Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 47 658 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
761
Tout à fait d'accord. La mise en avant un peu concrète du critère 4 (disposition physique à réfléchir AVANT achat) c'est vraiment important pour pas se retrouver avec un entassement pas pratique et/ou ne pas sous-évaluer le tarif des accessoires pour pouvoir vraiment utiliser un achat.
Je crois que c'est le plus efficace de tous ces critères anti-GAS (même si l'ensemble me semble vraiment super). Ce post mériterait d'être épinglé je trouve :bravo:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

762
C'est vrai qu'il y a un truc qui me met un peu en porte à faux par rapport à la plupart des intervenants de ce topic, c'est que le "workflow" n'est pas un paramètre important pour moi. J'ai choisi de faire de la musique justement pour ne pas avoir de pression de ce coté là, d'autant que je suis naturellement assez lent. Durant les vingt huit ans pendant lesquels j'ai travaillé avec mon groupe, je n'ai été que très exceptionnellement pris par le temps, et pas, en tous cas, au niveau de la création.

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 14:45:08 ]

763
Citation :
Tout à fait d'accord. La mise en avant un peu concrète du critère 4 (disposition physique à réfléchir AVANT achat) c'est vraiment important pour pas se retrouver avec un entassement pas pratique et/ou ne pas sous-évaluer le tarif des accessoires pour pouvoir vraiment utiliser un achat.
Je crois que c'est le plus efficace de tous ces critères anti-GAS (même si l'ensemble me semble vraiment super). Ce post mériterait d'être épinglé je trouve :bravo:


Et c'est exactement l'étape à laquelle je suis, puisque voici l'état de mon nouveau home studio!

276122978_10160032426477457_7790680545544242865_n.jpg

Maintenant se pose la question de comment je vais utiliser ces presque 14m2!
764
J'ai une liste de trucs qui devraient t'aider :
1- une énorme console, ça fait classe
2- deux stands quadruple-claviers 88 notes
3- deux flights de touring pour tes racks 19", rien d'inférieur à 12U
4- trois moniteurs 4K, avec des leds autour et un chat qui lève la patte
5- deux paires de monitors dont une paire de 3 voies avec des 12"
6- un stand pour 8 guitares et son petit frère pour les basses
7- un coffre rempli de câbles
8- un tabouret

Voilà, en principe avec ça la pièce est pleine. Ne me remercie pas, c'est plaisir. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

765
Superbe, the bubble! Tu en as de la chance d'avoir une belle pièce comme-ça! :bravo:

Sinon, le critère 4 de Skyjazz est effectivement du pur bon sens que j'approuve. Ayant un espace réduit pour mon home-studio, j'ai fait tous mes achats de matériel avec un mètre ruban à la main. Pareil d'ailleurs pour tout ce qui doit rentrer chez moi, même en dehors du home-studio car mes trente-deux mètres carrés doivent être gérés de manière optimale. Pour ça, je flashe d'autant plus quand je vois les quatorze mètres carrés de the bubble! Un pièce en plus parfaitement propre et nette. J'espère qu'elle a un bon son.

linn > :mdr:

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 14:59:09 ]

766
Un conseil, mets un petit canapé dans un coin, ça fait venir madame, c'est bon pour le WAF.... Et je plusoie pour le chat qui lève la patte.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

767
Très juste! Le canapé est un élément indispensable à tout home studio suffisamment spacieux. Chez moi, je me contente d'un petit divan, mais c'est le minimum syndical.
768
Citation :
8- un tabouret
rouge :mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

769
Citation :
Superbe, the bubble! Tu en as de la chance d'avoir une belle pièce comme-ça! :bravo:


Merci, oui j'ai beaucoup de chance. Mais pour la petite histoire, j'ai attendu 20 ans et bien des sacrifices avant que cela soit possible. de plus, on a poncé les murs/plafond, mis deux sous couches, fait les peintures définitives et plafond, posé le parquet seuls. Du côté intérieur, la placo est phonique pour ne pas déranger ceux qui sont dans la pièce de vie, la porte aussi est phonique. je dois encore poser le seuil de porte et les plinthes, mais la pièce est opérationnelle et il reste du taf dans le reste de la maison (poser la cuisine, les meubles de sdb, on a déjà fait 4 autres parquets donc 5 en tout en 4 jours plus le ponçage, une sous couche partout dans le reste de la maison sauf dans une pièce, on est rincés.....mais la maison va être opérationnelle, ouf!)

Dans la pièce hs, il y aura déjà:

-Mon piano (u1)
-Mon meuble avec pc et carte son.
-Mes deux hs8
-Mon fp 80
-L'idée d'un petit bz est prévue depuis le début (idée de ma femme, de pouvoir s'assoir et écouter!)!
-Une armoire pour ranger le matos et autre chose
-Un ou deux meubles pour les partitions (piano) et les compos.
-Un desktop maison (cout prévu 200 euro à la place du triple pour des marques) dans un an dont voici les plans maison:

273676051_10159914361417457_2184752345858171913_n.jpg

-Du traitement acoustique (j'attends de pouvoir y mettre à peu près 1000 euros)
-Plus tard, un rack maison en hauteur pour de futur hardware de traitement (pas de synthé hardware, je n'utilise que du software par gain de place et par soucis pratique et écologique) qui commencera par un tc electronics m3000,mais ça va prendre plusieurs années tout ça!

Et voilà! et je précise que je ne suis pas bricoleur, mais quand tu payes 10% du prix de quand on te le fait, tu le fais tout seul par obligation. C'est moins bien, mais tu as la fierté de l'avoir fait, comme même.

A cause de cela, pas le temps de faire de la musique que ce soit pour composer comme pour le boulot depuis trois mois, mais, c'est un sacrifice qui permettra d'avoir plus de temps après, une fois la pièce emménagée.

[ Dernière édition du message le 25/04/2022 à 13:10:25 ]

770
Donc félicitations pour ton courage et ton travail (ainsi que celui de ceux qui ont travaillé avec toi.) Tu vas bientôt pouvoir récolter le fruit de tes efforts! :bravo: