Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 092 réponses
- 1 970 participants
- 10 822 976 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Push-Pull
Allez, je me fais l'avocat du diable:
- les utilisateurs qui utilisent ce Keystep Pro en CV/Gate n'utilisent pas les Program Change.
- et pour ceux qui l'utilisent en MIDI, je serais curieux de savoir combien s'amuseraient à changer les patches à distance en pleine séquence.
Perso je l'utilise en CV pour la partie modulaire de mon setup et en MIDI pour piloter Grandmother et KARP Odyssey. Et les Program Change, sur ces bécanes.....
Crobinou
Il est juste devant l’écran de mon Mac et je l’utilise comme clavier de contrôle quand je fais du sound design sur mes softs pour le côté pratique.
En parallèle, une piste du séquenceur/arpegiateur en midi sur mon B2600 et les deux autres pistes en Cv/Gate pour mon modulaire et notamment pour des modules qui sont polyphoniques.
J’utilise la piste rythmique du KSP pour envoyer des gates à mon Quad drum VPME qui a 4 canaux et un Squarp Rample qui a aussi 4 canaux.
N’ayant pas de modules midi dans mon modulaire, il me sert soit d’horloge maitre dispatchée par un multiple actif, soit de convertisseur midi/cv pour rentrer l’horloge maître de mon DAW vers mon modulaire.
Et pour ce que je fais, jusqu’ici ça fonctionne plutôt très bien.
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
IPM
Le keystzp reçoit les program change pour le changement de pattern. Combien ici utilisent cette fonction?
Et puis c’est vrai que quand tu as 4 parties et que tu changes de pattern tu n’as pas envie de changer de program change. Personne ne fait ça probablement
J’ai aussi du Cv / gate et ça buggait bcp jusqu’à la dernière mise à jour. Et il reste des défauts sur le séquenceur en CV / gate.
Ce qui m’ennuie c’est que tout le monde trouve cela normal. Quand tu vois l’implémentation midi des années 80/90 dans nos synthes aujourd’hui en général c’est une hyper régression.
Tu prends n’importe quel novation sl il y a 20 ans un vieux Roland a30, des fatras, le program change c’est la base de la base. Surtout quand tu vantes le produit comme un séquenceur et un clavier maitre.
Frajean
Anonyme
[ Dernière édition du message le 29/08/2022 à 14:06:14 ]
Push-Pull

Cela dit, je te rejoins sur le côté rageant de certains manques. Perso un séquenceur qui n'enregistre pas les coups de pitch bend je trouve ça dommage mais ne le blâme pas trop car il est présenté comme un "step sequencer" (d'où son nom) et non comme un enregistreur MIDI.
Crobinou
fouille dans ta poche et pour encore beaucoup plus cher, tu y trouveras sûrement un portable avec lequel tu pourras appeler un Uber qui t’emmènera là où tu veux et sans ta bagnole. C’est trop bien le progrès non ?
PS: Et tu sauras même l’heure qu’il est

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
[ Dernière édition du message le 29/08/2022 à 15:25:09 ]
Anonyme
kosmix
xHors sujet :si personne ne trouve que la gestion des program change et de selection de bank n'est pas une fonction "OBLIGATOIRE" en 2022 pour un contrôleur midi... ca doit être le progrès, auquel je n'adhere absolument pas.
Je suis 100% d'accord avec toi IPM, ce type d'implémentation c'est vraiment la base.
Ce qui m’ennuie c’est que tout le monde trouve cela normal. Quand tu vois l’implémentation midi des années 80/90 dans nos synthes aujourd’hui en général c’est une hyper régression.
Absolument, j'ai déjà mentionné plusieurs fois nombre de ces régressions, mais effectivement ça ne semble pas trop gêner les utilisateurs. Moi je trouve scandaleux qu'on nous vende des jouets (pour ne pas dire gadgets) en regard des machines sérieuses "pro" d'il y a 30 ans
Mais bon, après on te rétorque que ce qui est cool c'est de tout faire à la main, en live, spontané, sans mémoires, limite sans aucune programmation
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 29/08/2022 à 17:51:29 ]
Pictocube

Javé acheté un nouveau fauteuil
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
emx
disclaimer : je réponds à Kosmix mais je poste pas pour dire gnagnagna moi je moi je mais si c'est possible de faire sans mémoires et sans programmation
c'est juste pour la blague (car par contre je suis d'accord sur le propos que l'implémentation Midi des machines modernes est souvent merdique
et aussi pour faire un echo en HS aux posts récents de Ema
mais quoi qu'il en soit voilà une config sur laquelle je bossais en vue d'un live et qui est 100% sans mémoire et 100% sans programation
je partais à chaque fois de zéro (pattern blank) sur chacune de machines y compris la 606 ; le SQ1 il perd tout quand tu l'éteinds, et la DR220 je m'en servais que triguée par la 606
au final j'ai jamais fait de live avec cette config, mais j'en avais fait plusieurs avant avec une config encore plus roots : la 606 (pattern blank) avec une pédale de disto, un Poly 800 modé (mais je partais d'un son en mémoire) avec une pédale de pitch shifter, et une Freeze d'EHX (modé pour avoir que le wet) avec le Moog MF105 + une reverb
dans tous les cas ça oblige à suer un peu
[ Dernière édition du message le 29/08/2022 à 18:42:43 ]
TC Hotrod
Neuf ou reconditionné ?
Je vise aussi un Herman Miller en ce moment pour remplacer mon vieux fauteuil qui rend l'âme après avoir longuement rendu service.
Ça peut sembler très cher à l'achat mais on l'amortit sur la durée.
sonicsnap
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
TC Hotrod
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
Et voilà ça va recauser des accoudoirs des fauteuils maintenant![]()
Enlever des accoudoirs de fauteuil c’est un program change non?
Ok je sors…
« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell
Raf Rbsn
C’est un Herman Miller ?
Will Zégal
J’adore le côté consensuel dans l’enfonçage de portes ouvertesparfois je me risque sur des portes entre-ouvertes si je me sens un peu aventurier
Blague à part, ça ressemble peut être à ça, mais au final il me semble que beaucoup intellectualisent vachement un truc qui est pour beaucoup instinctif et se font une montagne de tout ça alors que ça devrait être aussi simple que ma tirade digne d’une série Disney non ?
Remarques intéressantes.
D'une, le fait d'enfoncer ou pas des portes ouvertes dépend de l'auditoire / lectorat. Du coup quand on ne le connaît pas comme c'est le cas sur un forum ( on connaît les posteurs, pas forcément les lecteurs), certaines portes ouvertes peuvent être des révélations pour certains.
De deux, tu poses la question d'intellectualiser son travail sous entendu vs un certain instinct. Perso, j'étais pas du tout dans le truc jusqu'à ce que je rencontre une artiste peintre qui réfléchissait énormément son œuvre.
Elle m'a fait réaliser que faire de l'art n'était pas juste mettre en œuvre des techniques plus ou moins maîtrisées, mais impliquait de réfléchir à son œuvre, à ce qu'on voulait faire, comment, pourquoi, etc...
Après, chacun fait comme il veut et franchement, quand l'art pratiqué est un loisir auquel on consacre quelques heures par semaine, la priorité n'est peut-être pas de prendre le temps de penser son travail.
chandl3r^
Citation de chandl3r^ :J’adore le côté consensuel dans l’enfonçage de portes ouvertesparfois je me risque sur des portes entre-ouvertes si je me sens un peu aventurier
Blague à part, ça ressemble peut être à ça, mais au final il me semble que beaucoup intellectualisent vachement un truc qui est pour beaucoup instinctif et se font une montagne de tout ça alors que ça devrait être aussi simple que ma tirade digne d’une série Disney non ?
Remarques intéressantes.
D'une, le fait d'enfoncer ou pas des portes ouvertes dépend de l'auditoire / lectorat. Du coup quand on ne le connaît pas comme c'est le cas sur un forum ( on connaît les posteurs, pas forcément les lecteurs), certaines portes ouvertes peuvent être des révélations pour certains.
De deux, tu poses la question d'intellectualiser son travail sous entendu vs un certain instinct. Perso, j'étais pas du tout dans le truc jusqu'à ce que je rencontre une artiste peintre qui réfléchissait énormément son œuvre.
Elle m'a fait réaliser que faire de l'art n'était pas juste mettre en œuvre des techniques plus ou moins maîtrisées, mais impliquait de réfléchir à son œuvre, à ce qu'on voulait faire, comment, pourquoi, etc...
Après, chacun fait comme il veut et franchement, quand l'art pratiqué est un loisir auquel on consacre quelques heures par semaine, la priorité n'est peut-être pas de prendre le temps de penser son travail.
Complètement d'accord avec toi !
Je vais préciser ma pensée et reprendre l'exemple de ta connaissance artiste peintre : je vais supposer mais je ne pense pas me tromper, avant de passer à la phase d'intellectualisation j'imagine qu'il y a eu la part d'instinct pour elle. Je me goure peut-être totalement, mais je serais prêt à dire que 99,9% des artistes démarrent n'importe quelle oeuvre sur la part d'instinct, ce qu'ils ont dans la tête.
Ce que j'imagine souvent sur les forums par rapport aux interventions, et surtout dans notre époque "d'abondance" (désolé
Bref, pour finir sur l'instinct, quand j'ai dit ça je pensais plus à la réaction instinctive de chacun : qu'est-ce qui me plait dans la pratique musicale et comment j'optimise ça pour avoir le max de plaisir sur le temps que je veux/peux y allouer ? Ca peut paraitre basique mais je pense que pour beaucoup il serait intéressant de se poser réellement la question. J'ai mis un peu de temps à me poser là dessus, ça parait tellement évident mais quand on prends un peu le temps je trouve que c'est vraiment utile.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 08:47:19 ]
noiZe
Big Job Head
Acheté le même modèle en reconditionné en début d'année : clairement un des meilleur achat que j'ai fais pour mon studio. C'est cher mais j'ai tout de suite vu la différence sur la fatigue musculaire de mon dos et ma posture (il faut dire que j'y passe environ 8h par jour aussi).
sonicsnap
Après, c'est des jours de boulot pour que le résultat final corresponde à l'idée de base. D'où 99,9% de réflexion.
Quant à moi, je pense n'avoir jamais réalisé quoique ce soit qui ressemble complètement à l'idée que je m'en faisais au départ. Souvent, c'est pas plus mal, d'ailleurs.
BBmiX
alors que je serai à l'aise sur le mix, effets, masterisation. connaissant bien mes outils, donc plus à "l'instinct ".
d'autres, c'est le contraire .
(-; Be Funky ;-)
Raf Rbsn
C’est lui qui me guide
Je m’assois et je fais ce qu’il me dit de faire
- < Liste des sujets
- Charte