Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?

  • 442 réponses
  • 66 participants
  • 43 244 vues
  • 79 followers
1 Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
Alors voici un sujet qui, je l'espère, va nous en apprendre sur la relation qui vous unit à vos instruments respectifs! C'est en faisant des recherches pour contribuer à un thread que je suis tombé sur cet article, et la discussion avec le modo David m'encourage à partager et recueillir vos témoignages dans l'intimité du forum AF. ;)

Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).

Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:38:09 ]

Afficher le premier post
351
:?!:

Après l'outing "joueur d'orgue", "joueur de flûte à bec", qui sera le prochain à se lâcher...
allez, osez vous libérer de ce poids qui est en vous, dites nous de quel instrument honteux vous jouez!!

Ps. Guitares, batteries, synthés sont bannis!

:langue:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

352
J'avais une très bonne basse réalisée par Christophe Huort qui était ma number 1, le genre d'instrument que l'on connait par cœur, dont on sait tirer tous les sons adéquats....
Elle m'a été volée il y a 2 ans.
Depuis,je ne joue presque plus de basse (3 ou 4 heures maximum par semaine... contre 3 ou 4 heures par jour précédemment).
J'ai toujours un très bon set de basses, mais quelque chose s'est brisé.
353
Les organistes ont une relation particulière avec leur orgue, il y a un matelas caché à l'intérieur :-D
https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.477507,l-orgue-a-tuyaux-et-l-organiste,p.127.html post 1268

Christian

354
Distop > C'est vraiment triste cette histoire. Tu joues seul en ce moment? Normalement un groupe devrait te booster pour jouer de ton instrument? Ou peut-être devrais-tu t'offrir une basse qui te fasse vraiment flasher?

[ Dernière édition du message le 21/06/2019 à 12:11:46 ]

355
J'ai toujours oscillé entre guitares et basses... Depuis deux ans je joue majoritairement de la guitare.
Quant à en refaire faire une, c'est dans le champ des possibles, mais je ne suis pas certain que ça puisse remplacer "ma basse", hélas.
356
Ah bon. Si tu te rattrapes sur la guitare, tout n'est pas perdu.
Mais de toutes façons, je compatis. Se faire voler un instrument auquel on tient, c'est une affreuse expérience!
357
surtout qu'une Huort ça coûte un demi-bras ou peut-être carrément l'entier.

Citation :
dites nous de quel instrument honteux vous jouez!!

j'avais commencé un peu le fifre mais suite à l'opération de la glande salivaire sous-maxilaire droite j'ai une gêne quand je veux aller chercher les notes aigues donc j'ai laissé tomber. Si les autres du groupe (qui voulaient m'intégrer) avaient dû se coltiner une dictée à trous pour compenser mes partitions incertaines ça n'aurait pas été fun. Et puis de toute façon ça me disait rien de galoper à l'autre bout du monde costardé en vareuse bleue et chapeau tricorne. Un mal pour un bien.

gratte grattounette.....

de la mizic

358
DistopIA c'est triste mais ne perd pas espoir, tu peux très bien retrouver ton bonheur avec un autre instrument. Soit la guitare, soit une nouvelle basse, ou les deux même.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

359
Citation de kosmix :
DistopIA c'est triste mais ne perd pas espoir, tu peux très bien retrouver ton bonheur avec un autre instrument. Soit la guitare, soit une nouvelle basse, ou les deux même.


Merci de ta sollicitude.
Même si la perte de cet instrument d'exception est marqué du sceau des regrets éternels, je n'ai pas renoncé à la musique pour autant. Je fais mes 3 à 4 heures de partiques instrumentales (au pluriel) chaque jour.
Trouver une autre basse reste dans le champ du possible, mais celle-là avait été faite sur mesure, avec des choix drastiques en matière d'essences employées, d'électronique, de placement des micros, etc. Ça lui conférait un grain et une présence assez uniques.
J'ai par ailleurs 3 autres basses faîtes par Christophe Huort (quand on s'est habitué au caviar, il n'est pas envisageable de retourner aux œufs de lumpe), mais qui ont plus été envisagées comme des outils (basses modulaires avec un système de micros interchangeables), et qui par essence ont une personnalité moins marquée.
Une chose est certaine, c'est que depuis ce vol, je joue nettement moins de basse(s)
360
Citation :
Au fait daRinze, tu l'as peut-être déjà raconté ailleurs, mais je ne sais pas comment tu as débuté? As-tu commencé par apprendre le piano, ou bien faut-il commencer directement sur l'orgue?
J'ai débuté tout seul en fait. Mon papa étant lui même un amateur d'orgue, il en écoutait beaucoup à la maison et avait un Viscount électronique des années 60, à deux claviers et pédalier d'un octave, sur lequel j'ai fait mes premières armes, appris mes accords majeur et mineur, et les gammes.
Le fait que je joue d'un véritable orgue est ensuite le fruit d'un concours de circonstances, où se mêlent la joke prise au premier degré suivie de toute une série de miracles supranaturels, qui obligent à reconnaître que oui, Dieu existe vraiment, qu'Il avait tout planifié dès avant ma conception, pour m'amener in fine à jouer cet instrument, et qu'Il a tout géré de main de Maître.