Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
- 442 réponses
- 66 participants
- 44 347 vues
- 80 followers
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2012 à 14:49:14Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
Alors voici un sujet qui, je l'espère, va nous en apprendre sur la relation qui vous unit à vos instruments respectifs! C'est en faisant des recherches pour contribuer à un thread que je suis tombé sur cet article, et la discussion avec le modo David m'encourage à partager et recueillir vos témoignages dans l'intimité du forum AF.
Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).
Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!
Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).
Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!
[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:38:09 ]
Doc Plus
36206
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
91 Posté le 31/12/2013 à 13:03:38
kaboom
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
92 Posté le 31/12/2013 à 13:09:59
@Fuzz : jolie histoire !! merci de partager
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
93 Posté le 31/12/2013 à 13:37:53
x
Hors sujet :Citation de Doc :Thanx Doc!kaboom
hekeo
266
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
94 Posté le 31/12/2013 à 13:50:35
Pour moi il s'agit de ma ESP M-II. Je l'ai acquise alors que cela faisait seulement 2 ans que j'avais commencé à pratiquer. A la base, je voulais une LTD (fana de métal et je voulais faire comme les potes ) mais elles étaient difficile à trouver. Le vendeur m'avait fait un prix dingue à l'époque sur cette ESP qu'il n'arrivait pas à vendre (Urban camo...). J'ai tout de suite croché quand je l'ai essayée en magasin, même si j'étais (et c'est toujours le cas) pas fan de la peinture.
Une année plus tard j'ai eu un accident qui a remis en cause la pratique de la guitare, tendons+nerfs sectionnés dans la main gauche... Les médecins étaient pessimiste quant à l'éventualité que je retrouve le 100% de la mobilité et de la sensibilité dans ma main. Après 2 interventions chirurgicales et au bout de 6 mois à coup de 1h d’ergothérapie tous les jours j'ai réussi à retrouver ces fameux 100%. En parallèle, malgré l'interdiction des médecins, j'avais également bossé tous les jours des gammes sur ma ESP pour essayer de faire travailler un maximum la main et surtout ne pas perdre ma passion pour la musique car j'avais déjà dû me battre avec mes parents à l'époque et attendre mes 18 ans pour me payer ma première guitare car ils étaient contre la musique! Il était clairement hors de question que je m'arrête pour un bête accident!!
Du coup ma ESP symbolise beaucoup de chose pour moi et reste, à mes yeux, le plus cool médicament du monde. Et même si je joue moins de métal elle restera toujours ma gratte fétiche!!
Une année plus tard j'ai eu un accident qui a remis en cause la pratique de la guitare, tendons+nerfs sectionnés dans la main gauche... Les médecins étaient pessimiste quant à l'éventualité que je retrouve le 100% de la mobilité et de la sensibilité dans ma main. Après 2 interventions chirurgicales et au bout de 6 mois à coup de 1h d’ergothérapie tous les jours j'ai réussi à retrouver ces fameux 100%. En parallèle, malgré l'interdiction des médecins, j'avais également bossé tous les jours des gammes sur ma ESP pour essayer de faire travailler un maximum la main et surtout ne pas perdre ma passion pour la musique car j'avais déjà dû me battre avec mes parents à l'époque et attendre mes 18 ans pour me payer ma première guitare car ils étaient contre la musique! Il était clairement hors de question que je m'arrête pour un bête accident!!
Du coup ma ESP symbolise beaucoup de chose pour moi et reste, à mes yeux, le plus cool médicament du monde. Et même si je joue moins de métal elle restera toujours ma gratte fétiche!!
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
96 Posté le 31/12/2013 à 14:38:27
Chapeau hekeo! Je n'avais pas imaginé qu'on puisse créer une relation avec un instrument qui ait un sens aussi puissant. Bravo pour ta persévérance et merci pour cette belle découverte!
stratvinc
9842
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
97 Posté le 31/12/2013 à 16:41:18
flagounet
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
Elemmir
4285
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
98 Posté le 31/12/2013 à 16:54:04
Jamais plus fort qu'à fond!
Anonyme
3467
99 Posté le 01/01/2014 à 16:37:35
hekeo, merci pour cette belle histoire !
[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 16:37:55 ]
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
100 Posté le 01/01/2014 à 18:58:57
hekeo : beaucoup voient un côté salvateur dans la musique. Ton exemple est un des plus concrets. Merci de t'être livré ici
- < Liste des sujets
- Charte