Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 322 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
301
Citation :
Alors pour un professionnel (musicien pro) c'est pas bien grave , c'est son outil de travail qu'il va changer de tout facon car il a les moyens (normalement) . Mais pour le particulier qui a débourser un somme rondelette ca fait chier.


... disons que ça dépend des "musiciens pros", c'est parfois un problème pour eux aussi... et puis ça dépend de quel genre de panne sur quel type de matériel...

... mais les méthodes de SAV à l'américaine sont assez catastrophiques... de toutes manières, les produits sont conçus selon un découpage précis des structures électroniques, et les process de diagnostique et de maintenance se résument en effet souvent au remplacement d'une carte...
Alors, généralement on remplace des cartes au début, on remplace, on remplace... et puis un jour le fabricant dit "stop"... c'est vrai... et c'est là que les vrais électroniciens apparaissent, et ressortent toutes les cartes qu'on leur a fait balancer, du placard, et font ce que les marques devraient faire : de la vraie maintenance, au composant. Mais il est clair que cette situation ne peut durer lorsque la faille est récurrente et qu'elle atteint un composant programmable contenant un logiciel dont la propriété intellectuelle est bien gardée par le fabricant... mais c'est une situation assez rare sur les produits bien conçus...

Les composants programmables sont, en règle générale, rarement les éléments en première ligne susceptibles de lâcher... la majorité des pannes provient des étages d'alimentation, d'amplification, des drivers des moteurs pas à pas, ou d'éléments mécaniques (boutons, poussoirs, potentiomètres, connecteurs, etc...)... en matière d'audio-numérique, on voit parfois certains convertisseurs lâcher, mais ils font souvent appels à des composants standards (interchangeables si on possède le matériel pour effectuer l'opération)... et toutes manières, un convertisseur lâche rarement par hasard : c'est souvent le fruit d'une mauvaise utilisation...
Bref, tout ça pour dire que très rares sont les pannes qui émanent de composant programmables susceptibles de se raréfier avec le temps...

Le problème est avant tout la qualité des interlocuteurs chargés du SAV (qui devient catastrophique, c'est vrai) que la qualité intrinsèque des produits qu'on nous vend... Aujourd'hui, les mecs qu'on a au téléphone sont plus souvent des commerciaux, pas des techniciens... le problème est là...
Mais on peut acheter du matos Français ou Allemand avec un SAV catastrophique, et du matos Japonais ou Chinois dont la marque est bien implantée en europe et avoir un SAV très réactif... c'est pas tant une question de provenance... toutes les marques américaines ne sont pas super bien implantées en europe, par exemple... mais tout ceci évolue, parfois rapidement... parfois les marques passent par des distributeurs qui assurent très bien ce rôle de SAV... parfois moins bien... les critères sont tellement nombreux et se limitent bien rarement à la question de la provenance...

... et puis stop à "c'était mieux avant"... chez mes parents, y 'a plein de vieilleries en rade qui datent des années 60/70... totalement irréparables... sans compter la quantité de trucs qu'on a dû envoyer à la déchetterie et qu'on a totalement oublié...

Les objets électroniques et la communication on envahi notre quotidien et il est clair que la multiplicité de ces appareils dans notre vie quotidienne implique aussi proportionnellement une augmentation de la quantité des pannes à traiter... c'est logique...
302
Donc au fond, quelle que soit la technologie, nous dépendons de la qualité du produit d'un bout à l'autre de son cycle de vie: recherche, conception, réalisation, production, contrôles, distribution, suivi, recyclage...

Grosse question: et nous, dans nos activités quotidiennes, qu'est-ce qui nous motive à produire des choses de qualité?
303
J'ai dit plus haut que les instruments electroniques étaient de la pure conso, je pensai plutôt à numérique, il est clair qu'un Hammond, un Mini Moog, un Farfisa etc....gardent leur grain unique. Mais pour moi ce sont de vrais instruments.(quoiqu'un little phatty....à voir)
Là ou j'ai viré un bon paquet de claviers numériques, j'ai toujours gardé mon Fender Rhodes et je ne pense pas que mon NS2 si bon qu'il soit durera aussi longtemps.Ce n'est pas une seule question d'obsolescence ou de pane, plutôt de lassitude vis à vis d'un matériel numérique rarement attachant et considéré rapidement comme dépassé.

En tout cas bravo à Los Teignos d'avoir provoqué un débat passionné qui peut-être engendrera des prises de consciences et une évolution des mentalités.

Perso si maintenant j'achète encore chinois je donnerais un faux nom pour la facture ! :mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 23:59:14 ]

304
Citation :
Alors, généralement on remplace des cartes au début, on remplace, on remplace... et puis un jour le fabricant dit "stop"... c'est vrai... et c'est là que les vrais électroniciens apparaissent, et ressortent toutes les cartes qu'on leur a fait balancer, du placard, et font ce que les marques devraient faire : de la vraie maintenance, au composant. Mais il est clair que cette situation ne peut durer lorsque la faille est récurrente et qu'elle atteint un composant programmable contenant un logiciel dont la propriété intellectuelle est bien gardée par le fabricant... mais c'est une situation assez rare sur les produits bien conçus...


ba même eux lâchent l'affaire pour parler vulgairement . J'ai rencontré un électronicien dans un mag qui fait de la maintenance et qui est agréé "grandes marque" . Il me disait que quand on viens le voir pour une réparation et qu'il dit la personne que ca coutera 60 euros/heure + pieces la personne péfere jeter et racheter. forcement un truc acheter 120/150 euros en rade avec des frais de l'ordre de plus 60euros ca vaut pas le coup , d'autan si c'est pour etre HS dans 6 mois.

Et il y a des trucs qui sont des plaies a réparer et tu dois y passer un temps de dingue et au final ba faut bien faire payer les heures que tu y passes.

alors sur du trucs pro qui coutent plusieurs millier d'euros , la maintenance est pris en compte, sur du matos grand public déjà moins.

Aprés de tout facon une bonne majorité de panne sont de la seulz responsabilité des utilisateurs. Combien des gens ont cramé leur pédales d'effet parce qu'ils mis du 18V au lieu de 9V , si c'est pas du AC au lieu de DC , ou brancher un amplis US (120V) sur un secteur Européen (230V) pour ensuite pleurer parce que le transfo a cramé. Combien n'ont aucune connaisasnce sur le principe du voltage et du courant.







rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 00:30:16 ]

305

 

@redpill : pour les chinoiseries je sais pas... quoique, mon guitariste a une Gretsh china qui a l'air de tenir la route, je pense pas qu'elle lâchera tout de suite !

@bertoto : je suis pas sûr qu'on se lasse du numérique, en tout cas pas tout le monde... Je m'explique :

1) les Moog, Prophet & cie étaient vus comme des gadgets à leur époque, chers et performants certes, mais les bluesmen des 60" n'auraient pas donné cher de leur peau en 2010 (c'était très loin 2010, souviens-toi qu'on croyait qu'on aurait des voitures volantes en l'an 2000 !) En 1980 plus personne n'en voulait, fallait bien qu'une poignée de tarés les gardent pour qu'ils nous parviennent aujourd'hui...

2) c'est sûrement pareil aujourd'hui : il y aura sûrement des dingues qui ressortiront l'Acces Virus dans 20 ans (un synthé numérico-analo actuel). Perso j'ai un Fender Cyber-Twin v1.0, autant dire une antiquité (j'ai acheté le mien en 2002), made in mexico, un des 1ers amplis à modélisations numériques... dépassé... Rien à foutre ! Tous les gens qui l'entendent me disent "Hé mec, ça sonne !" Je l'ai trimbalé partout depuis 10 ans (zéro panne, juste changé les lampes du préamp une fois). Je dois être un des seuls mecs qui l'a pas vendu au bout de 6 mois. Fallait l'apprivoiser c'est tout. Vous avez déjà vu un Moog ? Vous croyez que c'est facile à manier ?

Ben moi c'est pareil. Et pourtant c'est numérique... et mexicain. Et je le garde !

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 05:02:41 ]

306
@Pechouland
A voir... Moi aussi j'étai le ringard qui jouait encore en temps réel sur un Rhodes et en "temps réel" alors que son son se synthétisait si facilement.Il fallait les entendre les gens de chez Music Land et Compagnie.... Finalement contrairement à beaucoup d'autres qui l'on bradé avec leur Moog je l'ai gardé et je suis bien content.
Par contre mon DX7 de l'époque est passé à la trappe et je n'en ai aucune nostalgie.
A suivre....
307
oui moi aussi je reste le "ringard" qui prèfère de bons pianos acoustiques à des marques chinoises faites pour ne pas durer, non pas que les chinois ne savent pas faire du bon (j'ai entendu un "hailun" sur le net qui m'a épaté mais fabriqué et délivré uniquement en chine) mais leurs instruments d'importations ne sont pas faits pour durer pour l'instant à part les wendl and lung qui sont fabriqués sérieusement mais malheureusement le son ne suit pas. donc je garde mon vieux u1 qui 17 ans et même pire, je le fais refaire complètement!

que le matériel finisse par devenir obsolète me parait normal aussi.

en même temps comme je l'ai déjà dit, il y a vingt ans c'était quand même possible pour une personne de s'offrir un piano a queue de marque japonaise ou allemande ( même en faisant le ratio de salaire et du prix de l'instrument il y a vingt ans).

aujourd'hui, dû à l'abondance de marques "moyennes" (comparés aux produits de luxe actuels) le prix de ces mêmes pianos s'est envolé rationnellement au salaire moyen, avec parfois même une baisse de qualité des matériaux. voilà donc un changement qui en entraine un autre. je suppose (peut être que je me trompe) que c'est la même chose dans le domaine des instruments éléctroniques. (j'ai deux claviers éléctroniques, un 140 et un m audio sono 88, je sens que le deuxième ne va pas durer très longtemps, il a l'air fragile. pourtant je prends soin de mon matériel. il est vrai que le prix des deux n'est pas le même donc la comparaison peut être mauvaise).

mais personnellement je resterais sur des choix "longue durée" pour éviter de jeter tous les cinqs ans, et je ne suis même pas sûr que d'acheter du moins cher soit une économie sur le long terme, vu son remplacement obligé dû à ses pannes rapides.

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 17:09:59 ]

308

si c'est comme les machines à laver, séche linge, télé , et tout le reste , les fabriquants "programmes" des pannes au bout de x utilisations , y mettent des composants volontairement à durée de vie limités , tout ca est une réalité ! pourquoi ? c'est simple faut absolument que le consommateur rachéte un nouveau matériel au bout d'un certain temps pour faire tournée l'économie , autrefois c'est la robustesse et la durée de vie qui faisait d'une marque sa notoriété , aujourdhui c'est sa rapidité à proposé des nouvelles fonctions ou technologies, ont est plus sur une "durée" de vie aujourdhui ont est sur une "technologie" et si vite dépassé facepalm

309
ça je le savais et c'est pitoyable!

quand on a acheté notre nouveau lave linge, la vendeuse nous a dit texto que peu importe la marque de toutes façons, l'appareil tombera en panne dans une moyenne de dix ans. les composants des nouvelles télévisions sont faits dans la même optique; pour s'allumer en moyenne et s'éteindre pas plus de x fois, dès qu'on s'en sert, l'objet se détériore inéxorablement. ce processus a été inventé aux états unis dans les années cinquantes pour que l'économie reste "compétitive". :(
310

c'est pour ca ! comme dans tout les pays c'est le même topo , peu importe l'origine du matos facepalm