Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
Mika2,

il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait :??:; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Afficher le sujet de la discussion
201
Ouaip, les comediens ont un statut problematique, certains apportent une vrai creation, d'autres ne sont qu'executants. dans ce cas, on trouve la meme difference entre le musicien qui crée, puis, qui va "jouer" son travail: cependant, on joue rarement du moliere sans le remettre en scene (mais sinon, oui, je suis ton raisonnement), et aussi, grosse difference, quand on monte un moliere, on ne peut avoir presque qu'une preoccupation culturelle: ce n'est pas pour des clients, ni pour divertir a proprement parler, et, en general, c'est a perte si l'on ne compte pas les subventions. mais je te suis sur ton raisonnement!
202
Je pense que ça divertit malgré tout, non?Quand je vais à l'Opéra Bastille voir...un opéra, c'est comme aller au ciné, ça me sort de ma grisaille, me divertit, bref je vais au pestacle, quôa... :mdr:
203
Disons que pour simplifier, on va arreter la differentiation a:
1. je taffe sur commande, pour des clients, pour faire rentrer des ronds
2. je "cree" et je vais attaquer le public avec

pour moi, cette difference d'intention doit permettre de decider de ce qui est culturel et creatif ou non.

de detreminer ceux qui devraient beneficier de subventions, eventuellement de possibilité de suspendre le reste de leur activité (ahhh, c'est beau de rever), et ceux qui selon moi devrait etre une entreprise et repondre aux lois du marché, et au meme regime que le reste. c'est sensiblement ce qui se passe pour les arts graphiques (hormis pour les subventions :( ).

je pense que l'on a trop confondu le spectacle et ce que j'appelle la creation culture. le spectacle, c'est aussi les jeux du cirques et la télé réalité, helas. et pour moi ça devrait etre distinguer de la creation et de la culture proprement dite, qui devrait etre rattaché a son ministere. mais ça implique une reforme profonde et surtout un changement dans la maniere dont ces entreprises emploient ces services....
204
Oui je suis assez d'accord. Soit le "spectacle" est tout ce qui nous divertit, au sens large, ce que stefanne semble dire. Mais à ce moment il faut que le mouvement des intermittents arrete de nous bassiner avec la culture en danger, puisque dans le même bateau on a Olivier Py et le bigdeal, Encre et la Star Academy, Olivier Gourmet et Lorie. Ce n'est pas "la culture" qui est en danger, juste le spectacle.

Soit il faut poser des lignes de réfléxions pour savoir ce qui releve de subventionnement culturels et ce qui n'en releve pas. Mais on en revient à : qui décide ? Dans une démocratie du type de la notre, il serait légitime que cela revienne au ministère de la culture ainsi qu'à ses services délocalisés, les DRAC.
205
Salut à tous

Je ne suis pas intermittent et j'ai perdu mon job depuis avril, j'ai lu plus de la moitié des posts de ce forum. Une chose n'est jamais citée, la manière dont les syndicats, le MEDEF, le gouvernement nous gèrent, intermittent ou pas. Une enveloppe budgétaire annuelle est votée et ensuite redistribué aux allocataires, donc nous, c'est gens ne nous connaissent pas et d'ailleurs ils s'en foutent pas mal, pour eux ça roule, 16 heures de boulots par jour, pour avoir la belle auto, la piscine dernier modèle... EUX ne nous connaissent que par de beaux tableaux fait sur Excel et affichant, n'on pas une représentation mais, des chiffres! Les populations augmentent sans compter l'emmigration constante (sans arrière pensée de ma part il faut du travail pour tous) il est bien évident que ce flux croissant d'allocataires ou de secours sociaux d'un coté, et l'enveloppe annuelle, elle reste bien souvent la même de l'autre coté, donc il est bien évident que nous rentrons dans un système patronal. On nivèle par le bas, on baisse les salaires on augmente les heures de travail non payées (sinon c'est la porte mon cas) en prétextant que nous les récupèrerons en RTT bref l'arnaque total. Le pire dans tout cela est que notre jeunesse 18-28 ans tombe dans le panneau et rentre dans le rang bien gentiment. Notre société n'est que le reflet de notre économie, des gens qui deviennent richent et d'autres qui deviennent pauvre, vive le passage à l'€uro soit dit en passant. Alors intermittent ou pas je pense qu'en gestion cela n'existe pas et qu'ils sont en train de faire comme partout, américaniser notre manière de vivre, "bonjour combien tu pèzes" afin de mieux nous ranger dans les colonnes de statistics.

Sur les différent post que j'ai lu tous le monde se renvoi la balles, "ah le vilain faux intermittent, ah le bel intermittent qui travail pour nourir sa petite famille..." il serait tant d'arrêter les querelles d'enfants l'art est ce qu'il est que cela plaise ou non! Lorsque l'on pense en gestion tout est différent, ne rentre en ligne de compte que ce qui raporte ex:

Le Bigdil employe combien de personne? Combien y-a-t-il de sponsor masqués? Minimum un par voiture!! Ca c'est le genre d'entreprise qui tourne jusqu'au jour ou elle ne plait plus.

La Starac combien nourit-elle de bouche? Combien de métier touche-t-elle?

Combien ces émissions rapportent-elles à l'état? Sans compter les produits dérivés!

Le petite troupe de théatre du quartier avec Laurent Abdel Madjid et Chrystel combien rapporte-t-elle à l'état?

Voila comment nous sommes gérés. Cela n'a rien à voir avec la culture, mais plutôt avec l'argent.

Si vous avez le choix de participer entre "Question pour un champion ou Qui veut gagner des millions" honêtement entre nous que choisirez vous! 1000€ ou 1000000€.

Voila la réponse de l'état.

A+
206
Radji, je comprends ton point de vue mais je ne pense pas que cela soit la meilleure solution.En effet, et même si la question suivante a déjà été soulevée, qui va décider de savoir qui mérite une "allocation", une "aide", une "subvention" (appelez-ça comme vous voulez)?Si c'est le ministère de la culture et donc l'état, on se retrouvera tôt ou tard dans une société "fascisante" qui seule décidera de ce qui est bon ou pas pour le public.Ce que l'on est obligé de supporter (ou d'éviter pour ma part) en ce moment même à la télé ou à la radio en est un des reflets.Et cette culture là ne m'attire pas ni m'intéresse :non: .
Ce genre de situation existe déjà au niveau associatif, où la mairie décide qui elle juge de politiquement correct ou non.Et ça n'est pas une garantie d'équité.Dans ma ville, il y a depuis peu une mairie de droite et c'est la catastrophe pour les associations...
Je pense que le mieux est (encore) de garder le principe des intermittences tout en le faisant évoluer pour que cela coûte moins cher à la société et (surtout) pour que tous les artistes puissent en profiter.Il faudrait une réforme qui fasse du "cas par cas" (ça va être dur), pour véritablement évaluer les nécessités de chacun car certains touchent ces allocations mais n'en ont pas besoin...donc on pourrait, par exemple, leur mettre de côté ces indemnités pour les périodes de "vaches maigres".Reste à déterminer le taux à partir duquel on a besoin ou pas de ces alloc'...C'est pas gagné...
207
Stefanne --> tu utilises le terme fascisant un petit peu abusivement quand même. Nous sommes en démocratie, même si elle est quelque peu bafouée parfois. Mais nous avons voté, le ministère de la culture est légitime. Je trouve la dictature TF1, celle de l'audimat et du fric, beaucoup plus nuisible pour la culture, non ?
Bien entendu qu'il ne faut pas que l'Etat décide de tout. C'est pour ça qu'il faut subventionner non pas les artistes, mais les diffuseurs qui eux paient les artistes. Ainsi tu laisses a ces diffuseurs une liberté de programmation assez large.
Bon je parle là d'un système assez idéal, mais je pense que si l'on veut faire évoluer la situation dans le bon sens, il faut tendre vers ça.
208
Je me range derriere zero, a ce moment la, toutes les decisions d'etat son fascisantes! non, l'avantage des ministeres, c'est qu'ils sont revocables, et qu'il vaut mieux etre controlé par des elus que par des patrons, parce que les gens de la culture ont beau avoir des gouts peut etre orientés, en revanche, ce sont souvent des gens plutot intelligent, qui justement connaisse un peu la culture (davantage que le medef lol).

je ne suis pas cependant d'accord avec le sponsoring des diffuseurs, enfin, si, mais pas pour que ce soit eux qui reverse aux artistes, parce que sinon on remet le choix a un organisme privé, au copinage, etc... subventionner les salles, pas de probleme, mais les artistes aussi. je crois que c'est ce qu'il se passe en belgique.

mais ça ne se passera comme ça en france parce que d'une part tout le monde, les intermittents les premiers, se fout completement de la culture et de l'art, parce qu'on prefere se retrouver avec les miettes d'un systeme qui se maintiens artificiellement que de repenser le fond, et que ça arrange bien le medef qui pourra "achever le travail" d'ici quelques années! c'est comme pour les profs ( dont je ferais peut etre partie a tres moyen terme!) qui etaient grimpé au créneau contre allegre qui souhaitait refondre certaines parties du systeme... il y a des fois ou il faut savoir se remettre, soi et son systeme en question!!!
209
Ezac Stef... Remplacer le systeme en augmentant les subventions me parait tres dangeureux. Parce que meme aujourd hui la magouille est impressionante !!! Il s agit de l independance de l artiste....
Le systeme actuel n est pas le meilleur, c est evident. Mais franchement qd je vois les sommes en jeu cela me parait vraiment rien par rapport au trou de la secu ou a l ardoise du credit Lyonnais non ? On est entrain de "chipoter" pour 3 francs 6 sous avec la csq d emmerder serieusement la culture. C est pourtant pas complique de traquer les abus - en plus parfaitement connu - et maintenir plus ou moins le systeme pour les autres. Ce metier est assez dificile pour en plus avoir encore plus d emmerde pour survivre.
Et puis , a partir du moment ou on tient un discours d exep culturel, de soutien a la culture, etc, il faut etre coherent et savoir que ca coute un peu d argent et surtout l assumer. Bref, pour imager, le gouvernement par ses decisions demande a un guitariste de jouer mais sans guitare .... c est l histoire du beurre ca....

Enfin, je voudrais tout de meme revenir sur ce que j ai dit il y a quelques semaines. En Espagnes, tout ca n existe pas dutout. Moi, je travaille pas -> Je creve.... Et enfin, voyons les choses clairement, la culture est en crise parce qu il y a de moins en moins de consommateur. Peut etre que nous autres artistes ont une part de responsabilite dans ce que nous produisons non ? ....
210
Zéro, regarde une radio telle que NRJ, elle a de l'audience, elle a des moyens.Et que fait-elle, à part nous envoyer toujours la même m....?Et les grosses boites telles que Universal ou Sony, ils ont beau avoir les moyens, ils préfèrent attendre que de petits labels découvrent de nouveaux talents pour (éventuellement) les produire.Moi j'écoute Fip car elle diffuse absolument de tout, sans soucis d'audimat ou de rentabilité, et j'y découvre parfois des musiciens que je n'aurais jamais eu l'occasion d'écouter en temps normal.Et elle vit sur des fonds publics...sans pub :bravo: .
Le système existant est bien car il agit de manière "aveugle", et de manière équitable.Mais il doit être amélioré, c'est clair, avec notamment + de surveillance (j'aime pas ce mot mais bon :clin: ).
Certains pensent que le privé finance les intermittents, mais la solidarité inter-professionnelle doit continuer d'exister pour permettre à chacun de trouver sa (bonne) place dans la société.Quand je travaillais dans le privé, ça ne m'a jamais posé de soucis de cottiser pour que d'autres puissent vivre (voire survivre) en attendant de retrouver un taf, je fais partie d'une société où les + riches doivent aider les + pauvres à s'en sortir.Je préfère aider les chomeurs que d'aider à construire un porte-avion...Et pourtant je ne gagnais pas super bien ma vie et faisais un boulot "physique".