Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOTU 828 mk3 Hybrid ou RME Fireface UFX ?

  • 184 réponses
  • 28 participants
  • 45 113 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion MOTU 828 mk3 Hybrid ou RME Fireface UFX ?
Hello à tous,

Avec un collègue ingé son, nous nous sommes monté un petit studio qui se veut pro, pour de la compo mais aussi de la prise, du mixe etc. Control room et salle de prise traités.
Après être personnellement passé dans mes précédents essais de studio par une Hercules 16/12 FW, une TC Studiokonnekt 48 (quelle HORREUR cette gestion du FW sur Win 7 64 !!!) et avoir testé un paquet de matos (presonus, digidesign...), je compte désormais investir dans une des deux machines citées dans le titre de ce post.

Je n'ai pas particulièrement d'apriori ni sur RME, ni sur MOTU, et j'ai réellement besoin d'avis objectifs et experts d'utilisateurs sur le sujet.

Voilà ce qu'il faut savoir :

- Ayant pléthore de préamps et tranches de console en tout genre, je n'ai pas particulièrement besoin de préamplis intégrés fabuleux, bien que cela soit toujours un plus, pour les enregistrement de batterie ou de live par exemple.
- Possédant pas mal de hardware (synthé, expandeur, sampleurs, multi-effets...) que j'aimerai laisser connectés à la ma carte servant idéalement de table de mixage, j'ai besoin de beaucoup d'entrées analogiques. C'est pourquoi je me suis servi pendant longtemps de ma vieille Hercules 16/12 FW (12 entrées analogiques tout de même, à savoir le nombre nécessaire à ma config)
- Ma vieille Hercules (toujours elle) possédait 2 I/O midi, et moi je trouvais ça bien pratique avec tout le matos midi que j'ai à gérer.

Alors voilà, sur le Papier, la Fireface UFX et la 828 MK3 sont très proches l'une de l'autre niveau spécifications.
Je sais qu'il y a un éternel débat sur la qualité des convertisseurs, et après des dizaines de pages de forums et de tests lues, impossible de trancher réellement.
Tout le monde en revanche reconnais que la stabilité, la finition, la fabrication de RME fait de la UFX un produit plus haut de gamme que la 828 MK3.

Alors voilà, selon moi, mon tableau + et - pour les deux cartes (en fonction de mes besoins) :

RME Fireface UFX :
+ Nombre d'Entrées Analogiques
+ Stabilité / Support
+ Qualité de fabrication (RME quoi...)
+ Double I/O MIDI
+ Total Mix (pas eu l'occasion de tester, mais il paraît que c'est une tuerie)
- Pas de potards casque dédiés
- Pas de sortie SPDIF Coax en natif (je sais, je chipote, mais j'en ai besoin !)
- Le prix
- LE PRIX !!!

MOTU 828 MK3 :
+ Le prix !
+ Potards casques dédiés
+ Le nombre d'entrées/sorties potentielles (équivalent à la RME)
- Pas assez d'entrées Analogiques
- Pas de double I/O MIDI
- Pas d'AES/EBU (j'ai du matos qui peut sortir dans ce format dans ma config)

Voilà en gros. De toute façon, il me paraît quand même assez clair que même si les fonctions et les spécifications sont très similaires sur les deux cartes, la RME est tout de même un cran au-dessus (notamment grâce à ces 4 préamps de qualité, mais pas que...).
Ce que je ne comprends pas, c'est l'écart de prix phénoménal entre les deux machines (près du simple au triple sur Thomann !!!)
A 400 ou 500 euros de moins, je n'aurai peut-être pas écrit ce post mais à ce prix là, même si j'achète 2 828 MK3, je reste 30% moins cher qu'avec une seule Fireface UFX.

Vous avez compris ma principale interrogation : le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-ce que les 1200 euros de différences entre ces deux cartes ne seraient pas mieux investis ailleurs, dans de futures extensions type rack de préamps/convertiseurs ADAT ou même éventuellement ZED R16 ?
Que vaut réellement la MOTU 828mk3 ?

D'avance merci à tous !!!
ALE[x]
Afficher le sujet de la discussion
141

Finalement un mac c'est autant d'emmerdes qu'un PC. redface2

142
x
Hors sujet :
Citation :
Finalement un mac c'est autant d'emmerdes qu'un PC. redface2
yep mac c'est plus ce que c'était... pourtant je suis dessus depuis 25 ans mais là c'est la dégringolade ducky smoke ton?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

143
Nan, malgré les récent efforts, on n'est encore tres loin du niveau d'emmerde qu'on peut avoir sur pc, :-D

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 13:05:31 ]

144
voilà la situation à ce jour :

clone sur un vieux hd (en PATA) dans un boitier externe en Firewire 800
installation de Yosemite sur le disque interne SSD du Mac
Après 7h de téléchargement (oui, ici on a que du vieux adsl dans le village :-/...),
je vois tout sous Yosemite (que je trouve moins beau graphiquement que Mavericks)
Extinction rapide de la machine lors de la sortie :8O: (ca change il est vrai)
Plus tard tentative de mise en route IMPOSSIBLE :fache:
J'ai droit à l'écran gris avec un rond et une barre oblique en son milieu (problème grave d'après les infos trouvées sur le net), même les touches spéciales pour s'en sortir ne fonctionnent pas, à part heureusement le touche "Option". Grâce à elle j'ai pu bouter sur le HD externe pour recopier le clone sur le Mac, et, ouf, il fonctionne comme avant.
J'ai recommencé un téléchargement (encore 7h !) de Yosemite pour le mettre sur le disque externe à la place du clone. Et là au démarrage si je boote dessus, le Mac démarre avec Yosemite (mais quelle lenteur pour le démarrage... près de 5 minutes... bon d'ac c'est peut être à cause du vieux HD externe)
Reste à tester avec la Motu et Traktor et console VCI 100...
Mais c'est pas utilisable en soirée...
Pourquoi bug t il lorsqu'il est sur le SSD du Mac... Mystère :??:
Donc, soundgeek, tu dois être un véritable chanceux si cela fonctionne bien chez toi ;)
145
Encore ce même débat PC vs MAC,... Une guerre étérnelle, je suis la pour vous remettre dans le droit chemin !

Bordel non d'une bite en bois, qui qu'a la :

Motu 828 MK III Hybrid /(ou) Ultralite (sensiblement simplement des I/O en moins)

et qui qu'a la :

RME Fireface UC

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 12:12:20 ]

146
Perso j ai une 838 hybride branchée en USB sur un portable asus sous Seven et aucuns problème.
147
En termes de stabilité je ne doute sur aucune des deux marques je cherche plutôt un comparatif en termes de qualité convertisseurs AN/NA !
148
Et bien voilà,
J'ai opté pour l'UCX de RME, et j'en suis :aime:

C'est fou comme l'on s'habitue à ce que l'on a ! (ca me rappel ce que certains jeunes de la génération mp3 m'ont dit, : "le son des mp3 est meilleur que celui des CD...." :8O:)

Ma Motu me semblait avoir déjà une bonne qualité audio (cf convertisseur), même si parfois j'avais des doutes mais je croyais que c'était mes fichiers qui étaient en cause.
Dès les premières écoutes avec la RME ce fut surprenant, ce n'était pas mes fichiers mais bien la carte son qui était responsable de mon précédent constat sur la qualité.
Oui, le son est plus net, plus clair, plus propre avec la RME (maintenant que j'ai les 2 sous la main, il est facile de comparer). Donc je rejoins tous ceux qui ont fait état de cette différence de qualité aux niveau des convertisseurs (en sachant qu'il y a 6 ans entre mon ancienne Motu et ma nouvelle RME).
Evidemment son prix est plus du double de celui de la Motu Ultralite Mk3... Mais le résultat en vaut la dépense.
Et le plus épatant est la fiabilité avec mon Mackbook Pro et MAVERICKS.
Plus aucun décrochage, ni de craquement (et donc plus le message d'erreur "AudioStream...." dans la console du Mac).
Et pourtant, je met le paquet :
Traktor Pro + Live 9 + TotalMix Fx, le tout en 96kHz (d'ac j'ai ajouté 4G portant la mémoire à 8 dont 6,5 sont occupés en utilisation des 3 programmes).
Tests réussis en Firewire, en USB et en optique.
Dorénavant c'est ma nouvelle RME qui assurera les prestations en soirée, et la Motu pourra prendre sa retraite... Fini le stress ! :)
Les possibilités sont très proches de la Motu mais en mieux en ce qui concerne la TotalMix et son panneau de routing élaboré (par rapport à Cuemix).
La possibilité d'utiliser un Ipad pour piloter la UCX est vraiment bien. Et ca fonctionne :-)
Imaginons le mixage (gestion de L'UCX) sur l'Ipad et l'enregistrement et/ou lecture avec un autre logiciel sur le Mac :-), c'est que je veux faire. En sachant que connecter l'Ipad à la RME (via le mode CC) par le port USB empêche l'utilisation du port Firewire (et donc d'une connexion au Mac).
Mais je cale sur un truc :-/. Il me faut 4 canaux en sortie Optique (préécoute + sortie Master).
Et la sortie optique du Mac reste limitée à 2 canaux (spdif), alors que l'entrée ADAT de la RME peut en accepter 4 en 96Khz (8 en 44.1 kHz). J'aurai bien profité du mode 5.1 du spdif du Mac pour avoir une voie supplémentaire pour le retour casque.
A part ce détail sans solution (à cause du Spdif du Mac), je suis un fan heureux de ma nouvelle RME ;)

Voilà, si mon avis peut aider ceux qui hésitent, c'est avec plaisir ;-)

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 15:16:04 ]

149
Bonjour

J'envisage de vendre ma motu 2408 mk3 pour avoir une meilleur qualité sonore je trouve le son assez dur

j'ai besoin d'une sortie master de préférence en XLR pour mes monitors

D'une sortie casque pour le control room Indépendant (via deux sorties + petit preampli samson ou un bus casque dédié)

De 8 entrées pour mes expandeurs et de quelques sorties analogues pour router des hardwares types comp reverb ...
Donc 1 voir 2 port d'extension Adat pour y connecter un ou deux convertisseurs (analogue /adat) (adat analogue )

je sais par experience qu'en pci express le système est plus fiable et sans moins de latence qu'en usb ou firewire
je suis sur Mac Pro 2010 avec cubase 8 pro jamais de soucis avec la motu (j'ai pas de thunderbolt)

si je change j'hésite entre une carte Rme Pci express Raydat + convertisseur Ferrofish A 16 mk2 ou 2 octopre mk 2

Une carte Rme AIO + 1 convertisseur octopre mk2 ou autre

ou une motu 828 mk3 + convertisseur octopre mk2

J'ai un peur que la motu en firewire soit moins bien que du pci express (plus de cpu craquement etc ...)

Quelqu'un peut me guider

je sais plus trop et je voudrais une bonne qualité de son


Merci d'avance les amis et bon week end

La bise




150
Citation :
une motu 828 mk3 + convertisseur octopre mk2

J'ai ce setup, ça marche bien et ça ne prend pas de place donc en mobile c'est bien...
Par contre je viens d'acheter le Ferrofish et lors d'un test à l'arrache où j'ai juste écouté un mixe en connectant mes moniteurs dessus, le son m'a paru plus claire mais le volume était plus fort que sur ma Motu donc je ne suis pas certain de mon impression... Je pense aussi à une Raydat pour mon pc du studio et garder la Motu quand je suis en mobile mais toujours avec le Ferrofish...
Seul "bémol" avec le Ferrofish, il est plus large que mes autres appareils et ne rentre pas dans mon stand 19' pour quelques mm de trop.. Je vais devoir adapter mon stand :-D