Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 245 132 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
67301
Merci à tous pour les compliments!

Alors je réponds aux questions:

Oui j'ai une pièce dédiée avec derrière un yamaha u1, et un pan de meubles faits également maison avec le matos rangé dedans, mes partitions pour le boulot ect ect. Mon métier m'impose entre 3 et 4h d'instrument au quotidien donc je m'organise en conséquence de cause.

Je ne suis pas doué en bricolage, donc arrondir les angles je vais tout massacrer!

Le trou pour les enceintes a deux buts: alléger l charge du plateau et éviter les vibrations indésirables même avec des mousses.

Oui, les étagères de côté sont prévues pour des racks plus tard, mais je pense uniquement en api 500 vu le peu de place, mais ce n'est pas pour demain et peut être jamais: je ne vois pas comment trouver un tel budget.

J'ai aussi prévu de vitrifier le plateau et celui où est posé le piano pour les préserver.

Pour le ghetto studio, j'ai donné pendant des années, et j'ai enfin la chance de travailler dans des conditions optimales, et je suis conscient de cela. Le meuble me servira aussi pour le secrétariat et le travail pédago que m'impose mon métier.

[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 22:32:48 ]

67302
Ouai mais... on ne connais toujours pas la couleur de ton assise !
67303
Citation :
Le trou pour les enceintes a deux buts: alléger l charge du plateau et éviter les vibrations indésirables même avec des mousses.

Oui c'est très bien vu en fait.

Par contre le bois à l'air brut, tu n'as pas peur qu'il se tache avec le temps?

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

67304
Citation de thebubble :
J'ai aussi prévu de vitrifier le plateau et celui où est posé le piano pour les préserver.

Très bonne idée.
Pour le reste du meuble, 2 couches de lasure incolore feront le job.
67305
Citation de he bubble :
Je ne suis pas doué en bricolage

Et tu as fait ce bureau! J'aimerais être aussi peu doué en bricolage que toi!
67306
Citation :
je m'organise en conséquence de cause.

Je ne connaissais pas cette tournure :lol:

La lasure incolore, ça peut sentir très fort et pendant un moment en intérieur.
Et si ça ne sent pas fort, ça ne veut pas dire que c'est inoffensif...

Un vernis à base d'eau ou avec très peut de COV me semble plus approprié pour un meuble d'intérieur.
En respectant bien les temps de séchage entre les couches, et en laissant s'aérer le meuble avant de l'encombrer avec ses synthés et machines.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 09:56:14 ]

67307
Je plussoie le conseil de Djeeloo :bravo:
67308
x
Hors sujet :
Petite explication sur mon schéma : il dit qu'à partir d'un certain seuil, le prix augmente beaucoup pour gagner un peu en quantité. Et qu'à un certain niveau, l'accroissement du prix n'est absolument pas proportionnel à celui de la qualité.

Il ne dit pas qu'un truc cher est forcément de meilleure qualité.

Ceci est le fruit d'une règle industrielle. De mémoire (mes années en conception industrielle sont loin désormais), pour gagner 10 en tolérance, ça coûte 100.
Par exemple fabriquer un produit avec une tolérance de côtes de 1 mm coûte 100 fois plus cher qu'avec une tolérance de 1 cm.
Pour illustrer les sur-qualités inutiles, un meuble fabriqué avec une tolérance d'1/10 de mm, c'est déjà très très propre. Monter à 1/100 n'a absolument aucun sens.
C'est à ça que sert l'analyse de la valeur en conception de produits, ce que j'ai fait : évaluer le plus précisément possible les points d'un produit où il faut faire de la qualité et à quel niveau et là où c'est de la dépense inutile.

Maintenant, dans notre domaine à savoir le matériel de musique et notamment sur base électronique, il y a d'autres paramètres qui viennent largement fausser tout ça parce qu'une partie des produits échappe à ces notions industrielles vu qu'ils sont plutôt artisanaux.
En d'autres termes, une console ou un périphérique fabriquée en grande série, si elle est bien conçue, que la sélection des composants est de qualité et que les process de fabrication sont bien foutus, ainsi que les contrôles qualité, ben il y a de fortes chances pour qu'elle soit largement d'aussi bonne qualité et aussi durable qu'une console fabriquée à la main de façon artisanale qui sera beaucoup, beaucoup plus chère.
Mais une console artisanale très bien conçue avec une sélection de composants très rigoureuse, un soin dans la fabrication et un contrôle qualité poussé peut défoncer toutes les consoles industrielles. Sauf qu'elle coûtera effectivement très très très très cher.
Ce qui fausse encore un peu le truc dans notre secteur est que les "grandes séries" restent à des chiffres ridicules par rapport à d'autres industries.
On est au grand maximum sur des chiffres de quelques (petites) centaines de milliers d'exemplaires et la plupart du temps sur quelques milliers d'exemplaires là où on parle en millions sur d'autres produits comme les consoles de jeux ou les smartphones.
Cela change la donne pour les investissements de conception. Notamment la coûteuse phase de tests sur prototypes (chauffe, résistance des composants, etc) qui fait qu'une console de mix industrielle à 6000 € pourra avoir une durée de vie moindre qu'une console de jeux à 500 €.

Bon, désolé pour le tl;dr, mais ce qu'il faut retenir, c'est que pour monter un peu en qualité, il faut souvent dépenser beaucoup et que l'inverse n'est pas forcément vrai.
67309
Pas faux pour les lasures, c'est vrai que je m'arrange toujours pour faire ça à l'extérieur.
67310
pour "arrondir les angles" si tu passes juste un coup de ponceuse en diagonale sur la longueur de l'angle / intersection, éventuellement en bougeant un peu de haut en bas pour arrondir, ça fera son petit effet et ça enlèvera le "coupant" de l'angle

et idem pour les coins

5791367.png