Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
- 459 réponses
- 125 participants
- 112 465 vues
- 1 054 followers
- 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
- 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
- 3 Non (293 - 25%)
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]
boogiedj
Tu peux très bien avoir une usine chinoise avec des matériaux de qualité et un suivi des procédés de fabrication (contrôles).
La différence se fait seulement avec les marques et les modèles (car une marque peut volontaire produire une daube).
starcri
Mais je trouve que c'est un débat tronqué que de ne considérer la question de l'éthique que dans la consommation d'instruments de musique "made in China" ou "made in un pays développé". Si l'on veut se préoccuper de justice sociale, de droits de l'homme, de respect de l'environnement, etc (tout ça est lié), c'est sur l'ensemble de nos comportements consuméristes qu'il faut s'interroger.
V old man on the hill
Je suis stupéfait de la qualité de la plupart des merdouilles chinoises à bas prix.
Aujourd'hui les jeunes musiciens font rapidement l’expérience de la graduation de qualité via le prix et la provenance, tout en partant d'une base "propre" et utilisable. C'est toujours mieux que d'abandonner la musique à cause de la médiocrité des outils utilisés.
ouindel
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html
SampleHunter
Je peux affirmer que, par exemple, des guitares neuves jouables à 300 euros ça n'existait pas au début des années 90!
C'est vrai. Dans la qualité d'un produit il faut probablement distinguer 2 choses: la qualité sonique, qui a énormément progressé y compris sur les produits bas de gamme, et la fiabilité du produit dans le temps, qui elle a mal évolué, même dans le haut de gamme.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 21:27:23 ]
bert'nortt'
Pour en revenir aux instruments musicaux ça fait longtemps que ces deux pays sont devenus trop bien cher et leurs haut de gamme souffre... trop onéreux.....
Seule interrogation en 60 ans d'histoire récente sur ce sujet.Bien qu' abordé depuis le début des années 70 .... les problèmes d'environnement liés au nouvel ordre mondial du commerce....jamais nous n'aurions pensé que le modèle de développement occidental adopté par tout les pays émergeant agresserait notre planète bleu de la sorte ...
Qui s'inquiète vraiment de la disparition du pôle nord pour 2016/2020....Et des conséquence irréversible????
12 milliards d'individu pour 2025.....non pas d'hallucination c'est une vérité....Au secour!!!....J/Beaz et Bob Dylan sont bien trop vieux pour repartir en campagne... le folck'song et la contre culture Américaine oublié depuis longtemps .Remplacé par le "business' faire du fric et encore du fric peut importe le"support"..... une chanson engagée peut etre inventée de toute pièces ,qui n'a d'enragée que le nom..oui inventée de toute pièce sans aucun fondement sincère.... Alors vous savez les guitares asiatiques???chinoise ou certainement indiennes pour bientôt vu que c'est une main d'oeuvre habille très consciencieuse avec le culte du travail irréprochable!!! de plus ce sont d'excellents instruments.
Pechouland
@starcri : je voulais parler du goût du vintage, toutes considérations qualitatives mises à part.
De plus, je ne veux stigmatiser personne, mais pour moi, la guitare neuve, la bagnole neuve, ça rejoint le fantasme de la jeune vierge... Comme s'il y avait quelque chose d'un peu honteux et dégradant, à acquérir un objet qu'un autre a déjà utilisé. Pourquoi s'emmerder à acheter une pelle neuve, américaine ou chinoise c'est pas la question, quand pour le même prix on peut s'en payer une deux fois mieux d'à peine 10 ans. D'autant qu'à la différence des bagnoles, les années n'endommagent pas la guitare, sur un instrument de qualité c'est même plutôt le contraire.
@bouniort : je me permets de rectifier un point : c'est pas le pôle nord qui va disparaître, c'est la banquise qui est dessus. Si les pôles magnétiques disparaissaient, ça reviendrait à supprimer le noyau, autant dire qu'il n'y aurait pas grand monde pour en parler après...
bert'nortt'
A propos de guitares de seconde main...localement j'ai ouï dire:..que la mère d'un instrumentiste disparu il y a longtemps et qui avait ses entrées dans le milieu Rock des années 60/70" a mis tout l'arsenal de son défunt fils à la vente pour un prix dérisoire. Autant dire que cette histoire a fait le tour de tout les magasins de "sizique et "popote" du coin...."
Elle s'en débarrassait de ça ,plus pas mal d'autres objets encombrant pour trois fois rien afin de rejoindre une maison de retraite ,il faut dire qu'elle avait 87 ans....
espérons qu'elle a fait le bonheur de passionnés et non de collectionneurs mercantiles.
Meme si ces guitares était sans doute enfermées dans étuis depuis trop longtemps....ou remisées en désordre sans soin ni attention ... quand aux amplis....
[ Dernière édition du message le 21/10/2012 à 15:53:02 ]
saturax08
saturax08
- < Liste des sujets
- Charte