Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
Mika2,

il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait :??:; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Afficher le sujet de la discussion
131
Moi j'avoue que le bal, j'ai commencé pour les cachets (après avoir les caf'conc avec groupe de rock), mais je me suis rendu compte que ça fait énormément progresser car tu dois jouer tous les styles, parfois pendant 7 heures d'affilée, et qu'il faut sans cesse renouveler le répertoire. Avant je disais également "je chie sur la variet, etc..." mais j'ai bien changé de point de vue.
132
Ben moi, je n'avais jamais fais de Bal car bon nombre de mes potes musiciens qui l'ont fait ont oublié que la musique pour eux etait ..........................une passion !!!!
Et c'est vrai que je n'en avais pas l'envie ni les besoins ...

Mais il est vrai tout de même que c'est une superbe école ...mais à mon avis...comme toute école...Il faut en sortir ... :clin:

******************************************
Découvrez en avant première les 4 nouveaux titres de Roy KAR et suivez son actualité sur ....
http://stage.vitaminic.fr/roy_kar
133
Entièrement d'accord avec toi, Pauillac :bravo: .Le bal reste et restera la meilleure école pour un musicien en quête de polyvalence.
Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet... :clin:
Certains ont écrit ou suggèré qu'il n'y avait pas de contre-propositions à la réforme, mais il y en a!Mais quand on (le gouvernement) ne veut pas entendre, il suffit de faire la sourde oreille et le tour est joué.
Le gros problème est que tout le système artistique (ciné, théatre, etc...) en France est basé sur le principe des intermittences et que si on "coupe" tout du jour au lendemain, ça va faire des dégats (et c'est malheureusement impossible).
Alors quoi faire :???: .
Au lieu de légifèrer tout seul dans son coin avec des partenaires minoritaires, le gvt aurait dû faire une "table ronde" avec chaque syndicat et des représentants de chaque profession concernée directement par les intermittences : exit les secrétaires, serveurs et autres qui fonctionnent avec ce régime sans le moindre scrupule.C'est sûr, ça aurait pris + de temps que de faire ce qu'ils ont fait, mais le sujet mérite bien un peu d'attention, non?
134
Roycool, des gens comme Stefanne et moi avons toujours la passion de la zic puisque nous avons toujours d'autres activités musicales non rentables. Et pourquoi en sortir puisqu'on apprend toujours? (les mecs qui disent avoir fait le tour de leur instrument il faut les fuir).
Je connais aussi des gens qui ne font que du baloche, qui aiment ça, qui sont passionés de musique, et qui rigolent si tu leur dit que tu apprécies Noir Désir par exemple. Chacun son truc, en fait! :clin:
Euh... faudrait créer un sujet "baloche"
135
C'est sûr que si tes potes n'ont fait "que" ça et rien d'autre à côté, c'est pire que l'usine :oo: !Et puis c'est très enrichissant d'essayer de reproduire à l'identique des parties musicales qui ne nous auraient pas attirées, des styles qui, à priori, ne nous intéressaient pas.Parfois la surprise peut-être grande...et bénéfique.
136

Citation : Certains ont écrit ou suggèré qu'il n'y avait pas de contre-propositions à la réforme, mais il y en a!



dans ce cas les intermittants communiquent mal (je le savais déjà... le sabotage ne me parait pas être une bonne forme de communication). J' aimerai entendre ces propositions ou les lire si c'est quelque part sur le net.
137
Comme je le disais dans un post précédent la CGT (elle n'est pas la seule mais elle est majoritaire :clin: ) a proposé au gouvernement de faire un état des lieux pour voir où les "vrais" problèmes se trouvaient et ce, en Janvier dernier!!!Mais Aillagon n'a pas donné de suite à cet appel ce qui prouve bien que les dés étaient pipés dès le départ.
Et les problèmes, les vrais, ceux qui creusent le trou de l'unédic, tout le monde sait à quoi ils sont dûs : à l'emploi abusif des intermittents dans les grandes sociétés de production françaises, privées ou publiques (TF1, France télévision pour ne citer que les + flagrants...).
Mais le gvt est plutôt du côté du "merdef" que des artistes et donc n'a pas trouvé judicieux de commencer à légifèrer de ce côté là, il y a tellement d'argent en jeu :clin: ...Il y a quand même 30% des intermittents embauchés par ces sociétés, et combien sont réellement artiste :???: (secrétaires par exemple).
Mais ce serait trop facile de toujours "taper" sur les patrons, il faut aussi balayer devant notre porte : les intermittents qui pour avoir leurs heures se mettent en maladie un certain nombre de jour par an pour avoir + de cachets (eh oui!!!), ceux qui préfèrent travailler au noir car ils ont déjà atteind leur quota d'heures ou de cachets.
Il y a aussi le problème des charges salariales qui sont trop élevées, mais ça ne touche pas que notre profession, et qui ne permettent pas à de petites structures d'employer des musiciens, comédiens aussi souvent qu'elles le voudraient.
Ce n'est que mon avis et quelques idées prises à droite à gauche en écoutant les autres professions.
138
D'accord... mais çà c'est plus du constat qu'autre chose :??:
Faire un état des lieux je veux bien... mais aprés faudra bien agir et ça ne plaira pas à tout le monde à mon avis. Alors est-ce que "intermittent du spectacle" c'est un statut trop flou? Je voudrai que des intermittents répondent et disent exactement: de quoi doit-on justifier pour être intermittent?
Est-ce un artiste, un technicien, une secrétaire... qqun qui bosse pr telle ou telle type de boite... Finalement pour m'éclairer: C'EST QUOI UN INTERMITTENT? et qu'est-ce que çà devrait être aussi...
139
Un intermittent est un artiste qui travaille par "intermittence" ( :clin: ) et n'a donc pas d'emploi fixe tout au long d'une année, et même de sa carrière.En effet, personne ne joue la même pièce de théatre ou avec le même orchestre toute sa vie.
Pour palier au manque d'activités en dehors des périodes de travail, il existe ce régime si particulier qui "paie" cet artiste les jours où il ne travaille pas, les fameuses "intermittences", terme général donné aux Assédics qu'il perçoit.Elles sont proportionnelles aux nombres de cachets (minimum 43 pour les artistes=507 heures sur une année) et au salaire pour prétendre au statut d'intermittent du spectacle.Plus on travaille, plus on est perçoit, meilleur est le salaire déclaré pour chaque cachet, plus grosses sont les indemnités journalières.
Le problème est que certains employeurs du milieu artistique abusent du système en embauchant comme artistes des secrétaires (ou autres) en leur proposant le statut d'intermittent, c-à-d que le (ou la) secrétaire travaille officiellement 43 jours/an pour cet employeur (donc 43 cachets) et le reste du temps ce sont les Assédics qui paient cette personne pour le même boulot pour le même employeur!!!Les 2 parties s'y retrouvent il faut bien avouer mais là est le + gros problème. :|
140

Citation : Comme je le disais dans un post précédent la CGT (elle n'est pas la seule mais elle est majoritaire ) a proposé au gouvernement de faire un état des lieux pour voir où les "vrais" problèmes se trouvaient et ce, en Janvier dernier



Ca c'est bien la CGT tout craché !!!!

Faire des états des lieux, ne rien proposer et surtout ne pas trop changer...

Ca me rappelle le bon vieux temps de l'URSS ...

D'ailleurs , c'est un propos qui m'a été confirmé par un cadre de la SNCF qui se bat tous les jours contre les gars de la CGT qui poussent les employés à la grève ..et eux, comme délégués syndicaux de toute facon,ils s'en foutent, on ne peut rien leur faire...
Et ils sont quand même payés..

Allez les gars... Aux charbon...Nous on, va sirotez qq pastis ...