Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 306 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Bonjour,

Cette question très dans l’air du temps n’a au fond pas de sens (et c’est pour ça qu’elle est intéressante). En fait si, elle a un gros sens, mais il est social, pas musical.
C’est une question que je connais un peu, je travaille pour un gros groupe japonais (asiatique donc) qui fait aussi fabriquer en Chine .

Il y a deux concepts de base pour pouvoir appréhender ce genre de question :

- le contexte historique
- la démarche d’entreprise

Le concept historique touche à l’affect, au marketing, à l’image de marque. Aujourd’hui dire qu’une guitare est coréenne est valorisant (on le précise d’ailleurs dans une petite annonce, ça permet de mieux vendre), dire qu’une télé est coréenne (Samsung) est valorisant, on est fier de la montrer à son beauf. Avoir une guitare japonaise fait de son proprio un fin connaisseur.

Il y a 10 ou 15 ans, personne n’aurait osé annoncer que sa télé ou sa guitare est coréenne, c'est les pieds en dedans qu'on aurait avoué que sa guitare est japonaise.

Dans 10 ans il sera peut être hyper hype d’annoncer que sa guitare est chinoise et grâââve honteux d’annoncer qu’elle est Sri-lankaise ou tunisienne etc etc….

La démarche d’entreprise est une autre affaire.
Il est très différent d’aller acheter un produit générique chez un fabricant générique chinois, de passer commande à un sous-traitant chinois bien connu avec un cahier des charges qui tient le route, ou bien encore d’aller installer en Chine (pour des raisons fiscales et sociales) une usine qui sera gérée, notamment en termes de contrôle qualité comme si elle était installée ailleurs.

La première approche donne des bouses infâmes, le prix étant le seul critère retenu.

La seconde donne par exemple les iPhone, dont il serait un peu compliqué de dire qu’ils sont moins qualitatifs que s’ils venaient des US.

La troisième façon de faire est courante chez les industriels japonais de l’électronique grand public, le Japon c’est petit, la place pas extensible et le coût de la vie (du yen notamment) y grimpe en flèche. Ils vont donc installer leurs usines en Chine, ces usines sont conçues, équipées et exploitées (mis à part sur le plan social ou le terme "exploiter" est à sens multiples) comme si elles étaient au Japon.

La limite du système touche non pas les produits principaux mais les accessoires et autres équipements. Trouver un sous-traitant de très haut niveau n’est pas dur même en Chine.
Ce qui est la quadrature du cercle c’est de trouver un ensemble de sous-traitants complémentaires de très haut niveau.
Il y a par exemple en Chine des usines capables de produire une lutherie qui n’a pas grand chose à envier à celle des autres pays. Là ou les choses vont coincer c’est par exemple sur les mécaniques, les micros, les cordes ect…


Le tout s’inscrit ensuite dans une politique globale de l’entreprise, or en ce moment il se trouve qu’en gros, le haut de gamme est produit en occident et le bas de gamme en Asie. Ca implique des choix qui n’ont rien à voir avec une incapacité quelconque du pays producteur mais bêtement avec la stratégie commerciale de la marque.

Le vernis des guitares en est un bon exemple.
Les grattes US (ou européennes) sont recouvertes d’un vernis très léger, très fin qui laisse respirer le bois. Les chinoises (Epiphone est caricatural sur ce point) semblent avoir été trempées dans un bain de plastique.
Ce n’est pas du tout que les ouvriers chinois soient incapables d’appliquer bien un vernis de qualité, mais simplement il se trouve que les bois utilisés pour les grattes haut de gamme sont de meilleure qualité (ce qui n’a pas toujours de grosse incidence sonore, mais toujours une grosse incidence sur le prix de vente) et donc qu’on peut laisser ces bois visibles, alors que l’entrée de gamme est basée sur des bois moins qualitatifs qu’il faut masquer.

Autre exemple de la démarche d’entreprise, Vox (les amplis) n’a plus grand chose d’anglais (pour acheter rosbeef allez plutôt voir du côté de Laney ou Marshall) et appartient désormais au Japonais Korg. Les japonais connaissent bien cette question et n’ont pas d’état d’âme sur ce point. Les Vox viennent donc désormais de Chine. Dire qu’un AC30 est pour autant un mauvais produit serait un peu leste. Là ou il va pêcher en comparaison de son ancêtre bouffeur de jelly c’est sur les accessoires, les lampes chinoises n’ont pas super réputation… jusqu’à ce qu’une grosse entreprise de lampes décide de s’installer en Chine et d’y appliquer les mêmes critères qu’ailleurs.

Encore un petit exemple historique juste pour se poiler un peu : il est bien connu que les ouvriers mexicains travaillant à Corona en Californie chez Fender sont bien meilleurs que les ouvriers mexicains travaillant quelques kilomètres plus loin à Ensenada au Mexique :-)


Reste ensuite la question sociale.. à quand des instruments équitables ?

Luc

[ Dernière édition du message le 06/07/2012 à 09:02:55 ]

72
@D_lex Les luthiers chinois semblent effectivement produire des instruments de qualité. C'est peu étonnant quand on connait la richesse des instruments traditionnels chinois, particulièrement à cordes. C'est un contre-exemple intéressant justement, qui montre bien que dans un domaine oû ils ont un savoir-faire ancestral, ils peuvent être excellents. Sur ce point nous sommes d'accord. J'ai acquis pour mes déplacements une TravelerGuitar EG-1, fabriquée en Chine sous licence US, et sa lutherie est irréprochable. Par contre, le potentiomètre de volume "crache" depuis le premier jour, et la prise d'insertion du jack branle, également depuis le début. Je trouve cela parfaitement exemplaire du "modèle chinois".
Concernant ceci
Citation :
Après, en ce qui concerne leur gestion des ressources humaines en interne, de leurs conditions de travail, j'ai envie de dire que ça ne me (nous?) concerne pas. C'est leur problème.
Occupons nous de la précarité de l'emploi en France au lieu d'aller donner des leçons aux autres.


Il est évident justement que si le chomage devient endémique en Europe, c'est justement, pour ne pas dire uniquement, parce que les entreprises occidentales sont confrontées à une concurrence imbattable avec des pays qui pratiquent une forme à peine masquée d'esclavage. Comment un entrepreneur européen va-t-il rivaliser sur les coûts de fabrication avec la Chine, oû le salaire moyen est jusqu'à 15 fois inférieur au salaire pratiqué dans la CEE? Et on ne peut pas avoir la naiveté de croire que ces salaires misérables permettent aux ouvriers chinois de vivre, mais tout juste et à peine de survivre. Bien sûr sans retraite, sans aides sociales, etc.
Le plus cynique là-dedans étant que la Chine est un pays prétendument marxiste-léniniste, mais c'est un autre sujet qui n'a pas sa place ici. Remarquons seulement que ça ne dérange pas les libéraux capitalistes et démocrates (?) occidentaux de travailler avec de vilains "communistes"...
Je ne rentrerai pas non plus dans le complexe sujet monétaire qui fait que la Chine laisse sa monnaie très largement sous-évaluée par rapport au $, avec l'accord tacite et intéressé des importateurs US, ce qui la rend très compétitive, puisque qu'un article disons à 10.000 yuans, coutera (je dis n'importe quoi juste pour l'exemple) 5 $ au lieu des 6 $ qu'il devrait normalement coûter. 20% de sous-quotation, si nous en faisions autant avec l'€, on créerait 1 million d'emplois en Europe en quelques semaines...
Je crois su'il est impossible de se dire "c'est leur problème etc." quand on commerce avec eux. Cela devient notre problème d'ailleurs quand de leur politique dépendent des millions de chômeurs en Europe, et des millions de semi-esclaves chez eux.
Quant à l'écologie, la Chine s'en tamponne, mon pauvre ami, à un point que tu n'imagines même pas. Les mensonges médiatiques sur ce sujet sont là pour rassurer l'acheteur occidental écologiste,point barre. Je vis ici depuis 15 ans (Thailande,Vietnam,Cambodge,Laos,Malaisie,Chine) et je peux te dire qu'au niveau de la conscience écologique c'est la Préhistoire absolue. Les déchets sont jetés n'importe oû, les usines se purgent dans les fleuves, le garagiste vident ses vidanges au lavabo quand il ne revend pas les huiles usées à l'entreprise alimentaire voisine...Sur la gestion des arbres relis mon post précédent.

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 06/07/2012 à 09:21:12 ]

73
Luc, très intéressante intervention. Ce que tu dis sur la difficulté à trouver un ensemble de sous-traitants en Chine explique indirectement ce que je disais sur ma TravelerGuitar à l'excellente lutherie et au potentiomètre défectueux...
Je remarque aussi que les japonais ne font pas fabriquer tous leurs produits en Chine. Mon Korg Monotron est made in Japan, comme d'ailleurs le mini-pédalier de guitare AX-5G. Ils semblent réserver une partie de leur fabrication à leurs employés japonais ,ou ?

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

74
Citation de Techno-iD.com :
@D_lex Les luthiers chinois semblent effectivement produire des instruments de qualité. C'est peu étonnant quand on connait la richesse des instruments traditionnels chinois, particulièrement à cordes. C'est un contre-exemple intéressant justement, qui montre bien que dans un domaine oû ils ont un savoir-faire ancestral, ils peuvent être excellents. Sur ce point nous sommes d'accord. J'ai acquis pour mes déplacements une TravelerGuitar EG-1, fabriquée en Chine sous licence US, et sa lutherie est irréprochable. Par contre, le potentiomètre de volume "crache" depuis le premier jour, et la prise d'insertion du jack branle, également depuis le début. Je trouve cela parfaitement exemplaire du "modèle chinois".


Bopnjour,

Plus exactement c'est la parfaite illustration de ce que j'ai écrit, il est simple de trouver un sous-traitant de haute qualité, pas simple de trouver un écosystème de haute qualité (qu'il faut en pratique mettre en place et donc.. auquel on renonce pour des raisons de coût), donc l'accastillage en paie les frais. Ce n'est pas que les chinois ne savent pas faire de jack, c'est que le fabricant de la Traveller guitar a mis la pression sur la partie lutherie et à laissé filer l'accastillage.



Citation de Techno-iD.com :
Le plus cynique là-dedans étant que la Chine est un pays prétendument marxiste-léniniste, mais c'est un autre sujet qui n'a pas sa place ici.


C'est la version pour journaliste ça.
La Chine a un régime mixte : communiste pur et dur en interne, ultra libéral pour le reste.
ceci étant et sans que cela n'empêche toutes les dénonciations légitimes, lorsqu'on voit le bordel que c'est chez nous avec 60 millions d'habitants, on peut se dire que gérer un pays d'un milliards et demi de gens ça doit pas être simple... d'autant que les chinois sont oppressés pour partie pour que nous puissions téléphoner en paix avec nos iPhone rutilants ou hurler "fuck the society" en paix sur nos guitares chinoises.

La seule solution serait l'émergence d'un concept d'instrument "équitable", ça marche à peu près pour le café , je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour la zique.
75
Instruments Equitables, voilà un concept à développer,effectivement. Il y a du pain sur la planche, ou plutôt du Khao (riz) dans le bol :)-

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

76
Citation de Techno-iD.com :
Luc, très intéressante intervention. Ce que tu dis sur la difficulté à trouver un ensemble de sous-traitants en Chine explique indirectement ce que je disais sur ma TravelerGuitar à l'excellente lutherie et au potentiomètre défectueux...
Je remarque aussi que les japonais ne font pas fabriquer tous leurs produits en Chine. Mon Korg Monotron est made in Japan, comme d'ailleurs le mini-pédalier de guitare AX-5G. Ils semblent réserver une partie de leur fabrication à leurs employés japonais ,ou ?


Les grands esprits se rencontrant je venais juste de réagir sur ce point :)

C’est complexe avec le Japon parce que le Japon est un pays ultra nationaliste (et là c’est la version bisounours). Le japonais achète, boit, mange, dort, baise, bosse, rêve japonais.
L’étiquette « made in Japan » pour un japonais c’est l’équivalent de « Proudly made in the USA » pour un Texan.

Ceci étant le yen grimpe sans cesse, le Japon a des soucis d’électricité (vu d’ici Fukushima c’est du passé, en fait ils en sont au tout début du commencement des emmerdes) la concurrence coréenne (qui n’a pas le problème de monnaie qui délire) les tue.. bref, la délocalisation des usines (les japonais sont des industriels) en Chine est une obligation.
77
Citation de Techno-iD.com :
Un ouvrier pas ou mal formé,payé une misère,vivant dans l'usine dans des conditions lamentables, harcelé pour travailler plus vite, ne peut en aucun cas faire un bon produit. La souffrance n'induit rien de positif, et le produit final s'en ressent.
Si on ajoute à ça les économies sur toute la chaine de production, les matériaux trop bon marché, la volonté que le produit ne dure pas pour en vendre de nouveaux,ce que l'on nomme "obsolescence programmée",l'absence de volonté de satisfaire et de connaissances de l'utilisateur du produit, on obtient un résultat médiocre. Voir cette courte vidéo, très éclairante,sur des cables électriques en particulier:
https://www.youtube.com/watch?v=hlVvMjL-qKo&feature=youtube_gdata_player
Quant au "big mac" je dirais plus tôt que, chinois ou autres, ils sont tous aussi immangeables. Disons que cette compagnie a justement la tendance à vouloir faire sur toute la planète une politique commerciale qui a servi de modèle aux managers chinois...
Et le nationalisme,pour finir,n'a rien à voir là-dedans.


Vous n'avez rien, mais alors strictement RIEN compris à ce que j'ai écrit. Vous n'avez aucune culture sociale ni politique, ça saute aux yeux. sortez donc de chez vous, ou faites de la musique par exemple au lieu de rester sur les forums en écoutant le journal de tf1 en fond sonore.
78
C'est un magnifique exposé, merci Luc et Techno-ID!
J'ai une question: que se passera-t-il lorsque le Japon et l'Occident auront réussi à créer des éco-systèmes de haute qualité en Chine? Un rééquilibrage des échanges commerciaux? Une élévation sociale en Chine? Un soleil levant brûlant la peau des occidentaux?
79
Aucun talent en ce qui me concerne Hillmore pour faire de la prospective économique. Ce qui est certain, c'est que les potentiels en Asie et en Chine et Inde en particulier,sont gigantesques. 70% de population de moins de vingt ans,quant en Europe on aura une majorité de retraités...L'avenir proche est asiatique, pour moi,pas de doute. D'oû l'importance du moment actuel et des habitudes qu'ils prennent...

@Luc Effectivement le nationalisme japonais, que je vois même ici en Thailande oû ils sont très fortement implantes, est frénétique. C'est le mot qui m'est venu spontanément. Ce que tu dis est 100% exact sur leur mode de vie. Ici ils ont leurs rues, presque réservées, même dans les "quartiers chauds" de Bangkok.
La Corée connait ici un essor sans précédent, et les jeunes thais ne jurent que par le rock coréen, la pop plutôt, le cinéma coreen, les séries TV coréennes...Il y a plus d'étudiants de coréen dans les facs que d'étudiants de français, situation inimaginable il y a 15 ans,par exemple.
Je redoute un peu les batailles que ces trois frères ennemis vont se livrer, Chine-Corée-Japon...Encore heureux si elles ne restent qu'économiques...

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 06/07/2012 à 10:47:54 ]

80
J'avais aussi pensé à ce principe de label "Fairtrade" à la Max Havelaar, comme pour le café ou les bananes. Pourquoi pas commencer par adapter un système de traçabilité qui permettrait de connaître la provenance des "ingrédients" d'une guitare, genre "le bois de ce manche provient de la déforestation massive en Birmanie par une entreprise chinoise"...?