Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOTU 828 mk3 Hybrid ou RME Fireface UFX ?

  • 184 réponses
  • 28 participants
  • 44 706 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion MOTU 828 mk3 Hybrid ou RME Fireface UFX ?
Hello à tous,

Avec un collègue ingé son, nous nous sommes monté un petit studio qui se veut pro, pour de la compo mais aussi de la prise, du mixe etc. Control room et salle de prise traités.
Après être personnellement passé dans mes précédents essais de studio par une Hercules 16/12 FW, une TC Studiokonnekt 48 (quelle HORREUR cette gestion du FW sur Win 7 64 !!!) et avoir testé un paquet de matos (presonus, digidesign...), je compte désormais investir dans une des deux machines citées dans le titre de ce post.

Je n'ai pas particulièrement d'apriori ni sur RME, ni sur MOTU, et j'ai réellement besoin d'avis objectifs et experts d'utilisateurs sur le sujet.

Voilà ce qu'il faut savoir :

- Ayant pléthore de préamps et tranches de console en tout genre, je n'ai pas particulièrement besoin de préamplis intégrés fabuleux, bien que cela soit toujours un plus, pour les enregistrement de batterie ou de live par exemple.
- Possédant pas mal de hardware (synthé, expandeur, sampleurs, multi-effets...) que j'aimerai laisser connectés à la ma carte servant idéalement de table de mixage, j'ai besoin de beaucoup d'entrées analogiques. C'est pourquoi je me suis servi pendant longtemps de ma vieille Hercules 16/12 FW (12 entrées analogiques tout de même, à savoir le nombre nécessaire à ma config)
- Ma vieille Hercules (toujours elle) possédait 2 I/O midi, et moi je trouvais ça bien pratique avec tout le matos midi que j'ai à gérer.

Alors voilà, sur le Papier, la Fireface UFX et la 828 MK3 sont très proches l'une de l'autre niveau spécifications.
Je sais qu'il y a un éternel débat sur la qualité des convertisseurs, et après des dizaines de pages de forums et de tests lues, impossible de trancher réellement.
Tout le monde en revanche reconnais que la stabilité, la finition, la fabrication de RME fait de la UFX un produit plus haut de gamme que la 828 MK3.

Alors voilà, selon moi, mon tableau + et - pour les deux cartes (en fonction de mes besoins) :

RME Fireface UFX :
+ Nombre d'Entrées Analogiques
+ Stabilité / Support
+ Qualité de fabrication (RME quoi...)
+ Double I/O MIDI
+ Total Mix (pas eu l'occasion de tester, mais il paraît que c'est une tuerie)
- Pas de potards casque dédiés
- Pas de sortie SPDIF Coax en natif (je sais, je chipote, mais j'en ai besoin !)
- Le prix
- LE PRIX !!!

MOTU 828 MK3 :
+ Le prix !
+ Potards casques dédiés
+ Le nombre d'entrées/sorties potentielles (équivalent à la RME)
- Pas assez d'entrées Analogiques
- Pas de double I/O MIDI
- Pas d'AES/EBU (j'ai du matos qui peut sortir dans ce format dans ma config)

Voilà en gros. De toute façon, il me paraît quand même assez clair que même si les fonctions et les spécifications sont très similaires sur les deux cartes, la RME est tout de même un cran au-dessus (notamment grâce à ces 4 préamps de qualité, mais pas que...).
Ce que je ne comprends pas, c'est l'écart de prix phénoménal entre les deux machines (près du simple au triple sur Thomann !!!)
A 400 ou 500 euros de moins, je n'aurai peut-être pas écrit ce post mais à ce prix là, même si j'achète 2 828 MK3, je reste 30% moins cher qu'avec une seule Fireface UFX.

Vous avez compris ma principale interrogation : le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-ce que les 1200 euros de différences entre ces deux cartes ne seraient pas mieux investis ailleurs, dans de futures extensions type rack de préamps/convertiseurs ADAT ou même éventuellement ZED R16 ?
Que vaut réellement la MOTU 828mk3 ?

D'avance merci à tous !!!
ALE[x]
Afficher le sujet de la discussion
121

Salut,

Ben voilà, je songe à changer ma vielle EMU1820m qui m'a rendu d'immenses services à mon petit niveau pour enregistrer 16 pistes simultanées...

Aujourd'hui, je cherche quelque chose d'aussi complet (DSP / Plein d'INPUT / fiable) et je songe à la 828mk3 hybrid..

RME : Trop cher, sinon, il y a bien Metric Halo, mais c'est bien cher aussi !

Hors la 828mk3, que pouvez vous me conseiller ?

122
Pas grand chose... peut etre chez TC electronic.
Sinon il y a aussi la traveller chez motu, à peu pres equivalente à la 828
123
J'ai la Motu et je dois dire que je n'ai aucun reproche à lui faire. Elle fonctionne très bien avec mon Pro Tools et ce malgré que je suis sur Win7.
Pour ce qui est du dsp, je ne l'utilise pas vraiment donc je ne sais pas dire si c'est efficace.
Dans cette gamme de prix je pense que c'est une très bonne carte. Si tu veux mieux il faut augmenter ton budget. Le jour ou j'aurai les moyens, je m'offrirai une Apollo
124
Citation :
Je pense que tu confonds RME et Apogee (entre autres). mrgreen


Je ne suis pas sûr de bien comprendre : non non je parlais d'RME par rapport à MOTU, comme l'indique le titre de ce thread.

Après Apogee c'est encore autre chose. C'était de l'humour ?
125
Bonsoir Tous,
Je possède depuis 6 ans une motu 828 mk3 (uniquement FW) et je me tâte pour changer vers la RME UFX.

Ma config actuelle est :
un Présonus DigiMax FS (8 préamps en adat) chant, batterie.
un ADA8000 bébé en ADAT (pour les synthés et les 2 DI's)
une BCF2000 en mackie control UI emulation

la plupart du temps je fait de la prise de son et du mix live avec CueMix pour mon groupe.
Mes besoins sont :
Facile a gérer (vu que je fais la gratte et programme les lumières), j'avoue que j'apprécie beaucoup la simplicité du cuemix, la sauvegarde des setup,

malheureusement le fait que le firewire va disparaitre des portables (même chez apple) me pousse à voir autre chose.

Soit je peux acheter un mk3 hybride, mais j'avoue que la rme ufx avec gate intégrés (serait un plus pour les prises batteries), et surtout pour pouvoir, si j'ai tout compris le TotalMix, avoir tous les mix accessibles sur un seul écran (sur CueMix l'interface est pas top).

Mes questions :
la rme ufx fonctionne t-elle avec la BCF2000 ?
le soft TotalMix est-il adapté à la gestion live (équivalent mixer numérique) ?

Merci de vos réponses


126
Salut,

Tu ne verras aucune différence de qualité de son en passant de MOTU à RME. Mon conseil: avec l'argent économisé, achète-toi plutôt une autre tranche de préamps. Perso j'aime pas presonus, javais le digimax D8 et franchement le son n'était pas folichon... les potards mal calibrés, et une image sonore abîmée dès que je poussais un peu trop le gain. Pour de la batterie, à la rigueur, OK. Mais y'a mieux. Moi je me suis pris une MOTU 8pre que je couple à ma MK3 hybrid, et soniquement c'est quand même autre chose.

(pour le détail du gate intégré: voilà un outil très dangereux surtout en prise de son... t'as intérêt à le régler à la perfection, sous peine de te retrouver avec des pistes où il manque des bouts ! :bravo: )
127
Merci,


Je sais pour les gates, je les utilises qu'en live, mais ca me fait ch.. de les porter et j'aimerai bien les avoir "embedded".

Pour le Présonus avec le SM81 ou rode NT5 perso moi j'aime assez, peut être une question de goût ?, je rappelle que le bebe ADA8000 est là en dépannage pour les entrées line ou DI.

Niveau tunes ca va, sinon je viserai pas la rme, par contre j'aimerai un avis sur le soft totalmix et la compatibilité surface de controle. Aujourd'hui jai ma motu (pas hybride, hélas) et ma bcf2000 et en live c'est super sur le macbookpro y'a juste à declarer la bcf en tant que "mackie control expander" et selectionner le mode 'MC' sur BCF et ca marche très bien avec le cuemix ainsi qu'avec le logic X, et donc je voulais surtout savoir si ca le faisait avec la rme.

Au niveau des I/O, elles se valent (rme vs motu), donc pour moi le plus c'est, peut être le gate/expander et le totalmix vs cuemix ainsi que les préamp car honnêtement je préfere les présonus digimax FS au préamp 828 motu (idem 8pre ?), ca monterai ma config à 20mic/16line ou 4instr/16mic/20Line et surtout plus besoin de patcher les inset du presonus vers des gates externes, donc moins de poids en live.

128
Pour ce qui est des préamps, les MOTU sont largement supérieurs. J'ai eu de très mauvaises surprises en enregistrement classique avec mon ancien digimax D8, là où les mk3 MOTU ont excellé. (quand on pousse les digimax, il y a déformation du son et en classique ça se traduit par un son acide et abîmé. Sur le coup, j'ai accusé mes micros... mais quand j'ai réenregistré le même orchestre dans la même salle avec les mk3 de ma 828, ces derniers se sont montrés droits et solides à tout niveau de gain)

Je n'ai pas testé les préamps du 8pre sur orchestre, mais ce que je peux dire c'est que le gain des préamps est mieux étalonné que sur le digimax.
129

Citation :

le totalmix vs cuemix

C'est pour moi le critère de différenciation le plus fiable entre les dernières Motu et les RME, ces derniers restant amha en avance sur ce point précis, et dasn tous les cas les seules cartes sons ayant un système aussi pratique et fiable que le totalmix en milieu pro que j'ai croisées ont été les prism sound, pour le coup à des prix éhontés.

Pour ma part, j'avais déjà été prositivement imrpessionné par la qualité des Motu récentes, nettement en progrès, et y a pas longtemps j'ai écouté chez moi la petite Motu dernière née, en comparaison avec ma brave babyface : impossible de distinguer le lard du cochon.

Après j'ignore totalement si Motui est aussi réactif que RME au niveau de ses drivers : impossible de faire mieux que RME là dessus, la marque est absolument irréprochable de profesionnalisme.

 

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 18:46:50 ]

130

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html