Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 343 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 192 301 vues
  • 2 130 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
67311
x
Hors sujet :
Will -> y'aurait beaucoup à dire sur les tolérances qui coûtent chères ....

Prochainement: la création d'un studio de mastering de A à Z !!!

67312
Citation :
beaucoup de possibilités de routage (limite trop : j'ai pas encore vraiment capté les bus)

Les bus, aussi appelés sous-groupes en français, tu peux les considérer comme des sorties main-mix alternatives.
En gros, tu as autant de "sorties principales" que tu n'as de bus. A la différence que les bus peuvent la plupart du temps être aussi routés vers la sortie principale.
Le terme de sous-groupe est plus clair.
Une utilisation typique : tu as un groupe de musique avec batterie, guitare, basse, clavier, chant.
Chacun va prendre une tranche, saut la batterie qui vont en prendre autant que tu n'y as mis de micros.
Au lieu d'envoyer les tranches de micros de batterie dans la sortie principale, tu les envoies dans un sous-groupe qui va lui-même dans la sortie principale. ainsi, tu peux régler d'un coup tout le volume de ta batterie par rapport au reste sans devoir manipuler X tranches à la voir.

Un autre piste est d'utiliser un bus comme sortie alternative pour faire des traitements, un peu comme un AUX. Sauf qu'à la différence d'un AUX qui va prendre une partie du signal proportionnelle au réglage du potard tout en laissant tout passer vers la sortie principale, c'est toute ta tranche qui va dans cette sortie alternative.
(par ailleurs, les bus sont stéréo là où les aux sont la plupart du temps mono)

Si on reprend l'exemple de la batterie, ça permet de la passer en totalité dans un compresseur qui va par exemple revenir sur une autre tranche (ou aller à la carte son).
Dans ce cas, ton bus n'est pas routé vers la sortie MAIN. Seulement la tranche sur laquelle le son traité revient.

J'ai beaucoup utilisé ça en live dans mon ancien groupe : j'avais un bus branché sur un mutieffet (qui revenait dans une tranche). Ce qui faisait qu'à tout moment, je pouvais envoyer dedans n'importe quelle tranche pour la passer à ma moulinette des effets. Ainsi, je pouvais complètement triturer le son du flûtiste pendant qu'il jouait, et avec un réglage de dry/wet et de volume sur le multieffet au lieu de jouer de façon compliquée entre un envoi d'aux, le fader de volume de sa piste et éventuellement celui du retour d'effet. Surtout, le changement de routage était instantané puisqu'il suffisait que j'appuie simultanément sur les boutons "main-mix" et "bus" d'un tranche pour en changer le routage, le tout sans jamais changer la balance.
Et tu peux faire ça sur plusieurs tranches simultanément pour peu qu'elles soient suffisamment proches pour tes doigts.

Bref, c'est à la fois un outil fonctionnel (pre-mix d'un groupe de tranches) que créatif.

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 10:28:19 ]

67313
Citation :
Ouai mais... on ne connais toujours pas la couleur de ton assise !


298367122_596988728528754_7670051627869289535_n.jpg

"le fauteuil de ministre" pour le mix et le travail secrétariat et pédago, la banquette piano pour la compo......sur cette photo avec l'ancien "meuble" studio (démonté depuis deux jours et planches prêtes à partir en déchetterie.....)

Merci pour le coup du vernis et des angles! Je pensais utiliser le reste de celui de l'escalier (la maison a 1 an) sinon.

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 11:00:04 ]

67314
Ah oui le changement avec le nouveau bureau est plus que bénéfique, y'a pas photo ! :bravo:

Citation de the bubble :
(démonté depuis deux jours et planches prêtes à partir en déchetterie.....)


Tu n'as pas d'endroit pour les stocker ? Des planches ça sert toujours...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

67315
Citation de kosmix :
Tu n'as pas d'endroit pour les stocker ? Des planches ça sert toujours...


+1, par exemple pour te monter un rack maison ou des supports de synthés.. aussi moyen de transformer ça en panneaux acoustiques.. ou même juste pour des étagères de rangement.
Vu le tarif du bois ça vaut le coût de réutiliser la matériaux, et dans une nouvelle maison tu trouveras probablement assez vite des endroits où des rangements supplémentaires seraient pas du luxe.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

67316
En fait je ne jette pas tout, les morceaux jetés ont des torus de vis partout et ne sont plus utilisables. Je garde ceux que je peux réutiliser évidemment. Avec des chutes on peut faire ça par exemple (set live):

290248794_10160161133792457_4497621892315115744_n.jpg

Et derrière la table de mix il y a au dos un mujltiprise et un bac dans lesquels sont rangés tous les câbles

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 13:34:37 ]

67317
67318
Ca fait longtemps que je vois des homes-studios plus beaux les uns que les autres, inspirants, avec de bonne idées un peu partout.
J'ai alors décidé de vous partager le mien, aussi humble soit-il.

5791890.jpg
5791892.jpg
5791891.jpg

Je m'en contente pour le moment, sachant qu'un déménagement est prévu dans un an où je remplacerai dans un premier temps le bureau (celui-là a fait son temps). Un plan de travail de cuisine sur deux meubles à tiroirs Ikea.

En attendant, je m'en accommode très bien.

Charles

Pour l'instant, je joue chez moi...

67319
67320
Merci !

Les écrans, c'est de l'occaz pas cher, mais c'est vrai que ça en jette vu comme ça ;) .

Quand je le qualifie d'humble, c'est parce que je n'ai pas beaucoup de hardware :

- 1 PC Windows10 (I7, c'est vrai que c'est pas mal)
- 1 Scarlett 2i2 GEN3
- 1 paire de YAMAHA HS7
- 1 clavier midi Axiom49 (M-Audio) dont les faders déconnent (quand ils sont assignés à Cubase, les paramètres bougent tout seul...)
- 1 SM57
- 1 SM58
- 1 micro à condensateur DEVINE BM-600 -je ne sais pas quoi en penser, je n'ai jamais pu le comparer à un autre, c'est le micro "au rabais" de chez Baxshop)

Le reste, hormis mon matériel de guitariste, ça n'est que du logiciel :

- Cubase 12 Element (à 30€ depuis dimanche, j'avais le même en version 8 depuis de nombreuses années)
- Quelques pluggins Waves et d'autre pluggins gratuits.

Je suis conscient qu'il y en a plein qui n'ont pas ce matériel non plus, et même si j'ai utilisé le terme "humble", je suis très content de l'avoir en ma possession. Mais quand je vois des set-up avec plusieurs synthés et autres claviers MIDI, ça fait rêver aussi.

Quoi qu'il en soit, je vais déjà essayer de maîtriser ce que j'ai ;)

Charles

Pour l'instant, je joue chez moi...

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 16:53:30 ]