Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?

  • 442 réponses
  • 66 participants
  • 43 161 vues
  • 79 followers
1 Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
Alors voici un sujet qui, je l'espère, va nous en apprendre sur la relation qui vous unit à vos instruments respectifs! C'est en faisant des recherches pour contribuer à un thread que je suis tombé sur cet article, et la discussion avec le modo David m'encourage à partager et recueillir vos témoignages dans l'intimité du forum AF. ;)

Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).

Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:38:09 ]

Afficher le premier post
341
daRinze > Passe pour ta gamine qui croit que tu vas à la messe. Mais les adultes qui réagissent comme ça sont un peu neuneus quand même. "Dans les églises? Comment tu vis avec ça?"

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 17:55:31 ]

342
sonic, tu peux pas imaginer le nombre de gens pour lesquels un orgue n'est pas vraiment un instrument de musique... tout au plus un machin qui fait pouet-pouet pour pousser les alléluias. D'où leur question "et sinon tu joues de quoi".

Citation :
et Bontempi, c'est de la merde ?
Oui. :oops2:
Apprendre l'orgue nécessite au minimum un clavier (mais c'est très con: ce serait comme avoir un ampli guitare qui fasse que du clair, ou que du saturé, et sans bouton de volume), deux claviers c'est mieux, mais également un pédalier de 30 notes, et si possible, divers jeux car l'une des facette de l'organiste est aussi de pouvoir travailler le son, et les changements d'ambiance.
Apprendre à jouer de l'orgue sur un Bontempi, tu vois, c'est un peu comme apprendre à conduire aux autos-scooters. :)

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 18:18:27 ]

343
Citation de Wham :
Citation :
Il n'y a que des guitaristes et bassistes sur ce post :-D ?

Heu...au vu des relations amoureuses de certains avec leur guitare, j'ai pas forcément envie d'entendre des histoires de flûte à bec :oops2:

:non: Je tiens beaucoup à mes flûtes à bec. Elles correspondent à des étapes de ma vie : mon premier salaire, le premier cadeau de Noël de mon épouse :aime:, la naissance de notre aînée :aime2:, mes 30 ans (une alto) puis les 40 (une ténor)... On blaguait sur la (FàB) basse pour les 50 mais je suis passé au contrôleur à vent à ce moment là.
Quant à ma flûte traversière, elle appartenait à mon grand-père que j'ai peu connu. C'est à moi qu'elle est revenue parce que j'étais le seul parmi mes cousins qui s'intéressait à la musique. Abandonnée dans un grenier depuis de nombreuses années, elle avait pris la poussière et subi l'humidité, le froid et la chaleur. Les tampons étaient soit absents, soit crevés voire habité par un ver pour le plus large. Les lièges partaient en poussière. L'argent des clés avait la teinte du plomb. L'ébène du corps avait à peu près la même couleur et texture.:??:
Il m'a fallu plusieurs mois pour la remettre en état. Acheter les tampons à l'unité pour avoir les bonnes dimensions (en même temps, il n'y a que cinq clés). Trouver les feuilles de liège de la bonne épaisseur. Nettoyer en douceur le bois et le métal pour leur redonner leur lustre originel.
... et apprendre à en jouer ! Dix années de flûte à bec ne suffisent pas pour aquérir la pratique de la traversière XIXe.
Heureusement pour moi, une méthode d'apprentissage, aussi ancienne que la flûte, m'avait été confiée en même temps que celle-ci et j'ai pu y trouver la tablature des doigtés correspondant à cet instrument et les exercices utiles pour délier les doigts sur les transitions difficiles.
Alors, oui, j'ai un lien affectif fort avec mes instruments ! :bravo:

Je ne tolère pas l'intolérance 

344
Ah mais en fait tu es comme moi alors, tu es ANORMAL :-D

tumblr_lz7ed1ciW71r5uuddo5_500.png

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 19:18:06 ]

345
Super! C'est chouette d'avoir un organiste et un flûtiste parmi nous!

Au fait daRinze, tu l'as peut-être déjà raconté ailleurs, mais je ne sais pas comment tu as débuté? As-tu commencé par apprendre le piano, ou bien faut-il commencer directement sur l'orgue?
346
Citation de sonicsnap :
Au fait daRinze, tu l'as peut-être déjà raconté ailleurs, mais je ne sais pas comment tu as débuté? As-tu commencé par apprendre le piano, ou bien faut-il commencer directement sur l'orgue?


Ah, la fameuse histoire :bave:
Al bundy vs Georges abitbol
347
l'orgue, le vrai comme celui à DaRinze. De par mon prénom, cet instrument m'a toujours foutu les poils. Il me suffit d'entendre le début de la toccata pour que automatiquement.....
Je suis allé à une sépulture il y a quelques semaines et avant que le corps arrive j'ai profité que l'église soit vide pour photographier la tuyauterie.
Sur google je viens de te trouver la photo de ce bel instrument de Fontenay-le-Comte
orguenotredamefontenaylecomte.jpg

gratte grattounette.....

de la mizic

348
Citation de sonicsnap :
Super! C'est chouette d'avoir un organiste et un flûtiste parmi nous!



Ouais...on va pouvoir monter un tribute jethro tull et deep purple mélangé !!!

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 21:00:00 ]

349
Purple Jethro ? Deep Tull ? :-D

Citation de jeangusyoung :
orguenotredamefontenaylecomte.jpg


Bel engin !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

350
Citation :
Bel engin !

J'ai cru que tu parlais de daRinze ! :-D

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)