Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un beat bien Fat?

  • 255 réponses
  • 58 participants
  • 28 207 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un beat bien Fat?
Bonjour à vous,
Je travaille sur Cubase Sx, j'utilise des sons soundscan ou e-Lab et je n'arrive pas à avoir 1 snare qui clque bien. Aussi, je serais vraiment top heureux de connaître soit les bons réglages de l'egualizer soit les trucs et astuces pour avoir un son type mpc60 (ou pourquoi pas 3000!) avec Cubase. Merci à vous tous.
Be blessed.
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : trop timide pour poster

:8O:

Avec les manque-pas-d'air qu'on se tape ici, c'est un peu la meilleure celle là :ptdr:
162
up
163
Bonne idée de faire remonter ce (très) vieux topic ...

Je viens de m'acheter un MicroKorg XL, justement pour améliorer la qualité de mon son (hip hop ou autres) et je ne suis pas déçu : parfois, une simple basse bien grasse peut vous changer tout un morceau ...
164
Bah en hiphop, ça a vraiment l'air d'être la base...

Genre une grosse basse et un kick snare hh qui tape.

je me demande bien avec quoi j'vais pouvoir sortir des gros kick/snare.

Certainement pas avec le nord piano que je viens de m'offrir...:lol:
165
Avec une bonne vielle SP12 ou MPC60 ou un ASR10 par exemple.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

166
et un s1000 pourrait faire l'affaire ? ( j'en ai un à la maison )
167
Le s1000 est le sampleur qui a sans doute le grain le plus pauvre de tous les sampleurs akai, il est ultra plat, ils avaient de très gros avantages mais étaient très mauvais pour les rythmiques comparait au s900 et s950. J'en ai eu un il y a 20 ans j'ai perdu beaucoup de temps avec.
En fait tu pourras sortir des beats mais tu vas prendre beaucoup trop de temps pour que ça sonne fat et se sera que de la magouille ce n'est presque plus naturel...en ce moment j'ai le même problème avec maschine j'y touche pas ça sonne froid quoi que je fasse je préfère ma mpc (ben oui les convertisseurs d'une carte son sont trop propre à mon gout mais les convertisseurs d'une machine hardware colorent et personnalisent le son ..tu samples un son, tu l'équalises dans ta mpc en enlevant les basses fréquences, tu le resamples dans ta mpc et boum ça sonne chaud il a pris une couleur, et c'est bizarre tout de suite rien qu'avec ça t'as déjà un son qui fait hip hop quand tu le pose sur le beat ça s’intègre tout seul et tu te prends pour rza l'espace de la manip!!!
Les régles d'or pour que ça sonne fat:
savoir "composer" un beat (si si ça joue énormément et c'est pas donné à tout le monde)souvent les gens trouvent leur beat pas terrible et se disent le kick est pas assez fat alors qu'en fait c'est surtout que le beat est bancal
empiler les caisses claires et jouer sur les pans avec une réverb
Enlever la quantize pour les kicks, compresser les kicks et les jouer à différentes vitesse, équaliser les kicks pour faire sortir la fréquence d'un kick, laisser un kick en background sans compression mais avec une reverb
Joeur sur les pans hihats et closed hihat...Vous êtes en stéréo profitez en...
Ne pas confondre la fréquence d'un kick et d'une basse, utiliser le coupe haut pour tous le reste et surtout ne pas hésiter à équaliser vos samples en virant les basses fréquences
Et enfin le st graal pour les amateurs de mpc trouver ou créer les fameux kits de sub basse ultra chaud, ultra lourd ultra hip hop, et qu'on peut jouer sans bidouille sur notre mpc...
168
Et puis le choix des instruments est important, si dès le depart on travail sur du bon vieux gros son ca deboite des la composition et le mixage sera un total pied et l'ingé du mastering ajoutera la couche doré les doigts dans le nez (c'est pour la rhyme!).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

169
j'ai trouvé une technique pour faté le son, je peux pas trop en parler c'est des année de recherche et d'aboutissement, ca me derange pas de tester sur quelques beat car je veux voir si c'est tant fonctionnel que je le pense, j'aime le résultat ca donne un format intéressant
170
Salut tout le monde,

j'avoue que je suis pas vraiment d'accord avec tout ce qui a été dit.
C'est un peu comme si y'avait un élément magique dans la chaîne pour sonner "Fat" ! Tout le monde parle des sampleurs hard par exemple. Je vois pas comment un sampleur ça peut rendre un son fat ? Une MPC, c'est juste un PC pas très puissant dans un joli boitier, une conversion en numérique sur un disque dur, le tout piloté par un logiciel somme toute assez basique. Et je vois pas non plus comment une conversion en 12 bit ça rend le son fat ? Faites les tests, ça change pas grand chose. Ça peut même le rendre plus moche. Tout ça, c'est souvent du mythe, de la sacralisation injustifiée de recettes vintage ou du matos "hard". Dites vous que du hard, si c'est de l’algorithmique (traitement numérique), ça sonnera pareil si fait par un boitier externe avec un joli logo dessus ou un plug dans un séquenceur.

Le pb pour sonner fat, c'est parce qu'il y a guerre du volume, et donc la question est comment avoir un beat qui sort du reste alors que le volume moyen est déjà méga fort ? Et ça, ça se travaille à toutes les étapes : le choix du son, sa transformation (principalement : EQ, processeur de dynamique et disto pour le gonfler), et le mix. Et en gros, y'a pas 36.000 manières : tout ce qu'il faut, c'est que l'impact des percus ne passe plus par un niveau de crête élevé (loudness war oblige), mais par un volume RMS élevé de la partie rythmique. En gros, la microdynamique entre le beat et le reste doit être la plus élevée possible.

Pour augmenter le volume RMS du beat, la compression n'est pas le meilleur moyen, car elle casse l'attaque des sons. Donc, il faut le faire en partie par de la disto. Suffit que vous regardiez la forme d'onde de la plupart des beat de rap, ils sont complètement distordu, et c'est même de la disto numérique.

Le volume du beat doit également se concentrer sur des fréquences les plus audibles possibles. La plupart des beats sont sur surchargés en médiums par exemple.

Puis faut que les sons soient bien choisis. Vous transformerez pas une grosse caisse pourrie en son qui tue...

Mais hard, soft, numérique, analogique, tout ça ne change absolument rien, faut juste bien savoir choisir et manier le son...

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 15:26:38 ]