Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?

  • 442 réponses
  • 66 participants
  • 43 239 vues
  • 79 followers
1 Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
Alors voici un sujet qui, je l'espère, va nous en apprendre sur la relation qui vous unit à vos instruments respectifs! C'est en faisant des recherches pour contribuer à un thread que je suis tombé sur cet article, et la discussion avec le modo David m'encourage à partager et recueillir vos témoignages dans l'intimité du forum AF. ;)

Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).

Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:38:09 ]

Afficher le premier post
321
Je ne sais pas si j'suis vraiment dans le sujet mais je suis tombé il y a quelques temps sur un article dans une revue scientifique (je crois que c'était Science et Avenir), qui, je trouve, éclaire un peu différemment cette relation.

Il sagit d'un articile sur les neuroscience qui montre que chez un être humain qui utilise un outil (j'imagine que c'est un outil habituel), du point de vue du cerveau, l'outil devient littérallement un nouveau membre, une prolongation du corps, qui nous permet de ressentir très finement des vibrations ou des chocs par exemple, exercés sur cet outil... Lien privilégié que l'on ne retrouve pas pour d'autres animaux utilisant des outils, et sans doute lié au processus évolutif...

Un instrument de musique sur lequel on joue régulièrement n'est finalement qu'un outil au sens large, avec lequel on va développer une vraie familiarité, j'allais dire une intimité... Du point de vue de notre cerveau, d'après cet article si je l'ai bien compris et si je peux me permettre d'extrapoler un peu, cet instrument devient donc quelque chose comme un nouveau membre, presque une partie de notre corps. Bref, voilà, j'ai trouvé ça intéressant.
322
Oui, ça me semble pertinent. D'ailleurs quelqu'un avait déjà suggéré ça dans les dernières pages de ce thread. Mais si la guitare est un prolongement de mes mains, c'est malheureusement un membre dont je suis quelque peu handicapé..
323
Très cools ces derniers posts.

Tonka, effectivement tu es bien dans le thème et ce que tu dis résonne forcément pour ceux qui ont déjà posté et les autres -dont moi ;)- qui ont flagué ce thread.

Prêt qu'un jour je serai moi aussi prêt à venir parler de ma première guitare :-D
324
325
Il n'y a que des guitaristes et bassistes sur ce post :-D ?

Christian

326
Citation :
Il n'y a que des guitaristes et bassistes sur ce post :-D ?


Heu...au vu des relations amoureuses de certains avec leur guitare, j'ai pas forcément envie d'entendre des histoires de flûte à bec :oops2:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

327
Citation :
Il n'y a que des guitaristes et bassistes sur ce post :-D ?


doit bien avoir 1-2 joueurs de ukulele
328
Avec mon groupe actuel, j'utilise un clavier. En fait "j'utilisais" car j'ai décidé d'arrêter de faire de la scène. Toutefois, je n'ai pas eu le cœur de revendre mon clavier. Je l'ai donné à notre sondier..
329
Citation :
Il n'y a que des guitaristes et bassistes sur ce post :-D ?


:?!:

Entre tests, feedback, avis, ventes, achats, sujets de forum et j'en passe...
AF c'est depuis un bon moment à 90% guitares, amplis et pedales,
le reste c'est claviers!!

:tourne:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

330
...
Ensuite viennent casques, jacks et...tabourets!

:pong:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...