Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.

• 143 réponses
  • 15 participants
  • 13 656 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
Bonjour à tous,

Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons :bravo:

On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?

Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet :clin:

Merci à tous ! :)
Afficher le sujet de la discussion
71
Je remet en version plus lisible ce que j'entend comme instrument sur 'Sauver l'Amour'
Si vous entendez autre chose, dites le moi :clin:
C'est la version de l'album qui dure 4mn 22 s soit 422 pour aller plus vite.

Sauver l'Amour :

Intro : Oberheim DMX + divers sons + DX7 bass entre à 004 puis DX7 à 012 ? puis Oberheim 015 puis 018 à 022
Couplet 1 : 022 DX7 bass, synth à 030 DX7 ?
Pré refrain 1 : 039 DX7 bass, synth DX7, Oberheim à 040 ?
Refrain 1 : 048 DX7, Oberheim 054, guitare à 059, 101, 103
Pont 1 : 106 PPG Wave 2 à 107 et 112
Couplet 2 : 116 La Batterie Simmons entre. DX7 bass, DX7 nappe à 124, Oberheim aigu à128
Pré refrain 2 : 133 Oberheim dans le grave de 135 à 141 ?
Refrain 2 : 142 DX7, Oberheim aigu à 146, guitare à 151, 154, 157
Pont 2 : 200 PPG Wave 2 à 201 et 204
Lead 1 : 209 DX7 bass, Oberheim 216 à 233 guit stacatto 234 236 Fairlight ooh percussif … OOHH Balavoine à 245 249 Fairlight ooh percussif jusqu'à 320 guitare + mini solo guitare à 318
Refrain 3 : 321 à 329 Polysix, guitare à 331, 333, 335
Refrain 4 : 339 à 348 Polysix + 2 ème synth Oberheim aigu de 341 à 352, guitare à 348, 350, 352
Refrain 5 : 356 à 405 Polysix guitare à 406, 408, 410, Oberheim aigu de 406 à la fin

instruments-et-materiels-audio-2959881.jpg

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 12:22:23 ]

72
Woaw! Impressionnant.
Merci pour cette a alise !

Je joue.... donc je suis !

73
Citation de giloine :
Woaw! Impressionnant.
Merci pour cette analyse !

J'espère qu'elle est bonne surtout, en tout cas, elle est proche de ce qu'on y entend :clin:
74
j'essaierai de voir de mon côté pour reproduire ces sons avec obxd en freeware ou opX-2 pro (sonic projects) en payware pour l'oberheim. Sinon pour les sons de DX7, je vais voir mais la programmation en synthèse FM est loin d'être ma tasse de thé.........:facepalm:

75
Citation :
j'essaierai de voir de mon côté pour reproduire ces sons avec obxd en freeware ou opX-2 pro (sonic projects) en payware pour l'oberheim. Sinon pour les sons de DX7, je vais voir mais la programmation en synthèse FM est loin d'être ma tasse de thé.........

Demande à Jean-Philippe Rykiel comment il a fait. Aveugle, il avait créé un son "Superbass" avec lequel il a gagné un prix avec son DX-7. Manuel d'emploi en braille.
Mais je te rassure, tu n'es pas le seul, déjà lire un mode d'emploi çà m'intéresse pas.
En fait c'est faisable avec le DX7-V car il y a des courbes de modulateur que l'on peut changer avec la souris. A partir d'un son de base, on peut aller vraiment sur un son totalement différent, ou bien changer un peu la composante du son de base.
Le DX7-V est vraiment un bon vst.
76
Oui, sur DX7V c'est clair que l'édition est beaucoup plus simple.. Mieux que sur le dexed.

77
Citation de ethyl337 :
Bonjour à tous,

Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons :bravo:
On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?

Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet :clin:

Salut,
Ravi de voir que je ne suis pas le seul à aimer Balavoine, sa créativité ... A l'époque il était précurseur dans l'utilisation des synthés dans ce registre musical. C'est une grande perte ...
Sans doute, selon ses proches, il se serait lancé dans la politique et c'est sans doute ce qui l'a tué, selon Jean Perrin. On ne voulait pas qu'il découvre des transports d'armes sous couvert de Paris Dakar.
Enfin, je m'éloigne du sujet mais il fut le plus grand compositeur français, selon moi.
78
Bienvenu à toi,
Oui ce topic est centré sur les instruments de Daniel. Instruments qu'il n'a pas choisi par hasard. D'après mes recherches, ils les achetaient en fonction du son qu'il voulait obtenir. Son arrangeur, Hervé Limeretz, était aussi son conseiller en matériel. C'est ce dernier qui l'a orienté vers l'Emulator 1 et l'Oberheim.

x
Hors sujet :
off-topic

Je connais bien Jean Pernin. Il a fait un travail d'enquête remarquable. Si tu veux écrire en hors sujet, clique juste sur la bannière qui correspond pour éviter la modération.
Daniel était un artiste hors norme qui aurait pu avoir une carrière internationale sans problèmes. Concernant son accident, il est évident qu'il n'a pas eu un simple accident au regard des preuves apportées par Jean Pernin et aussi des nombreux témoignages contradictoires des témoins du Dakar 86 et surtout de cette dune de sable qui n'apparait évidemment sur aucunes photos du crash.
79
Citation de ethyl337 :
Bienvenu à toi,
Oui ce topic est centré sur les instruments de Daniel. Instruments qu'il n'a pas choisi par hasard. D'après mes recherches, ils les achetaient en fonction du son qu'il voulait obtenir. Son arrangeur, Hervé Limeretz, était aussi son conseiller en matériel. C'est ce dernier qui l'a orienté vers l'Emulator 1 et l'Oberheim.

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 13:21:26 ]

80
Citation de ethyl337 :
Citation de ethyl337 :
Bienvenu à toi,

x
Hors sujet :
off-topic

Je connais bien Jean Pernin. Il a fait un travail d'enquête remarquable. Si tu veux écrire en hors sujet, clique juste sur la bannière qui correspond pour éviter la modération.
Daniel était un artiste hors norme qui aurait pu avoir une carrière internationale sans problèmes. Concernant son accident, il est évident qu'il n'a pas eu un simple accident au regard des preuves apportées par Jean Pernin et aussi des nombreux témoignages contradictoires des témoins du Dakar 86 et surtout de cette dune de sable qui n'apparait évidemment sur aucunes photos du crash.