Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 092 réponses
- 1 970 participants
- 10 823 777 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
enthalpi
Merci au passage pour ton explication illustrée
[ Dernière édition du message le 06/11/2022 à 11:19:33 ]
Anonyme
0 dB en analogique représente un niveau de sortie de +4 dBu, qui correspond à -18 dBfs à l'entrée du convertisseur (-18 à -12 selon les machines).
Ainsi, en travaillant au niveau nominal, on garde une réserve de niveau numérique, ce qui évite de saturer le convertisseur si le niveau analogique dépasse le 0dB.
alex.d.
MrBlue
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
silvertouch06
Il faut savoir que, concernant les ADC 24 bits, en général seuls les 18 bits de poids forts sont significatifs pour atteindre réellement un rapport S/N de 108 dB environ; [voir par exemple les données des MPC concernant leurs ADC]; les 6 bits de poids faible se retrouvent avec le bruit lié à la limitation de la partie analogique en terme de bruit (préampli); donc le niveau de bruit du mixeur avec un ADC 24 bits se trouve, en réalité, au même niveau qu'un mixeur analogique (vers -100 / -108 dBFs). Le rapport S/N sera quoi qu'il arrive conditionné par l'étage analogique, car convertir un signal analogique qui sort d'un préampli analogique dont le niveau de bruit est élevé avec un ADC 24 bits ne réduira pas le niveau de bruit total.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
Ema
Les 6 bits dont parle silvertouch06 servent alors de réserve de dynamique, particulièrement pour des instruments acoustiques qui peuvent avoir des variations importantes en cours de jeu et en fonction du placement par rapport au micro.
J'ai eu le cas récemment où j'ai réduit ma marge d'entrée pour gagner du gain en sortie sur une trompette lors d'un concert enregistré (sur une XR18 qui sert en façade, retours et enregistrement). Sur le coup, j'ai eu la main lourde... et en regardant ensuite les enregistrements dans la Stan, j'ai eu une grosse frayeur: ça n'avait pas saturé sur les pics, mais ça s'est joué à pas grand chose!
silvertouch06
Les 6 bits dont parle silvertouch06 servent alors de réserve de dynamique
Ca n'est pas exactement cela que je disais, en fait ces 6 bits (cela peut être 5 voire 4, cela dépend de la qualité de l'étage analogique d'entrée) sont noyés dans le bruit car les niveaux en tension auxquels ils correspondent sont les niveaux de bruit de la partie analogique qui sont des niveaux en tension très faible (quelques dizaines de nanoVolt): en gros, si tu ne mets pas de signal en entrée, tu verras que les 6 bits de poids fort changent de manière alétoire et correspondent au bruit de la partie analogique (sortie du préampli) converti en numérique. Je ne sais pas si j'arrive à être clair, c'est un peu dur à expliquer
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 07/11/2022 à 08:00:46 ]
Will Zégal
Citation de Will Zégal :..
Du coup aussi, quand je triture les sons en live, ben ça revient à l'état enregistré quand je change de pattern.
Il n'y a pas un réglage où tu choisis en changeant de pattern entre garder les modifications en cours ou recharger la version mémorisée ? Sur la TR8S c'est le cas (il faut juste sauvegarder avant extinction, sinon ça recharge le dernier état enregistré).
Non. Parce que chaque pattern a son propre kit ou plutôt sa propre configuration de sons enregistrée directement dans le pattern. En fait, le pattern a plusieurs états de son : la version enregistrée dans la mémoire permanente, la version enregistrée dans la mémoire temporaire et le dernier état dans lequel on l'a laissé.
Ça laisse pas mal de souplesse, mais ça je change rien à cette question précise : comme le son est lié au pattern, un changement de pattern peut impliquer un changement de son.
Ema
63532Posté le 07/11/2022 à 07:55:08
Citation :
Les 6 bits dont parle silvertouch06 servent alors de réserve de dynamique
Ca n'est pas exactement cela que je disais, en fait ces 6 bits (cela peut être 5 voire 4, cela dépend de la qualité de l'étage analogique d'entrée) sont noyés dans le bruit car les niveaux en tension auxquels ils correspondent sont les niveaux de bruit de la partie analogique qui sont des niveaux en tension très faible (quelques dizaines de nanoVolt): en gros, si tu ne mets pas de signal en entrée, tu verras que les 6 bits de poids fort changent de manière alétoire et correspondent au bruit de la partie analogique (sortie du préampli) converti en numérique. Je ne sais pas si j'arrive à être clair, c'est un peu dur à expliquer
Oui je comprends ce que tu dis: une partie du niveau de bruit ne dépends pas du gain d'entrée. Disons qu'en 24 bits, 4 bits servent à la réserve de gain (par rapport à un rendu en 16 bits) et 4 ne servent à rien (bruit). On aurait pu se limiter à du 20 bits...
Bon, à vrai dire, ça fait longtemps qu'avec du matos standard en utilisation standard (et bien réglé!), on a plus de pb de bruit de fond à gérer. On est loin des portastudios des 80's/ 90's...
Will Zégal
On aurait pu se limiter à du 20 bits...
On aurait toujours eu 4 bits de bruit. Ou 3.
theorcp
Après avoir bien trainé sur ce forum, voici ma petite contribution avec une photo, prise un peu à l'arrache, de mon Home studio.
Peu de matériel Hardware mais utilisé a leur max de potentiel. Le Motif ne me sert maintenant que comme clavier maitre.
Côté ordi, je suis sous cubase (11 pro) avec principalement la Komplete et les synthés de chez Arturia.
J'y passe pas mal de temps pour de la musique à l'image, quelques prod pour les autres et un peu de projet perso.
J'utilise quelque fois un théremin également, et pour les prises voix ou guitare, tout passe par mon AKG C414.
Le faderport, très utile pour les automations, et très content des Focals.
Et voici comment ça sonne :
https://hyperfollow.com/GwynplaineProject
Seb.

Push-Pull
Pour ton Motif qui fait mal aux yeux: https://syntaur.com/keys.php?key=K61W
theorcp
Pour ton Motif qui fait mal aux yeux: https://syntaur.com/keys.php?key=K61W
Ah merci ! je vais regarder ça !
Raf Rbsn
Bonjour à tous !!
Après avoir bien trainé sur ce forum, voici ma petite contribution avec une photo, prise un peu à l'arrache, de mon Home studio.
La place disponible pour la souri me stresse
theorcp
Citation de theorcp :Bonjour à tous !!
lol ! le meuble devrait bientôt changer ! la souris, ça va, c'est son tapis qui a le cul entre deux chaises.
VE
xavierbzh

Si quelqu'un veut en faire un
https://ask.audio/articles/make-your-own-diy-3d-gesture-and-tracking-usb-midi-controller
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
zeetoon

sonicsnap
kosmix

Pevets
MrBlue
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
kosmix
Frajean
Sans oublier le chat, les plantes vertes et une vue dégagée sur la nature
Quand je pense que d'autres empilent des dizaines de synthés au fond d'une cave sinistre
- < Liste des sujets
- Charte