Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 71 816 réponses
  • 1 948 participants
  • 10 277 397 vues
  • 2 135 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
27511

Hors sujet :

tu cröa?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

27512
Citation :
Alors selon toi, mettre des basse trap dans le coin et quelque paneaux acoustique n'amiliorera pas le son ?! Même si cela est bien placer.

Je dis ca parce que, j'attend justement mes paneaux acoustique, que j'ai choisie après m'avoir fait intensément recommander d'en mettre, au lieu d'utiliser le genre de plug in ARC.

Un traitement est certainement préférable à un logiciel, quand c'est possible. Eventuellement, l'un n'empêche pas l'autre.

De même que bien placer son meuble (et surtout ses écoutes) n'exclut pas de traiter la pièce et inversement.

Maintenant, traiter une pièce, c'est pour en chasser les défauts. Si l'acoustique est correcte ou bonne naturellement, ça ne sert pas à grand chose. Je pense même qu'un traitement mal fait peut peut-être les empirer.

Par ailleurs, si la pièce est assez grande et le point de monitoring bien distant des murs, l'influence des réflexions, donc de l'acoustique de la pièce sur le son diminue énormément (on a principalement le son direct des enceintes).

Citation :
Et pour le micro, vous faites quoi pour l'acoustique ?

Tu parles de l'ordi ?
Perso, j'ai une config silencieuse (Casawave). Faut coller l'oreille dessus pour entendre qu'il tourne, alors je peux même faire des prises à côté. :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 15:32:19 ]

27513
Will zégal,

Je ne parle pas de l'ordi. Je parle du fait qu'un micro a besoin d'une exellent acoustique, et c'est rarement le cas si on ne traite pas la piece, ou du moins un coins dédier pour l'enrigistrement avec un micro. C'est l'essentiel non ?

On m'as souvent répèter que rien ne sert d'avoir du Neumann branche a du UAD, si c'est pour avoir une acoustique de ''merde'''.

C'est la ou je veux en venir. J'ai l'impression que les avis diverge beaucoup aussi. Mais surtout je ne croyais pas que des gens pouvoir enrigistrer avec du matos de qualiter sans avoir une piece traiter.

Allez lire les forum sur ARC par exemple, beaucoup de gens en dise du bien, et d'autre disent que jamais ca ne peut remplacer un traitement acoustique.

Personellement, j'ai acheter des bass trap et du faorm a un mec connu sous ebay ( du moins il a fait beaucoup beaucoup de vente ). Mon foarm est de 2'' ... aurai-je fait ca pour rien ?

Dsl pour tout ce charabia. J'essaie vraiment de comprendre. J'ai beaucoup de problème avec mes moniteur ( rockit g2 5 ) dans les grave. Pour prendre exemple, si je suis a ma position d'écoute c'est dison '' correct '' ... et je me déplace d'un mêtre par l'arrière, les base s'emplifie fois 10.... et pour vous dire j'ai fait faire le test a ma copine ( qui est loin d'avoir l'oreille, mais vraiment loin ) et même elle le remarquais, c'était flagrant .

Bizare non ? ....

www.wsproaudio.com

27514
Ahh pour dire, si ca peut vous aider a me répondre. Avannt j'avais une piece plus grande, et je n'avais pas ce probème. Mais maintenant déménager, j'ai prit une piece plus petite et c'est la que tout ca commencer.

Merci les Afiens, vous ne savez pas l'aide que vous me fournisser.

www.wsproaudio.com

27515
La folie rend fou les gens fous

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 18:34:34 ]

27516
Citation :
Je ne parle pas de l'ordi. Je parle du fait qu'un micro a besoin d'une exellent acoustique, et c'est rarement le cas si on ne traite pas la piece, ou du moins un coins dédier pour l'enrigistrement avec un micro. C'est l'essentiel non ?

On m'as souvent répèter que rien ne sert d'avoir du Neumann branche a du UAD, si c'est pour avoir une acoustique de ''merde'''.

Ah, mais là, on est complètement d'accord.

Pour ma part, mon studio est (sommairement) traité (réfection prochainement avec meilleure acoustique), mais surtout, je fais les prises dans une autre pièce qui est elle plus soigneusement traitée.
J'y utilise même de grand panneaux de bois pour faire varier un peu l'acoustique selon les besoins.

Maintenant, tout dépend de ce sur quoi on travaille. Certains n'enregistrent jamais ou presque avec un micro : ils ne travaillent qu'à partir de samples et de synthèse.
D'autres n'enregistrent que des voix avec un SM58. Vu la "finesse" de celui-ci et le fait qu'il s'utilise souvent en grande proximité (quand c'est pas au fond de la gorge), l'acoustique de la pièce n'a pas besoin d'être au top.
Il y a aussi des ruses, comme aménager un coin entouré de panneaux, éventuellement absorbants, ou une cabine constituée par des rideaux lourds ou des couvertures suspendues. Ou encore, pour ceux qui ne prennent que des voix, des panneaux arrondis à fixer sur le pied de micro et qui empêchent les réflexions par l'arrière.

Et puis, il y a tous ceux qui ne pratiquent que pour le fun et qui ne cherchent pas un haut niveau de qualité. Sans compter ceux qui se contentent de maquetter et vont en studio le jour où ils veulent un bon enregistrement.
On peut aussi parfois enregistrer certains trucs dans d'autres pièces dont l'acoustique colle avec l'instrument. J'ai par exemple une grande cage d'escalier dont la réverbe naturelle est excellente sur les flûtes.

Bref, le traitement acoustique, c'est bien, mais :
- à condition que la pièce le nécessite
- à condition que l'utilisation de la pièce le justifie
- à condition que le matos utilisé le justifie
- à condition que l'ambition de qualité sonore le justifie

j'ajouterais : à condition de savoir à peu près ce qu'on fait.

C'est donc pas une règle en soit. ;)
27517
Alexandre : on ne voit pas ton image.

Citation :
J'ai beaucoup de problème avec mes moniteur ( rockit g2 5 ) dans les grave. Pour prendre exemple, si je suis a ma position d'écoute c'est dison '' correct '' ... et je me déplace d'un mêtre par l'arrière, les base s'emplifie fois 10....

Bon, l'essentiel est quand même que le son soit bon au point d'écoute.

Les moniteurs de proximité sont d'ailleurs faits pour ça. Quand on passe au monitoring medium ou far field, l'acoustique de la pièce devient d'autant plus crucial.

Je préfère d'ailleurs parler d'acoustique de la pièce que de traitement puisque, une fois de plus, il y a des pièces qui sonnent très bien sans traitement, soit que ce soit du bol, soit qu'elles aient été conçues dans ce but.
Le traitement est fait une fois de plus pour corriger ce qu'il y a besoin de corriger. Ça ne sert à rien de mettre des mousses pour rendre plus mate une pièce qui l'est déjà naturellement.

Pour ton problème de bas, je ne suis pas assez calé et je ne connais ni la pièce, ni la disposition. Je ne peux donc faire que des hypothèses. Ça ressemble à une résonance à la con (t'aurais pas une cloison en bois ?) Ou encore une question de phase qui fait que les basses se trouvent amplifiées par un mélange du son direct et du son réverbéré en phase. Mais sous toutes réserves.

Un soft d'ajustement, ça ne remplace évidemment pas un bon traitement. Surtout qu'il n'influe que sur le monitoring, pas sur la prise de son.
Mais c'est quand même génial pour :
- les gens qui ne peuvent pas traiter (local provisoire, ou encore parce qu'ils sont dans leur chambre ou un coin de leur salon)
- corriger des petits défauts qui resteraient après traitement, défauts qui demanderaient des des investissements trop lourds ou des compétences plus importantes pour les régler.
27518
Merci will,

J'imagine que tu peux juste faire des hypotese, mais juste être sur, c'est quoi un cloison ?

Et une toute petite dernière question , selon toi, les mopad est une solution alors ? Sil sont sur un meuble en vitre, ca serait mieux ? Parce que j'ai des repose haut-parleur en vitre ( du moins je sais pas commment l'expliquer, mais en gros c'est une vitre avec 3 petit pied ). ?

www.wsproaudio.com

27519

Citation de Eloquent :

Parce que j'ai des repose haut-parleur en vitre ( du moins je sais pas commment l'expliquer, mais en gros c'est une vitre avec 3 petit pied ). ?

Ça, ce sont des pointes de découplage utilisés en Hi-Fi audiophile. A écouter ce que ça peut t'apporter. Personnellement je n'ai pas été convaincu.  redface2

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

27520
En fait non, je voie ce que tu veux dire. Mais en gros j'ai récupere ca quand ma mère c'est acheter un bureau d'ordi, il y en n'avais juste un, pour l'écran j'imagine.Je suis allez au magasin et j'ai dit qu'il n'était pas dans la boite, pour justement en n'avoir deux.

Alors si ca ne peut rien m'apporte, ca ne vaut pas la peine, ils resteront la!

Merci de ton aide

www.wsproaudio.com