Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOTU 828 mk3 Hybrid ou RME Fireface UFX ?

  • 184 réponses
  • 28 participants
  • 44 647 vues
  • 25 followers
1 MOTU 828 mk3 Hybrid ou RME Fireface UFX ?
Hello à tous,

Avec un collègue ingé son, nous nous sommes monté un petit studio qui se veut pro, pour de la compo mais aussi de la prise, du mixe etc. Control room et salle de prise traités.
Après être personnellement passé dans mes précédents essais de studio par une Hercules 16/12 FW, une TC Studiokonnekt 48 (quelle HORREUR cette gestion du FW sur Win 7 64 !!!) et avoir testé un paquet de matos (presonus, digidesign...), je compte désormais investir dans une des deux machines citées dans le titre de ce post.

Je n'ai pas particulièrement d'apriori ni sur RME, ni sur MOTU, et j'ai réellement besoin d'avis objectifs et experts d'utilisateurs sur le sujet.

Voilà ce qu'il faut savoir :

- Ayant pléthore de préamps et tranches de console en tout genre, je n'ai pas particulièrement besoin de préamplis intégrés fabuleux, bien que cela soit toujours un plus, pour les enregistrement de batterie ou de live par exemple.
- Possédant pas mal de hardware (synthé, expandeur, sampleurs, multi-effets...) que j'aimerai laisser connectés à la ma carte servant idéalement de table de mixage, j'ai besoin de beaucoup d'entrées analogiques. C'est pourquoi je me suis servi pendant longtemps de ma vieille Hercules 16/12 FW (12 entrées analogiques tout de même, à savoir le nombre nécessaire à ma config)
- Ma vieille Hercules (toujours elle) possédait 2 I/O midi, et moi je trouvais ça bien pratique avec tout le matos midi que j'ai à gérer.

Alors voilà, sur le Papier, la Fireface UFX et la 828 MK3 sont très proches l'une de l'autre niveau spécifications.
Je sais qu'il y a un éternel débat sur la qualité des convertisseurs, et après des dizaines de pages de forums et de tests lues, impossible de trancher réellement.
Tout le monde en revanche reconnais que la stabilité, la finition, la fabrication de RME fait de la UFX un produit plus haut de gamme que la 828 MK3.

Alors voilà, selon moi, mon tableau + et - pour les deux cartes (en fonction de mes besoins) :

RME Fireface UFX :
+ Nombre d'Entrées Analogiques
+ Stabilité / Support
+ Qualité de fabrication (RME quoi...)
+ Double I/O MIDI
+ Total Mix (pas eu l'occasion de tester, mais il paraît que c'est une tuerie)
- Pas de potards casque dédiés
- Pas de sortie SPDIF Coax en natif (je sais, je chipote, mais j'en ai besoin !)
- Le prix
- LE PRIX !!!

MOTU 828 MK3 :
+ Le prix !
+ Potards casques dédiés
+ Le nombre d'entrées/sorties potentielles (équivalent à la RME)
- Pas assez d'entrées Analogiques
- Pas de double I/O MIDI
- Pas d'AES/EBU (j'ai du matos qui peut sortir dans ce format dans ma config)

Voilà en gros. De toute façon, il me paraît quand même assez clair que même si les fonctions et les spécifications sont très similaires sur les deux cartes, la RME est tout de même un cran au-dessus (notamment grâce à ces 4 préamps de qualité, mais pas que...).
Ce que je ne comprends pas, c'est l'écart de prix phénoménal entre les deux machines (près du simple au triple sur Thomann !!!)
A 400 ou 500 euros de moins, je n'aurai peut-être pas écrit ce post mais à ce prix là, même si j'achète 2 828 MK3, je reste 30% moins cher qu'avec une seule Fireface UFX.

Vous avez compris ma principale interrogation : le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-ce que les 1200 euros de différences entre ces deux cartes ne seraient pas mieux investis ailleurs, dans de futures extensions type rack de préamps/convertiseurs ADAT ou même éventuellement ZED R16 ?
Que vaut réellement la MOTU 828mk3 ?

D'avance merci à tous !!!
ALE[x]
Afficher le premier post
71
Citation :
Personnellement, je ne peux pas me fier à quelqu'un qui me dira "j'entends pas de différence, donc il n'y en a pas.


"Personnellement je", ce n'est pas non plus une argumentation, cher ami :bravo:
72
x
Hors sujet :

Ne déforme pas mes propos : Personnellement, (virgule)...

Je n'argumentais pas, je disais simplement que. Nuance.

Dès qu'on titille l'égo ça fait mal ! :-D
73
PERSONNELLEMENT, J'ai ( :bravo: ) remarqué que le "bluff commercial" est une tare qui sévit également dans le domaine du son. Le "c'est cher dont c'est bien" est une logique d'achat (malheureusement?) toujours aussi perreine, qui à mon avis est à l'origine d'énormes abus de la part des constructeurs. Les marques profitent très allègrement de leur popularité pour afficher des prix complètement abusifs... (je ne citerai pas de noms)

ALORS, tant qu'on n'aura pas démontré par A + B que RME est supérieur à MOTU qualitativement (en tout cas ergonomiquement RME est à la rue), je ne vois vraiment pas pourquoi je revendrai ma 828mk3!

74
Citation :
PERSONNELLEMENT, J'ai ( ) remarqué que le "bluff commercial" est une tare qui sévit également dans le domaine du son. Le "c'est cher dont c'est bien" est une logique d'achat (malheureusement?) toujours aussi perreine, qui à mon avis est à l'origine d'énormes abus de la part des constructeurs. Les marques profitent très allègrement de leur popularité pour afficher des prix complètement abusifs... (je ne citerai pas de noms)

ALORS, tant qu'on n'aura pas démontré par A + B que RME est supérieur à MOTU qualitativement , je ne vois vraiment pas pourquoi je revendrai ma 828mk3!


Ouep. Perso, si cela était, ou est, je ne revendrais pas pour autant la mienne. L'important c'est que le produit corresponde à nos besoins respectif, nos configurations et habitudes de travail.
75
Aucun problème d'ego me concernant : nous sommes tous ici pour partager nos avis et nos expériences respectives, je crois que c'est le principe même d'un "Forum" et ce depuis l'antiquité.

On a sollicité de nouveau mon avis suite à l'échange de ma 828 mk3 après qu'elle ait grillé au bout d'une semaine : je dis simplement qu'en dépit de sa finition "plastic cheap", d'un certain manque d'ergonomie matérielle et logicielle, cette carte reste - à mon humble avis - sans équivalence au niveau rapport qualité / prix.

Je n'ai pas de problèmes de stabilité en session son, quelques petits soucis en utilisation sous windows hors session et à part cette première carte qui a grillé en une semaine, rien à signaler depuis.
La qualité sonore pure, selon les tests, est soit très légèrement inférieure, soit équivalente, soit supérieure aux RME.

L'important c'est effectivement l'utilisation qu'on en fait : je pense qu'on est tous d'accord pour dire que cette carte, bien utilisée, (pour info j'utilise des tranches de console, compresseurs et préamps externes, et je n'utilise donc la carte que pour la conversion) permet d'effectuer un travail de qualité professionnelle, et c'est ce que je recherchais.

Pour le prix, honnêtement, je ne regrette pas de l'avoir préférée à la RME.
76
Citation :
Aucun problème d'ego me concernant

Autant pour moi alors ! :8)
Il y en tellement qui déballent leur cv dés qu'on les chatouille un peu, qu'en général, je démarre vite, parfois trop vite.

Citation :
je pense qu'on est tous d'accord pour dire que cette carte, bien utilisée, (pour info j'utilise des tranches de console, compresseurs et préamps externes, et je n'utilise donc la carte que pour la conversion) permet d'effectuer un travail de qualité professionnelle


Cela ne fait aucun doute !
77
A travail nous possédons plusieurs cartes RME, 800, 400, Motu 896 (1ère génération), j'ai chez moi eu une ultralite, en ce moment une vieille 828 qui me sert juste de convertisseurs. Le débat sur les cartes dans cette gamme de prix est un peu stérile. Qualité des préamplis, transparence... tout dépend de ce qu'on rentre comme signal, microphone, positionnement de celui-ci, traitement du signal ensuite... je pense que dans la plupart des cas que ce soit une rme ou une motu n'importe pas tant que ça. Certains diront que RME est plus stable, plus robuste. la semaine dernière un bouton de potentiomètre sur la fireface 400 s'est cassé, et c'est bien cheap, tout en plastique, le câble de l'alimentation de la fireface 400 est une misère, le routing chez rme fatigant. Motu... 2 cartes 828 de 10 ans d'âge qui tournent comme des horloges, chargées et déchargées en tournée, servant de convertisseurs car les préamplis sont "décoratifs". La 896 n'a jamais réussi à fonctionner correctement sur apple, quel que soit l'OS ou le matériel, tourne sur windows, un port firewire en panne au bout de 2 mois, traîne depuis quelques années sur une étagère. La 828 mk3 fonctionne à merveille, les préamplis, il ne faut pas chercher de la transparence et une grande qualité à ce prix, il ne faut pas rêver, mais pour le prix c'est très bien.
J'ai travaillé avec un ingénieur du son qui a déjà obtenu un diapason d'or pour un enregistrement et mixage d'un ensemble classique. Je lui ai demandé ce qu'il avait utilisé, et la réponse est très simple :
" Des trucs pas trop chers mais homogènes, une dm 1000 car c'est pratique et les préamplis sont très corrects, quelques bons micros, de bons câbles, des écoutes assez neutres, et surtout d'excellents musiciens et un gros travail sur le positionnement des micros et du temps au mixage avec le chef d'orchestre, et comme carte son?? juste une M-audio car on avait besoin de faire tourner un vieux protools Le..."
Voilà, parfois il faut rester simple, pas besoin d'un protools HD pour enregistrer le groupe du coin de la rue, et lorsque j'écoute certains enregistrements des années 70 je me dis que malgré la technologie on est pas toujours meilleure en qualité. C'est un peu comme les concerts, malgré les systèmes line array, les consoles numériques, les drivers de système toujours plus performants, je finis souvent avec des protections auditives et je constate que les mixages ne sont pas forcément bons.
Derrière la machine il y a l'homme, et c'est souvent lui le maillon faible du système!
78
Fredox : tu as tout dit, je crois :bravo:
79
Salut Xaelis,

toujours content de la motu? Je vais peut-être me l'acheter car elle vient de baisser de prix et donc elle est plus dans mon budget :-)..

C'est pour tourner sur mon pc (XP Pro 64bits/Nuendo 4) et sur mon macbook (Logic Pro)...

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 16:29:29 ]

80
Carte commandée, plus qu'a attendre :-D...