Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La lune à moindre prix ?

  • 123 réponses
  • 33 participants
  • 31 342 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La lune à moindre prix ?
La lune à moindre prix ?
« Il serait idéal qu’UA propose une Apollo avec 2 préamplis seulement et moins chère si possible » disions-nous lors du test de la première Apollo il y a presque deux ans, ou encore « Vu le choix de mettre des préamplis transparents, on ne sera pas étonné de voir apparaître des plug-ins émulant de fameux préamplis vintage, l’avenir nous donnera peut-être raison. » C’est maintenant une certitude, voici l’Apollo Twin.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Salut à tous, je souhaiterai acquérir la twin solo d'ici samedi pour une utilisation home studio, je suis débutant derrière l'écran mais un musicien confirmé,le but de mon installation étant de travailler mes compos à la maison et les mixer par la suite en studio pro.
Ma question est la suivante est il possible d'enregistrer en passant par un préampli externe? (dbx 386 en ce qui me concerne) même si ceux de la carte sont excellents je n'en doute pas mais je voulais juste savoir si cela était possible comme par exemple sur une focusrite 2i2 (inst= préamp / line=sans préamp)....Désolé si ma question vous parait bête mais je suis pour l'instant plus à l'aise derrière ma guitare que devant mon écran !
102
Salut tocobob8,
Absolument, tu peux utiliser un preampli externe si tu estimes qu'il apporte quelque chose au moment de ta prise (dynamique, coloration, etc..).
Il te faudra juste adapter le gain du preamp interne de la carte, et faire un test par rapport aux pluggin incluent avec la carte, notamment Softube et CS-1 Channel Strip.
103
Super merci ! Vivement samedi alors! Lol
104
Ciao tous
est-ce que quelqu'un a testé ou mieux utilise les autres plugins unison que celui qui est fourni d'office, soit le 610a et le neve 1073 ?
C'est comment par rapport à ce 610b ?
Je vais tester les démos mais si ya d'autres avis c'est toujours intéressant..
105
Le 610A correspond à une ancienne version du préampli 610. Ces modules sont rares et celui modélisé provient de la console de Neil Young. En gros il a moins de fonctions que le 610B (version actuelle qu'on peut acheter en hardware via le 2-610 et le 6176), mais un son différent.

J'utilise l'API vision en unison et c'est une tuerie. On se retrouve avec des tranches de console API en entrée de l'Apollo. Je passe souvent la grosse caisse, caisse claire et toms dedans. On obtient un son cohérent. Le must est qu'on peut vite obtenir un son "grosse prod" et enregistrer directement. Excellent pour faire des bonnes démos.
Autre aspect très cool des plugins Unison, c'est que le traitement de l'ensemble du plug s'applique même si la console est en mode "monitor only". Ainsi, quand je fais des traitements drastiques pour les réseaux casque des musiciens, la console Apollo est en mode monitor pour garder le son de base, mais les 4 entrées micro de mon Apollo ont une tranche d'API vision en insert Unison et je fais de vrais traitements à la prise avec ce plug comme je le ferai avec du hardware.

Donc le traitement "def" est en unison, et si le bassiste me demande beaucoup plus de kick dans le casque, je le passe dans une disto ou un comp bien vener dans un insert standard de la console en mode monitor.
Ainsi tout le monde est content !

Ceci dit, si l'API vision est un excellent couteau suisse, c'est quand-même un son plus moderne que le 1073 ou le 610A/610B. De plus, avec les deux entrées de l'Apollo twin, on a peut-être pas besoin d'autant de fonctions mais plutôt d'une vibe globale.

Pour résumer : pour faire n'importe quelle prod avec un son juste coloré ce qu'il faut et un traitement assez complet, l'API vision est un must.

Si tu cherches plus la vibe sans forcément trop jouer sur des traitements à la prise ou si tu es plutôt un guitariste solo ou un chanteur solo, le 1073 fera un bon complément du 610B.
Le 610A reste pour moi surtout une affaire de puristes qui pensent que le 610B n'est pas digne de son prédécesseur.


Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

106
Salut et merci beaucoup pour cet avis !
J'ai testé le 610a en session ce weekend et je l'ai trouvé assez incroyable, et plus utile pour cette session en particulier que le 610b, malgré qu'il y a moins de fonctions. J'ai lu pas mal de trucs en ligne sur ces 2 préamps et ce test semble aller dans le sens de ceux qui pensent que le 610a a quand-même un meilleur son que le b, et que c'est pas pour rien que c'est le b qui est offert et le a qu'il faut acheter....
J'ai pas vraiment testé encore le neve à la prise via unison, mais j'ai fait quelques essais en mix et j'ai été étonnamment moyennement convaincu !?!?
c'est un peu :8O: vu la réputation et les avis sur ce préamp/eq

Je me suis aussi bien renseigné sur le strip API, ça a l'air d'être une pure tuerie ! Dommage que j'ai pas de grosse session prévue bientôt pour bien tester à la prise... Si ya des actions pour ce black friday, je risque de craquer, malgré la grosse consommation cpu (avec une twin duo, ça va être la fête du freeze, mais bon, faut ce qu'il faut ;-) )
107
Oui, je le dirai jamais assez : l'API vision gagnerait à bénéficier d'une version SE sans modélisation du preampli. On pourrait ainsi bénéficier de la qualité de l'EQ et de la section Dyn avec une conso DSP moindre. Actuellement, il faut se tourner vers les strips 88RS et SSL qui n'ont pas du tout le meme type de section dynamique/EQ. Je trouve d'ailleurs que le strip API enterre les deux autres au niveau du Gate et du comp (l'EQ aussi mais l'ergonomie est trop différente des AMSneve/SSL pour comparer).

Je partage ton avis sur le 1073. Je suis toujours étonné que ce préamplificateur soit à ce point modélisé/copié alors qu'il date de la fin des 60's et que Rupert Neve lui-même à été plus loin avec la série portico en terme de qualité et surtout de fonctionnalités.
Le plus drôle c'est que c'est toujours le 1073 qui est modélisé alors que le 1084 a le même preampli classe A avec un filtre et des fréquences en plus sur l'EQ. En gros le même son avec plus de fonctions.

Le plus drôle du plus drôle, c'est que l'ancienne version du 1073 chez UA, ainsi que tous les autres plugin Neve de la collection UAD n'ont pas de modélisation d'étage d'entrée ou de transfo (UAD1 pas assez puissante à l'époque). Donc on avait du hardware que l'ergonomie et les courbes d'EQ/le comportement temporel des section dyn. Et combien de fois j'ai entendu des mecs qui utilisait le vieux 1073 (aujourd'hui 1073 legacy) en pensant ajouter la coloration du preampli alors que dans le manuel officiel ils précisent que le gain d'entrée est linéaire et que seul l'EQ 3 bandes est modélisé.

Et pourtant l'API vision est vendu au même prix que la 88RS en ayant une modélisation bien plus avancée.
(on notera l'absence de section preamp sur le plugin 88RS ).

Je pense que tous ces vieux plugins feront l'objet d'une réédition Mais que la sortie du 1073 a été précipité par le sheps73 waves ainsi que les autres modélisations de la concurrence.

à bon entendeur en prévision des promos du black friday et de Noël chez UA.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 12:23:58 ]

108
Bonsoir,

je vais sûrement faire l’acquisition de cette carte. J'avais une question.Lorasque l'on branche des préamps suplémentaire en ADAT, peut on y assigner les plug-in UAD ?
109
Oui les entrées ADAT sont accessibles dans la console virtuelles avec les inserts qui vont avec, dans la limite de la puissance DSP disponible.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

110
oui mais attention avec les émulateurs de préamp !
Ca veut dire que sur les entrées ADAT tu peux mettre un eq, un compresseur, une réverbe, ou n'importe quel plug in UAD que t'as (dans la limite des dsp bien-sûr)
mais les émulations de préamp que tu peux mettre dans le slot preamp ils vont faire travailler le préampli hardware différemment alors que sur les entrées adat pas. donc dans ce sens ça revient au même que d'appliquer les traitements par après, au mix par exemple.

tu vas la kiffer cette carte mais attention achète bien la DUO pas la SOLO !