Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 47 661 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
711
Citation :
Faire de l'ascétisme (ne pas avoir trop de matos, virer le superflus, etc) une règle est pour moi aussi problématique que de s'équiper de choses dont ont a pas réellement besoin, ou qui ne sont pas utiles à votre pratique.[...]
Et la règle serait peut-être de toujours privilégier le but artistique ? C'est sensiblement différent que la morale de la déconsommation.

J'ai bien dit que rationaliser ne signifiait pas rationner.

Pour moi, c'est toujours une balance entre acheter des trucs qui me font envie parce que je pense qu'ils peuvent m'ouvrir de nouveaux horizons sonores ou musicaux et la question de savoir si j'ai exploré tous les horizons sonores et musicaux de ce que je possède.

Sachant qu'à titre personnel (mais je ne crois pas être le seul), le temps et l'expérience m'ont montré :
- que l'industrie des instruments et plugins cherche toujours à nous faire croire qu'il faut acheter leurs produits parce qu'on fera mieux avec. Normal : c'est leur métier
- qu'il y a un fort phénomène de GAS chez les musiciens
- que notre pratique induit une fascination pour le matos (quand elle n'est pas carrément, pour certains, née de là)
- qu'il y a tout un environnement marketing (je pense notamment aux influenceurs) qui donne en modèle le fait d'avoir plein de matos. La plupart des vidéos youtube autour du matos de musique sont tournées dans des environnements blindées de matos.

Du coup, je crois qu'il est assez facile de voir la possession de beaucoup de matos comme un aboutissement.
Pour un collectionneur, oui, clairement, mais pour un musicien ou un producteur ?

Mon constat au fil du temps est que, dans tous les gens que j'ai rencontrés et côtoyés, rares étaient ceux qui étaient blindés de matos et qui produisaient beaucoup et/ou qui faisaient les choses les plus intéressantes artistiquement.
J'ai même rencontré des gens (et pas quelques uns) qui avaient de très beaux studio blindés de matos haut de gamme et qui n'ont jamais rien sorti, même sur Soundcloud. Des gens qui ne se produisent pas non plus en live, n'ont pas participé à un groupe depuis 15 ans...
et souvent ne jouent même pas tellement pour eux-même. En fait, certains passent leur temps à peaufiner un outil qui n'a pas d'autre but que le plaisir qu'ils ont à le peaufiner. Cela les regarde, mais on sort complètement de la question artistique.

Inversement, je vois des gens modestement, voire très modestement équipés sortir beaucoup de trucs ou jouer régulièrement.
La plupart des musiciens pros que je connais ont pas mal de matos, mais pas des tonnes et souvent moins que bien des home-studistes. Pourtant, c'est leur boulot. La grosse différence, c'est que le matos sert.

Du coup, à un moment, tu te demandes logiquement si la production artistique n'est pas, en quantité comme en qualité, inversement proportionnelle à la possession de matos.
Et quand tu y réfléchis un peu, ça a une certaine logique : acheter du matos prend du temps. Le maîtriser prend du temps. Configurer un studio pour qu'il soit fonctionnel et efficace prend d'autant plus de temps qu'il y a de matos. Et quand on a une idée de morceau, c'est pas la même tisane d'allumer ou une deux machines que X machines qui passent par X effets avec tout un routage, une console ou une patchbay, etc.
Finalement, tout ce temps n'est pas passé à faire de la musique.

Je le vis encore puisqu'il m'arrive de retomber dans le travers, après avoir trouvé un son qui convient, d'essayer plusieurs synthés pour voir si je n'aurais pas mieux avec un autre. Du temps perdu dans 99% des cas.

On peut ajouter encore la facilité qu'il y a à allumer un synthé de plus, à ajouter une pédale de plus dans une chaîne d'effet dans l'espoir de faire sonner un truc qui est moyen, alors que si c'est moyen, il faut plus probablement revoir la musique, l'arrangement ou les sons déjà présent qu'en rajouter. On peut ajouter la facilité qu'il y a à faire défiler les x presets multipliés par x synthés au lieu d'apprendre la synthèse et à parfaitement maîriser un ou deux synthés pour faire rapidement le son que l'on veut, etc, etc.

Dans une très bonne interview cette semaine (qui, curieusement, ne figure pas sur la home), l'ingé son Haydn Bendall évoque aussi le problème que pose l'infinité des choix.
Je sais que certains ne sont pas d'accord avec ça, mais j'estime moi que les limitations poussent à la créativité. J'en ai encore fait l'expérience cette semaine.

Du coup, on peut se demander si se "forcer" à une certaine sobriété n'est finalement pas une voie vers un mieux artistique.
Je ne peux donner de réponse universelle. Tout ce que je sais, c'est que je me porte mieux avec moins de matos et visiblement ma musique aussi.

Et comme par ailleurs, ça diminue mon emprunte écologique et que j'ai pas envie de léguer un enfer à mes belles-filles...

On notera bien que j'ai parlé en début de post de l'achat de choses qui font envie, pas de choses dont j'ai besoin. Différencier le besoin (réel) de l'envie est à mon avis le premier pas vers la rationalisation.

Après, chacun a le droit de ne pas avoir envie de rationaliser, d'estimer que son studio est déjà optimum ou qu'au contraire il a besoin de grandir. Je ne crois pas que quiconque cherche à imposer quoi que ce soit ici.
712
Tout à fait d'accord avec Will. Pour ma part, less is more prend tout son sens avec le matos. J'exploite mieux ce que j'ai pu prendre le temps d'apprendre plus profondément. Et de fait, je suis plus satisfait de ce que j'en fais, voire j'en ai fait quelque chose ! Ce qui n'est pas le cas quand j'ai plein d'instru.
Comme le dit le cas du gars dans la vidéo.
:bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

713
Je peux faire de petites musiques avec un Synthé et deux groove boxs, c'est fun,
mais j'adore avoir du matos à dispo, bien que n'ayant toujours pas installé la suite de plugins NI Komplete gagnée il y a plus d'un an...

Je n'ai pas forcément les moyens et avec le temps j'ai appris à ne pas me décider sur un coup de tête,
mais surtout à ne pas penser que j'attendrais quelque point culminant avec telle ou telle machine.

Je ne vis pas de ma musique, je prends du plaisir à en jouer,
mais rationaliser mon HS m'a bien aidé à y voir clair et à aller plus vite.

Oui, si j'avais les moyens j'aurais probablement du matos différent, mais pas forcément plus en quantité,
et pas certain que mon travail en serait amélioré.

Je vais encore élaguer, et pour la première fois depuis longtemps,
ne pas forcément remplacer ce qui sort par un truc nouveau.
Pas car je pense que "moins c'est mieux", juste parce que "si ça sert plus, qu'un autre en profite".

Comme en parlaient Will Zegal et d'autres ici ou ailleurs, apprendre à mieux connaître son matos aide à mieux avancer.

Pareil avec les plug-ins VST qu'on a tous eu à foison en commençant (freewares, achetés, ou crackés :oops: pour certains),
et dont le nombre a été drastiquement réduit, prendre le temps de réfléchir à ce qu'on utilise ne fera jamais de mal.

Pfiou, le petit pavé... :lol:

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

714
Citation de Will :
Mon constat au fil du temps est que, dans tous les gens que j'ai rencontrés et côtoyés, rares étaient ceux qui étaient blindés de matos et qui produisaient beaucoup et/ou qui faisaient les choses les plus intéressantes artistiquement.
J'ai même rencontré des gens (et pas quelques uns) qui avaient de très beaux studio blindés de matos haut de gamme et qui n'ont jamais rien sorti, même sur Soundcloud. Des gens qui ne se produisent pas non plus en live, n'ont pas participé à un groupe depuis 15 ans...
et souvent ne jouent même pas tellement pour eux-même. En fait, certains passent leur temps à peaufiner un outil qui n'a pas d'autre but que le plaisir qu'ils ont à le peaufiner. Cela les regarde, mais on sort complètement de la question artistique.

Inversement, je vois des gens modestement, voire très modestement équipés sortir beaucoup de trucs ou jouer régulièrement.
La plupart des musiciens pros que je connais ont pas mal de matos, mais pas des tonnes et souvent moins que bien des home-studistes. Pourtant, c'est leur boulot. La grosse différence, c'est que le matos sert.


Là tu as des cas extrêmes, mais je ne sais pas si on peut généraliser et dire qu'il n'y a que ces extrêmes.

Moi par exemple, je ne sais pas où on me range dans ton classement. Depuis mes 12 ans, je joue à peu près tous les jours, mais je n'ai jamais spécialement cherché à me mettre en lumière. J'ai fait partie de quelques groupes, jamais à mon initiative (un groupe de copains qui cherchait un synthé, puis j'ai remplacé le bassiste aussi quand il s'est cassé ; ensuite, un copain qui avait un groupe "électro" composé de lui-même guitariste et d'une chanteuse, et qui avait besoin de moi pour la partie électro, etc.), et on a fait quelques scènes. J'avais aussi un projet solo, j'ai un peu diffusé il y a 20 ans, quand Soundcloud n'existait pas encore (c'était France MP3, si ma mémoire est bonne), essentiellement pour frimer devant ma petite amie de l'époque. Mais je n'ai pas de velléité de devenir célèbre, de faire des scènes, de diffuser ; je me suis bien rendu compte qu'enregistrer, ça prend du temps, beaucoup de temps, et ça ne sert à rien si on joue avant tout pour soi. En pratique, je joue pour moi, reprises, compos, impros; avec une quantité de matos non-négligeable, mais pas démesurée.

Il y a aussi ceux comme ma voisine, retraitée, qui passe 2h par jour à jouer du Chopin ou du Bach. Son piano à lui tout seul coûte largement plus cher que tous mes synthés réunis. Malgré le prix de son instrument, personne ne lui demande de justifier de ne pas être sur Soundcloud ni de ne pas faire de scènes.

La musique en amateur, c'est essentiellement des gens comme ça. Plus ou moins de matos, plus ou moins de moyens, plus ou moins de prod, selon les périodes. Les archétypes du gars tout seul dans sa chambre qui est une star sur youtube avec 2F50 de matos et celui qui a un musée du synthé mais ne joue jamais, se sont des clichés pittoresques, mais ça me semble difficile de généraliser à partir de là.
715
Citation de Will :
Je le vis encore puisqu'il m'arrive de retomber dans le travers, après avoir trouvé un son qui convient, d'essayer plusieurs synthés pour voir si je n'aurais pas mieux avec un autre. Du temps perdu dans 99% des cas.

Alors ça, quelque soit mon matos disponible, c'est quelque chose que je ne ferais jamais (il faut dire que je suis assez flemmard), quand ça convient, ça convient! :clin:
Citation de Will :
On notera bien que j'ai parlé en début de post de l'achat de choses qui font envie, pas de choses dont j'ai besoin. Différencier le besoin (réel) de l'envie est à mon avis le premier pas vers la rationalisation.

Ça par contre pour moi, l'envie est très importante. J'ai toujours privilégié le coté ludique en faisant de la musique. Quand j'ai acheté ma MC505, je n'en avais pas de besoin particulier et j'ai quand même fait l'essentiel d'un album avec car je la trouvais amusante à utiliser. Pareil pour tous mes instruments virtuels, je les ai achetés car je me suis dit que j'allais m'amuser à les utiliser.
Sinon, avec tout ce que j'ai acheté en 2010, j'ai estimé que j'avais largement de quoi me faire plaisir, et je n'ai plus fait aucune acquisition dans les dix années qui ont suivi, préférant approfondir les possibilités de ce que j'avais à disposition. Si j'étais tombé sur un truc qui m'avait vraiment flashé, je ne me serais pas interdit de l'acheter, mais ça ne s'est pas produit.
716
c'est con je voulais t'offrir un moog one mais tu ne sembles pas en avoir besoin ^^
Thom'
717
Merci, mais de toutes façons, je ne pourrais pas le faire rentrer chez moi.. C'est pourquoi j'ai privilégié le software! sourire116.gif
718
ce que je voulais dire par ma blague c'est que dans toute passion artistique on ne saurai resumer sa demarche etses outils à queluechose de purement rationnel. mais je suis envieux de ceux qui resistent aux sirenes du marketing....
Thom'
719
Tu n'as sans doute pas tort.. Quoique même quand j'ai acheté des tonnes d'instruments et d'effets, c'était quand même pas au hasard.
720
Citation :
Là tu as des cas extrêmes, mais je ne sais pas si on peut généraliser et dire qu'il n'y a que ces extrêmes.

Moi par exemple, je ne sais pas où on me range dans ton classement.

J'ai cité deux bouts d'une échelle. Bien sur qu'il y a plein de gens qui ne jouent que pour leur plaisir et tant mieux. Les questions restent les mêmes :
- ont-il assez, pas assez ou trop de matos pour leur plaisir
- s'ils en ont trop, n'auraient-ils pas plus de plaisir avec moins ?

Je viens de faire un morceau pour un atelier que j'anime avec des ados demain. J'aurais pu prendre mon set-up de live (une octatrack, une Model:Cycles, un Minilogue et quelques effets), tout brancher, etc.
J'ai utilisé l'appli Caustic. J'ai dû y passer une petite heure, je me suis bien amusé. Le morceau est terminé prêt au rôle qu'il doit jouer demain.

Sonic a raison de questionner la notion de besoin. Quand j'ai acheté ma MC-505, je n'en avais pas besoin (j'étais chanteur et guitariste à l'époque). Une bête boîte à rythmes aurait suffit. Mais j'avais commencé à pratiquer la musique électronique avec une 303 et je voulais aller plus loin.
Finalement, elle a vite trouvé son utilité dans mon groupe d'alors, bien au delà du rôle d'une simple BAR et quinze ans plus tard, je ne fais plus que de la musique électronique.

Donc, oui, l'envie, le plaisir sont importants. Sans compter le plaisir de recevoir un nouveau joujou, le découvrir, l'explorer, etc.
La question est juste la limite entre ce plaisir et les conséquences négatives qu'il génère quand le matos s'accumule.
La question reste aussi si le plaisir est dans l'achat (plaisir très éphémère), la possession de tel ou tel matos ou ce qu'on joue avec. Je pense qu'on peut aussi prendre beaucoup de plaisir et sans doute un plaisir plus durable et plus intense avec un vieux coucou qu'on connaît bien.