Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 713 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
651
Moi aussi mais malheureusement le câblage me gonfle… et je suis en train de réfléchir à tout bazarder aussi… je garde ma lcp15 et mes sde330 et srv330
652
Je travaille beaucoup avec des softwares mais quand je fais du dub par exemple les delay/écho et reverbes hardwares sont indispensables. Bon, on arriverait à se débrouiller avec du virtuel et des contrôleurs, mais ce serait assez ennuyeux!
653
C'est clair que le hardware propose une prise en main immédiate et souvent plus intuitive...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

654
Oh, les delays ou reverbes software ne sont pas moins intuitifs, mais faire du dub à la souris c'est pas marrant.. Il faut avoir tous les potards à portée de mains (ce n'est d'ailleurs pas le cas de tous les hardware, il faut bien choisir le sien!)
655
Faudra que tu essayes une surface de contrôle un de ces jours. :mrg:
656
Perso j’ai une console one avec les effets de l’appollo UAD mappés dessus.

Ça marche très bien , tout est sous la main..

En revanche je ne sais pas si cela convient au style dubstep
657
Petite précision : je n'ai pas de religion hardware /software.
J'ai commencé la musique électronique sur hardware, puis étais sur ordi (Maschine) depuis 2013 et suis repassé sur hardware cette année.
Je créée aussi bien sur hard et soft.
Si je suis repassé sur HW, c'est que ça correspond mieux à l'esprit de ce que je fais, surtout avec des machine 1 bouton = 1 fonction.

Je trouve quand même qu'il y a des domaines où c'est difficile de faire mieux que l'ordi. Notamment en terme de son et de prix si on ne considère pas le prix de l'ordi et de la carte son qu'on aura probablement de toutes façons pour enregistrer, mixer et post-produire.
Par contre, je ne conçois décidément pas l'utilisation de l'ordi sans surfaces de contrôles.
Pas plus que je n'arrive la plupart du temps à faire des compositions intéressantes à la souris, sans clavier ou pads pour chercher les mélodies et les riffs.
J'en ai d'ailleurs quelques unes, de surfaces...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Je ne professe vraiment pas la supériorité de l'ordi sur le hardware puisque j'ai justement fait le choix des machines pour des questions d'ergonomie et d'approche, mais je bosse encore beaucoup avec l'ordi et c'était pour souligner que l'ordi ne condamne pas à la souris.
En home studio, un ordi avec quelques surfaces de contrôle bien choisies et bien paramétrées, c'est une possibilité de rationalisation.
658
x
Hors sujet :
Vendu !
Traître !
Didjé !

:mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

659
Je n'ai pas de surface de contrôle dédiée à ma STAN. Mais pour le software, j'utilise souvent les nombreux potards linéaires et rotatifs qu'il y a sur mon clavier maître. Toutefois, pour faire du dub, il n'y a pas plus confortable qu'une console de mixage et des effets hardware.
660
Citation de ___ :
Perso j’ai une console one avec les effets de l’appollo UAD mappés dessus.

Ça marche très bien , tout est sous la main..

En revanche je ne sais pas si cela convient au style dubstep

Dub et dubstep sont deux styles musicaux à part entière et très différents l'un de l'autre. Si j'aime bien le premier car issu du reggae et très proche, j'ai beaucoup de mal avec le second qui a tendance à me scier le cerveau.....