Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
Mika2,

il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait :??:; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Afficher le sujet de la discussion
151
Laisse tomber....on triera plus tard.... :mdr: :mdr: :mdr:
152
Je ne me moque pas mais c'est la "facon" dont tu l'as ecrit qui m'a éclaté de rire...
153
Pfff.... :??:
154
Ben si çà te fait rire c'est déjà çà! :bravo:
155
Prendre l'exemple américain n'est pas, à mon avis, du meilleur gout !

c'est une forme de protectionisme crasse qui n'a pas pour but la protection de la culture ou de la diversité des spectacles... mais la protection des revenus des musiciens américains du syndicat des musiciens américains !

là bas le droit d'auteur est réduit à peau de chagrin (et c'est la prochaine réforme qui nous pend au nez !) et le syndicat des musiciens est une mafia hors de laquelle il n'est ni salut ni liberté (un peu comme le syndicat des camionneurs !...).

savoir qu'un artiste non américain qui se produit là-bas n'a pas le droit d'amener son orchestre, sauf à prouver qu'un musicien américain ne peut pas faire la même chose !!!

un exemple : qd alan stivell se produisait jadis aux US, il ne pouvait amener que son violoniste.

dan ar braz attendait à la porte (comme tous les autres) pendant qu'un cachetoneur ricain qui avait enregistré des pubs la veille... faisait le concert d'une musique bretonne dont il n'avait jamais entendu parlé, la tête dans la partoche, en en ayant rien à foutre !!!

bonjour le soutient, la fête et le spectacle...
156
Mais au moins, il y a une organisation ...Ici ...non..
Même pas terrible, mais elle existe

******************************************
Découvrez en avant première les 4 nouveaux titres de Roy KAR et suivez son actualité sur ....
http://stage.vitaminic.fr/roy_kar
157
Encore une fois, pour moi, point de statut general d'intermittent, mais une dissociation entre les activités reellement creatives et culturelles, et ce qui n'est autre que de la location de service, comme notre bon coiffeur ou cette charmante boulangere. je m'explique: je reconnais le merite des musiciens de bal, je serais incapable de ceux qu'ils font, cette technique et cette polyvalence m'impressionne, mais pour moi, ça reste une activité de service comme une autre. idem pour les techniciens, j'ai failli, mais un peu tard, me destiner a ce metier, mais pour moi, hormis en quelques rares cas, un mec qui fais une sonorisation de conference, et meme de certains concerts, n'est pas vraiment un acteur de la creation ou de la culture. je ne generalise pas: toi pauillac tu peux tres bien a coté de la baloche crée, et dans ce cas tu change de categorie, de la meme maniere que certains techos qui apportent reellement qqchose. mais un mec qui monte pour la télé....

je pense que le statut d'intermittent devrait disparaitre au profit d'une part "d'entreprise du spectacle", d'autre part a des organismes ou des associations ou des troupes ou j'en sais rien, mais subventionnés par l'etat, ave le probleme des decideurs evoque plus haut.

ah oui; cet article m'a paru tres interessant, http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=7529&rubr=1&id=112629

Citation : Il n'y a plus que les artistes qui ne savent pas qu'ils ne sont plus des artistes et exigent le maintien de l'art qu'ils ont liquidé

en particulier, peut etre a mediter

enfin, une question en suspend, d'un milieu d'ou je suis assez proche de part ma formation: comment font les auteurs, ou les peintres/culpteurs, eux qui ne beneficie pas du regime d'intermittent, pour creer?????
158
Bon je donne mon avis en marge

moi je pense que l'idée est géniale, mais que les intermittents abusent de ce systeme
c un systeme fait pour la création, et on voit qu'en fait que la pluspart des intermittens font un oeuvre "culturelle" pour obtenir leur statut et des qu'il l'ont, bosse au noir et rabuse du systeme ( ce qui ne deplait pas à leur patrions qui ont au passage rien comprix eux aussi aux réels objectifs de ce statut )

voila.... c clair, donc je pense qu'il faut une meilleur surveillance, et augmenter le nb d'heure ou lieu de baisser les mois, apr exemple augmenter à 800 h (4-5 mois pour 12 mois, ca laisse 7-8 mois pour la création c quand meme suffisant moi je serai deja bien content d'avoir 3 mois par an pour faire de la musique :clin: )
159
Stefanne --> le définition que tu donnes un peu plus haut de l'intermittent est purement et simplement celle d'un travailleur intérimaire. Remplace "artiste" par "ouvrier" et "pièce de théatre" par chantier, et tu es dans les arguments du medef.
Encore une fois, reformulez bien vos idées, parce que en essayant de défendre le statut, vous utilisez les mêmes atguments que ceux qui essaient de le détruire (rentabilité, travail au noir, trou de l'unedic, permittents...).
Il faut sortir de la dialectique du medef et inventer autre chose, sinon vous allez vous faire enc... en beauté.
160
Zéro :fleche: je n'ai rien inventé, on m'a demandé ce qu'était un intermittent et j'ai répondu!!!Maintenant, si le statut ressemble à celui d'un intérimaire je n'y suis pour rien... :non: .Et attention, intermittent n'est PAS un métier, mais un statut.
Et bien sûr, notre activité artistique quelle qu'elle soit dépend de l'offre et de la demande comme sur un marché, donc ceux qui nous embauchent emploient les meilleurs ou ceux qui paraîssent le plus aptes à faire le boulot, et heureusement pas (encore) les moins chers.Mais c'est ce qui nous pend au nez si la nouvelle réforme passe, car il y aura beaucoup de demandes et peu d'offres, donc là, les employeurs prendront ceux qui coûtent le moins cher vû qu'il y aura moins de boulot et plus d'heures à faire dans un laps de temps plus court.Il va y avoir une sale concurrence... :( .
Je ne pense pas que vous souhaitiez que votre job soit fait par quelqu'un qui demandera moins de salaire que vous, sinon c'est la fin des haricots :clin: .Et c'est ce que cherche à faire le merdef, dans tous les secteurs.A part peut-être l'armement évidemment...

Renzi :fleche: que tu dises que les intermittents abusent du système prouvent bien ta méconnaissance du sujet, pourquoi dire que ce sont eux qui abusent et uniquement eux?Va demander à TF1 ou France télévision.Va à l'Opéra de Paris (pas Bastille hein, l'autre, le vrai!) pourquoi il n'embauchent certains de leurs personnels "que" 140 jours par an et le reste est supporté par les Assédics?Donc ne jette pas la pierre "que" sur les intermittents.

Je suis désolé mais le gars qui sonorise une conférence ou un concert fait le même boulot, celui qui joue dans un orchestre le samedi et ses propres compos le reste du temps fait le même taf, l'acteur qui joue une pièce originale la semaine et tourne une pub en plus ou fait une figuration de temps en temps exerce le même métier, dans tous ces cas, seul le but change.Pour moi il n'y a pas de différences entre ces activités, qui sont artistiques même si il n'y a pas obligatoirement création.