Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 080 réponses
  • 1 944 participants
  • 10 164 468 vues
  • 2 130 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
15671

Hors sujet : Skilr18 > t'as des petites démos de ce que crache tout ça ? :8)

_HouSeTraXx_
15672

Citation : C'était peut-être pas possible par rapport aux dimensions, mais perso, à ta place, j'aurais tout pivoté d'¼ de tour vers la gauche pour permettre aux éventuels visiteurs de profiter de la stéréo en ayant les moniteur dans l'alignement de la pièce.


Ceci dit, et contrairement à une idée répandue, il vaut mieux placer ses moniteurs selon le plus grand mur d'une pièce. Ce sont les murs latéraux, plus que le murs du fond, qui posent des problèmes acoustiques. Donc autant que les murs latéraux soient le plus loin possible.
15673
...sauf si tu as les events à l'arrière... non ? moi l'enceinte sera pres d'un "coin de mur" type encadrement de porte (en fait c'est un montant d'une sorte d'alcove, mais etant donné que les hp's donneront vers moi, en stereo et que à cet endroit là, à leur droite il n y aura plus le montant etroit (etroit); il peut quand meme se créer des phenomenes de resonances, son qui tourne un peu "en vase clos" si plafond un peu bas et tout ça, ou cest quand meme exageré car imperceptible à l'oreille ?(si pas parfaite, pro) etc ?

Hors sujet : :mdr: :bise: oui :oops: rohh ça va, pas pu m'empêcher.. juste pour le plaisir, vu que soit disant fallait surtout pas parler de monitors ou faire de hs avec un minuscule :shootme: ou plus de 3 lignes.. hum.. et que ça tchatche acoustique.. à fond dans de longs textes :cobra:



et puis je sais pas moi, ça m'interesse ces histoires de placement / d'organisation de l'espace, ce thread est cool aussi pour ça !

"l'humour est la politesse du désespoir"

15674

Hors sujet : Pour rappel, ou pour ceux qui n'étaient pas là à l'époque, voici le thread de la refonte de mon Home Studio, avec correction acoustique:
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.192606,traitement-acoustique-de-mon-home-studio-cabine-de-prise-surtout.html

Il y a quelques lignes directrices pour le placement de vos éléments, etc...

15675
Merci j'ai lu une bonne partie de la premiere page, mais comme cest assez long et qu'il est tard je finirai tranquille demain..

merci. :clin: intéressant, enfin niveau très pro,là par contre, j'ai pas tes connaissances en physiques, courbes, etc, à ce point, mais je pense deja que quand j'aurai des monitors vu la config des murs, bureau espace que jai pour ça (difficilement changeable !!) je trouverai un compromis de placement, en jouant sur leur position en écoutant simultanément etc,
et en évitant des prendre des hp à event arriere sans doute.



-pour ce qui est du studio de skilr18 il est vraiment tres chouette, cela dit je vois pas trop l'intéret (enfin je ne sais pas) de pivoter tout sur le coté pour les 'visiteurs', parce que l'ideal est que lui soit bien pour mixer, on fait rarement l'ergonomie en fonction des passants..
surtout que bien souvent si ils pénetrent l'antre :8) :aime: ,ce sont de bons potes intéressés etc, qui se mettront à sa place et pourront écouter, et d'autres plus passants, seront peut etre tt simplement sur le canap dans le salon a écouter de la stéreo mais sur des bonnes paires hifi, stade d' après le mix..Etc..
:???:

sinon question !! : pourquoi au final on retrouve les deux "écoles" : certains couchent les monitors , d'autres comme sur vos dernières photos les préfèrent debout.. : raisons pratiques ou réelles différences ?? moi j'aurai tendance à les coucher..
(à force d'en voir, et d'avoir écouté les ns10 de jean lours l'autre soir et avoir été bluffée par la très bonne sensation stéreo ,enfin le rendu, (les deux couchées sur deux amplis gratte vox (petits et supports doux/ car finition peluche velours) , eux meme couchés, le son me paraissant grave grave venir d'1 autre ampli , devant moi, meme!! ).. jai regardé un peu les threads là dessus, y en a (un peu), en ai upé un bien, mais c'est pour compléter.. comme vous etes calés.

au fond quelle différence y a t-il vraiment,tout simplement, y aurait une perte, une déformation de l'image ds un des sens ? (en prime n'étant pas grande j'aurai tendance à me voir plus au centre comme ça pour mes noreilles, surtout assise à mixer lol !:lol: (meme si certaines notices donnent apparemment la position favorite pour tel ou tel modele, tweeter intérieur ou exterieur)

Hors sujet : -en tous cas ça c'est tres interessant (dossier bien technique macmusic sur le placement des enceintes, etc) : https://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/fr/id/9/

-un second dossier sur le choix des écoutes : https://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/fr/id/67/
-et ça (mec passionné traitant personnellement du monitoring :http://home.nordnet.fr/%7Elmtanghe/le_monitoring.htm imprimés sont pas longs en plus

bon et promis après je vous embête plus messieurs, mais là j'ai pas (trop) parlé pour rien dire, ou rien amener, lol. c'est deja un progrès. :mdr: :oops: :oops: :??:

"l'humour est la politesse du désespoir"

15676

Hors sujet : Ceci dit ce n'est pas la première page la plus intéressante

15677
Pour réponse à la question monitor horizontaux ou verticaux: Honnetement j'en sais rien mais cela dépend peut être du modèle de l'enceinte, et à mon avis le plus important c'est la position des tweeters par rapport aux oreilles. Les basses étant plutot omnidirectionnelles, leur position importe peu. Ceci dit les boomers des enceintes 2 voix balancent pas mal de medium... ça vient surement de là une éventuelle différence.

il faudrait que je fasse le test réel chez moi.
PS: J'ai rien d'un pro de l'acoustique, juste quelques connaissances théoriques dûes aux AFiens....
15678
Les monitors couchés, c'est un peu comme la gars qui tient son micro par la boule: ça fait style, mais c'est moins bien.
En fait ça dépend de la directivité de l'enceinte qui est moins bonne dans le sens vertical. Hors la capacité de localisation du cerveau étant meilleure dans le plan horizontal, il est conseillé d'avoir les enceintes verticales. Bon, après certaines enceintes sont plus directives que d'autres, et il se peut très bien que la directivité verticale des NS10 soit bonne (=faible).
La meilleure solution est le HP coaxial (type Tannoy system 600), qu'on peut mettre dans le sens qu'on veut vu que la directivité est la même dans toutes les directions.

Attention aussi à ne pas confondre "effet stéréo flagrant" et "bonne stéréo". Si quand tu as un signal mono tu as l'impression qu'il provient séparément de chaque enceinte, ça te donne un effet stéréo perceptible, mais c'est paaaaaas booooon.
15679
Je crois que le plus simple est de lire la documentation de ses monitors. De nombreux fabricants indiquent qu'on peut placer leur monitors indifféremment en vertical ou horizontal.
La règle d'or étant : les tweeters toujours à hauteur d'oreille.

Idéalement, il faut que les moniteurs soient perpendiculaires au plan de travail/support.
15680
Mais le positionnement des aigus c'est le truc qui tue.
Bien en face, en faisant gaffe à être à même distance des deux HPs, tu bouges latéralement la tête de 2 cm et c'est plus le même son :nawak:
Alors, le BON, c'est lequel? C'est jamais des statues qui écoutent...

Le meilleur truc c'est peut-être un excellent casque, finalement. Là l'image ne bouge jamais.

Ceci dit, faut pas enculer les diptères non plus, parce que cette différence de son qui paraît flagrante à celui qu'elle obsède, un auditeur/consommateur sur 3 millions va y prêter attention en passant l'aspirateur sur sa moquette St Maclou...
Alors bon....Dans une optique narcissique, oui, je veux bien...
Sinon...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.