Commentaires sur le test : Test de l'interface audio Apollo x4 d'Universal Audio
- 135 réponses
- 30 participants
- 14 200 vues
- 27 followers
Pr. Soudure de La Feuille
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
miconmac
j'aurais pourtant du y penser
SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
chandl3r^
the bubble
« Print Effects While Recording »,
oui, je pense que la plupart des daw le font maintenant. Et l'argument son uad n'en est pas un, les plugs de chez waves sonnent aussi.
Sous reaper, ça existe aussi, ça s'appelle le "in fx". j'ai attendu cette option un paquet de temps. c'est déjà énorme que ça existe et l'intérêt, par rapport à uad est double:
pas besoin d'acheter un boitier cher
on choisi le plug qu'on veut au lieu de seulement de l'uad. Du coup, on peut expérimenter ce que ça donne niveau son, ou adapter le plug et l'éditeur selon les besoins.
motdit
Et l'argument son uad n'en est pas un, les plugs de chez waves sonnent aussi.
Tout dépend ! Ça reste assez subjectif et personnellement, chez Waves je n'utilise le plus souvent que le plugin X Noise donc pour moi Waves est utile pour de la soustraction.
Les deux reverb de modélisation d'espace que sont Ocean Way Studios et Capitol Chambers justifie presque a elles seules - selon moi - le jump into the pool UAD
the bubble
totounet
Il y a quelques années je pense que c’etait plus interressant qu’aujourd’hui.
Moi par exemple je cherche une interface audio bon niveau pour mon PC,et je me tape complètement des plugs inclus (j’ai les gros packs waves et de divers concurrents donc bon a un moment avoir 50 versions du compresseur de legende machin ne m’apporte rien) , tandis que le gain lié au processing DSP ne m’intéresse pas plus que ca au vu de la puissance de ma configuration.
En fait ce qui m’intéresse c’est surtout les performances techniques en audio, ainsi que la stabilité des drivers sur PC.
Je pourrais acheter chez cette marque, mais certainement pas sur la proposition de plugs.
C’est un point de vue qui n’est pas universel j’entend, mais je pense que je ne suis pas le seul a considerer ne pas avoir besoin de rentrer dans le systeme des plugs UAD lié a leur hardware tout ca....
Beaucoup de projetcts studio sont dejja equipés en terme de plug.
Et je precise bien que cela n’a rien a voir avec la qualité de cette interface etc pour laquelle j’ai beaucoup d’estime bien evidemment.
Ca reste du chouette matos on est d’accord.
Mais de mon point de vue, il va falloir aujourd’hui proposer plus d’avantages liés au DSP en 2020, on est plus en 2005 ou 2010.
motdit
je connais des studios d'enregistrement qui fonctionnent en hybride avec une console analogique + un protools.
Ils sont aussi équipés de satellite uad pour charger des plugs uad dans leur sessions de mixage. D'autres font des sessions nomades dans des endroit qui ne sont pas dédiés à la prise de son et la possibilité des cartes apollos et leur dsp est très confortable avec un ordinateur portable est un set up mobile !
Tout ça pour dire qu'il y a différente manière d'aborder la questions des plugins et des dsp.
Certaines configs d'ordi aujourd'hui permettent des gros calcules et la puissance des sharc peut être parfois limitantes.
Mais si tu n'es pas spécialement intéressé par la qualité des plugins uad, il va sans dire que l'acquisition d'une carte audio Apollo n'est pas une priorité.
totounet
Parce qu’Avid justement propose un ecosysteme certe cher mais tres complet pour eux...
Bon peu importe, on a tous un peu raison dans ces debats
[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 14:27:12 ]
motdit
En ce qui te concerne, tu cherches plutot une interface audio sans dsp et sans plugins du fabricant, donc pourquoi remettre en cause le système uad quand on ne l'utilise pas. J'avoue que ça me surprend toujours d'entendre parler d'écosystème, car au fond il ne s'agit que d'outils dépendant d'une certaine techno pour fonctionner. Autant dire que le 110v est un écosystème et qu le 220v en est un autre
chandl3r^
Les pros utilisent de tout, et un jaquire King ou Andrew scheps feraient des mix de dingue avec une audient à 100 balles et les plugins intégrés à Pro tools ou logic ou n’importe quel daw
[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 15:27:49 ]
totounet
Tu prends trop a coeur la chose.
Je ne remet pas en cause la qualité intrinsèque de ce matériel que j’estime, juste j’essaie de comprendre ou peut se poser le meilleur afin de le choisir.
On a aujourd’hui de multiples solutions, et ca n’est plus tout a fait le meme constat de positionnement sur UAD par rapport a un temps plus ancien vu l’evolution du matos.
Maintenant tout va bien si on veut bosser avec UAD, aucune remise en cause du fait de bien bosser la dessus.
Maintenant si je parle d’écosystème c’est justement parce que l’intérêt de cette carte réside aussi dans l’idée de profiter de leurs plugs avec leurs DSP.
Je ne saisis donc pas ta remarque, je ne définis ni le bien ni le mal de par ce fait.
Tout va bien donc.
motdit
miconmac
chandl3r^ le rappelle : même chez les Pros la plupart des choix de matériel ( de plug-ins notamment ) sont totalement subjectif. On voit d'ailleurs que certains changent de plug-in en fonction de paramètres assez abscons
.. Mais l'important , c'est que tous insistent sur le fait que le seul truc ESSENTIEL, c'est de savoir ce qu'on fait, et pourquoi on le fait.Il faudrait qu'on parle de ça sur AF mais la seule fois où j'ai ouvert un thread dans ce sens-là, on était pas beaucoup à bavarder...
A croire que les gens sont plus motivés pour jouer à la guéguere Mac vs PS, Intel vs AMD, Intel vs ARM, Behringer vs ..... que de réellement partager des points de vues sur les techniques de mixages , l'intérêt de tel ou tel workflow, ...
Néanmoins, et puisque ce thread est consacré à une carte Apollo équipées de 4 preamps Unison, il n'est pas totalement hors sujet de faire remarquer qu'UAD est le seul éditeur à proposer une solution spécifique et cohérente pour appliquer des plug-ins performants dès la prise de son ..... ( ou traquingfaaaase pour nos amis trentenaires
On peut en avoir besoin ou pas..... On peut trouver que c'est pas le même son que des vrais préamps ou pas et décider si ça nous convient, ou pas. Mais tant qu'on a pas essayer, .....on devrait un peu .... comment dire.... attendre d'essayer pour voir si ça nous convient , ou pas
Partir du principe que tout ça , c'est qu'une histoire de marketing, et de jolies photos, c'est aussi bête que de dire qu'il n'y a pas de marketing là dessous
C'est même nier que le marketing est partout est absolument présent partout : non seulement chez UA , mais aussi chez Waves, chez Softube et même chez les tout petits éditeurs qui ont très bien compris comment utiliser internet
[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 21:11:34 ]
the bubble
Avant je bavais devant les interfaces appollo, maintenant que mon matos me convient (et du coup se fait oublier en session, c'est là qu'on sait qu'on a le matos qui nous va: on ne se pose plus de questions), j'ai arrêté de me prendre la tête et je fais de la musique. Et puis, c'est tellement facile d'accuser le matos plutôt que de se remettre en question.........c'est ce que j'ai appris avec un ingé son qui m'a formé pour que je sache me débrouiller tout seul, et du coup je ne suis plus à la course au plugs: j'utilise ceux que je maitrise. L'avantage dans mon cas est que je n'utilise pas des "plugs qui sonnent comme" tell ou telle machine de légende, mais plutôt transparents, donc je traite le son à l'envie plutôt qu'à la "mode de". ça peut gêner, mais je considère cela plutôt comme une force qu'une faiblesse.
Eric Music Strasbourg
Tu mets vraiment le doigt sur ce qui rend les discussion sur les plug-ins assez compliquées : on n'a pas tous les mêmes objectifs, la même manière de bosser, les même priorités, les mêmes attentes, le même background, ect....
chandl3r^ le rappelle : même chez les Pros la plupart des choix de matériel ( de plug-ins notamment ) sont totalement subjectif. On voit d'ailleurs que certains changent de plug-in en fonction de paramètres assez abscons.. Mais l'important , c'est que tous insistent sur le fait que le seul truc ESSENTIEL, c'est de savoir ce qu'on fait, et pourquoi on le fait.
Il faudrait qu'on parle de ça sur AF mais la seule fois où j'ai ouvert un thread dans ce sens-là, on était pas beaucoup à bavarder...
A croire que les gens sont plus motivés pour jouer à la guéguere Mac vs PS, Intel vs AMD, Intel vs ARM, Behringer vs ..... que de réellement partager des points de vues sur les techniques de mixages , l'intérêt de tel ou tel workflow, ...
Néanmoins, et puisque ce thread est consacré à une carte Apollo équipées de 4 preamps Unison, il n'est pas totalement hors sujet de faire remarquer qu'UAD est le seul éditeur à proposer une solution spécifique et cohérente pour appliquer des plug-ins performants dès la prise de son ..... ( ou traquingfaaaase pour nos amis trentenaires))
On peut en avoir besoin ou pas..... On peut trouver que c'est pas le même son que des vrais préamps ou pas et décider si ça nous convient, ou pas. Mais tant qu'on a pas essayer, .....on devrait un peu .... comment dire.... attendre d'essayer pour voir si ça nous convient , ou pas
Partir du principe que tout ça , c'est qu'une histoire de marketing, et de jolies photos, c'est aussi bête que de dire qu'il n'y a pas de marketing là dessous
C'est même nier que le marketing est partout est absolument présent partout : non seulement chez UA , mais aussi chez Waves, chez Softube et même chez les tout petits éditeurs qui ont très bien compris comment utiliser internet
Tout ça n'est pas.faux..... et en effet ce qui compte c'est ce que l'on en fait chacun chez soi... Si ça sonne alors tant mieux...
Quant à la guerre de mon matos est mieux que le tiens c'est une perte de temps et c'est aussi beaucoup d'orgueil...
Pour les studios nomades avec un ordi portable oui les dsp sont fortement nécessaires mais il.est rare de rester au même endroit pour mixer et on rentre souvent à la.maison ou parfois une config plus costaud.nous attend... Mais cette solution n'est pas.obligatoire on peut rester dans la même config pour mixer... Dans ce cas en effet on a besoin de ce type.de.solution...
Le marketing : oui il est.en.effet partout. Après c'est a chacun de savoir ce dont il a besoin suivant les méthodes de travail qu'il utilise.
Y a du bon dans chacune des solutions.
Pour protools ils ont ouvert la voie des.dsp y a bien longtemps mais selon les dire de certains utilisateurs ils n'ont pas.su assez apporter de.nouvelles fonctionnalités dans les dernières mise à jour... Cubase avance mais sur certains points il a le même problème...
Eric
[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 09:24:42 ]
Mheyos Darnan
Déjà, bien que les DSP soient vieux de 12 ans, pour certains qui sont compatibles Unisson, on touche à la perfection en terme d'émulation, je pense notamment à pas mal d'amplis guitares et basses et quelques chanels strip (dont le SSL 4000 qui est juste dingue).
Cette carte grâce la section UAD console permet de faire ce qu'aucune autre ne propose (à l'exception des Antellope, mais bien loin en terme de simu et d'ergonomie) c'est à dire jammer en direct sur la carte, sans sortir d'ampli ou de pédales, tu poses la carte t'as une simu Basse, une simu guitare, des entrées micros pour ta drum (via Adat) bref tu fais ton mix direct dans la boite sans ouvrir autre chose que la console UAD, et pour avoir fait un concert entier sans autre chose queca , je peux vous dire que ca marche et ca sonne, les sicos de la soirée sont venu à la fin les yeux écarquillés en disant putain sa sonne c'est fou ...
Les DSP viellissants...
Bon on va pas se mentir c'est pas les plus récents, mais depuis qu'on maîtrise le processus d'émulation de hardware, j'ai pas vu Waves, Sonalksis, IK, Neural, Softube, ressortir leur gros plugs tous les ans, bha c'est la même ici, la question à se poser c'est est ce que sa sonne, la réponse est presque toujours OUI... et je rappellerai pour avoir fait les test dans tous les sens que 4 dsp pour de l'insert en prise et en suite en mix c'est AMPLEMENT suffisant pour n'importe quel mix de taille standard fait par un mec raisonnable et avec des oreilles.
Pour info, j'ai testé de balancer un trentaines de LA2A et d'EQ pulttec ( 60 plugs donc) et seulement à ce moment la carte est arrivée à ses limites de charge.
Pour l'aspect non alimenté, ca ma aussi gonflé au départ, et puis après , quand j'ai vu comme chauffait la carte en fonction des inserts unisson, jai vite compris que l'adaptation d'impédance avait un impact significatif sur les préamps et le son et qu'évidement il était exclu pour cette technologie de se reposer sur la batterie d'un ordinateur portable, par ailleurs quand on voit la conception de la carte, on comprend vite qu'effectivement elle est là pour combler un vide dans la gamme UA mais pas celui du LIVE .
En conclusion, et pour travailler avec tous les jours, je dirais qu'elle n'est pas si cher pour ce qu'elle offre, mais qu'elle ne se destine clairement pas a tout le monde, il y a en plus le LOGICIEL LUNA qui est une vraie STAN, qui marche, elle a tout pompé sur les concurents, mais elle marche a mort et elle est gratos et incroyablement imbriquée dans l'ecosysteme UAD, pour qui voudrait un solution tout en un , c'est un PUTAIN de BANCO !
A mon ses c'est une carte pour des instal fixes, plutôt orienté musique amplifiées ou en tout cas captation de sources existantes.
J'ai eu entre les mains beaucoup de grandes carte des constructeurs historiques de ces dernières années, Focusrite Clarett, Rme UFX, Babyface, Pyramix en pcie, Antellope, et clairement si il manque un bon routing type Totalmix de RME, celle ci est la plus abouti et la plus agréable à utiliser, alors la recette n'est pas neuve, mais purée elle fonctionne !
Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !
[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 09:46:15 ]
totounet
C’est pas du tout betement fan, juste sympa et ca donne envie d’acheter quand on te lit.
J’aime beaucoup ce type de post, parce que la zique c’est aussi ca.
[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 10:00:08 ]
Mheyos Darnan
Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !
[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 11:29:57 ]
miconmac
Car on est bien obligé de constater que l’enthousiasme un peu irrationnel pour l’acquisition de nouveau matériel est une sans fin et même chez les pros. Chacun , à son niveau , fantasme sur tel ou tel type « jouet » comme un enfant au moment d’écrire sa lettre au Pere Noel.
J’ai vu des gens autour de moi changer 5 ou 6 fois de moniteurs en quelques années en claquant des sommes considérables …. avant d’avoir finalement admis que tout ça n’avait servi à rien : tant qu'une pièce n'est pas traitée ce n'est pas la peine d'investir en monitoring. Ils ont payé très cher pour apprendre. D’un autre côté, ils ont pris du plaisir à s’équiper. Mais pendant tout ce temps, ils n’ont pas fait beaucoup de musique et ils n’ont pas beaucoup progressé.
Le marketing surfe et entretien cet enthousiasme pour cette quête du saint graal : le fameux matos de la mort qui tue et qui va tout changer
L’essentiel , c’est de faire de la musique et du son, en progressant régulièrement.
En terme d’équipement , il faut toujours tendre vers le maximum de cohérence: rien de sert d’avoir une carte son haut-de-gamme , avec des enceintes bas de gamme , dans une pièce non traitée. Donc , pour un budget donné, il faut aborder toute la chaine.
Y compris la formation : personne n’a la science infuse !
[ Dernière édition du message le 22/12/2020 à 10:54:16 ]
motdit
C'est vrai que je suis parfois limité dans l'expérimentation au moment de l'enregistrement. Je charge un Channel strip SSL 4000 sur chacune des entrées Unison puis un LA2A (Legacy) en print et mon unique DSP est plein à 85%. Pour du tracking avec deux micros sur une guitare folk ça me suffit amplement mais par contre j'ai du investir dans un satellite Octo core pour utiliser les plugins uad au moment du mixage. Les dsp font partis du système uad donc il faut bien réfléchir à leur utilisation. Pour moi, je dirais qu'un deuxième DSP dans ma carte Arrow aurait été plus confortable en suivant le schéma de la X4, un DSP par entrée. Mais pour le prix d'une X4 j'ai pu acheter une carte Solo et un satellite Octo, donc je me retrouve avec 9 DSP pour le prix de 4 avec la X4 (à noter que les 8 DSP satellite ne sont pas utilisable en prise de son). Car pour moi, 4 entrées n'est pas nécessaire. Voilà en gros ou se situe l'Apollo X4, elle offre 4 entrée Unison comme l'Apollo X8 (sans compter les entrées ligne/l'ADAT/ l'hexacorde et les deux port Thunderbolt) ce qui n'est pas rien mais il faut en avoir l'utilité. C'est à dire avoir besoin des 4 d'entrées simultanément ! Si on est un musicien soliste qui enregistre piste par piste, à moins d'avoir un super set de micro et une pièce avec une belle acoustique pour faire des prises d'ambiance les 4 entrées pourront être utile. Sinon pour un seul musicien deux entrées suffiront dans la plupart des cas. Reste à voir le besoin en ressource DSP.
[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 12:55:31 ]
the bubble
Le marketing surfe et entretien cet enthousiasme pour l'acquisition « du matos de la mort qui tue et qui va tout changer ». Ca finit toujours par couter cher et ça prend facilement le dessus sur l’essentiel.
L’essentiel , c’est de faire de la musique et du son, en progressant régulièrement.
En terme d’équipement , il faut toujours tendre vers le maximum de cohérence: rien de sert d’avoir une carte son haut-de-gamme , avec des enceintes bas de gamme , dans une pièce non traitée. Donc , pour un budget donné, il faut aborder toute la chaine.
Y compris la formation : personne n’a la science infuse !
bah voilà tout est dit et c'est bien ce que je pense!
Voilà pourquoi la limitation des budgets de chacun est fausse la donne.
Akitaro
Pour ce qui est de la carte en elle mème je suis assez satisfait , car j avais une motu ultralite avant et j en avait marre des problèmes de driver sur windows , craquements intempestifs ect ... et comme je fais de la guitare je dois dire que je me suis tourné naturellement vers ce produit ayant deja une sattelite a coté et des émulations d amplis qui sont vraiment plus agréables avec la carte , l unison change pas mal pour avoir essayer avec et sans , bon peut etre j hallucine mais c est ma premiere impression meme après plusieurs jours d utilisation.
J avoue ils sont un peu rat pour le câble , mais comme le dit une personne dans ce forum vu que c est un câble constructeur certifié je peux aussi comprendre qu il ne le fournisse pas enfin bref c est indiqué partout , si tu le sais pas c est que tu t y es pas intéressé .
Niveau configuration windows 10 , il y a quelques trucs a régler mais c est vite fait et ça tourne nickel , j ai une gigabyte Z490 vision D en carte mere ca tourne nickel .
Pour ce qui est du prix 1600 boule bon c est un peu cher je l admet , mais j aime bien son coté simple d utilisation y a pas besoin de lire un manuel tu branches ta grate ca marche tu mets ton emul d ampli et c est fini meme pas besoin de DAW , je trouve ca super pratique . Et si malgré tout il te manque des entrées y a toujours moyen de rajouter une carte adat 8 IN &8 OUTS dans une futur évolution donc c est un produit que tu gardes longtemps je pense on verra peut etre je me trompe, enfin voila je voulais partager mes premières impressions, j avoue avoir longuement hésité mais je suis pas déçu
Anubian
[ Dernière édition du message le 26/12/2020 à 12:46:42 ]
Alex Plosion
Je me demande si ils ne prennent pas un tournant avec Luna et ses extensions native payantes, ça sent la fin des DSP externes et ils l'ont bien compris. Ils ont trouvé le moyen de toujours vendre leur hardware en quelques sortes, jusque la si on voulait les plugin UA fallait du hardware de chez eux avec DSP (carte son ou carte DSP), le modele que je vois pointer son nez est plus ou moins pareil, si tu veux les plugins UA en natif il te faudra Luna et donc une carte son de chez eux.
Je me demande meme si leur nouveaux produit à venir ne serait pas des cartes son sans DSP compatible Luna.
Je me dis la même chose
Alex Plosion
Bon message, je suis d'accord avec tout sauf sur les simulations d'ampli guitare. C'est assez bon, mais pas fou. J'ai aussi enregistré longuement deux groupes de rock à ce jour, avec seulement la batterie en micro, tout le reste in the box. Le chanteur un peu isolé. C'est clairement génial.
motdit
Le premier étant de pouvoir enregistrer une/des piste(s) dans un projet en cours de mixage sans solliciter le CPU de l'ordi avec les traitement chargés pour le play-back. Les carte Apollo et les cartes DSP ne sont pas ventilés, donc pas de risque d'enregistrer le son d'un ventilateur sur une prise micro dans cette configuration en home studio.
Le second intérêt est de pouvoir augmenter sa capacité de calcul en fonction des besoins de chaque utilisateur par la connexion en série via Thunderbolt.
Avoir des processeur dédiés à une seul fonction est à mon sens un gage de fiabilité mais aussi de qualité.
- < Liste des sujets
- Charte