[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
- 907 réponses
- 85 participants
- 48 453 vues
- 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32
Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
- 1 less is best (99 - 38%)
- 2 besoin de place (81 - 31%)
- 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
- 4 Trop de matos (62 - 24%)
- 5 besoin d'argent (26 - 10%)
- 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2021 à 11:32:04[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
noiZe
4544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
331 Posté le 17/05/2021 à 11:00:06
Citation de Will :
Je suis tout à fait pour acheter des trucs sans raison utilitaire : on prend plaisir, on découvre des trucs... finalement, ça conduit souvent à ouvrir d'autres perspectives sonores ou musicales.
Là où à mon avis ça pue, c'est quand on les accumule. Et également quand on butine : on achète un truc pour le plaisir, on l'utilise un peu, puis on en achète un autre parce qu'une nouvelle sortie nous a séduite... Je ne suis pas sur qu'on fasse quelque chose de très valable avec cette démarche, à part pour ceux qui ont le plaisir d'être entourés de matos et qui éventuellement en tirent gloire. Par contre, en terme d'aboutissement musical...
Hormis pour la basse (une JB-like et une shortscale, quelques effets, un ampli) avec lesquelles je joue, j'apprend de temps en temps des morceaux et ai fait partie de plusieurs groupes, pour le reste je correspond bien à la description.
J'achète (de tout), je teste (parfois très en profondeur), je chipote mais je n'ai jamais ni aucunement le but d'enregistrer quoi que ce soit ni vraiment de me produire en public avec mes synthés, et autre instruments.
C'est vraiment dans l'optique de "chipoter": synthés, guitare, BAR, groovebox, sequencer mais aussi djembé, M'bira, flute, harmonica ... et j'ai encore des tas de trucs qui me tentent (cajon, rainstick, didgeridoo, ...). Evidemment, je ne sais pas jouer de tous ces instruments. Certains trucs n'ont pas été branchés depuis deux ans mais je ne me sens pas vraiment le besoin de les revendre (ni besoin de place, ni besoin d'argent).
Un jour j'aurais une idée à tester et je jouerai une après-midi avec, ou bien pour une fête anniversaire d'un gosse, je voudrais ressortir mon SP-555 pour faire 2-3 bruitage pour lancer un jeu de piste, ou ressortir un gadget style kaossilator pour partir en vacances.
Je n'ai pas non plus de "grosses bécanes" et la cote d'occasion est en général de quelques centaines d'euro.
Donc oui, j'accumule (on va dire que chaque cadeau d'anniversaire, Noël, ... c'est toujours la-dedans), je ne fais rien de "valable", je ne sauvegarde jamais rien (ni pattern, ni sound design, ni sample enregistré, ...) et il n'y aura pas d'aboutissement musical. Aucune gloriole non plus à être entouré de ce matos. C'est une passion pour le son, une curiosité "intellectuelle" pour des méthodes de génération sonore ou d'implémentation de certaines fonctions ... et je n'ai pas non plus un HS de malade, hein, je n'achète pas tout ce qui passe.
Par contre j'ai laissé tomber l'idée de tout patcher et je pourrais sans doute me débarrasser de mes multi et de ma table de mix (mais là aussi une Be.... 1204, moins de 100€, est-ce que çà vaut la peine?).
Je pourrais faire le parallèle avec mes CD:
- certains sont encore dans une caisse depuis mon dernier déménagement,
- je n'en utilise qu'un à la fois
- est-ce que j'irai les revendre, j'aurais peut-être envie d'en réécouter un dans 6 mois ou montrer ce que j'écoutais à l'âge de mon gamin?
Bref tout çà pour dire que je ne sais pas quoi cocher dans le sondage
sonicsnap
86589
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
332 Posté le 17/05/2021 à 11:17:32
C'est certain que tout le monde ne rentre pas dans les cases de ce sondage. Il ne concerne que ceux qui ressentent le besoin de rationaliser et parmi eux, seulement ceux qui souhaitent le faire en se débarrassant d'une partie de leur matériel..
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
333 Posté le 17/05/2021 à 11:34:32
L'aspect source d'inspiration est parfaitement recevable peu importe le type de pratique.
Si je me place uniquement sur cet axe, pour moi tout ce qui ne m'inspire pas peut dégager. Même si le son est intéressant. Dans ce cas je sample, je fais des compos "test" en utilisant un maximum cet instrument et puis je le vends. Si j'ai besoin des quelques sons que j'ai aimé alors je peux les retrouver. Pour ça le software est un excellent complément: il permet de rejouer avec pas mal de réalisme un instrument dont on s'est séparé.
D'ailleurs si vous vous intéressez à cette technique et que vous êtes allergique à Kontakt ou à Falcon, pensez à Iris2 de chez iZotope: il est souvent à quelques dizaines d'euros et fait un très bon boulot tout en étant plus ergonomique que les deux ténors.
Pour vous dire à quel point c'est devenu automatique : j'ai une session Reaper préparée juste pour sampler des instruments électroniques. Toute la gamme, quatre tempos, découpage automatique. Je lance le truc et je vais dîner. Quand je reviens c'est prêt.
Si je me place uniquement sur cet axe, pour moi tout ce qui ne m'inspire pas peut dégager. Même si le son est intéressant. Dans ce cas je sample, je fais des compos "test" en utilisant un maximum cet instrument et puis je le vends. Si j'ai besoin des quelques sons que j'ai aimé alors je peux les retrouver. Pour ça le software est un excellent complément: il permet de rejouer avec pas mal de réalisme un instrument dont on s'est séparé.
D'ailleurs si vous vous intéressez à cette technique et que vous êtes allergique à Kontakt ou à Falcon, pensez à Iris2 de chez iZotope: il est souvent à quelques dizaines d'euros et fait un très bon boulot tout en étant plus ergonomique que les deux ténors.
Pour vous dire à quel point c'est devenu automatique : j'ai une session Reaper préparée juste pour sampler des instruments électroniques. Toute la gamme, quatre tempos, découpage automatique. Je lance le truc et je vais dîner. Quand je reviens c'est prêt.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Noisey Houtan
4012
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
334 Posté le 17/05/2021 à 11:50:49
Tel que tu le décris noiZe les instruments que tu as sont plutôt des médiums pour une activité cathartique ou l'exercice d'une curiosité que des "outils" à proprement parler puisqu'ils ne visent par à produire quoi que ce soit. Du coup je comprends bien que tu sois perdu dans ce sondage puisque ta pratique me semble en elle-même contradictoire à l'idée même de rationalisation de celle-ci.
Ça me fait penser au mec de Modular Square (encore) qui défendais ardemment qu'on puisse acquérir du modulaire sans visée productive et par pur plaisir de la manipulation, de la découverte. La dimension cathartique de la pratique musicale est probablement a mettre en lien avec le plaisir, et à titre personnel je crois aussi qu'on doit une part de l'uniformisation musicale à un report du temps passé à "se perdre et à explorer" vers du temps passé "à produire".
Et sinon complètement d'accord avec le texte de Will en particulier sur l'idée qu'au fur et à mesure une épure se produit après un éventuel foisonnement au moment où on découvre tout et explore.
Ça me fait penser au mec de Modular Square (encore) qui défendais ardemment qu'on puisse acquérir du modulaire sans visée productive et par pur plaisir de la manipulation, de la découverte. La dimension cathartique de la pratique musicale est probablement a mettre en lien avec le plaisir, et à titre personnel je crois aussi qu'on doit une part de l'uniformisation musicale à un report du temps passé à "se perdre et à explorer" vers du temps passé "à produire".
Et sinon complètement d'accord avec le texte de Will en particulier sur l'idée qu'au fur et à mesure une épure se produit après un éventuel foisonnement au moment où on découvre tout et explore.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
jensouniev
10386
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
335 Posté le 17/05/2021 à 12:59:12
Citation de gouji :
xHors sujet :Citation de jensouniev :....festoches genre "Le son continu".
Hey c'est chez moi ça !
Tu y vas ? Je vais squatter chez un copain qui a sa maison de vacance à 10 mn du truc. (à Ardantes)
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
336 Posté le 17/05/2021 à 13:03:32
Citation de linn134 :
x
Hors sujet :Effectivement j'auraispudu y penser. Merci Linn134 pour l'idee.
https://gestrument.com/create-a-playable-sampler-instrument-under-a-minute-part-1-reaper/
[ Dernière édition du message le 17/05/2021 à 13:10:59 ]
noiZe
4544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
337 Posté le 17/05/2021 à 13:16:55
Citation de Yokosho :
Tel que tu le décris noiZe les instruments que tu as sont plutôt des médiums pour une activité cathartique ou l'exercice d'une curiosité que des "outils" à proprement parler puisqu'ils ne visent par à produire quoi que ce
Selon toi je devrais consulter?
Je n'aurais pas utilisé le terme "cathartique" mais tu as raison: effectivement en "gros" je vois plutôt
Il n'empêche que quand je regarde mes bureaux, je me dit parfois qu'un peu de rationalisation ne ferait pas de mal.
gouji
4147
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
338 Posté le 17/05/2021 à 13:22:35
x
Hors sujet :Citation de jensouniev :Tu y vas ? Je vais squatter chez un copain qui a sa maison de vacance à 10 mn du truc. (à Ardentes)
j’habite à 15km, donc j'y fait un saut de temps en temps (même si ça fait un petit moment que je n'y est pas été... je préférai quand c'était encore à St Chartier.) Super petit festoche !
Noisey Houtan
4012
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
339 Posté le 17/05/2021 à 15:35:09
x
Hors sujet :Citation de noiZe :Selon toi je devrais consulter?
Non, ça n'est pas un secret que l'essentiel de ma pratique a longtemps été exclusivement de cet ordre donc j'aurais plutôt tendance à plébisciter cette orientation . Si il n'y avait été une amie chorégraphe pour venir me débaucher j'aurais peut-être poursuivi dans cette voie d'ailleurs...
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
jeremy19450
5136
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
340 Posté le 17/05/2021 à 17:00:18
x
Hors sujet :moi aussi je prefere st chartier et lsc c'est selon la prog...
une vielle et alors ...??
- < Liste des sujets
- Charte