Je trouve personnellement que l'ordi avec contrôleurs n'égale pas l'ergonomie du hardware. Généralement, sur l'ordi, les contrôles vont servir à plein de trucs différents selon le contexte et il faut souvent appuyer sur tel ou tel bouton pour qu'un potard ou fader fasse ce qu'on attend de lui, tandis qu'on appuiera ensuite sur tel autre pour qu'il ait une autre fonction.
Conséquence : avec Maschine à qui j'avais ajouté le LaunchControl (surtout avec Maschine JAM qui n'a pas de potard, ni d'écran), j'ai dû faire sur celui-ci tout un système de symboles pour m'y retrouver et bien que j'essayais d'affecter toujours les même potards aux même genres de trucs, je devais avoir un aide mémoire pour me rappeler quels potards faisaient quoi sur quel son dans tel morceau.
Pourquoi t'as dessiné une bite sur le 3eme potard du haut en partant de la gauche ?
Je suis d'ailleurs étonné qu'aucun constructeur n'ait sorti de surface de contrôle dédié aux synthés VA (la majorité des synthés quand même). Il me semble qu'une surface générique avec les éléments qu'on trouve dans tous les synthés (osc, filtres, enveloppes...) et avec les contrôles disposés et identifiés comme sur un synthé HW aurait son marché. Même si on ne pouvait pas tout contrôler à partir de ce contrôleur, le grain serait tout de même appréciable par rapport à des contrôleurs génériques et leurs blocs anonymes de 8 potards, boutons ou faders.
C’est un peu ce qu’a voulu faire Roland avec son System 8 quelque part, non ?
Tiens, un truc que je n'ai jamais essayé, dont je ne sais pas si ce serait faisable, mais qui me semblerait sympa, ce serait d'utiliser ma vieille Roland MC505 comme surface de contrôle d'instruments virtuels. J'ai toujours aimé l'ergonomie de cette "Groovebox".
En attendant, je me contente des dix-sept potards rotatifs et linéaires de mon clavier maître. J'y suis habitué donc ça fait la blague pour ce que j'en fais.
La rs7000 serait parfaite, y a même moyen de redéfinir le cc envoyé par chaque potard si ma mémoire ne me joue pas de tour, je sais pas si c'est pareil pour la rm1x...