Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
- 442 réponses
- 66 participants
- 44 348 vues
- 80 followers
hillmore
Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).
Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!
[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:38:09 ]
Anonyme
deepxfan
Voilà ma Fender Stratocaster Highway one (à droite). C'est ma première vraie guitare après environs 3 ans de gratte.
J'ai commencé la guitare grâce à un cadeau de Noel, une guitare classique. C'était génial mais je ne savais absolument pas quoi en faire, je ne connaissait pas du tout les instruments, j'écoutais juste ACDC.
Du coup j'ai découvert petit à petit en travaillant du ACDC sur ma classique. Je trouvais ça très difficile mais ca passait. J'avais même appris les solos .
Puis j'ai eu ma première électrique, une Guitare Storm très bas de gamme puis une Ibanez également bas de gamme que je n'ai plus. Sur ces deux modèles j'ai pu constater la facilité de jouer du ACDC et du Maiden sur une classique. Ensuite est venu Satriani puis autres virtuoses.
Tout ça pour dire que j'ai toujours bossé sur du matos bas de gamme car je ne connaissais que très peu le monde de la guitare, je ne faisais qu'en jouer.
Puis est venu le temps d'en acheter une meilleure car je commencais à tourner avec mon groupe. Et là j'ai acheté cette Fender que je trouvais très agréable à jouer. Au début c'était le pied. Normal me direz-vous, on est pas objectif qund on vient d'acheter une gratte.
Puis c'est devenu chiant. La strate était super agréable à jouer mais alors en concert et répète c'était affreux. Je captait la radio, je larsennais tout le temps, j'avais un son de "tâta" (désolé pour l'expression).
Je m'en suis donc détaché après quelques temps mais toujours avec un sentiment de culpabilité, c'est une guitare très sentimentale pour moi.
J'ai eu d'autres grattes entre temps et celle-ci n'était plus joué. Puis dernièrement, j'ai craqué mon slip et je lui ai collé des micros EMG Gilmour avec une plaque alu et là : C'était trop bon !
Je la surkiff, très agréable à jouer, énorme son (modern) et du coup je m'épanouis un max. J'avais hésité à la vendre mais je n'y arrivais pas car trop attaché sentimentalement et bien j'ai bien fait.
Voilà mon petit récit long et baveux qui j'espère ne vous aura pas trop rebuté à lire.
Désolé pour la syntaxe j'ai vraiment beaucoup de mal à organiser mes idées à l'écrit.
Edit : la G&l à côté sonne mieux à vide, meilleur chevalet mais mon coeur bat pour la Fender. Ma strat à 11 ans, elle n'a pas bougé, il me reste à changer le vibrato et les mécaniques.
[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 12:49:23 ]
le reverend
> Ykar
sur mon profil...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Elemmir
Jamais plus fort qu'à fond!
hillmore
@reverend: et en plus elles prennent bien la lumière, les coquines!!!
@la truite: vas-y, montre tes nageoires! La meute de bassistes a toujours du fil de pêche en stock pour dépanner un six-cordiste sympa!
hillmore
Anonyme
je joue tous les jours sur ma basse Yamaha. c'est ma deuxième basse, qui s'est imposée après une série de tests d'autres intrus parce qu'elle me semblait avoir un bon gros son, de bonne qualité et un peu originale. avec le temps j'ai compris que mes goûts allaient franchement vers les JB, mais j'ai tout de même réussi à me faire au son de ma basse, laquelle demande à mon avis qu'on s'investisse pour qu'elle donne le meilleur.
ce préambule pour dire que je considère ma basse comme un outil, certes pas trop adapté aux sonorités qui me plaisent, mais un bon outil qui sait me récompenser quand je parviens à jouer correctement. pas une relation d'amour donc, ceci dit je me souviens d'avoir beaucoup aimé ma première basse, une chtite GSR 200 de chez Ibanez. mais je l'aimais surtout en tant que mon premier instrument, qui me faisait découvrir la pratique. je compte bien filer cette basse là à un débutant méritant dans mon entourage.
Anonyme
Hors sujet :
stevadam a copié collé un message de DavidLOPat... zarbi.
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
hillmore
Hors sujet :
stevadam a copié collé un message de DavidLOPat... zarbi.
En cherchant les 3 posts de ce type, je viens de me rendre compte que les 2 autres sont aussi des copier/coller!!!
Dans ce topic: post 9 copié en post 19
Dans ce topic: post 2 copié en post 324
C'est quoi son trip?
- < Liste des sujets
- Charte