Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio pour 6000 Euros

  • 118 réponses
  • 19 participants
  • 2 712 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home studio pour 6000 Euros
Bonjour à tous,
Voilà je dispose de 6000 Euros et j'aimerai me créer mon propre home studio.
Par co,tre plusieurs questions restent sans reponses, notamment le point de départ " Numérique ou analogique le home studio ".
Sachant que je compte reprendre pas mal d'instrument " batterie, guitare , bass, chant , une paire de clavier, etc..."
Avec un collègue nous disposons déjà de tous les jeux de micro necessaire à la prise de son " batterie, voix, guitare,etc..."
Nous avons aussi des préamplis LAFONT.
Je pense que la meilleure des solutions serai d'avoir une table analogique et de rediriger le tout sur une bonne interface audio pour utiliser mon PC en tant que DTD.
Donc, etant novice et amateur j'aimerai savoir quel est le meilleur choix à faire, etsi possible, me donner une paire de combine concernant le materiel pour que tout mon home studio ne depasse pas les 6000 Euros.
Merci à tous.

A vendre axon AX 100 MKII

Afficher le sujet de la discussion
81
Mais c'est la plus ergonomique la solution numérique !
Vu que tu détiens un patchbay complètement numérique, cela t'évite d'aller physiquement débrancher et rebrancher les cables analogiques... et là c'est pour la solution pratique.
Pour l'ergonomie, tu as tout centralisé sur la même surface de contrôle...
82
Je crois que j'ai tout bien compris mais maintenant si on parle materiel ona donc :
O1V96
LA 328
LA DM24
LA RAMSA

et il existe quoi en bonne table numérique encore? :???: :???: :???:

A vendre axon AX 100 MKII

83
Moi, j'excuerais la DM24, elle me smble pas assez fiable à mon goût...
Pour la Ramsa, je connais pas trop, mais ça doit être difficile à trouver...
Il te reste la 01V96 et la 328...
Disosns, que si tu peux toucher la 328 à 2000€, c'est vraiment une bonne affaire.
Après, en neuf, il y reste la 01V96 qui est je pense, est un choix TRES judicieux...
Sinon, en bonne table numérique, il faut t'orienter sur du plus haut de gamme comme les DM1000, 02R96, Mackie D8B.
84
Bonjour a tous,

J'avais longtemps hesite aussi avant de prendre une console...et le reste du home studio...
Je suis passe par la mackie SR 24-4, et maintenant, j'ai une 328, et bien c'est quand meme bien plus pratique et plus ergonomique. Elle sonne bien, t'as toutes les connectiques d'origine alors que les autres consoles n'ont ca qu'en option, et puis elle est tres simple a utiliser.
J'ai commence a utiliser l'automation ( encore en apprentissage, tout juste configuré ), et ca marche plutot bien, les faders bougent tout seuls, on s'emmerveille :D:

Apres, si tu enregistres de la batterie, et de nombreux instruments, et bien les preamps de la 328 te seront tres utiles, meme si tu pourras toujours privilegier certaines entrees via des preamps externes dedies plus typés et adaptés a ta source ( peut etre la voix par exemple, qui merite une attention particuliere).

Ma config : un PC, une RME 9652, une 328, un SM 57(qui sera suivit d'un AKG C414 BTL II pour la voix...), un 1969 et synthe, sampleurs, expandeurs...vu que je fais de l'electro, pas besoins de bcp de preamplis de qualite(seulement voix et gratte pour l'instant), c'est pour ca que j'ai investit dans le 1969, qui fait preamp/DI a lampes, et comp a lampes, assez complet donc.

Pour ta situation, si tu optes pour une console numerique(genre328), une carte N/N ADAT genre RME (fiable et de qualite), un pti sequenceur(a voir, selon tes gouts), tu auras deja de quoi faire(sachant que tu as deja des Lafont comme preamps supplementaires).
Commence peut etre par ca, et tu verras apres ce qu'il te manques...au gres de tes compos.

Mais le trio PC/console numerique/carte numerique est je pense, associe a qqs periphs de qualite(comp,eqs, preamps, effets), la solution la plus raisonnable et la plus evolutive.

Voila, c'etait un point de vue pas forcement tres different de celui de nico38, bien au contraire, mais juste un autre pour t'aiguiller vers je pense, la bonne direction. :clin:
85

Citation : Voila, c'etait un point de vue pas forcement tres different de celui de nico38, bien au contraire, mais juste un autre pour t'aiguiller vers je pense, la bonne direction.



Tu penses comme moi en effet..
En plus possesseurs tout les deux d'une 328 et d'une RME (moi j'ai la 96/36), on peut vraiment t'assurer que ce couple est vraiment une solution idéale et très ouverte.
86
Je crois que le match se déroule donc entre la 01V96 et la 328.

La je crois qu'il faut voir, c'est une question de gouts, plus que de technique (quoi que...) je connais pas la 328 (enfin je l'ai jamais utilisé), donc je peux pas te conseiller grand chose à ce niveau.

Plutôt que de prendre des tranches entières pourquoi pas des éléments séparés? style un préamp TL
Audio, un compresseur Universal Audio.... (c'est juste pour l'exemple) comme ça tu multiplie le nombre de configuration possible! ce qui est quand même important, enfin là c'est du détail.
87
Oui, on peut dire qu'il peut y avoir un match entre ces deux consoles numériques.. miantenant, c'est plutôt le choix entre l'achat d'occase d'uen excellente console numérique qu'il faudra dénicher, et l'alternative d'une nouvelle console numérique disponible en neuve...
88
Sinon en ce moment ya les Tascam SX1 bradé à 3000€ chez Music Store, ça t'interesserais pas un truc dans ce genre là?
89
J'ai déjà regardé un peu le SX1, ce que je trouve c.. avec ces solutions c'est que tu as tout en un ,c'est comme quand t'achete un combi telemagneto, le jour ou ta tele tombe en panne tu n'as plus de magneto et vice versa.Alors je me dis que c'est la même chose avec le SX1, sinon je ne sais pas ce quelle vaut comme becane, lorsque j'ai vu l'annonce j'ai contacté le chef produit de chez TASCAM et il ne me l'a pas conseillé, peut-être juste pour une raison commerciale "DM24 ???", alors je me suis inscrit sur le forum de la SX1 mais je n'ai aucune reponse.

Les systèmes tout en un :???: :???: :???:
:???:
La 328 a l'air pas mal mais il faudrai que je puisse l'essayer. (OU???????) :???: :???:

On trouve des ramsa d'aoccaz pas trop cher mais je ne sais ce que cela vaut aussi, encore :???: :???:

et par exemple est ce que ça ne vaudrait pas le coup de prendre un direct to disk du genre ALESIS HD2496

A vendre axon AX 100 MKII

90
Pour l'achat d'un DTD hardware, ca me semble pas tres adapte. Et peu flexible...
C'est surtout pour des prises lives, mais pour un home studio, pourquoi ne pas tout enregistrer directement dans le PC, 16 in analogique + 16 in numeriques + 4 line stereo sur une 328, il y a de quoi faire non ? Et puis la RME ne bronchera pas(le PC peut etre, ca depend de ta config), elle encaisse les entrees avec une latence quasi nulle ( "ASIO inside" ).
Je ne connais pas la 01V96 autrement que sur le papier. Je pense qu'elle aura des fonctions plus poussees que la 328, plus actuelles, mais apres, il faut voir si tu t'en servira ou pas ?
Pour les fonctions complexes, le sequenceur PC fera tres bien son boulot...
Sinon, pour les fonctions de base, la 328 assure et avec une grande facilite d'emploi, il n'y a pas 36 sous-menus a aller chercher, tu as tout sous la main en deux appuis touche...C'est ca qui fait la difference je trouve avec ses rivales, elle a ete bien pensee. Et puis si tu regardes son prix d'origine, qui atteingnait les 6000 roros ( prix auquel est la nouvelle version 328 XD ), tu te dis que la construction est solide, et que le but de cette console et ses capacites/qualites ne sont peut etre pas les memes qu'une yamaha deux fois moins chere qu'une 328 XD. La 328 XD, en gros, c'est la meme que la 328, avec un look different, mais avec des procs de dynamique/gate sur toutes les voies, a part ca, ya pas grand chose, une automation plus poussee peut etre aussi...Donc le prix de la 328, est vraiment une aubaine au regard de sa reelle valeure !!!