Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de l'interface audio Apollo x4 d'Universal Audio

• 135 réponses
  • 30 participants
  • 13 314 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'interface audio Apollo x4 d'Universal Audio
test-de-l-interface-audio-apollo-x4-d-universal-audio-3194.jpg
Cette semaine, on a vu arriver à notre bureau l’Apollo x4 de chez Universal Audio. Interface de format desktop, la x4 est une variante augmentée de la maintenant célèbre Twin X. Elle a donc fait un tour sur notre banc d’essai, pour voir ce qu’elle a dans le ventre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Voilà pourquoi UA ne fournit plus les accessoires essentiels à l'utilisation de leur produit, tant qu'il y aura des gens pour trouver ça normal. La prochaine fois c'est l'alim qu'ils ne fourniront plus, puis les potards... Pourquoi s'embêter ? Ils te diront t'avais qu'à regarder une vidéo d'unboxing et commander ailleurs tout ce qu'il manque.
La moindre carte son à 50 balles, te fourni un câble pour l'utiliser. Là c'est juste du foutage de gueule.

12
J'ai une Twin X Quad et même si tout n'est pas parfait, une latence de 2ms via Console ou même de 3ms via Logic Pro X en 96khz, c'est super agréable. Je peux enregistrer avec des plugins UAD dans Console et des plugins 0-latency sur ma track dans Logic Pro et ça reste très stable. Les reverbs DSP UA sont parfaites pour éviter des spikes CPU en native. J'ai vendu ma SPL Crimson essentiellement à cause de la latence de 10ms de base (mais à part ça, j'aimais bcp les préamps et sorties headphones de très bonne qualité et musicale). Une fois bien avancé dans un mix, pouvoir enregistrer à 1024 de buffer sans se prendre la tête est super.

Je reste curieux de voir comment le M1 d'Apple va renforcer des solutions purement native comme les Quantum de Presonus.
Car s'il supporte plus de plugins sans broncher pour le mixage, cela voudra peut-être aussi dire tracking stable avec plugins natifs 0-latence à faible buffer.

Cela dit, UA a commencé à porter ces plugins en natif pour sa plateforme LUNA laissant entrevoir 2 choses:
- viendra peut-être le jour où les versions DSP/natives des plugins UA seront à égalité et les sharcs offriront toujours une extension à notre PC (toujours bon à prendre si le prix suit...)
- une nouvelle solution hardware plus puissante que les DSP actuels basée non pas sur les versions sharcs mais sur les versions natives. Pour l'instant UA porte en natifs des plugins de "mastering" plus que de "tracking" car ils le market comme ça (tracking = DSP is king) mais dans 3 à 5 ans, le vent pourrait bien tourner.

Enfin je suppute.

Pour ce qui est de la X4, cela fait un sharc par input mais on oublie les 2 aux. X4 hexacore, 6x octocore, 8x/8xp decacore et on est bon! encore un effort UA!
13
Citation de motdit :
Déjà, d'une part, quand tu achètes du matos tu te renseigne avant. Donc si pas de câble, tu en achètes un ou tu utilise un des tes autres périphériques. Y a des vidéo "unboxing" sur youtube pour bien savoir ce que tu as dans la boite au cas ou :clin:

Le premier gars qui a voulu faire une vidéo d'unboxing de la X-4, du coup, il a dû vachement regretter d'être le premier…
:facepalm:
14
Ne pas inclure le cable Thunderbolt est assez incroyable au prix que coûte le système. J'avais acheté un cable en même temps que la Twin mais bon... Empresseffects aussi n'inclut pas l'alimentation et au prix de la pédale, c'est un peu fort de café (et là pour le coup, je l'ai découvert après car pas à un seul moment, je m'étais dit que cela viendrait sans alim...)
15
Je ne trouve pas que cette interface apporte réellement de nouveautés aux produits UA.
Autant Luna représente un vrai plus pour UAD (peut etre un peu moins au vu de l'offre DAW actuelle), autant cet interface se rapproche de prêt aux précédents modèle.

Je suis un heureux possesseur de deux appolo 8 achetées chacune 1200/1500 max en occasion.
Il est vrai qu'UA s'appuie sur un vrai savoir faire en terme de convertisseur et de preamp et que mon workflow est propre et précis.
Cependant, rien de nouveau depuis un moment en terme d'innovation (hors Luna qui a mon sens ne peut pas devenir un standard studio pour le moment car trop jeune dans le métier….peut être plus tard).
La concurrence avance, UA se repose sur ses lauriers et son marketing.

Discuter des prix des produits est futile. Ils ont un positionnement prix haut de gamme et même si cela se discute, pour le moment cela leur réussit au vu de leur notoriété. Il faut bien payer les ingénieurs et les actionnaires.:clin:
Mais UA doit impérativement innover car mis a part rééditer les mêmes cartes avec quasiment les mêmes propriétés (je l'accorde, il y a eu des avancés mais cela reste léger), rien de nouveau sous les tropiques.
Et le hardware carte mère, Mémoire….etc lui progresse à grand pas ce qui amènera forcement vers une remise en question des fameux DSP.

Donc à mon sens payer 1500 euros cette carte ne vaut pas la peine...il faut regarder les occasions qui permettent pour le même prix autant de preamp mais plus de I/O analogiques. Je ne parle même pas de la concurrence qui se rapproche à grand pas (si elle n'a pas déjà rattrapé son retard…)

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

16
Citation de motdit :
Déjà, d'une part, quand tu achètes du matos tu te renseigne avant. Donc si pas de câble, tu en achètes un ou tu utilise un des tes autres périphériques. Y a des vidéo "unboxing" sur youtube pour bien savoir ce que tu as dans la boite au cas ou :clin:
Par exemple quand tu achètes un micro tu vas pas te pleindre parce que le constructeur ne t'envoie pas le XLR pour le brancher.

Je ne connais pas le cas ici, mais j'ai eu un clavier maitre sans alimentation (mentionne ok) ou par usb et pas de cable fournis (pas de mention). Donc oui inutilisable apres deballage, ce qui n'est pas normal.

Pour le contenu d'une boite il est soumis au changement et pas souvent detaille. Il n'est pas normal de devoir se taper une video pour decouvrir qu'ils ne fournissent pas des elements essentiels au fonctionnemnt.

[ Dernière édition du message le 16/12/2020 à 08:56:24 ]

17
C’est indiqué noir sur blanc sur tous les sites que j’ai pu voir (thomann, music store, Woodbrass), récent ou à l’époque de sortie des twin MKII (avant je ne sais pas)

Connecteur Thunderbolt 3 (câble Thunderbolt non inclus)

Je sais pas vous mais quand j’achète du matos à ce prix je lis bien la description :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/12/2020 à 09:07:22 ]

18
Moi je comprend vraiment pas. J'ai commandé un câble Thunderbolt 3 sur Amazon et je n'ai pas reçu la X4 avec :mdr:
19
C’est bizarre quand meme que vous ayez du mal pour certains a ne pas comprendre pourquoi on peut quand meme pester du manque d’un cable a 20 balles dans une interface a 1600.
Mais bon....
Et sinon sur PC?
(Parce qu’on parle beaucoup du mac mais moi je cherche aussi du Thunderbolt sur PC sur une carte de bon niveau (et surtout hyper fiable en basse latence)
20
Citation de totounet :
C’est bizarre quand meme que vous ayez du mal pour certains a ne pas comprendre pourquoi on peut quand meme pester du manque d’un cable a 20 balles dans une interface a 1600.
Mais bon....
Et sinon sur PC?
(Parce qu’on parle beaucoup du mac mais moi je cherche aussi du Thunderbolt sur PC sur une carte de bon niveau (et surtout hyper fiable en basse latence)

Ah non je comprends totalement, ça m’a fait râler aussi ! Maintenant dans mon cas ce n’étais pas rédhibitoire, pas besoin de s’étaler dessus pendant des heures et surtout c’est indiqué clairement partout ;)

Sachant que les câbles thunderbolt c’est un peu plus qu’un simple câble. Sur Mac tu prends le câble Apple (qui coûte un bras) et tu es globalement sûr de ne pas avoir de problèmes, sur PC apparement c’est un peu plus compliqué et les câbles recommandés sont assez chers !

Sinon je connais quelques personnes sur pc chez qui ça tourne bien mais il faut bien faire gaffe à la carte mère utilisée parce qu’apparemment certaines peuvent poser problème. En espérant que l’USB 4 résolve le problème pour tout le monde