Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio pro idéal

  • 98 réponses
  • 22 participants
  • 15 567 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Home studio pro idéal
Bonjour, je vais refaire entièrement ma configu home studio, car celui que j'ai, même si il n a que 5 ans est déjà obsolète.....
Alors j'aimerai avoir votre avis sur Mac ( tour ou portable) , carte son, ampli, monitoring , logiciel,etc.....
Je suis compositeur ( c est mon métier) et donc niveau budget, je peux investir (15000€ Max)....
J'attends vraiment vos avis, surtout des pro, igné son ou compositeur confirmé, tout m'intéresse, la nouvelle technologie, le matos que vous avez pu tester...etc....
Merci
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :

Youtou, si on t'écoutait, on acheterait rien!

 

mrgreen

Je suis pas fan de la sur-consommation. Je crois qu'on gagne beaucoup à essayer de se fixer un cahier des charges et bien savoir ce qu'on veut faire.

Les convertos Lavry (ou équivalents :weiss,  cranesong, mytek, etc) sont très peu présents en studios pros de mixage (popur faire de la prise de son je veux dire), je connais aucun qui en possède 24 ou plus au cul d'une grosse console Neve.

 

Quand aux sommateurs analos, ils sont présents dans les studios pros, mais comme...barres de patch ! ce qu'ils sont réellement d'ailleurs, les studios pros essayant d'avoir une chaine sonore haut de gamme et fiable.

 

Edit : à titre personnel, je possède des convertos RME ADI8 et une carte son multiface II de la même marque. les convertos coutent le double de la carte son, et évidemment ne peuvent pas se passer d'elle.

Pourtant, le gain qualitatif est inexistant hors usage très poussé comme des allez retours en ANNA sur plusieurs pistes cumulées ; et encore la plupart du temps c'est kif kif. Si j'avais pas acheté la carte son après les convertos, j'aurais jamais acheté ces derniers.

Evidemment si je compare ces convertos à une carte à 100€, la différence est flagrante.

Je veux dire que passée une certaine gamme, les gains deviennent très très ténus, mais la différence de prix délirante.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 14:42:54 ]

42
Ces réponses sont parfois froide et directe mais en général ce qu'il dit est vrai

d'ailleurs je me renseigne pour un converto 8 canaux en adat de meilleure qualité que rme mais avec un bon rapport qualité prix. j'aime mytek mais c'est trop cher pour moi, n'y a t'il pas des marques peu connues mais dont la qualité est équivalente avec le haut de gamme?
43
Pour le converto je prendrais un ADDA. J'ai acheté le Mytek 8 I/O avec ADAT en option et j'en suis ravi. Je te le recommande vivement. Je l'ai payé 3200€ juste avant que la carte optionnelle ADAT ne soit offerte. Pas de bol... Là il est à 2650 TTC en occaze/promo sur le site de l'importateur français chez qui j'ai acheté le mien et 2790 en neuf. C'est un redoutable distributeur d'horloge (1 in, 6 out wordclock en bnc). En studio ça sert vachement une bonne horloge. Et il a en + une sortie casque et une sortie monito de qualité. Voilà le lien (je ne travaille pas pour lui mais j'ai été très content de ses services) :

https://www.magic-mastering.com/pages/listing-materiel-audio-pro.php#occasions

Pour les moniteurs Neumann, les premiers retours que j'ai pu lire ici ne sont pas glorieux. Je n'irais pas dans cette direction là... Privilégies des 3 voix si ta pièce le permet.

Pour le preamp mono oui il y a le voxbox de chez Manley. On le trouve d'occaze à un peu plus de 2000€ et c'est une valeur sûre. Tu peux pousser le drive des lampes pour saturer un peu le son ou avoir quelque chose de plus clean, l'eq est très bien et le compresseur j'adore! Tu as un de-esseur/limiteur, une entrée ligne et insert. Tu peux modifier l'une ou l'autre lampe dans la bécane pour modifier légèrement le son.

Croisement de posts avec Youtou. Je me sépare de beaucoup d'éléments superflus dans ma chaîne du son et c'est clair qu'à refaire, je ne prendrais peut-être pas du haut de gamme parce que l'investissement, à mon niveau, n'en vaut sans doutes pas la chandelle...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 14:54:39 ]

44
sur la sommation analo j'avais vu ça sur le site du studio passage à niveau

Citation :
Avec les pistes en numérique dans un logiciel de montage /mixage, bien souvent on se rend compte lors de la sommation finale que le son «s'aplatit ». Le mix paraît étouffé, plat, terne, et l’espace sonore désiré manque cruellement… C’est là que les circuits analogiques montrent tous leurs atouts ! La sommation analogique permet de conserver la dynamique, de donner de l’espace au son et offre un grain particulièrement agréable à l’écoute. C’est pourquoi nous utilisons notre vieille console SAJE en sommation finale de mixage. La différence avec un mix « dans la boite » est juste bluffante.


Apres c'est sans doute vrai ce qu'ils disent mais après faut voir le gain réellement apporté si c'est audible pour le commun des mortels ou alors si il faut des enceintes de 50000€ avec les convertisseurs qui vont avec
45

 

Hors sujet :

 

Ce qu'ils disent sur la sommation numérique est un mensonge éhonté, ou de la méconnaissance totale. J'approfondis pas, il existe déjà un tas de threads en parlant sur ce site.

On peut résumer comme ça :

 

- la sommation numérique est parfaite d'un poin tde vue mathématique.

- la sommation analo ne peut l'être, de ce même point de vue.

- dire que la sommation numérique enlève de la dynamique ou de la profondeur est donc un mensonge ou une énorme erreur.

- la sommation analo est donc bien différente de la numérique, mais parcequ'elle est impossiblement parfaite, pas l'inverse.

- les différences audibles entre les 2 ne le sont pratiquemenyt jamais, et uniquement sur des enceintes à 10 000 € et par des ingés mastering confirmés.

- la sommation numérique peut se faire sur un logiciel gratuit, une rack Manley coute 4000 €.

 

 

Bien entendu, j'invente rien, tout est vérifiable par soi même.

bravo

 

 

 

46
x
Hors sujet :
Merci youtou :) c'est tout ce que je voulais savoir et c'est bien mieux comme ça niveau budget :P
mais sinon autre petite question pourquoi certain disent que certains daw sont mieux que d'autre pour la sommation comme par exemple samplitude est mieux que protools etc etc est ce vrai?



Dart tu parle des neumann kh120?
qu'a tu entendu sur ces enceintes?
car de ce que j'ai lu, il n'y a que du bon qui se dis dessus
comparé à une 3 voie d'accord pour le bas du spectre mais faut avoir la piece qui va avec
47
Ma question c'est:

Comment éviter alors que la mix s'applatisse, la dynamique disparaisse et l'espace sonore manque lors du bounce Stereo?
48

Citation :

Comment éviter alors que la mix s'applatisse, la dynamique disparaisse et l'espace sonore manque lors du bounce Stereo?

Ce que tu décris ne peut mathématiquement pas arriver lors d'un bounce numérique.
ca peut arriver par contre quand on travaille comme un cochon, mais là c'est l'utilisateur qui est responsable, pas l'outil.

 

Citation :

mais sinon autre petite question pourquoi certain disent que certains daw sont mieux que d'autre pour la sommation comme par exemple samplitude est mieux que protools etc etc est ce vrai?

 

Nan c'est pas vrai (je précise que j'utilise moi même sequoia, grand frère de samplitude). je te laisse chercher le pourquoi du comment dans un thread intitulé " les moteurs audio" ou un truc comme ça. Ce thread propose aussi de faire des tests soi même, de façon ultra simple, pour être fixé définitivement !

49
Citation :
Dart tu parle des neumann kh120?
qu'a tu entendu sur ces enceintes?
car de ce que j'ai lu, il n'y a que du bon qui se dis dessus


Oui je parlz bien des Neumann KH120. Je ne les ai jamais entendus je précise mais ce thread éclaire un peu sur le sujet :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/neumann/kh120a/forums/t.479266,neumann-kh120-psi-audio-14-2m.html

 

 

 

50
Oui je viens de voir ça, mais c'est l'avis d'une personne contre l'avis de beaucoup d'autres. c'est le seul post négatif que j'ai vu sur ces enceintes puis après cette personne n'est pas forcement une référence, autant il est boulanger la semaine et fais du son le week end, j'ai lu des post de gens qui travaillent dans le son et on écouté des enceintes par centaine et ils sont tous unanime sur les qualités de ces enceintes de proximité, beaucoup en parle comme la nouvelle référence.