Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
Mika2,

il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait :??:; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Afficher le sujet de la discussion
191

Hors sujet :
Hier soir on jouait avec mon groupe a une belle petite terrasse ensoleillée dans un café, devant une foule assez impressionnante (terrasse plus que remplie et qui "débordait" sur les rues avoisinnantes), en plein centre de notre ville (Metz). Mon groupe (melatonine) fait du post rock, instrumental. Il n y a doinc pas de chant, pas de micro. Et pour faire passer un petit message indispensable en ces temps de crises, nous avons utilisé des samples de discours, du medef, d'aillagon etc. Et de simplement prendre le discours faux cul de ceux ci, d'entendre (parce qu'il faut les écouter un petit peu aussi) leurs énormes contradictions et leurs prises de pieds dans le tapis de la logique simple a fait réagir le public, avec des "seilliere enc..." et "medef exploiteurs" qui fusaient de ci de là.
Je n'étais pas mécontent de notre petit effet, sans doute aussi efficace que le sempiternel discours d'intermittent du début de concert :clin:

192
Oui mais ça c'est l'effet de masse.C'est vite oublié dès qu'on quitte le lieu du concert, spectacle, etc...
193
Radji, je comprends ton point de vue, c'est clair que composer est un travail de longue haleine et a grosse prise de risque, et c'est cela que tu consideres comme artistique.
194
Oui mais à ce moment là les acteurs qui ne font "que" jouer des oeuvres de Molière (c'est un exemple, hein) n'ont pas de processus créatif non plus, donc ne méritent pas le statut d'intermittent du spectacle, si je suis le raisonnement de certains.
195
Stefanne, je pense franchement qu etu abuse tu te plains de travailler 12 h par jour
ok, on t'a forcé ? on te tape si tu le fais pas ? tu pouvais faire autre chose si tu voulasi pas etre intermittent, intermittetn c avant tout une passionde l'art et des spectacles,
on compte pas ses heures comme si on etait caissier à carrefour

ensuite d'accor dtu travaille 12 h par jour, mais bon tu travaille 507 heures par an ce qui fait que tu travaille exactement 42.25 jour par an ce rythme la !
c quand meme incroyable que tu te paligne, franchement oser dire que la propagande de gouvernemeent c vriament ingrat
42 jour par an ! non mais attends ! faut arreter de se plaindre et d'abuser du système
moi, je defends la cause intermittente, mais la dans un cas pareil, c de l'abus total

Rb-301 en force - www.rb-301.fr.st
196
Pour revenir au sujet, il faut dire que le gvt nous ment, il nous ment à propos des intermittents, des étudiants, des retraites, de la sécu...et le soucis des intermittents n'est que le début d'une réforme plus vaste.
La nouvelle réglementation va permettre de nous employer à petits prix (il y aura tellemnt de demande...), donc de baisser nos tarifs pour une même prestation, donc de baisser nos salaires.Et qui est gagnant dans l'histoire?
Alors encore une fois il faut que l'on se batte contre ces réformes à venir dans tous les domaines en disant oui aux réformes, non à celle que vous nous proposez.A moins qu'elles ne soient juducueuses, mais j'en doute :clin: .
N'oublions pas qu'une des premières décisions du gvt a été d'augmenter le salaire des ministres (X2 quand même).Y-en a t'il beaucoup parmis nous qui ont été augmentés dans de telles proportions?
197
Stefanne --> bien entendu que les gens oublient quand ils quittent le concert. Les manifestations n'ont pas plus d'impact que ça, ni l'annulation des festivals (on en parle trois jours et puis basta - à part pour une copine à moi que j'ai vu hier et qui devait jouer aux franco). C'est l'accumulation qui fait que le public réagit au bout d'un moment.
Mais si tu as des idées de lutte plus efficace et que tu appliques, je suis preneur.
Parce que même si je ne suis pas intermittent, je lutte, avec mes modestes moyens.
198
Renzi si tu avais (bien) lu mon post, je ne me plains pas.
Me dis pas que tu ne réfléchis pas, quand tu assiste à un spectacle, tu ne vois que la partie "achevée" du travail, mais c'est sans compter sur les heures de répétitions et de travail, et sur la maîtrise de l'instrument qu'il faut avoir.Des "bras cassés" il y en a beaucoup, mais des mecs capables d'assurer un répertoire des 150 à 200 morceaux dans une soirées, ça ne court pas les rues.
Je ne travaille pas "que" 507 h/an.Que fais-tu de la somme de travail qu'il faut fournir pour parvenir à un résultat écoutable.Tu joues d'un instrument et tu sais très bien qu'il faut un minimum de pratique quotidienne pour obtenir des résultats, encore plus quand tu joues la musique des autres.Je travaille en moyenne 4 à 5 h/jour en + des bals, multiplie par 300 et tu te rapproches du quota annuel des salariés du régime général.
199

Citation : ensuite d'accor dtu travaille 12 h par jour, mais bon tu travaille 507 heures par an ce qui fait que tu travaille exactement 42.25 jour par an ce rythme la !


Attention Renzi les 507 heures, c'est pour ouvrir un dossier, c'est le travail minimum sur scène, ça ne comprend pas le boulot de répet, maitrise de l'instrument, démarchage etc...
200
Zéro :fleche: Je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que dès que je peux en parler avec des gens, j'essaie de leur expliquer la situation de mon point de vue.La grande majorité des personnes concernées par cette nouvelle réforme sont contre...et le gvt reste sourd à leurs appels, alors que Raffarin prône le dialogue "social".C'est plutôt "ferme ta g.....".
Il faut continuer à en parler lors de manifestations culturelles, mais parfois le public aussi reste sourd à nos revendications, car les médias sont passés par là entre-temps.