Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 241 939 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
64281
Citation de Will Zégal :

Raff Robinsons :
Citation :
Je trouve que l’audio en analo dès qu’on dépasse un certain nombre de machine c’est:
- Compliqué à gérer
- Cher
- Beaucoup de câbles
- Jamais la solution parfaite/toujours une entrée qui manque
- Du souffle qui remonte des enfer (j’ai été très surpris car inaudible à la source) des qu’on compress fort en multi band au mixe

Vrai pour tout. Sauf le souffle. Lequel dépend beaucoup des machines. Certaines n'en ont quasiment pas.
Si tu as beaucoup de souffle, ça peut être un problème de branchements, de câbles, d'interférences.


En fait je n’ai aucun souffle audible à l’enregistrement pour n’importe quelle machine en tout cas
Même avec une compression normale tout est nikel je n’ai aucun problème

Par contre un jour j’ai compressé avec un multiband ultra aggressif type OTT, ça a remonté des trucs pas possible sur toutes mes prises en audio y compris mon yamaha, donc pas que les boutiques
J’ai été très embêté
Je pense que ça vient de ma carte son Behringer qui montre ses limites

Mais je serai curieux que tu essayes de ton côté :mrg:
Enregistre n’importe quoi en audio dans ableton
Passe le dans OTT et compress a mort les high et dis moi ce qui ressort
Je suis presque sûr que tu auras des trucs :mrg:
64282
Citation de Aceboo :

au niveau midi, pour le sens de circulation du midi et la clock maitre : idéalement il faut garder exactement le meme sens de lecture midi, mais avec une entrée et une sortie switchable quelque part pour connecter les 2 et pouvoir choisir qui mene la danse (idéalement, une machine qui a la clock maitre en midi, connectée en usb midi à la daw, que tu switch soit en external soit en internal clock)


Quand je serai en dawless je ne ferai pas de midi avec ableton
Ableton me sévira juste pour enregistrer l’audio par l’usb et les effets sur les pistes
Pour le midi j’ai une thru box et tout seras synchro sur mon sequenceur

En fait l’inconnu ça va être la gestion de cette mega aggregiateur de tous mes Boutique par Live
Parfois les boutiques sont pas reconnu par live immédiatement, même avec un template, y’a des kouak
C’est le point noir,
Il va certainement falloir que je gère les paramètres audio à chaque fois et que je contrôle que tout est bien In.
64283
Citation :
Mais je serai curieux que tu essayes de ton côté

Je n'utilise pas Ableton et je ne compresse pas à mort. :mrg:
Je considère que si souffle il y a et qu'il est inaudible dans les conditions où je fais ma musique, ben ce n'est pas un problème.

Il y a quelques années, j'aurais sans doute tenté l'expérience, utilisé l'excellent analyseur livré avec les cartes son RME pour détecter le moindre souffle et le chasser. Je l'ai d'ailleurs fait.

Il y a quelques années (une bonne dizaine maintenant), je me rappelle avoir mis un CD de Bob Marley juste après avoir écouté des enregistrement plus modernes.
Quand la lecture a commencé, je me suis dit "putain ce souffle". Au bout de 20 seconde, je l'avais complètement oublié.

Aujourd'hui, je sais bien que ça ne vaut pas le coup de se mettre la tête à l'envers pour 6 dB de souffle à -80 dB. C'est pas ça qui fait la qualité de la musique. Cela ne veut pas dire enregistrer n'importe comment : je soigne toujours mes prises. Mais il faut un peu de relâchement et il y des choses 1000 fois plus importantes pour la qualité du résultat final que de chasser un souffle inaudible ou quasi.

Je ne compresse pas comme un bourrin, mais je sais qu'il n'y a pas de souffle sur mes machines parce que je fais des live sur des façades de plusieurs milliers de watts et je peux te dire que s'il y avait du souffle, on l'entendrait bien dans la façade dès que l'ingé son ouvre les voix. Ce n'est pas le cas.

Bien sûr, si dans tes conditions et ton approche musicale, tu as du souffle ou des artefacts gênants et audibles, il faut les chasser.
64284
Avec le OTT ce n'est plus du souffle mais un effet noize.
Je l'utilise à outrance dans ce but.
Et c'est bien aussi à cela que cela sert.
Rajouter du bruit au son.
Cela n'a rien à voir avec la carte son.
Ni avec la source.
64285
Salut synthever. Toujours un plaisir de te retrouver. Ton studio donne envie de toucher à tout. Mais c'est vrai qu'un minimum de déco réchaufferait l'atmosphère un peu clinique.
Quant à l'Hydrasynth, il semble un peu puni dans son coin..
64286
Citation de Raff Robinson :

Quand je serai en dawless je ne ferai pas de midi avec ableton
Ableton me sévira juste pour enregistrer l’audio par l’usb et les effets sur les pistes
Pour le midi j’ai une thru box et tout seras synchro sur mon sequenceur

En fait l’inconnu ça va être la gestion de cette mega aggregiateur de tous mes Boutique par Live
Parfois les boutiques sont pas reconnu par live immédiatement, même avec un template, y’a des kouak
C’est le point noir,
Il va certainement falloir que je gère les paramètres audio à chaque fois et que je contrôle que tout est bien In.


je trouve que midi hardware + audio daw c'est la meilleure config (osef le débat dawless vs daw), c'est la ou j'éprouve le plus de plaisir perso donc je comprends tout à fait
Apres, pourquoi tu les connectes pas en midi entre eux les boutiques ? Ca va limiter le usb et il te suffit d'une entrée de flux midi usb en entrée et en sortie. Ca évite de charger trop l'usb et ca limite les allers-retours de données individuels. Ca va rien changer à ton idée d'agrégateur. Moi les usb qui sont pas reconnus j'en ai pas, sauf apres mise en veille de l'ordi ou certains ne "redémarrent" pas et que tu es obligé de refaire monter. J'ai pas trouvé de solution a ca (malgré un hub quali et alimenté). Donc j'ai pris un hub avec interrupteur individuel par prise : ca permet de redémarrer super rapidement un controleur ou une machine sur l'usb a sauté apres une veille.

Sur l'usb vs analo, je suis pas forcément d'accord par rapport : lusb ca souffre aussi d'un plus grande sensibilité de connection, ça ramène bcp de bruit parfois aussi et ça augmente la latence. C'est vraiment bien, mais ça a aussi ses inconvénients, bien différents de l'analo. Je limite clairement l'usb par rapport au midi : ca fait plus de cable, mais je trouve ça globalement plus stable aussi. Et dans le cas d'un setup dawless&daw, ca évite d'avoir a reconfigurer les devices qui ont pas l'option auto.

@ will = pour les mousses, je faisais allusion au confort pas à l'accoustique 😉 . C'est juste que parfois caisson contre bois, quand l'enceinte a pas de micro pieds intégrés, ca transmet des vibrations pas très agréables (genre le stylo bic qui vibre au pic de percu), meme à bas volume (et oui, écouter bas c'est mieux, je fais pareil pour mes oreilles). Les mousses c'est vraiment pas cher, je crois que c'est 10-15 balles, c'est robuste et ca marche quand meme super bien pour ça. J'avais eu ce probleme avec mes yamaha et ca avait amélioré le confort. Mais apres si pas besoin, pas la peine de s'encombrer j'en envie de dire.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 15:30:13 ]

64287
synthever, simple curiosité et désolé si la question t'a déjà été posée mais: pourquoi ce choix de n'avoir (presque) aucun stand à plusieurs étages ?
C'est ton organisation perso et tu t'y retrouve sans doute, mais c'est tellement particulier que ça me pose question.
A moins que tu ne sois un grand fan de Tetris bien sûr :bravo:
64288
Même si elle ne m'est pas adressée, je répond pour les stand à étages.

Pour moi (qui en est et les ai beaucoup utilisés), c'est loin d'être idéal :
- les deux étages (à plus juste titre les trois) n'ont jamais tous les deux la bonne hauteur, ni assis, ne debout.
- c'est souvent compliqué pour l'accessibilité au synthé du bas, en partie caché par celui du dessus. Ou alors celui du dessus est trop haut.
- en plus, c'est souvent assez vilain

Bon, c'est pas une règle générale. Bien sûr que les stands à étage ont d'énormes avantages, dont celui de permettre de gagner de la place au sol. Et d'avoir simultanément plusieurs synthés à portée de main. Même si l'ergonomie n'est pas parfaite en terme de hauteur, ça peut être préférable à avoir les synthés éloignés l'un de l'autre.

Tiens, ma petite ruse pour mon setup "à étages", pour que le Minilogue soit proche des autres machines sans perturber les branchements :
5562680.jpg

5562681.jpg

Il s'agit de cales faites avec des mousses à flightcase collées pour obtenir la bonne hauteur, avec des ajourages dessous pour laisser passer les câbles.
C'est aussi ma config sur scène. Ainsi, l'essentiel des branchements, mais aussi le hub MIDI et quelques alims sont planqués sous le Minilogue. Lequel est à bonne hauteur et à bonne distance sans appuyer sur les branchements de l'Octa et de la Model:Cycles.
64289
Citation de gouji :
synthever, simple curiosité et désolé si la question t'a déjà été posée mais: pourquoi ce choix de n'avoir (presque) aucun stand à plusieurs étages ?
C'est ton organisation perso et tu t'y retrouve sans doute, mais c'est tellement particulier que ça me pose question.
A moins que tu ne sois un grand fan de Tetris bien sûr :bravo:

Outre les bonnes raisons citées par Will, Synthever souffre d'un problème dorsal qui l'empêche d'utiliser des stands à étages.
64290
ah ok, je n'avais pas cette info. Je comprends donc tout à fait :boire: