Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Scarlett 2i2 Gen 4 de Focusrite

• 160 réponses
  • 33 participants
  • 16 484 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la Scarlett 2i2 Gen 4 de Focusrite
5365.jpg
La force des classiques c'est que, même lorsqu'ils reviennent sous de nouveaux atours, on a toujours le plaisir de retrouver ce que l'on connaît déjà d'eux, en plus de découvrir les nouveautés qu'ils nous réservent. Focusrite sort cette semaine sa 2i2 4ème génération. On ne pouvait pas louper cela.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Un ingé son peut faire du très bon boulot et dire de la merde d'un point de vue technique. Les exemples sont légion.

Par contre,
Citation :
En fait je trouve ca deconcertant de suivre ces avis pour acheter du matos car ces personnes ne l'utililsent pas comme nous ou meme ignorent totalement leur vrai usage.

Je serais quand même plutôt d'accord avec ce propos. Par exemple, pour des enceintes, il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu dans le jugement de leur qualité que leur simple réponse en fréquences.
Je me rappelle d'un long article expliquant pourquoi les NS-10, des enceintes quand même bien dégueulasses, avaient eu un gros succès dans les studios. On était très loin des explications habituelles du genre "c'est des shit box, si ça sonne bien dessus, ça sonnera bien partout" ou "si elles sont partout, c'est parce qu'elles sont partout, donc tout le monde sait comment ça sonne" et je passe sur les gens chantant leur qualité sonore sous prétexte qu'on les trouvait "dans tous les studios pro".

D'après l'article en question, les NS-10 avaient deux qualités : d'abord leur charge close qui, si ma mémoire est bonne, permettait un travail précis sur les transitoires, donc très bien pour les réglages de compresseurs.
Ensuite, elles auraient étaient faites pour être posées sur les bandeaux de consoles. Là, avec la résonance du bandeau et les réflexions sur la console, elles auraient donné plutôt de bons résultat alors qu'elles sont merdiques autrement.
Donc, la disparition des grosses consoles a justifié la disparition des NS10. Sans compter qu'on a fait beaucoup mieux depuis. Je n'ai pas travaillé dans les studio pros à la grande époque des NS10 et je ne doute pas qu'il y avait de très bons systèmes de monitoring, mais le domaine des enceintes a quand même fait des progrès monstrueux en 30 ans.
Rappelons aussi que les NS10 étaient certes présentes dans de très nombreux studios pro, mais qu'elle n'y étaient pas seules. Souvent il y avait souvent d'autres enceintes de proximité et même quand il y n'y en avait pas, il y avait d'autres enceintes en mid-field ou far-field, autrement plus grosses et certainement autrement meilleures.

Alors les home-studistes qui, pendant des années, se sont équipés de NS10 et en ont chanté les louanges sous prétexte qu'on trouvait ces enceintes dans presque tous les studio du monde, donc que c'était forcément bon... que dire ? :roll:

Donc, oui, connaître le contexte d'utilisation d'un produit est essentiel pour en faire une review juste.
Des photographes peuvent très bien donner de bonnes mesures sur des produits audio. Ces mesures sont des indicateurs, mais ne disent pas la qualité globale d'un produit.
De la même façon, un musicien ou n'importe qui d'autre qui ne soit pas photographe peut très bien fournir des données justes sur les qualités d'un capteur d'appareil photo, ça ne remplacera pas l'avis d'un vrai photographe sur les qualités de l'appareil photo, car celles-ci se jouent aussi sur plein d'autres critères que les données et la qualité du capteur : poids, tenue en mains, ergonomie, qualité de visée, vitesse en rafale, autonomie...

Je ne vois pas au nom de quoi on ne pourrait faire confiance à des non ingé son pour juger de la qualité sonore que restitue une carte son. Mais la qualité sonore de sortie n'est pas, dans un contexte musical, le seul critère de choix d'une carte son.
92
Espérons qu'il a de meilleures oreilles, parce que c'est franchement très moyen comme photographe :mrg:
93
x
Hors sujet :
Merci Will pour la story des NS-10. Je me souviens m'être demandé à une époque comment on pouvait utiliser des bouses pareil et j'étais parti sur des CMS40 suite au test sur AF ... d'ailleurs je bosse toujours dessus ... depuis 12 ans.
94
le sujet était donc > Focusrite Scarlett 2i2 G4 ..... ok , je me barre, mais amusez vous bien :)
95
x
Hors sujet :
Ah ? C'était pas "ma vie, mon œuvre ?
Me barre aussi avant de prendre un coup tiens ! :mrg:

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 15:48:00 ]

96
Citation de Los Teignos :
Citation :

Quant à Julian Krause, je trouve sa démarche très intéressante même si, comme Giaco Audiovisuel dans un autre style, il a un angle qui n'est pas le nôtre. Et c'est tant mieux d'avoir cette multitude de points de vue pour permettre à tout un chacun d'acheter en toute connaissance de cause.

x
Hors sujet :

Me voilà surpris (et quelque peu flatté) de te voir citer mon nom :8O:
Cependant, ma vidéo sur les Scarlett est une représentation mal écrite, écourtée et datée de mon point de vue... Elle est d'une époque (proche certes) ou je ne me permettais pas de développer l’entièreté de mon argumentaire par volonté de faire du contenu court, plus "vendeur" de ma chaîne YouTube alors jeune.

Je dis avoir "une dent contre la marque" alors que c'est plus la gamme des Scarlett, mon interprétation des mesures de Krause est bâclée, ma comparaison sur l'aspect composant est incomplête, mes alternatives sont peu hiérarchisées et vont dans tout les sens...
J'ajoute que celle-ci s'adresse (comme le reste de mon contenu) aux créateurs de contenu avant tout et non au domaine musical dans lequel j'ai peu d'expérience, ce n'était visiblement pas clair dans mon écriture et j'aurais du en faire la mention.
En Juillet 2020 à la sortie de cette vidéo, je venais de finir ma première année de BTS Audiovisuel, force est d'admettre que j'avais une vision technique incomplète malgré mes nombreuses années de veille technologique précédant mon admission.

C'est une vidéo que j'aurais mis en non répertoriée depuis belle lurette si ce n'était pas un portail aussi important vers le contenu de ma chaîne, et que j'ai de toute façon tout intérêt à refaire... Dans un format plus long, mieux argumenté, avec plusieurs sources, des exemples, une meilleure mise en image (et un vrai étalonnage), bref une vidéo au niveau de ce que je peux faire (et me permettre) en 2023 !
97
x
Hors sujet :
Bravo pour ce recul et cette honnêteté :bravo:
98
x
Hors sujet :
Tu peux faire une nouvelle version de ton nouveau point de vue, mais en laissant l'ancienne, c'est toujours cool de pouvoir remonter dans l'historique pour voir l'évolution des gens, aussi bien en matière de maitrise technique, d'écriture ou de philosophie.

[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 13:48:04 ]

99
Je confirme que la vidéo de Giaco Audiovisuel sur la série Scarlett gen3 est loin d'être à la hauteur.
Titre racoleur et avis péromptoire à la limite du risible, manque de recul et d'objectivité...
J'y ai d'ailleurs laissé un commentaire à l'époque, détaillants les points les plus exaspérants, et redirigeant vers le test d'audiofanzine, bien plus qualitatif dans l'approche.
Pour le coup, amélioration et progrès sont les bienvenus, reconnaître les erreurs est déjà un grand pas 👍

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 13:52:13 ]

100
Citation de anunnaki :
Pour en revenir à la discussion sur la latence, quelle interface à 1/2 entrées possède la latence la plus faible à ce jour? (dans le scénario d'enregistrement d'une prise guitare avec plugin de simu distortion, donc excluant le monitoring direct) ?

Salut à tous !
C'est vrai ça, je suis dans le même cas, je cherche la même chose (guitare disto live à la maison) et tout le thread m'a filé le doute.
Du coup, on ne sait plus quoi prendre non plus.
La Motu M2 ?
(Pour vous dire, je suis actuellement sur un pc avec un Irig HD2...)
Merci ! (Ainsi que pour le débat qui est éclairant)