Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 726 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
751
Dans la vidéo, il dit qu il a pris volontairement un synthé limité car il est lui même limité ... Bref, c est cohérent, mais il ne risque pas d évoluer vers qq chose de moins limité... C est un peu triste.
752
C'est une vieille vidéo, il a changé de studio depuis, il est un peu moins dans le less is more mais si ça reste bien raisonnable.

753
Citation :
Pour conclure, je me dis que si j'avais pas galéré pendant des années avec du matos pourris, j'aurai compris pas mal de chose beaucoup plus vite ! :) Donc rationaliser c'est aussi virer le matos qui te fait perdre ton temps, te trompe, est pas bon, pour laisser la place aux trucs pertinents, quali, très clairs et très facile d'utilisation.

+10
Personnellement, j'aurais appris beaucoup plus vite le travail du son par exemple si j'avais pu me payer dès le début des bons micros et de bonnes enceintes. Le jour où j'ai pu le faire, mes productions ont très vite monté en qualité.

C'est d'ailleurs le conseil que je donne toujours aux débutants qui veulent s'équiper dans un budget limité (quelle que soit sa limite) : prendre plutôt peu de matos, mais de qualité que plein de trucs cheap ou même moyens.
Comment apprendre à bien placer un micro si on utilise un micro qui ne sonne pas ?
Comment apprendre l'équal, à régler un compresseur si on a des enceintes au rendu médiocre et sans dynamique ?
Etc.

On est d'accord aussi pour les instruments : plutôt que d'avoir 5-6 grattes médiocres, autant en avoir deux bonnes.

Reste une petite nuance : il peut y avoir du matos cheap qui garde sa pertinence. Par exemple un vieil orgue ou piano électrique qui a un son particulier qu'on adore ou encore un bonne vieille guitare acoustique qu'on peut trimbaler partout sans crainte de l'abîmer.
La question reste toujours que ça ait du sens dans les champs de ses usages et de son approche artistique.
754
Citation de noiZe :
Perso, ce n'est pas mon matériel que je dois rationnaliser, je ne pense pas avoir trop de "doublon" mais par contre ma méthode de travail et des réservations de temps que je devrais cadenasser :mdr:

Ça a déjà été dit mais il y a un livre coédité par Ableton qui donne plein d’astuces, dispo en numérique aussi.
https://cdn-resources.ableton.com/resources/uploads/makingmusic/MakingMusic_DennisDeSantis.pdf" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://cdn-resources.ableton.com/resources/uploads/makingmusic/MakingMusic_DennisDeSantis.pdf
Tu entends quoi par réservations de temps ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

755
Citation de petit :
Tu entends quoi par réservations de temps ?

Que si je ne fixe pas un "rendez-vous" dans l'agenda, le temps que je voudrai consacrer à la musique va passer dans une autre activité. Je précise que la musique pour moi c'est un hobby :-)
756
x
Hors sujet :
Citation de Ema :
ma première guitare électrique (une Aria pro 2 en aggloméré de carton pâte)

Tiens c'est curieux. J'ai bien connu une Aria Pro II (forme Les Paul) qui était une très bonne guitare, à mon humble avis d'un excellent rapport qualité / prix. Alors bon, c'était à la fin des années 70. A l'époque, Aria Pro II faisait au moins aussi bien qu'Ibanez. Peut-être la marque s'est-elle dévaluée depuis, mais ça m'étonne d'en entendre parler comme de la pure daube.
757
x
Hors sujet :
@noize, ouais pas évident de concilier la musique avec tout le reste. Moi j’ai la chance d’avoir une petite pièce pour mon homestudio, et aussi pour faire du télétravail. Dès que je suis dans les parages, même si c’est pas pour faire de la musique, j’allume l’ordi, la table de mixage, les enceintes, et mes synthés. Ça ne me prend même pas une minute, mais du coup tout est prêt, si l’envie me vient je pianote un peu, et si je trouve un mini truc à garder je suis tout de suite opérationnel pour l’enregistrer. J’essaie aussi d’orienter mon setup à 80% sur des machines hyper simples d’accès, je trouve ça plus motivant qu’une usine à gaz pour démarrer :) enfin pour moi ça marche bien comme ça :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

758
x
Hors sujet :
Perso, je préfère n'allumer que les appareils dont j'ai besoin. Je ne crois pas avoir jamais mis en route tout mon HS en même temps.
759
Je trouve ce sujet interessant
Ceci étant rationaliser son HS ça revient à revendre du matériel déjà acheté depuis longtemps souvent
Je pense que la démarche n’est pas si difficile de se débarrasser de ce matériel

Je trouve le GAS par contre plus embêtant à gérer car c’est clairement un danger immédiat et toxique
Ici, ma petite expérience m’apprend tous les jours que pour éviter d’acheter n’importe quoi il faut vraiment réfléchir au workflow qu’on désire.

Je partais sur du dawless
J’ai vite compris les problèmes qui peuvent en découler : excès d’instrument/effet/séquenceurs/limitation des séquences
Du coup j’ai tout centralisé sur Daw avec une carte son pour l’enregistrement, l’arrangement et les effets
Je perds en fluidité mais je pense que j’y y gagne en budget car les Daw m’offrent beaucoup en possibilité d’édition

Par contre je ne fais que du hardware en instruments en me fixant des règles simple:

1/ Pas de limite de matériel si les points suivant sont respecté
2/ Les achats physiquement imposant, lourd, contraignant, sont de fait banni
3/ Chaque achats doit répondre à un besoin concret, rationnel et clairement défini et qu’aucun n’autre instruments déjà acquis ne peut remplir
4/ Le matériel doit avoir sa place physique défini et en aucun cas perturber l’équilibre du HS
5/ Si un achat vient doubler un autre instruments, le précédent devra être vendu en premier
6/ 1 achat à la fois
6/ L’achat ne doit pas suscité une trop grande rupture dans le workflow, ni dans son apprentissage et respecter l’équilibre du HS
7/ Achat proscrit : vintage sentimental, achats à cause de prix bas/promo, achat coup de cœur/look, mode
8/ Privilégier l’occasion
9/ Si toutes les conditions sont rempli mais qu’on doute de l’achat au moment de payer, on achète pas

Voilà ce sont les règles que je me fixe

Celle que je trouve la plus importante c’est celle de workflow et du respect du HS
Je fuis les instrument trop en rupture avec mes habitudes et mes capacités/temps à les comprendre


760
Pas mal comme règles :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....