Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 941 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 130 439 vues
  • 2 128 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
66361
Citation de Aceboo :
Il me semble que non mais c’est possible que je me trompe. Ça ferait sens sur certains produit(les jupiX, junoX ou Xm peut être ?). Vcv en revanche est gratuit.
Y’a rhodes aussi qui a fait ça sa dernière machine mais je ne sais pas si le vst est fourni (vu le prix de la bête ce serait smart de l’offrir avec)
Dans les effets aussi on retrouve souvent des vst et hardware similaire (eventide, récemment strymon ou erica synths), mais pareil, c’est pas fourni avec le hardware, c’est en sus (et souvent sans tarifs spécifique pour le possesseur d’ailleurs )

C'est bien ce que je pensais, au final, Arturia fait quand même très fort sur ce point. C'est peut être même l'atout n°1 de leur synthé. C'est loin d'être celui qui m'attire le plus par contre, niveau sonore, finition etc...d'autant que j'ai déjà un microfreak. Mais bon sang, question practicité, c'est quand même assez génial. Pourquoi les autres ne font pas pareil !!!
66362

Peut être parce que s'ils arrivent à le vendre, c'est double gain comparé à Arturia ? A part dans le cas de passionné (et il y en a), c'est vrai que c'est pas la norme. Ce serait intéressant de savoir quel est le degré d'importance de ce vst dans le choix d'achat de ce synthé d'ailleurs. Pour roland ca reste à confirmer par un possesseur, je ne voudrais pas induire en erreur mais je n'ai jamais entendu parlé d'un vst fourni (peut être avec la série Fantom ...) .
Sinon dans un autre genre, et aussi étonnant que ça puisse paraitre, buchla a développé un logiciel controleur pour le easel command via la iprogamer card (vendue à part) : le logiciel prend le control du synthé, ajoute quelques modulations mais surtout gère des presets (incluant les cables : pas besoin de repatcher, le soft enregistre les points de patch). Ca permet aussi de créer une interaction de modulation entre la machine et le preset de la carte, dans un principe additif, et de partager des presets modulaires. C'est pas pareil qu'un moteur sonore, mais je trouve que c'est intéressant comme développement aussi entre le soft et le hard. Par contre, c'est buchla, donc vraiment pas gratuit

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 15:01:16 ]

66363
Citation de Will Zégal :
Je comprends que tu n'achètes plus rien : largement de quoi faire.

Surtout que j'utilise de moins en moins mon matos hardware!
66364
Citation de Koub :
Citation de Aceboo :
Il me semble que non mais c’est possible que je me trompe. Ça ferait sens sur certains produit(les jupiX, junoX ou Xm peut être ?). Vcv en revanche est gratuit.
Y’a rhodes aussi qui a fait ça sa dernière machine mais je ne sais pas si le vst est fourni (vu le prix de la bête ce serait smart de l’offrir avec)
Dans les effets aussi on retrouve souvent des vst et hardware similaire (eventide, récemment strymon ou erica synths), mais pareil, c’est pas fourni avec le hardware, c’est en sus (et souvent sans tarifs spécifique pour le possesseur d’ailleurs )

C'est bien ce que je pensais, au final, Arturia fait quand même très fort sur ce point. C'est peut être même l'atout n°1 de leur synthé. C'est loin d'être celui qui m'attire le plus par contre, niveau sonore, finition etc...d'autant que j'ai déjà un microfreak. Mais bon sang, question practicité, c'est quand même assez génial. Pourquoi les autres ne font pas pareil !!!


Dans mon cas précis c'est le critère n*1, je ne l'aurais pas acheté s'il n'avait pas cette fonctionnalité.
Avec ma manière de travailler (uniquement des plugins + ableton) je n'arrive pas à intégrer du hardware, il faut enregistrer l'audio et ça ne me convient pas.
Mais le côté "immédiat" me manque un peu pour faire du sound design.
Donc là je peux créer mes sons sur le synthé hardware, dans le studio, sur le canap, en déplacement etc.. Et exploiter ces sons dans ableton avec tous les avantages qui en découlent (automation, possibilité de revenir sur des notes, des réglages etc..)

J'ai par exemple un neutron que j'adore bidouiller, mais je ne l'intègre quasiment jamais dans des compos à cause de la problématique soulevée ci-dessus.

Après je suis peut être un cas isolé..
66365
Non je pense pas. Je crois que l'on est beaucoup à fonctionner comme ça. Le microfreak est un chouette outil mais l'intégration dans Live est plus que poussive. Je suis incapable par exemple de gérer les CC sur les potards et je parle même pas de l'arpegiateur plus que capricieux....
C'est pour ça que la passerelle totale avec le VST, c'est plus que top
66366
Je pense pas que ce soit si isolé comme workflow, et clairement dans ce cadre, je pense qu’en effet la dualité vst hardware semble particulièrement intéressante. Après ça suppose pas forcément d’avoir le moteur dans le plug si ? (meme si ça semble éminemment plus pratique). Le principe de contrôle à la over bridge pourrait répondre à ça auss peut être.
Moi j’avoue je suis dans un workflow exactement opposé à savoir que je record quasi jamais de midi, mais de l’audio. Donc dans ce cadre, la dualité m’apparaît moins utile à titre perso car c’est la machine que j’intègre et dont je record le son. Souvent les plugin rajoute de la charge de la cpu dont je me passe habituellement très bien. Donc les vst dual, sauf si ça rajoute vraiment des feat ou du confort, je m’en servirais très peu voir pas.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 23/05/2023 à 08:52:18 ]

66367
Citation :
Je pense pas que ce soit si isolé comme workflow (...) la dualité vst hardware. Après ça suppose pas forcément d’avoir le moteur dans le plug si ? - Le principe de contrôle à la over bridge pourrait répondre à ça auss peut être - je suis dans un workflow exactement opposé à savoir que je record quasi jamais de midi, mais de l’audio - car c’est la machine que j’intègre et dont je record le son. - Souvent les plugin rajoute de la charge de la cpu - Donc les vst dual, sauf si ça rajoute vraiment des feat ou du confort, je m’en servirais très peu voir pas


=> J'comprends rien
icon_crying1.gif
66368
ah désolé si c'est pas clair, j'essaye de de clarifier : pour faire simple, si j'ai le choix entre la machine et le vst identique, la machine est mon choix 95% du temps car j'effectue les manipulations sur la machine, et que je ne vois pas l'intéret à titre perso d'intérgrer un vst qui fasse le meme boulot sonore. Dans le cas décrit par hugo54, je comprends que c'est l'opposé, et ça me parait très pertinent aussi, vu l'approche personnelle exposée précédemment.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 23/05/2023 à 09:54:22 ]

66369
Moi j'aimerais bien avoir le choix et c'est en ce sens que le minifreak est intéressant.
Quant au moteur sonore, c'est je pense quand même encore mieux qu'il soit dans le plugin. Tu peux démarrer par exemple d'un preset en 100% virtuel puis bidouiller sur le hardware pour affiner le tout...
A mon avis, intégrer le moteur dans un VST est faisable pour 100% des synthés numériques. Je pense par exemple à des machines comme celles de chez modal (Cobalt, Argon et autres...). Dommage qu'ils ne le fassent pas ou que du moins ils n'aillent pas jusqu'à bout du truc (puisque visiblement existe quand même un plug de contrôle).
Même chose avec une machine comme le Steichfett de Waldorf. Il existe la version Hard et la version VST mais à priori aucune passerelle entre les 2. Dommage. J'ai la version hard et j'aurais bien aimé qu'elle cohabite avec un VST (même si la simplicité de l'appareil fait que ça s'impose moins).

[ Dernière édition du message le 23/05/2023 à 10:08:38 ]

66370
Citation de Aceboo :
Je pense pas que ce soit si isolé comme workflow, et clairement dans ce cadre, je pense qu’en effet la dualité vst hardware semble particulièrement intéressante. Après ça suppose pas forcément d’avoir le moteur dans le plug si ? (meme si ça semble éminemment plus pratique). Le principe de contrôle à la over bridge pourrait répondre à ça auss peut être.
Moi j’avoue je suis dans un workflow exactement opposé à savoir que je record quasi jamais de midi, mais de l’audio. Donc dans ce cadre, la dualité m’apparaît moins utile à titre perso car c’est la machine que j’intègre et dont je record le son. Souvent les plugin rajoute de la charge de la cpu dont je me passe habituellement très bien. Donc les vst dual, sauf si ça rajoute vraiment des feat ou du confort, je m’en servirais très peu voir pas.


Aceboo : Si tu ne record que de l’audio comme tu le dis, tu n’as plus aucun contrôle sur ta séquence une fois que celle-ci est enregistrée ( déplacements de notes, changements de sons, automations ect). Non ?

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

[ Dernière édition du message le 23/05/2023 à 10:55:05 ]