Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La mort du HIP HOP

  • 3 752 réponses
  • 144 participants
  • 53 340 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La mort du HIP HOP
"Au vu" de se qui passe sur les ondes, de la répression du graffiti et du peu de structure existante pour la pratique du break, peut-on considérer le mouvement hip hop comme mort?
Afficher le sujet de la discussion
1911

Citation : je me demande si ma fille en verra le bout ne serait-ce qu'à la fin de sa vie



Il ne manquerait plus qu'elle te ramène un rappeur à la maison...
1912
:bravo: :mdr:
1913
Bon donc ce post est à l'attention des gens qui connaissent la musique et qui ne voient pas d'intérêt au Hip Hop.

donc il y a une chose qu'on a en commun ici, on connait la musique au delà du hip hop, juste une (re) présentation de qui est "haddock", un bout de bio narcissique, rien à battre ça permettra de cerner le personnage.

ok, donc haddock A.K.A. yamada A.K.A. nel

pticon né en 1978, issu d'une famille de musicien, père, oncle, cousins, etc... tous dans ce qu'on appelle à l'époque le "rythm'n blues", otis redding, percy sledge etc... tu vois le style.

à partir de 3 ans et demie, je commence à écouter ce que j'entend à la radio, dans la voiture, et à tenter de le reproduire sur le piano familial, maman accompagne à la guitare, marrant.

plus tard, tout y passe, musique de jeux vidéos, télé, toujours la radio, les disques j'en passe et des meilleures, à 7 ans environs, noel me permet d'avoir mon premier synthé arrangeur, un Yamaha PSR48, je crois qu'à cet âge là, on peut rien avoir de meilleur pour noel.

l'amour de la musique - parfois de merde - ne fait que grandir, avant 10 ans je deviens un fan inconditionnel de... michael jackson !!! c toujours mieux que les compiles "synthétiseur" d'avant, qui néanmoins m'ont familiarisé avec ce jeu particulier. Premier amour (que j'aurais jamais): un Roland S20 !

12 ans le collège, l'adolescence, vive le heavy metal ! iron maiden ce genre de saloperies, c'était marrant, je regrette pas néanmoins, 13 ans, 14 ans, je découvre le hip hop par le biais d'un groupe désormais légendaire: "cypress hill" en même temps, mon "goût" pour le métal se faufile discrètement vers des choses plus "alternatives" - suicidal tendencies, faith no more, fishbone, bref, ça pue le funk, la tête bouge plus lentement, du même coup je me mets à la guitare et à la basse, ma première guitare que j'ai encore, qu'on peut entendre sur le remix de Tweet (entre autres), Ibanez LesPaul Replica pour info (montée en DiMarzio).
La transition s'effectue également avec la BO de "judgement night" une des premières réelles collaborations (à mon sens) entre des groupes de hip hop et de metal, quelques perles sur ce disque, entre autres les collabs, pearl jam/cypress hill, del the funky homo sapien/de la soul etc...

il est vrai qu'à l'époque, en tant que musicien pur et dur, j'ai du mal avec les samples/dj et Cie donc je suis passé par là aussi.

allez on se lance, je monte mon premier groupe, 14 ans, un mélange entre voix "parlée" grattes saturées, un peu de synthé par derrière, pas du speed, du peinard, smooth, enfin pour du métal de jeunots quoi ! en même temps, j'intègre le groupe de mon père (ainsi que d'autres groupes de djeunz), reprises de Rythm'n Blues avec des musiciens confirmés, je suis au clavier, un grave level en dessous des autres, mais c'est un retour aux sources, et ça me permet de faire de la scène (à un âge où j'ai rien à faire dans les bars...) et de me familiariser avec ce que sont des musiciens confirmés.

puis à 17 ans, je commence à partir dans un sale délire, jveux être le "meilleur gratteux au monde", le délire va trop loin, je pars en couille et trouve un échappatoire dans le DJing, toute la musique que je reniais à l'époque, house/tech et Cie, je me mets à la passer en vynile, je touche pas 1 seul instrument pendant 3 ans environs, que des platines et de la house music, j'aurais pu continuer comme ça mais c'était sans compter sur les membres d'un de mes anciens groupes du lycée qui me rappellent pour monter un projet disco/funk, on s'est bien marré pendant 2 ans, compos, concerts à outrance, et un peu même de studio. l'année suivante on refait la même, à moins, plus soul déjà, l'année suivante je suis au japon, un peu de zik avec les autochtones, pis on revient en france et monte "soulism" mon groupe actuel, toujours avec les mêmes zicos à la base, c'est à cette époque que j'apparaît sur le net et commence à m'intéresser aux beats hip hop. pis après vous connaissez la suite !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

bon voilà pour la bio, comme ça on cerne le personnage, maintenant l'explication du cheminement qui a fait en sorte que je m'intéresse à ces musiques qui n'en sont pas vraiment mais qui en fait le sont à mon sens, bien plus.

le déclic s'est fait à la période où je me suis dirigé vers le DJing, qui m'a fait comprendre l'intérêt d'une musique en apparence simple, voire simpliste, comparé à la musique dite "de musiciens" où ça joue dans tous les sens.

déjà il faut savoir que le HH est au moins en partie né du DJing (la musique HH), om les DJ se concentraient sur les "breaks" càd la partie d'un morceau funk ou soul qui fait le plus danser le public, le petit passage un peu hot qui fait un peu plus bouger les fesses.

en fait, la musique hip hop, la musique soul, à mon sens, c'est exactement ça: un concentré de "break" une boucle simple, courte qui renferme l'essence même du groove, la juste note, le juste arrangement, pas de fioritures, pas d'ego, pas de solo, simplement, les musiciens au service de la musique et du groove, chaque note est pensée, réfléchie, jusqu'au timbre même la couleur du son, pour en tirer l'essence même de la musique, ya pas 40000 notes à la seconde pas besoin, yen a 2 ou 3, mais ce sont les bonnes (idéalement).

j'écoute autant de HH que de soul, la démarche est STRICTEMENT la même que ce soit des gens comme Dr Dre ou bien DJ Jazzy Jeff (on rigole pas, c un immense bonhomme ce type), ou alors des "Jazzeux" qui se mettent à la soul (ou qui y restent) comme Roy Hargrove, Herbie Hancock (en feat. entre autres sur du guru/jazzmatazz) j'en passe et des meilleures.

j'aime prendre hargrove en référence, étant donné que c'est un musicien énormément respecté dans le monde du jazz (trompette), et qui illustre parfaitement, par le biais de son album solo: (RH Factor - "Hard Groove") l'état d'esprit qui règne dans la musique soul/hip hop (la même chose selon moi), je le répète encore, pas d'esbrouffe, pas de notes superflues, simplement la juste note, le juste arrangement, le son parfait.

Non, le Hip hop n'est pas un rammassis de zicos ratés, non le hip hop n'est pas une sous musique, au contraire, en tant que musicien, c'est dans le hip hop et dans la soul que j'ai trouvé une raison d'être musicien, c'est le "graal" de tout musicien que de vouloir trouver "l'accord parfait", et c'est dans cette musique, très simple en apparence, mais pourtant si profonde et pleine de sens, que -je pense- on peut rechercher cet accord parfait, il n'y a pas d'artifices, pas d'ego, simplement une recherche de justesse, de simplicité juste, on ne s'embête pas avec les règles pré établies et les codes, (c'est toujours bien de les connaître néanmoins) simplement la recherche du "break" du groove et de l'efficacité.

en parlant de codes, j'ai récemment entendu un titre de Amp Fiddler, "You play me", très soul, très groove, et ben dans ces types, mine de rien, ont carrément trouvé le moyen de faire sonner un **quart de ton** à la basse. ça représente pas grand chose, et pourtant ça prouve toute la maîtrise musicale/instrumentale de ces types, t'y fais pas gaffe, tu le remarques même pas, pas d'esbrouffe, pas de flambe, une grille de 3 ou 4 accords, des sons bien travaillés, des arrangements ultra précis, et roule pedro !

La musique Hip Hop c'est la même chose, on s'embète pas avec des soli, des gros noms à la con, non, c'est servir la musique, non se servir soi même, quand on joue sur scène, on est 10 (11 en comptant le sonorisateur, qui est membre du groupe à part entière de par son apport), DJ, Basse, Batterie, Claviers/samples, 2 MC, 2 chanteurs, 1 chanteuse et un gratteux, pas un solo, pas une seule fois un musicien qui se met en avant (à part quand on les présente, et encore), simplement chaque personne au service de la musique, en recherchant la note qui va sonner, sans artifice, honnête et franc.


Maintenant, il est clair que le Hip Hop, c'est aussi -de par son apparente simplicité- un vivier d'artistes débutants, certains ont néanmoins du talent et une bonne oreille, alors que d'autres ne sont simplement pas musiciens.

je l'ai dit plus haut, être musicien ne signifie pas nécéssairement jouer d'un "instrument" traditionnel, essaye de faire un beat avec des samples, étant multi instrumentiste, je peux te dire que mon beat est bien plus simple à faire avec des instruments qu'avec des samples, passe 2 ou 3 heures, ou plus, à chercher 1 seconde d'un sample qui va te permettre d'exprimer ta musique, chercher le "juste sample" au même titre que la "juste note", ça a l'air simple comme ça, je mets au défi les détracteurs de ce style à poser un beat sur base de samples.

La musique est faite pour être partagée, les gens qui samplent ne "volent" pas la musique des autres, ils la font vivre au travers de la leur, mettent en évidence une partie précise afin de tirer l'essence même du morceau, sans ce soucier de ce qu'il y a autour, simplement cette seconde, cette mesure, ce "break" qui représente l'âme même du morceau, d'un point de vue totalement subjectif, c'est ce qui fait la richesse du hip hop, la subjectivité et la sensibilité de chacun. Une personne qui fait des beats sur sampleur est autant musicien qu'un guitariste ou pianiste, l'instrument change, le but reste le même, on ne peut que critiquer ces choses si on ne les connais pas, une personne qui s'intéresse au hip hop ne peut pas critiquer l'immense valeur musicale de ce style, à plus forte raison si cette personne connait déjà la musique à un sens plus large.

le hip hop c'est l'essence du groove, l'homme au service de la musique et non l'inverse comme dans beaucoup de formations jazz, rock, funk, blues etc... c'est une chose que les "vrais" musiciens devraient comprendre, le hip hop n'est pas une "sous-musique", bien au contraire, le hip hop et la soul sont des musiques qui se concentrent sur l'essentiel, non le superflu, c'est pas steve vai ou joe satriani qui vont faire des beats Hip Hop, ce sont d'immenses "techniciens", mais au travers de leur musique, ne se servent qu'eux même et leur ego (j'ai eu ma période satriani aussi).

après, pour découvrir le hip hop, c'est vrai que kool shen c'est pas forcément l'idéal, le rap français en général (à quelques exceptions près) n'est pas l'idéal pour faire découvrir le hip hop à des "musiciens"

pour finir je vais mettre une petite liste de groupes/artistes vers lesquels se diriger afin de se familiariser avec ces musiques que sont la soul moderne et le hip hop:

RH Factor - Hard Groove
DJ Jazzy Jeff - The Magnificent
Mos Def - Tout
Madlib/Madvillain/Dudley Perkins/Jaylib - Tout
Cypress Hill - Temple of Boom / Black Sunday
Amp Fiddler - Waltz of a ghetto fly
Dangelo - Voodoo
Erykah Badu - Live
Common - One day and it'll all make sense / Like Water for Chocolate
Warren G - Regulate

La sélection n'est pas exhaustive (j'ai une très petite culture musicale), loin de là, mais ce sont des disques qui permettent aux musiciens, néophytes pour ce qui est Hip Hop, d'apprécier ces musique d'une manière agréable et facile.

Sinon je suis tombé sur un artiste français, amateur, qui a fait un très très bon album de remix, en téléchargement gratuit Ici, et que je conseille vivement découter.

Voilà, j'ai été long, mais au moins les choses sont - je l'espère - un peu plus claires.

merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, désolé pour ma bio.
1914
Oh put1 c un des posts les plus longs que j'ai jamais fait ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
1915
Putin passé 10 ligne moi j'lis pas les post a l'ecran, la faut que j'imprime
1916
1917
D'Angelo c'est Hip Hop ?
Juste une question hein ...
1918
Ya qu'en france qu'on fait une différence :/, les origines sont les mêmes, les musiciens sonts les mêmes, le groove est le même, l'état d'esprit est le même, il n'y a guère que le message qui change, et encore...
1919
D'ailleurs Dangelo en Live c ki à la batterie ? allez on cherche un peu ! ça commence par ? et ça finit par love.... merde ! c'est pas un batteur d'un groupe hip hop ça ?
1920