Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 102 réponses
- 1 970 participants
- 10 825 788 vues
- 2 225 followers

Whynot

Aaaaah merci mon gars !!! 

Ema

Une anecdote: il y a longtemps, un jeune type viens me proposer une guitare dans la rue alors que je sortais d un magasin d instrument d occase a Toulouse. Il s agissait en fait d une jazzbass US quasi neuve. Il vendait cette "guitare" pour son frère malade (la blague...). Ils étaient 3 avec lui, genre pas commodes, j ai juste décliné l offre en disant que ça ne m intéressait pas car j' étais bassiste... Quelques années plus tard on m a volé une basse musicman sur un festoche. J imagine qu elle a fini de la même manière ...
[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 13:11:09 ]

Raf Rbsn

Neveud

D'autres ont le syndrome VST, je sais pas si c'est mieux...
ah ouais moi je l'ai
 pas de synthé hardware, hormis un Monotron (piles mortes) avec quoi j'ai fait 3 touip-touip sur une intro...
 pas de synthé hardware, hormis un Monotron (piles mortes) avec quoi j'ai fait 3 touip-touip sur une intro... aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 13:10:43 ]

redox75

Sortie séparées, plus de son séquenceur plus évolué.
Mais je pense qu'en une journée à fond dessus tu la maîtrises bien.
Du coup la mienne je l'ai offert à mon beau-frère qui voulait se mettre à faire de l'électro

Will Zégal

La Mc 505 c’était plus compliqué qu’une Mc 303 nan ?
Ceux qui ont eu les 2 y’avait un gros gap ?
Clairement. Et en terme de possibilités, et en terme de prise en mains.
Citation de Ema :La règle est simple: si le prix est très bas et s il n y a pas de facture originale vérifiable (et vérifiée...): Matos volé ! Probabilité a 100%!
Euh... possible. Je n'y ai même pas pensé à l'époque.
Mais là, on parle d'un DJ résident dans la principale boîte de nuit sur la cote, connu de plusieurs de mes potes et au domicile de qui je suis allé. Alors peut-être qu'il l'avait fauchée, mais dans ce cas, le gars aimait vraiment le risque.
Autre hypothèse : la machine n'était pas hyper répandue, le web et ses annonces n'étaient pas encore très généralisés (d'ailleurs, j'avais trouvée l'annonce dans le canard local) et le mec n'avait pas les réseaux de gens intéressés. Il a gardé la machine inutilisée quelques mois à encombrer son studio de bord de mer et a finalement décidé de s'en débarrasser quand il a réalisé qu'il n'y retoucherait plus.
Et il y a des gens qui ont un rapport très détaché à l'argent, souvent parce qu'ils n'en manquent pas. A une époque, j'ai des potes désargentés du milieu techno (presque tous étudiants aux beaux-arts à l'époque) qui se sont équipés à pas cher auprès d'un gars qui achetait pas mal de matos "pour essayer", souvent n'en faisait pas grand chose et le revendait à vil prix. J'ai beaucoup regretté de ne pas connaître ce mec. Je l'ai rencontré une fois. Le mec était effectivement plein de thunes et n'en avait rien à foutre. ça l'amusait d'essayer du matos, mais il était trop velléitaire pour en faire vraiment de la musique. J'ai senti aussi chez lui à la fois une sorte de "sponsoring" des copains désargentés et peut-être une façon d'acheter son acceptation dans un milieu où il n'avait autrement pas grand chose à apporter.
Sinon, vieille habitude : je fais toujours signer un "contrat de vente" à mes vendeurs d'occasions. Un document du genre "je soussigné Machin truc habitant à... déclare avoir vendu à M. Zégal résident à... tel objet dans tel état à tel prix".
ça me sert à me couvrir en cas effectivement de vol et donc d'accusation de recel, mais surtout, je communique ça à mon assurance habitation pour être sûr que le matos soit couvert.

Anonyme

D'autres ont le syndrome VST, je sais pas si c'est mieux...
Ça, c'est pour ma gueule.

Djeeloo

vieille habitude : je fais toujours signer un "contrat de vente" à mes vendeurs d'occasions.
Pareil, je prépare même une feuille à l'avance, pré-remplie.
Y'a plus qu'à compléter et à signer.
Ça n'a jamais posé de problème aux vendeurs ( probablement tous honnêtes
 )
 )L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

sonicsnap

La Mc 505 c’était plus compliqué qu’une Mc 303 nan ?
Ceux qui ont eu les 2 y’avait un gros gap ?
La MC505 était nettement plus performante, comme dit plus haut, et par une meilleure implémentation midi. Mais ça ne veut pas dire qu'elle était tellement plus difficile à utiliser. C'est d'ailleurs son intuitivité qui m'a tout de suite branché quand je l'ai essayée dans un salon du son. Pour moi, c'était un instrument ludique et sans prise de tête.

Will Zégal

sonicsnap

kosmix

Citation de Djeeloo :D'autres ont le syndrome VST, je sais pas si c'est mieux...
Ça, c'est pour ma gueule.
Et le syndrome freewares on en parle ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

redox75

sonicsnap

La 505 avait quand-même un vrai écran ce qui rend les choses bien plus faciles qu'un afficheur à segments où il est impossible de piper quoi que ce soit sans le manuel.
Ecran qui a malheureusement une fâcheuse tendance à tomber en rade et à s'effacer avec le temps, ce qui rend l'utilisation de l'appareil à peu près impossible. C'est le gros défaut de la MC505.

Will Zégal

Je m'en suis tenu à ce qui est décrit dans le manuel..
Oui. Un pavé de 320 pages. Contre 120 pour la MC-303.

Je suis totalement d'accord que la MC-505 est une machine ludique et très accessible quand on a un peu de connaissances en séquenceurs et en synthèse.
Je persiste dans l'affirmation qu'il y a un sacré gap avec la MC-303 bien plus basique et à la portée d'à peu près n'importe qui.
D'ailleurs, j'ai eu la MC-303 (prêtée) pendant plusieurs mois quelques années avant d'avoir la MC-505. J'ai joué avec presque tous les soirs en rentrant du boulot.
Quand j'ai acheté la 505 quelques années plus tard, alors que je ne faisais plus que de la musique (mais que mes connaissances, notamment en matière d'instruments électroniques, étaient encore balbutiantes), j'ai mis pas mal de temps à maîtriser la MC-505. Pas à faire des trucs avec, ce qui a été immédiat, mais à vraiment la maîtriser et à pouvoir l'exploiter à fond.
C'est marrant d'ailleurs : quand j'ai rendu à son propriétaire la MC-303, j'en avais fait le tour et je lui avait dit tout ce qui me frustrait dans cette machines, la liste des limites qui faisait que je m'en laissais. Il m'annonce alors que Roland a sorti la MC-505 qui répond point par point à toutes les critiques que j'avais sur la 303.

Je persiste à trouver que la MC-505 est une des meilleure, sinon LA meilleure groovebox au monde. Dommage que son moteur de synthèse figé (PCM) soit daté. Je ne supporte plus son son.
Vu son implémentation MIDI très complète, j'ai longtemps rêvé que quelqu'un développe une MC-505 virtuelle permettant d'utiliser d'autres sons et dont la machine servirait de contrôleur.

sonicsnap

Simon Réjasse

Une petite photo de mon humble home studio.Il reste encore un clavier midi axiom air 49, et une petite soundcraft EPM8, que je vais récupérer suite à mon déménagement.
"Je chante la vie, je danse la vie je ne suis qu'amour."

Will Zégal

MrBlue

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 11:52:06 ]

vonvox

L'autre partie avec mon Mac et mes vieilles bestioles ainsi que la cabine chant que j'ai faite sur mesure.
Je homestudie avec Logic Pro... entre autres.
C'est un peu le Brol.....

Raf Rbsn

C’est comme les espaces souri pc riquiqui coincés entre 2 Elektron

LaGuibole

redox75

Raf Rbsn

Mais tous ces câbles la

J’imagine un pierre richard qui se prend les pieds dedans qui arrache toute le plafonnier « désolé
 »
»
Anonyme

Mis à part la gestion de câble en plafonnier qui pendent (et qui comme Raff me feraient craindre l'accident) ça a juste l'air d'un espace prêt à servir.
Je vois aussi pas mal de light accrochées. Vous faites des pré-créa lumières directement dans le studio avec ça (voire j'imagine que ça peut suffire pour des café-concert ou petites salles de représentation..) ?

vonvox

Les câbles qui pendent pour les light, c'est parce que je change souvent la configuration. L'air de rien , tout est calculé pour que personne ne se retrouve devant un câble ! Oui, les lights pour les petites représentations sont suffisants.
Il y a de la lumière naturelle mais ça ne se voit pas sur les photos.
Les JBL sont de vieilles enceintes HI-Fi du début des 80's (TLX-6).
- < Liste des sujets
- Charte