendu du MP3 pour s'approcher du son tuner (FM). J'aimerais aussi savoir ce que ça vaut les DAC Audio, merci.

Afficher le sujet de la discussion
121

Ce qui est ennuyeux, c'est tout cet argent jeté par les fenêtres depuis des décennies en recherches sur la psychoacoustique pour que ceux que cela devrait intéresser au premier chef* nient généralement les avancées dans ce domaine. Le pire est qu'il préfèrent faire une confiance absolue à leurs oreilles, alors que la première chose qu'on a découvert c'est que l'audition humaine est très peu fiable, et dotée d'une mémoire très courte. Quand on sait les précautions qu'il faut prendre pour réaliser une expérience concluante dans ce domaine, on désespère de pouvoir raisonner des gens qui entendent des différences entre du flac et du wav, et ne veulent pas en démordre. Cela remettrait beaucoup trop en cause des certitudes qui leur sont trop chères.

Pendant ce temps des pros font des tests sérieux et se prennent les pieds dans le tapis, et l'avouent, parce que ça fait avancer le débat.

JM

* en plus des pros de l'audio qui ne sont pas exempt de reproches dans ce domaine non plus

122

Bonjour,

Je remets ce lien que j ai trouvé intéressant chacun se fera une opinion, mais il intéressant que des mesures et des calculs en Hifi parfois n expliquent pas tout, sans doute des perceptions communes, agrémentées de perceptions propres à chacun à un certain moment.

https://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 12:54:30 ]

123

Certes, les mesures n'expliquent pas tout, c'est bien pour ça qu'on fait toujours des évaluations à l'oreille. Mais elles se font avec un protocole un peu plus sérieux que "moi-je-l'entends".

Et on pourra faire ce qu'on veut, mais il se trouvera toujours des gens pour entendre sincèrement (et j'insiste sur le sincèrement) des différences la ou il n'y en a pas. Et on peut faire les pieds au mur en louchant que ça ne changera rien au fait qu'il n'y a pas un bit de différence entre un wav, un aiff et un flac.

Le problème n'est pas que certains l'entendent, le problème est qu'il sont près à mordre si on met leur certitude en doute, même avec des preuves.

Quand à JJ Bacquet, j'ai un immense respect pour son travail sur les enceintes (ce gars-là sait faire, il n'y a pas de doute), moins pour son discours. Il se trouve que j'ai eu (trop) brièvement l'occasion de discuter avec lui et il tire parfois des conclusions discutables sur des sujets sur lesquels des expériences sérieuses apportent des réponses moins poétiques, mais basées sur des travaux de recherches, et pas sur des impressions.

JM

124

De toute façon, tout ça c'est de la prise de tête sans intérêt.

Chacun fait bien comme il veut et fait les constatations qu'il veut.

Quand des personnes viennent demander de l'aide et des conseils sur du matériel, ce sont toujours les mêmes qui s'y collent. Et là tout d'un coup, on serait des ignares.

 

Non merci.

Perso pour avoir testé le format mp3 (me demandez pas l'encodage à 192 où 320, ou je ne sais quel flac ou wave et ça m'est bien égal), c'est correct, c'est audible. En test à l'aveugle, je serais certainement incapable de discerner des différences. Ce qui m'intéresse surtout, c'est le contenu, pas le contenant. De là à me prendre la tête dans des débats sans fin avec des histoires pareilles, on ne risque pas de m'y prendre. Af, c'est comme ça, il faut savoir rester courtois, accepter l'autre.

Là ou habituellement ce type de posts dure 3 pages, vous avez réussi à étaler tout votre savoir sur 12 pages. Franchement, on n'est pas plus avancé.

Je ne suis pas toujours d'accord avec Phoebus (sans doute mon portefeuille y est pour beaucoup), mais ça ne m'empêchera jamais de participer à ce forum et d'échanger avec lui ou d'autres.

J'espère vraiment qu'Uilean ne prendra pas la mouche et désertera Af parce qu'au nombre de services rendus, son compteur n'a pas à rougir.

 

 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 13:12:19 ]

125

C'est certain qu'avec ton intervention t'as fait avancer la race humaine dans son ensemble, et ce forulm en particulier.

 

Alleluia !

 

A titre personnel, et grâce à des débats comme celui ci, et jugés comme inutiles par toute une chiée de boulets, j'ai progressé en tant que mixeur.

J'apprends à ne plus donner trop d'importance à la fois aux avis subjdtectifs même venant de pontes de l'ingéniérie sonore, à ne plus me fier à mes seules oreilles, et d'une manière générale j'ai même progressé en tant qu'être humain, en apprenant à reconnaitre quand je me plante comme une grosse buse en affirmant des choses fausses avec l'aplomb de l'ingorant.

Et toc.

126

Et la tienne, elle fait avancer qui?

Vous vous prenez la tête avec des histoires d'encodage facepalm Je ne sais pas moi, en gros littéralement vous arrivez à vous balancer des vannes pour des trucs,...pffffff trop important.

Dans la vie courante, si vous vous croisiez dans un café et que vous parliez de la vie courante, vous vous entendriez copains comme cochons. Alors arrêtez. Stop, passez à autre chose.

On est bien content pour toi que tu arrives à progresser. Le forum hifi a en général la particularité d'être courtois, basé sur des principes d'échange. Le mp3, le flac le wave, c'est très bien, vous avez raison, vous êtes au point, vous maîtrisez le sujet, vous avez tout compris. Ok, super.

Perso, ça me va. Bon ben maintenant on retrouve notre petit rythme et tout le monde est content.

 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 13:32:50 ]

127

Scott et Uilean lorsque je serais installé de manière conventionnelle je vous inviterai avec vos cd et cables si vous le désirez un week end entre passionnés,on pourra tester câbles format flac floc...

Pour l ihistoire du portfeuilles j ai eu l occasion d entendre entres autres des enceintes, pourtant j aime Kef 207/2   20.000 eur la paire, ben j ai préféré a mes oreilles paire de Dali Helikon800 Mk2 à 8000 euros bon c est encore considérable comme somme, et je suis entièrement d accord avec toi, tous ce qui est plus cher n est pas toujours meilleur, après faut comparer entre catégories qui se disent rivaliser entre elles, ils ne me viendrait pas a l idée de dire que mon Dp500 aussi honorable soit il être un concurrent pour l excellentissime Moon Androméda.

 

Si mon ampli n etait pas d aussi faible puissance et si les 800mk2 se trouvaient a l occas et avaient plus de DB... j ai rarement été autant charmé par une paire d enceintes.

le Flac perso je ne vois pas d intérêts si on a un gros Disque dur 1300 albums en Wave sur 1 TeraOctets pour 70 euros.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 13:40:11 ]

128

Nan mais c'est quand même incroyable que Docks, Jan, Phil443 et moi-même passions pour des abrutis donneurs de leçon, revanchards et aigris.... mrgreen

129

 

Citation de Stt :

 

Dans la vie courante, si vous vous croisiez dans un café et que vous parliez de la vie courante, vous vous entendriez copains comme cochons. Alors arrêtez. Stop, passez à autre chose.

 

Je ne comprends pas bien, ce qui se dit ici ne t'intéresse pas, mais tu viens donner des leçons de savoir vivre. Bon, perso, je n'ai insulté personne, donc je serais certainement copain comme cochon avec tout le monde ici, et lorsque tu arriverais dans le bar en demandant qu'on la ferme, on se mettrait à quatre pour t'attraper par le col et le fond de la culotte pour te virer du bar. Et on recommanderait une autre bière à ta santé !

JM

 

130

Ah oui, j'adore.

Sauf que personne ne m'attrapera. Les gens comme moi, on les laisse tranquille.

Je ne donne de leçons à personne.

Il y a eu des messages de modération, vous êtes bien placé pour savoir, vu votre ancienneté sur af que le débat est clos. Alors pas la peine d'insister. Le membre est suspendu, vous avez raison. Voilà, fin de l'histoire.

Parce que là, vous allez finir par vous envoyer des vannes entre vous. Et pas la peine de sortir de vos gonds, puisque vous êtes si intelligents, vous devriez comprendre que le membre qui a posé une question a sans doute eu sa réponse. Donc tout le monde est content.

 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 14:33:08 ]