Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 410 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
701
Citation de WildHomeNetwork :
Pour moi, ce n'est certainement pas less is best.
C'est plutôt, "best is best".
Sinon, c'est pas forcément le matos le plus chers, mais souvent ça coûte quand même un gros bras.

Sinon, ça dépend surtout beaucoup de ce qu'on cherche à faire.
Est-ce qu'on cherche à rationaliser sa pratique dans un but précis ? Ou est-ce qu'on fait de la musique ?
Si on rationalise, par exemple dans le but de bosser pour des clients, peut-être faut-il être efficace et rapide, éviter les bidules inutiles.
Si on bosse pour faire de la musique, et a priori de l'art, je suis pas sûr qu'être efficace et rapide soit le truc. Par contre il faut être pertinent. Et être pertinent, ça passe des fois par des trucs complètement absurde d'un point de vue "temps" "place" ou "budget". Je trouve de plus en plus que pour faire les choses bien, et de qualité, il faut prendre le temps qu'il faut pour les faire. Si c'est rapide et cheap, tant mieux, si c'est long et cher, tant pis.
Alors, la contrainte du réel est le temps, la place, et le budget, donc, rationaliser, ça veut dire par exemple que si je n'ai pas les moyens ou la place d'enregistrer le truc que j'ai besoin, je vais l'enregistrer ailleurs, ou si j'ai vraiment pas les moyens, j'attends de les avoir, ou de me faire financer ça par quelqu'un d'autre. :mdr:
Après oui, ya des gens qui font mieux avec des contraintes. Et souvent, on se débrouille avec ce qu'on a.
Mais, perso, less is best, c'est pas forcément ma philosophie :clin:


Bonne journée pour ce sujet … le meilleur post et une excellente vidéo !! Bravo les gars
702
Citation :
même raison et surtout même conclusion
oui , on se disperse, perso c'est les vst(i) , il faut que je me calme :facepalm:

(-;  Sois Funk  ;-)

703
Citation de BBmiX :
[]https://www.youtube.com/watch?v=nlWhvplqCPM[/video]

Sympa le homestudio, c’est sûr que d’avoir une config un peu plus aérée ça aére la tête aussi, tu as bien fait. Et c’est vrai que finalement on fait souvent le même type de sons sur les différents synthés qu’on peut avoir, donc si c’est pour des sons « simples » soustractifs polyphoniques, finalement autant garder le king et aller à l’essentiel, ça doit te libérer du temps pour la composition et l’arrangement :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

704
La vidéo est super dans le fond. Je m'y retrouve sacrément là puisqu'en retrouvant quelques heures par semaine pour la musique électronique je me rends compte qu'il n'y a qu'un seul outil que j'ai, parmi 3, qui me convient encore vraiment. Merci pour le partage :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

705
Je me reconnais assez dans le post de WildHomeNetwork. Dans mon activité, le facteur "temps" n'a jamais été très important. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'être plus efficace en terme de temps. Bien sûr, quand je fais des remix par exemple, il y a des échéances, mais celles-ci me laissent toujours beaucoup plus de temps qu'il ne m'en faut pour faire le job.
En 2010, quand j'ai acheté une profusion d'instruments (virtuels) et d'effets (virtuels aussi), j'ai passé au moins trois mois à tout tester. Alors c'est sur que parmi tous ces plug-ins, il en est que j'ai peu utilisés, mais je n'ai jamais jugé utile de les balancer. Il faut dire aussi, qui y en a que j'ai négligés pendant un temps puis que j'ai redécouverts et qui sont devenus pour moi des véritables "musts". Donc, j'ai tout gardé parce "qu'on ne sait jamais". :mrg:

Mais bon, je conçois que ceux qui travaillent pour des clients pressés ne peuvent pas faire comme moi. Pour eux il importe d'aller très vite à l'essentiel. Donc, rationaliser a un sens. Pour ça, "less is best", ça dépend de quel métier on fait. Pour moi, ce n'est pas le cas.
706
Nb , ce n'est pas moi dans la vidéo ! je suis tombé par hasard dessus sur YT. je trouvais que ça collait super bien au sujet.

( Un petit poil de promo , mais pas bien méchant, et puis on est pas obligé d'aller sur le site :clin: j'aurai peut être du préciser le timing des choses intéressantes .)

BB

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 19:48:03 ]

707
Will zégale, j'aime bien l'exemple que tu donnes avec la table 32In, parce que c'était une bonne affaire, et puis la carte son avec 16 in, pour... etc.

Là, c'est carrément pas less, mais c'est pas best non plus, à moins d'avoir vraiment besoin d'une 32in. Moi, ce que je me dis, en tant qu'home studiste avec pas non plus des moyens extensible, c'est qu'une 32In, à part pour un concert, ou en dessous de 15 0000 balles, c'est que des emmerdes et c'est carrément pas Best, dans le sens où la qualité sera pas là.
Du coup, si j'ai besoin de faire un rec live qui me demande 50 entrée, je vais dans un stud pro avec la table à 150 000e et les 50 entrées, et je prépare mon truc comme il faut.
Chez moi, j'ai besoin d'un petit nombre de tranche (bon, par ex, j'en ai 4 pour l'une et 8 pour l'autre) mais de suffisamment haute qualité pour qu'aller au delà, ça soit un peu de la pignolade. C'est facile de se dégoter pour peu cher des préampli de console midas ou autre. Avoir une 32in avec des préamp et des tranches de cette qualité, et par dessus le marché une sommation meilleur que ton DAW... Impossible ? :mrg:

Du coup, best is : "pas une 32in en home studio, de toute manière et quoi qu'il arrive". Après, c'est bien évidemment que mon avis perso. Et c'est une forme de rationalisation poussée peut-être à l'extrême finalement !

Après, supposons, je veux enregistrer des sons du quotidien pour faire ensuite ralentir la piste par des facteurs 10 ou 100, et avoir des sons de l'espace, eh bien là, peut-être que soudainement ça vaut le coup d'acheter un convertos A/N qui permet d'aller jusqu'à 384khz... :mrg:
708
J'avais pas vu la vidéo postée par BBmix, mais pour moi, elle illustre effectivement parfaitement l'intérêt de rationaliser son home - studio.

Petite remarque sur vos dernières réflexions : le fait de pouvoir aller vite a aussi un intérêt même dans un cadre non productif. Je parle de ne pas perdre de temps sur des choses techniques ou artistiquement dilatoires afin de pouvoir se concentrer sur les choses artistiquement importantes.
Quel que soit le temps dont on dispose, celui-ci reste ontologiquement limité. Qu'on puisse tolérer de passer un an sur une prod parce qu'on n'a aucune échéance, pourquoi pas si c'est vraiment pour arriver à un résultat artistiquement meilleur. Je ne suis pas sûr que ça soit forcément le cas.
En tous cas quel que soit le temps passé sur une prod, autant qu'un maximum de ce temps soit dépensé dans l'artistique. Et dans l'artistique pertinent. Et là encore, je ne crois pas que la profusion de moyens soit forcément pertinente.

Encore une fois histoire d'être bien clair, il ne s'agit pas de rationner, mais de rationaliser, c'est a dire de ne conserver que ce qui est pertinent. Ce qui dépend évidemment de chacun.

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 22:07:11 ]

709
Citation :
Quel que soit le temps dont on dispose, celui-ci reste ontologiquement limité.


Voila. je ne perd pas MON temps, mais je perd DU temps.
Temps qu'il vaut mieux consacrer à l'artistique ...
AMHA .
" il ne s'agit pas de rationner, mais de rationaliser " + 1000

(-;  Sois Funk  ;-)

710
Ouais, mais du coup, pour aller un peu tortiller du croupion :
Faire de l'ascétisme (ne pas avoir trop de matos, virer le superflus, etc) une règle est pour moi aussi problématique que de s'équiper de choses dont ont a pas réellement besoin, ou qui ne sont pas utiles à votre pratique.

à moins de s'imposer cette règle par soucis de se mettre des contraintes comme aide à la créativité évidement !

En vrai, la règle, ce serait plutôt d'éviter le piège d'acheter du matos au cas où, ou d'aimer avoir du matos qui fait plein de lumière parce que c'est cool d'avoir l'impression d'être dans un vaisseau spatial (on est tous des enfants au fond hein ! :mrg:), d'acheter du matos par achat compulsif, etc...

Et la règle serait peut-être de toujours privilégier le but artistique ? C'est sensiblement différent que la morale de la déconsommation.

J'essaie d'être déculpabilisant :mrg: consommateur décomplexé :mrg:

Plus sérieusement, si je rationalise ou optimise mon studio, c'est toujours, toujours, toujours, dans l'optique de remplir mes objectifs artistiques.
ça, c'est une belle règle non ? Tout pour l'art, rien d'autre ne compte ! (enfin, faut pouvoir manger aussi, c'est un autre type d'impératif... !:facepalm:)