Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'avis sur projet fou : -i snor !

• 94 réponses
  • 20 participants
  • 2 976 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur projet fou : -i snor !
Salut à tous,

Je viens de mettre en ligne mon site : www.i-snor.com, et j'aurais besoin de vos commentaires et remarques !

-i snor est un projet musical poétique centré autour de sensations et émotions. Attention hein, c'est pas du new-age, il y a de tout là-dedans ! "Ovale" est un morceau rock au mixage très complexe, basé sur des polyrithmies de delays (attendez la grosse batterie), "La peur du noir" est essentiellement faite à base de hurlements et rappelle - j'espère ! - les cauchemars de l'enfance, alors que "strolling machine" est un morceau tech bien barré qui évoque une machine qui se ballade tranquillement et que "Superstar" est une chanson plus classique avec batterie/basse/guitare/voix...

Bref il y a vraiment de tout, même un morceau construit uniquement autour d'un enregistrement de neige qui tombe !! J'espère tout de même avoir réussi à conserver une ligne directrice claire dans tout ça, et j'attend vos remarques avec impatience... merci ! :clin:

Yann Coppier
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci beaucoup Mr Lecyr... Bah non ce n'est pas particulièrement le but, mais j'aime bien l'idée que l'on puisse se construire soi-même son parcours sonore, chacun à sa façon. Il y a des choses que tu as préférées, et d'autres qui te déplaisent ? Ca m'intéresse, forcément. :mrg:

Et pour Birlbox, rapidement parce que je rentre juste de 2 jours d'enregistrement (sur une SSL 4000G+, miam) et que je suis mort : au sujet de l'écriture, que voudrais-tu savoir ? Ce que je peux déjà te dire, c'est que je vais d'abord m'attacher à créer un son de base qui corresponde à ce que je recherche, puis je vais définir les différents paramètres qui vont me permettre de le faire évoluer en direct pour lui donner vie, un peu comme les diverses étapes de création d'un dessin animé. Ensuite viennent les sons complémentaires, puis enfin la structure, etc... Mais bon, ça c'est ce qui correspond à un morceau de la série des machines, pour le reste c'est bien différent. ;)

Sur le principe, j'ai commencé à y réfléchir au Mexique, où j'avais travaillé comme ça à définir un cactus sonore (un son qui, quand on l'entend, évoque irrésistiblement un cactus) !! Eh oh, je vous vois venir : j'avais rien pris ! :mdr:
42
Bonjour Yann,

j'ai suivi quelques cours avec toi chez Atla mais j'ai du suspendre en début d'année pour des raisons de santé d'abord puis de travail ensuite et comme je n'ai pas pu me rendre à l'écoute que tu a proposé chez Atla je suis allé voir (et écouter) ton site :

d'une manière générale, bien qu'il se passe plein de choses dans les titres, on est "pris" par l'ensemble et ce n'est qu'après plusieurs écoutes que j'ai eu envie de "décortiquer" un peu.

graphiquement c'est sublime à mon gout et pour ce qui est des titres, je te reconnais bien là et bien que les HP de mon PC soient relativements médiocres car ils manquent notamment de basses (comment fait on pour télécharger afin d'écouter cela sur du bon matériel ?), il n'en ressort pas moins que les sons ressortent "purs". j'aime particulièrement les guitares "cristallines" sur "Salvox" et "Ovale". J'ai cru reconnaitre l'utilisation d'un vocoder dans l'intro de "oh il neige" et une espèce de "tapping" sur un micro... me trompe-je ? j'aime bien le travail avec les voix dans "l'attente HHH" et, dans un autre registre, dans "la peur du noir" et je trouve, personnellement pour ce dernier que la réalisation en parfaite adéquation avec le titre (un petite critique cependant pour les sons de drum qui font très boîte à rythme) . J'ai cru reconnaître des voix lues à l'envers dans "Ovale" ce qui ajoute à l'ambiance étrange du titre.

En tout cas, toutes mes félicitations pour la qualité sonore, la recherche, les thèmes et la présentation de ton projet.
J'aimerai bien écouter les versions complètes de ces titres ; as tu fait un CD ? est-il sur le marché ?

A bientôt

Gil
43
Salut Gilles, ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! :boire:

Effectivement tu as disparu du jour au lendemain, ce qui est bien dommage vu que tu faisais du bon boulot et que tu amenais une bonne dynamique au groupe... Qu'est-ce que tu deviens ?

Merci pour tes commentaires avisés en tout cas, dont je tiendrai compte puisque je dois remixer certains titres... Ceci étant, pour ce qui est de la neige, du vocoder et du tapping sur micro tu te trompes totalement !! Il s'agit véritablement d'un enregistrement de neige au départ, point. Le reste est du travail sonore en temps réel avec 6 effets en chaîne, mais pour le coup je préfère ne pas trop développer pour ne pas casser la magie du morceau... :mrg:

Pour la peur du noir, je voulais un son de batterie de film d'horreur italien (!), mais effectivement je peux et dois mieux faire... L'idée est qu'on se raccroche désespérément à cette batterie quand elle rentre, mais qu'au bout du compte elle apparaisse lourde, poisseuse et un peu écoeurante. Et dans Ovale, il y a effectivement des voix samplées sur mon K2500, que l'on entends parfois à l'envers, bien vu. ;)

... pour finir, dès que j'ai fini le nouveau mixage (on m'a proposé de l'aide sur un meilleur système que le mien, hehee), je mets le disque en vente en autoprod dans un premier temps, et... chhhhht pour la suite ! :mrg:

A bientôt !
44
:mrg: ... Ca y 'est, j'ai entamé les nouveaux mixes, ainsi que les nouveaux morceaux... :mrg:
Pfff bordel, y a du travail !
45
Ouhou ?! Y'a quelqu'un ?? :mrg:
46
Allez, un petit *UP* pour si des fois des gens voudraient encore donner leur avis...

-i snor le site
47
Bon ben allez, je relance un coup en attendant les nouvelles compos... des avis ? :mrg:
-i snor le site
****UP****
48
Je joue samedi soir prochain pour le festival du placard, à Paris.
http://leplacard.org

C'est un truc chelou à mort, c'est un festival de musique non stop pendant plusieurs mois dans différentes villes du monde, c'est joué dans un appart et ça s'écoute au casque... Je serai avec mes amies Minirepertoire et Mamzel Sofi, on va faire de l'expé super expé maxi tordu je pense, essentiellement en impro si ça vous intéresse. Le nom de la performance est Coming Out Urticant, et on reprend après avec the fainting goats. Voila. :mrg:

Allez faire un tour sur le site, sachant qu'il est assez mal goalé quand même !
49
Juste un petit soutien pour ton travail soigné...

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

50
Alors la bravo...pour le concept (ca manque pas de surprendre), pour le web design (c'est mon taff) et la musique (c'est mon hobby). Ya pas grand chose a ajouter, que l'on aime ou pas n'a finallement pas tellement d'importance... ca existe et c'est cool. Ca nous change des guerres de préamplis et des artistes maudits... moi je dis encore.