Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOTU 828 mk3 Hybrid ou RME Fireface UFX ?

  • 184 réponses
  • 28 participants
  • 45 104 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion MOTU 828 mk3 Hybrid ou RME Fireface UFX ?
Hello à tous,

Avec un collègue ingé son, nous nous sommes monté un petit studio qui se veut pro, pour de la compo mais aussi de la prise, du mixe etc. Control room et salle de prise traités.
Après être personnellement passé dans mes précédents essais de studio par une Hercules 16/12 FW, une TC Studiokonnekt 48 (quelle HORREUR cette gestion du FW sur Win 7 64 !!!) et avoir testé un paquet de matos (presonus, digidesign...), je compte désormais investir dans une des deux machines citées dans le titre de ce post.

Je n'ai pas particulièrement d'apriori ni sur RME, ni sur MOTU, et j'ai réellement besoin d'avis objectifs et experts d'utilisateurs sur le sujet.

Voilà ce qu'il faut savoir :

- Ayant pléthore de préamps et tranches de console en tout genre, je n'ai pas particulièrement besoin de préamplis intégrés fabuleux, bien que cela soit toujours un plus, pour les enregistrement de batterie ou de live par exemple.
- Possédant pas mal de hardware (synthé, expandeur, sampleurs, multi-effets...) que j'aimerai laisser connectés à la ma carte servant idéalement de table de mixage, j'ai besoin de beaucoup d'entrées analogiques. C'est pourquoi je me suis servi pendant longtemps de ma vieille Hercules 16/12 FW (12 entrées analogiques tout de même, à savoir le nombre nécessaire à ma config)
- Ma vieille Hercules (toujours elle) possédait 2 I/O midi, et moi je trouvais ça bien pratique avec tout le matos midi que j'ai à gérer.

Alors voilà, sur le Papier, la Fireface UFX et la 828 MK3 sont très proches l'une de l'autre niveau spécifications.
Je sais qu'il y a un éternel débat sur la qualité des convertisseurs, et après des dizaines de pages de forums et de tests lues, impossible de trancher réellement.
Tout le monde en revanche reconnais que la stabilité, la finition, la fabrication de RME fait de la UFX un produit plus haut de gamme que la 828 MK3.

Alors voilà, selon moi, mon tableau + et - pour les deux cartes (en fonction de mes besoins) :

RME Fireface UFX :
+ Nombre d'Entrées Analogiques
+ Stabilité / Support
+ Qualité de fabrication (RME quoi...)
+ Double I/O MIDI
+ Total Mix (pas eu l'occasion de tester, mais il paraît que c'est une tuerie)
- Pas de potards casque dédiés
- Pas de sortie SPDIF Coax en natif (je sais, je chipote, mais j'en ai besoin !)
- Le prix
- LE PRIX !!!

MOTU 828 MK3 :
+ Le prix !
+ Potards casques dédiés
+ Le nombre d'entrées/sorties potentielles (équivalent à la RME)
- Pas assez d'entrées Analogiques
- Pas de double I/O MIDI
- Pas d'AES/EBU (j'ai du matos qui peut sortir dans ce format dans ma config)

Voilà en gros. De toute façon, il me paraît quand même assez clair que même si les fonctions et les spécifications sont très similaires sur les deux cartes, la RME est tout de même un cran au-dessus (notamment grâce à ces 4 préamps de qualité, mais pas que...).
Ce que je ne comprends pas, c'est l'écart de prix phénoménal entre les deux machines (près du simple au triple sur Thomann !!!)
A 400 ou 500 euros de moins, je n'aurai peut-être pas écrit ce post mais à ce prix là, même si j'achète 2 828 MK3, je reste 30% moins cher qu'avec une seule Fireface UFX.

Vous avez compris ma principale interrogation : le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-ce que les 1200 euros de différences entre ces deux cartes ne seraient pas mieux investis ailleurs, dans de futures extensions type rack de préamps/convertiseurs ADAT ou même éventuellement ZED R16 ?
Que vaut réellement la MOTU 828mk3 ?

D'avance merci à tous !!!
ALE[x]
Afficher le sujet de la discussion
131
Bjr à tous,
Je réveille un peu le sujet car la situation a un peu changé par rapport à ce qui était précédemment.
J'ai la sympathique Motu Ultralite MK3.
Uniquement en Firewire 400
Elle me sert d'abord pour Traktor Pro en soirée (et de temps en temps pour de la sono/prise de son)
Elle est connectée à mon Macbook Pro de 2009.
Tout s'est toujours très bien passé.
Mais maintenant je vois en GRAND la faiblesse de Motu :(
Depuis la mise à jour de l'OSx 10.9 Mavericks, ma Motu a perdu de sa superbe.... re :(
Craquement et ou coupure du flux audio en sortie durant 1 à 2 secondes...
En fouinant sur le net, j'en ai beaucoup appris sur les causes de ce problème.
Et les nouveaux OSx 10.9 et 10.10 sont pour beaucoup responsable
Je suis rentré dans les entrailles du système pour faire les corrections nécessaires.
Même si cela a atténué les problèmes, il en restait !
Il a fallu du temps, beaucoup trop de temps je trouve pour que Motu finisse par réagir et proposer un nouveau Driver compatible ( ? ) avec les nouveaux OSx.
Cela a effectivement corrigé le problème mais pas tout à fait :fache:
Je ne peux plus travailler qu'à la fréquence de 44.1 car dès que je monte plus haut j'ai de nouveau la coupure de modulation durant 1 à 2 secondes qui réapparait de façon aléatoire après entre 10 et 30 minutes !
Moi qui ne travaillais qu'en 96k, je suis obligé de revenir en arrière pour utiliser la Motu :(
Pire, si j'utilise "Live" en plus de "Traktor" via un routage de la Motu, je me retrouve avec la présence de craquements aléatoires qui apparaissent aussi entre toutes les 10 à 50 minutes.
Les latences des programmes sont déjà fort importantes pour éviter tout problème, mais la cause est ailleurs : le pilote de la Motu !
Lors de ces craquements je peux voir dans la "console" du Mac apparaitre des dizaines de lignes avec "Kernel : IOAudioStream....." et cela est bien en rapport avec la carte son !
Donc en résumé, je suis déçu par Motu là car je ne peux plus utiliser celle-ci comme avant avec toute ses capacités...
Et maintenant je lorgne vers la RME FireFaceUCX (remplaçante de la défunte FireFace 400) vu que l'on ne dit que du bien sur la qualité des Drivers et la réactivité de RME en cas de nouveau OS.
Voilà c'était la mise au point actuelle sur l'évolution de la situation chez Motu

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 00:58:30 ]

132
Tu a surement déjà vérifié ...
- le driver motu du 17 oct (jour de la sortie yosemite)
- La mise à jour Yosemite en 10.10.1
- Des mise à jour chez N.I. ?

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 02:09:14 ]

133
T'as pas essayé en USB?
134
oui soundgeek,
- c'est le dernier driver motu
- non pas yosemite car développée pour les nouveaux Mac, sur les forums les avis sont unanimes :
ne pas installer la 10.10 au risque de voir sa machine ralentie et les flux audio vidéo impacté de saccades..
d'ailleurs de nombreux utilisateurs d'ancien Mac qui sont tombé dans le panneau des mises à jour gratuite de l'Osx essayent par tous les moyens possible de retrouver sur cd un ancien Osx (lion ou léopard) avec lequelles tout était ok pour l'audio ! (pour rappel les nouveaux osx sont uniquement dispo en téléchargement sans retour en arrière possible)
j'en suis donc encore avec la 10.9 (chargée sans connaissance préalable des soucis que cela allait provoquer)
et pour rappel mon mac de 2009 est équipé de l'ancien core duo d'intel.
J'aurai bien remplacé mon macbook pro MAIS, Apple n'en fait plus en 17" et j'ai pris l'habitude du confort que cela apporte, alors retourner au 15".... non
- Oui oui, Traktor est à la 2.7.1, la dernière.

Non vévé, y a pas d'usb sur l'ultra lite mk3 normal, juste 2 prises firewire 400
:|
135
Le mavericks est très mauvais pour l'audio, il y a des problèmes qui n'ont pas été résolus.

Des que tu a bien vérifié que toutes tes applis sont compatibles, passe en yosemite.

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 10:52:07 ]

136
Oups j'ai cru que c'était l'Hybrid icon_facepalm.gif:-D
137
Salut les gars, je profite de cette discussion pour poser une question sur motu mk3 hybrid (usb) ! Je suis sur windows 8 et j'ai beaucoup de mal à utiliser cuemix. Ayant eu connaissance du developpement tardif de motu sur windowws, je voulais savoir si il y avait des inconvénient à utiliser motu sur un pc !

Par ailleurs, j'utilise aussi motu sur mac, et je dois a chaque fois changer la destination de sortie du main mix sur analog 1-2 alors que sur pc, master -> master. Pourquoi ?
Bien a vous,
Olivier

https://soundcloud.com/scheeba

138
Aucuns problèmes pour ma 828 en USB sous win7. Je ne l'ai pas essayé en ffw mais j'ai lu qu'il y avait pas mal de problèmes avec.
Il existe quand même des différences entre mac et Pc. Par exemple: la possibilité de renommer les entrées/sorties de la carte sous mac qui n'existe pas sous Windows.
139
soundgeek,

C'est un mauvais plan pour l'instant que de passer à Yosemite, en tous cas pour les anciens Macbook (comme le mien qui date de 2009),
voici en résumé ce que l'on trouve sur le net actuellement à ce propos (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...) :

"On an early 2009 macPro the upgrade to Yosemite has effectively killed all audio. I have tried the usual fixes mentioned here: resetting PRAM twice, typing in the sudo killall coreaudiod command, sound output set to internal speakers. Sound still completely mute after having worked for a brief period."

En plus, vu que d'après ce que j'ai lu, les RME on des driver qui fonctionnent parfaitement même avec les anciens Mac, alors que Motu a du mal à ce niveau là....

Si Motu se réveille et apporte la même fiabilité que RME alors je serai content de rester avec elle mais actuellement ce n'est pas gagné.... :|
140
Pour moi, sur un MacPro de 2008, il marche très bien, et je n'ai plus les craquements sur l'audio dans soundcloud que j'avais en mavericks ..
Mais il faut bien vérifier que tout est compatible, éventuellement faire une sauvegarde time machine, avant d'upgrader, (on ne sais jamais)

Le mieux encore avant d'upgrader, ça serrait de faire un test en installent yosemite sur un disque externe, là tu pourrais tester tout ça sans prendre de risques.

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 01:03:36 ]