Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
Mika2,

il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait :??:; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Afficher le sujet de la discussion
221
Ouaip !
Radji, entièrement d'accord avec toi ! T'es chaint aussi, t'as qu'à faire du ska, ça ramène plus de monde ! :clin:
222
J'ai des amis qui font du ska, je suis sur qu'ils pourraient etre intermittents vu leur nombre de date depuis quelques temps :oo: :oo: :oo:
223
Radji> ok culture et spectacle c est pas exactement la meme chose mais bon... POur la culture, je crois que la cle c est bien l ecole comme on l a souvent repete ici (avec mon pote Roy). C est petit a petit reconstruire un generation qui sache un minimum du domaine....
Le spectacle: la c est clair qu il faut le soutenir parce qu on est dans un trou... Les subventions sont surement necessaires mais ne peuvent en aucun etre le seul moyen. J crois d ailleurs qu on est tous plus ou moins d accord. Il faut donc d une maniere ou une autre aider individuellement les artistes. La question se resume donc selon moi: Comment ? Le systeme actuel par ces abus ne peut pas etre conserve. Moi je dis qu il faudrait surtout bien claquer la gueule au gros consommateur comme les teles, etc... PArce qu en fin de compte, c est surtout eux qui en profite... mais bon. On admet la reforme... et on fait quoi ? Une petite idee par exemple: On fait passer une sorte d examen aux artistes pro avec des figures imposes dans leur domaine pour verifier un niveau pro mini. S il obtienne la moyenne on les subventionne d une maniere individuel pour aider la creation... Et regulierement on renove cet subvention individuel... ... C est une idee peut etre con mais je crois que c est ce genre d idee et de processus sur lesquel on doit reflechir et proposer au gvt. Je reproche aux intermitents francais leurs reactions passives : "on veut comme avant"... dans un milieu en perpetuel mouvement et ou regne les idees nouvelles, c est vraiment tres paradoxal...
224
Chouboudou, pour le spectacle, peut etre qu'une reglementation plus stricte au niveau des couts minimu, permettrait de facturer aussi le temps de preparation dans la prestation, comme je l'ai evoqué plus haut. et pour les subvention; ouais, une sorte d'etude de dossier, une subvention renouvelable, et une etude de motivation pour eviter la "chasse aux subventions"
225
Choubou --> un examen ?? Sur quels criteres ? Parce que si c'est d'ordre technique, il y a plein de "créateurs" qui n'atteindront pas le niveau demandé, tout simplment parce que leurs "créations" ne relevent pas de la technique pure.
D'autant que la technique, en mise en scene de théâtre ou en musique expérimentale, par exemple, ça doit être difficile à juger.
226
Zero, je ne pretends pas donner l Idee :clin: ... c etait juste un exemple de principe d idee a murir. Note qu elle n est pas "nouvelle" d ailleurs. A Barcelona, les zicos du metro pour avoir leur carte passent une petite audition devant des pros.... et c est pas trop mal; au moins ca fonctionne. peut etre que pour le cas des createurs le test devrait etre divise en figures imposees et figures libres pour pallier ton argument (tres juste d ailleurs). Parce qu on est bien d accord qu il faut tout de meme un control... Je sais pas moi... mais c est par la + ou - que doivent aller chose....
227
... ca coute rien d etre un peu inteligent non ?.... Le systeme peut etre imperfait mais bon... on tente qqchose quoi... on reste pas dans un actitude reactionnaire sinon pro-active...
228
Salut Choubou..Mais oui, une bonne guerre arrangerait tout ça ... :mdr:
229
Chouboudou, c'est vrai qu'il y a un côté "passif" dans nos revendications.Mais comme je l'ai déjà dit, pour l'instant, on n'a pas d'autres alternatives.Je m'explique : je joue environ 45 à 50 fois/an, le reste du temps je perçois les Assédics.Mais je préfèrerais jouer 150 fois dans l'année et ne pas les toucher ces indemnités!!!Seulement, ça ne se fait pas car pour beaucoup d'employeurs potentiels, on coûte trop cher en charges salariales et donc ils ne nous embauchent pas.
Tu te doutes bien que l'on ne peut pas "brader" notre orchestre, sachant que des investissements en matériels, véhicules, etc... sont effectués de manière régulière et que notre formation est un tout.Nous sommes quand même 10...
De plus, je ne peux m'engager à travailler dans un autre orchestre car il y aurait des dates communes et je ne peux me diviser :clin: .Or, c'est comme une famille, on ne change pas aussi facilement de musiciens car le répertoire est particulier même si, évidemment, certains morceaux sont communs (la variété).
Alors pour l'instant, jusqu'à une foison de travail (c'est pas pour demain), je ne vois pas d'autre solution que d'améliorer ce système.
230
Roy> :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: ... ca, c est etre positif :mdr: :mdr: