Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
Mika2,

il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait :??:; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Afficher le sujet de la discussion
181
Je suis sûr Radji que si les groupes de bals jouaient du Jazz, du classique au lieu de la variété tu trouverai ca "culturel" tout d'un coup ! Qui definit que tel ou tel style de musique est culturel ???
182
Bien sur que non!!! ce que je definis comme culturel, c'est le processus de creation qui precede, et le fait de jouer sa musique "gratuitement", enfin sans preparer un repertoire pour un public donné, si tu vois ce que je veux dire: qu'un groupe de jazz joue dans une reception branchouille ou qu'un groupe fasse du johnny le 14 juillet, meme combat!
y'a quand meme une difference entre etre payé "pour mettre l'ambiance et faire danser le gens", et aller defendre son son face a un public!!!
183
Et puis si les orchestres de bal ne savent rien faire d'autre que reproduire des tubes de variété, à quoi servent-ils ? Autant balancer une compil sur CD a ce moment là !

C'est bien la preuve que c'est un spectacle, une prestation scenique artistique, et que c'est cela que viennent voir les gens. Si les gens venaient juste pour boire, ils se contenteraient tres bien d'une compil sur une chaine hifi, non ?
184
La preuve, les orchestres de bal souffrent de la concurrence des dj et des claviers arrangeurs, dixit un musicien de bal de ce form dont j'ai oublié le nom!
185

Citation : Niklos Je vois que la propagande gouvernementale et "merdefienne"a fait son oeuvre.



J'ai tenté de participer à ce débat avec bonne foi, ouverture d'esprit, de poser des questions succeptibles de m'éclairer afin de comprendre qui étaient les intermittents et quels étaient leurs besoins. Je ne suis pas intermittent mais je suis sensible à la "vie culturelle", et c'est pourquoi je m'y intéressais.
Je ne pense pas avoir insulté qui que ce soit dans mes posts et j'aimerai qu'on me respecte. Mais toi là tu me prends carrément pour un connard ou pire: un mouton.
Si tu m'avais vraiment lu, tu aurais vu que je concevais parfaitement (évidemment) qu'un groupe ait besoin de répéter, s'entrainer, trouver des nouvelles chanson, etc. Mais tu étais sans doute trop occuper à vouloir placer un bon mot pour moucher ton voisin.
J'ai aussi demandé à des intermittents de s'exprimer, mais c'est peut-être aussi de la propagande pour toi?
Devant tant de connerie je préfère m'en aller. J'espère quand même pour les intermittents qu'ils ont de meilleurs représentants que toi sinon c'est pas gagné.
186

Citation : y'a quand meme une difference entre etre payé "pour mettre l'ambiance et faire danser le gens", et aller defendre son son face a un public!!!



ah ben quand même on y arrive. C'est un peu mon point de vue aussi. Je n'ai rien contre les bals, mais pour moi, malgré la travail en amont et tout et tout (que je ne nie absolument pas), il s'agit de reproduction et pas de travail de création artistique.
Le probleme des intermittents, justement c'est que c'est un vaste fourre tout entre ceux qui n'ont rien à y faire (les standardistes de france inter), et ceux qui n'y sont même pas alors que bon (les plasticiens par exemple).
Ca n'a rien de "culturel" je crois, parce qu ecadreur au bigdeal n'a rien de culturel, alors qu'on ne peut pas nier que c'est un métier du spectacle.
Le statut est là pour protéger le spectacle, ce qui est différent de la culture (mais qui en fait partie). Et c'est peut être cela qu'il faut repenser.
Je ne sais pas si je suis bien clair.

Ceci étant, là ou on est dans une merde noire, c'est qu'on aura beau repenser tout ce qu'on veut, le gouvernement actuel n'en aura strictement rien à péter, malgré les déclarations de monsieur aillagongon (parait il futur maire de ma ville d'ailleurs).
C'est là où c'est un peu désespérant. :|
187
Le débat se strérilise avec cette histoire de baluche .... :non:
188
Niklos / Stefanne --> pas d'énervement on arrivait a un débat posé, à partager des points de vue, n'abandonnons pas.

Stefanne --> essaie de comprendre juste que ceux qui ne sont pas complètement émerveillé devant le statut actuel des intermittents sont forcément derrière les thèses du medef et de TF1. Tu le trouves parfait toi ce statut tel qu'il est actuellement ?
189
Pourtant c'est un point important: distinguer le service du creatif et du "culturel"!!
190
Désolé Niklos si tu crois que je t'ai manqué de respect, tel n'était pas mon but :non: .Mais peut-être as-tu mal posé ou formulé ta question?Et j'y ai donc mal répondu...Mais je pense sincèrement que certains d'entre-nous sont malgré tout influencés par les "bruits de chiottes" entendus ça et là, quel que soit le côté où on se trouve!
Zéro, le système serait parfait (ou tenterait de s'en approcher) s'il n'y avait pas d'abus de toutes parts.