Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio pour 6000 Euros

  • 118 réponses
  • 19 participants
  • 2 718 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home studio pour 6000 Euros
Bonjour à tous,
Voilà je dispose de 6000 Euros et j'aimerai me créer mon propre home studio.
Par co,tre plusieurs questions restent sans reponses, notamment le point de départ " Numérique ou analogique le home studio ".
Sachant que je compte reprendre pas mal d'instrument " batterie, guitare , bass, chant , une paire de clavier, etc..."
Avec un collègue nous disposons déjà de tous les jeux de micro necessaire à la prise de son " batterie, voix, guitare,etc..."
Nous avons aussi des préamplis LAFONT.
Je pense que la meilleure des solutions serai d'avoir une table analogique et de rediriger le tout sur une bonne interface audio pour utiliser mon PC en tant que DTD.
Donc, etant novice et amateur j'aimerai savoir quel est le meilleur choix à faire, etsi possible, me donner une paire de combine concernant le materiel pour que tout mon home studio ne depasse pas les 6000 Euros.
Merci à tous.

A vendre axon AX 100 MKII

Afficher le sujet de la discussion
61
D'ailleurs nico> as-tu déjà essayé de l'utiliser en surface de contrôle?? ou avec automation? ça fonctionne bien?
62
Oui, sérieusement Chaman, c'est vraiment une affaire cette console.. recherche sur les anciens posts du forum et tu verras..
C'est une console qui n'a jamais vraiment été très connu par rapport à la 02R en France, et pourtant, elle est génial.. et son prix en occase :bravo:

Moi, je l'avais acheté à l'époque où je voulais changer ma 01V, un ingénieur du son m'en avait parlé et il me disait qu'il possédait également une 02R, et qu'il préfèrait largement la Spirit pour sa qualité sonore...et puis, la DM24 venait de sortir, mais bon, les avis n'était pas unanime..
Après une longue réflexion et du temps pour en trouver une, j'en ai racheté un exemplaire à un studio pour 3000€.
Niquel, la bête ne m'a vraiment pas déçus.. c'est même l'un des meilleurs achat que j'ai pu faire depuis que je compose de la musique...

Quand je pense que l'on peut en dénichermaintenant à 2000€, je me dis que si c'était à refaire je l'a rachèterais sans hésitation...
63
Même quetion que jambe sexy car si il faut prendre une console numérique autant qu'elle fasse surface de contôle et qu'elle gére l'automation

A vendre axon AX 100 MKII

64

Citation : .....ce qui me rebute également ce sont les EQ 3bandes (au lieu de 4)....c'est vrai qu'elle sonne mieux...mais si t'as que ça et que t'envisages d'utiliser les 16 pistes, tu vas quand même l'avoir dur avec ses 2compresseur + 2 effets + EQ 3bandes, d'où peut-être un résultat plus médiocre qu'avec une 02R...



Puis, l'EQ est 3 bandes, mais franchement, ce n'est pas du tout un vrai défaut, surtout que ces derniers sont très musicaux... A vrai dire, je préfères un 3 bandes musical qu'un 4 bandes froid...
Ok, il n'y a pas un compresseur sur chaque tranche comme sur la 02R, mais tu as un insert en entrées sur les 16 entrées analogiques, ce qui te permet de venir brancher tes bons gros compresseurs analogiques.
Ensuite, les effets sont des lexicons, ça sonne vraiment bien, et c'est au dessus de ce que propose la 02R.

Enfin, je vais quand même récapituler les caratéristiques de la machine :
- 26 entrées analogiques avec 16 très bons préamplis
- 16 entrées/sorties numériques d'origine en ADAT et/ou en TDIF
- Sorties numérique AES EBU, spdif coaxial, avec le wordclock
- 2 effets Lexicon de bonne qualité
- 2 entrées stéreo analogiques pour le retours magnétos
- 4 dépatrts aux
- groupe de bus
- LA meilleure ergonomie à l'heure actuelle pour une console numérique ( système "E-Strip")
- 16 vumêtre d'orogine (+ celui du master)
- 2 très bons compresseurs/gate que l'on peut assigner où on le souhaite.

Vous avez tout ça pour 2000€... que demander de plus ?

Sinon, non, je ne l'est jamais utilisé comme surface de contôle mais je sais que c'est tout à fais possible, également pour l'automation.
65
Je pense que je vais m'orienter vers des tranches de consoles independantes, j'ai vu qu'il y avait des amek d'occaz assez bon marché, le tout avec une bonne console pour remixer tout cela, reste La console, il faudrai que je puisse l'essayer, mais je ne sais pas ou car ça ne doit plus courrir les rues comme console, si vous avez des infos

A vendre axon AX 100 MKII

66
Comme tu veux..
Mais garde à l'esprit l'ergonomie et l'efficacité de la composition qui est un facteur un peu trop délaissé.. il faut que ton matos ne soient pas un frein à la production...
67
C'est surtout que j'aimerai bien l'essayer avant pour voir si ça vaut le coup, sinon quelqu'un connait les ramsa

A vendre axon AX 100 MKII

68
Heu, chaman, j'ai quand même un peu l'impression que tu sais pas trop dans quoi tu t'engage, parce que tout faire avec des périfs séparé, c'est pas super pratique, déjà tu vas galèrer avec le cablage, et puis si un jour t'as envie de faire un concert pas très pratique des racks à la place d'une console fiable et complète!
Bon ici on parle de home studio, et j'ai l'impression qu'on te pousse à faire dans de l'analogique haut de gamme, parce que c'est un peu à la mode dans les grosses prods. Je vais quand même t'exposer mon points de vue sur la question parce que c'est la config que j'utilise tous les jours.
-En point central, une console numérique (un 01V96 exactement), avec un son très très clair, pour capter le grain des quelques périfs analogiques que j'utilise de temps en temps, comme ça j'ai le grain de l'analogique quand j'en ai besoin sinon j'ai la transparence. Avec la console je contrôle les DTD (ici deux ordis).
-Ensuite une liaison en ADAT de huit canaux (24 avec une carte d'extension) vers le DTD principal tout en numérique comme ça pas de pertes ni de captage des ondes radios qui nous entourent. Y a des cartes son entièrements numériques pour ordi.
-Mixage dans l'ordi avec de très très bons plugs ins (waves...)

Avec un tel système on peu aussi avoir facilement le "gro son" de l'analogique si on sais s'en servir (ce qui vas pas chercher loin) et tout est centralisé donc plus facile à gérer que 20 préamps disséminés.
Enfin ça reste mon avis et je pense que les autres solutions sont tout à fait correctes mais pour avoir testé ce genre de truc, ben j'y reviendrais pas.
69
Je n'avais pas l'intention de m'acheter 20 modules séparées mais un ou deux de quoi faire un bon traitement.après un O1V peut aussi bien faire l'affaire, j'etais justement en train de lire les avis sur cette console et les gens ont l'air assez satisfait."dans l'ensemble"
De plus je n'ai pas trop de reference entre l'analogique et le numérique,ce qui veut dire que je n'ai réellement mis d'option sur l'analogique
Mais sinon ma config futur s'orientera a peu près dans le même ordre d'idée que toi.
J'ai vraiment l'impression que le numérique me suffirait, vu tout ce que j'entends et ce que je lis et puis ameliorer le système par des périphéries complémentaires au fur et à mesure
3 ex : deux tranches amek "J'en ai trouvé à 1000 EUROS.
Ce qu ime fait peur dans ce type de config c'est surtout le mixage dans l'ordinateur et la couleur sonore d'une table numérique

A vendre axon AX 100 MKII

70
Si tu choisis la O1V, choisit bien la 01V96...parce que l'ancienne a des faders 60mm, je trouve ça vraiment trop léger ;)