Sujet qui fâche : le travail au noir !
- 391 réponses
- 52 participants
- 80 754 vues
- 53 followers
tomari
Ces chiffres ne nous apprennent pas grand chose en définitive.
AlanC
Citation : ...on obtient que 14,2% des entreprises contrôlées se sont rendues coupables de travail au noir.
Le vrai problème étant celles qui ne sont pas contrôlées !
De toute façon, avec des chifres on fait.... d'autres chifres :-)
Les intermittents sur ma région sont contrôlés en ce moment par le GARP, c'est du facile pour eux car la plupart d'entre nous déclarent tout !
Alors ils font du mal aux mouches en cherchant si on a déclaré le repas offert en avantages en natures (hé oui !) ou pas et j'en passe.
Mais quand un confrère leur a demandé pourquoi ils ne poursuivent pas ceux qui bossent au black plutôt que ceux qui déclarent la réponse : "On ne sait pas qu'ils sonts donc on ne peut pas les contrôler"
Faut il traduire par "on s'en fout en tout cas, ce qu'on veut c'est de coincer les intermittents" ?
Triste état...
AlanC
la poule
après bien des mois sans activation de ce topic j'y reviens du fait qu'étant abonné à la lettre de l'URSSAF j'y ai lu ceci: a retrouver ici si vous le souhaitez: http://www.urssaf.fr/images/ref_Urssaf&vs_2008_RG_trimestre.pdf
Et je vous en recopie un extrait que je crois éloquent :
De nouvelles sanctions à la disposition de l’Urssaf pour lutter contre le travail illégal:
Rappel des autres sanctions encourues par les entreprises en cas
de travail dissimulé
Sanctions pénales
À l’encontre de la personne physique :
- 3 ans d’emprisonnement ;
- amende de 45 000 €.
Ces peines sont doublées en cas de récidive ou majorées en cas d’emploi dissimulé d’un mineur soumis à l’obligation scolaire.
À l’encontre de la personne morale :
- amende de 225 000 € ;
- dissolution et fermeture de l’établissement.
D’autres sanctions peuvent être prononcées : publication du jugement,
confiscation des outils de production et des stocks, interdiction de marchés
publics pendant 5 ans...
Sanctions financières
- rappel des cotisations, impôts et taxes dus, avec application de majorations et pénalités et sans bénéfice des mesures de réduction ou d’exonération de cotisations ;
- annulation rétroactive des réductions et exonérations de cotisations appliquées.
Ces sanctions s’appliquent aux 5 années civiles qui précèdent la constatation
de l’infraction et à l’année en cours ;
- refus des aides à l’emploi ou à la formation professionnelle pendant 5 ans.
Depuis le 14 juin 2008*, l’Urssaf dispose d’un nouveau dispositif pour lutter contre le travail illégal.
Désormais, dans le cadre d’un délit de travail dissimulé et à défaut de preuve contraire, l’Urssaf peut procéder à un redressement forfaitaire.
Ainsi, pour toute personne non déclarée, l’employeur devra régler à l’Urssaf des cotisations calculées sur une base forfaitaire de près de 8 000 euros (montant correspondant à 6 fois le Smic mensuel).
Cette nouvelle disposition s’inscrit dans la logique du plan de lutte contre le travail illégal qui prévoit 3 axes :
- renforcer les sanctions du travail dissimulé,
- développer les échanges d’informations entre les organismes sociaux et fiscaux,
- permettre aux organismes de Sécurité sociale de recueillir des informations visà- vis de tiers (banques, fournisseurs
d’énergie, de téléphonie…).
Espérons que ce ne soit pas que des belles phrases sans lendemain.
Il en va de la perennité de l'exception culturelle française.
Car la solidarité et le Code du travail qui l'organise sont à mes yeux des piliers de notre exeption culturelle qui méritent d'être sauvegardés de l'anarchie et de la jungle toujours prompte à engloutir les espaces que la société néglige.
A plus
totolarigo
Citation : (je pense au système anglais particulièrement où pour gagner 150€ tu factures 150€ car les charges n'existent pas)
en angleterre, si tu veux une assurance sante tu payes une mutuelle, si tu veux une assurance chomage, tu payes une assurance, retraite, etc... donc au final c'est pratiquement les memes charges.
ici, nous avons choisi de laisser gerer le tout par l'etat afin de ne pas etre victimes de malversations de societes ( helas, le systeme a ete detourne vers ces memes societes mais c'est une autre histoire )
Citation : "On ne sait pas qu'ils sonts donc on ne peut pas les contrôler"
Faut il traduire par "on s'en fout en tout cas, ce qu'on veut c'est de coincer les intermittents" ?
de mon avis, ca veut plutot dire : "ou veux tu qu'on les trouve ? t'en vois toi ? si oui, balance les nous"
avec le nombre d'inspecteurs du travail en baisse permanente et les syndicats en chute libre, c'est un peu du hasard pour eux, a moins de coups de balance, comme ca arrive parfois dans notre milieu.
mais bon, il y a les "oublis", "retards de dpae"... etc...
de plus, apres plusieurs controles, si la boite ferme, il suffit de recreer une boite et de mettre la gerance sur sa cousine ou sa femme et ca repart pour un tour...
nous sommes dans un secteur qui se rapproche de la restauration et des chantiers du batiment, donc les pauvres inspecteurs, ont surement d'autres chats a fouetter et de plus en plus de mal quand ils essaient de rentrer dans un mariage ou une barmizva dans un chateau ou un palace en venant essayer d'inspecter le mariage de la niece du meilleur ami du prefet...
nous sommes ( etions ) dans une republique solidaire, ce pourquoi les charges existent.
elles ne sont pas la pour affaiblir les patrons mais pour permettre d'essayer de redistribuer equitablement les ressources et a permettre a chacun de pouvoir passer un meilleur moment sur cette planete ( normalement ca devait etre comme ca ).
demandons a nos bons patrons qui se balandent en porche cayenne si ils souffrent tant que ca de leurs charges...
il faut relativiser. ce ne sont pas les patrons qui payent les charges, c'est nous.
et plutot que dire : "nous payons trop de charges", ils devraient dire : " l'humain nous coute cher"
pour etre paye 150 euros, nous coutons 300 euros.
notre vrai prix est 300 non pas 150, ne pas confondre.
de plus, le client, lui, paye 300, donc le patron paye rien, c'est le client qui paye.
en angleterre, on serait paye 300 puis ensuite, libre a nous de payer ou pas des societes privees pour nos assurances, retraite, etc...
tant que les gens accepteront de bosser au black a moitie prix, on pourra se plaindre.
n'oubliez pas, que pour etre paye 150, en fait on coute 300 donc au black ca devrait etre 300...
ensuite, pour pouvoir vivre dans le milieu "ingrat" du show business, il est vai que tout est question de "reseaux" et on doit pouvoir integrer un reseau qui permette une remuneration reguliere et suffisante.
souvent c'est le plus dur a realiser. il y en a pour qui tout coule avec simplicite et pour d'autres c'est plus difficile et je suppose que ce sont ceux pour qui c'est plus difficile qui se plaignent le plus.
en plus de savoir bien jouer, il faut mettre l'ambiance et surtout permettre au public de s'evader le temps d'un show, et si ca marche, le public est pret a payer des fortunes pour revoir les artistes.
pour tous ceux la, je leur souhaite un bon courage et propose de garder la foi car la roue tourne et on a tous droit a notre heure de gloire au moins une fois.
par contre, si vous avez besoin d'un revenu regulier ( enfants, charges, etc... ) et que helas, vous n'avez pas pu integrer un reseau, essayez de trouver un boulot tranquille qui vous permette de payer vos charges quitte a remonter sur scene un peu plus tard quand une eclaircie reviendra.
ps: merci a la poule pour le rappel des textes
la poule
Je suis bien d'accord.
En fait en France l'hypocrisie et la fraude l'emporte dès que l'Etat ne tient plus les rennes du système de protection sociale qu'il est sensé garantir à chacun.
En principe, bénéficier d'un emploi c'est bénéficier de droits: Droits à "salaire minimum garanti" et donc à une sécurité financière minmale ainsi qu'à une couverture sociale décente.
Si cela ne suffit pas, chacun a le droit d'améliorer sa popote en travaillant plus et même en se faisant plaisir en s'exprimant en artiste comme musicien comédien écrivain sculpteur pourvu qu'il en déclare les revenus et contribue au pot commun (impôts et cotisations sociales).
C'est comme ça "en principe" et cela mériterait une adhésion plus forte, plus fière de chacun de nous qui bénéficions de cette richesse.
Je plains les américains, les anglais et les chinois (même s'il ya des nuances de poids entre eux). En fait j'aime au plus haut point le principe de droit à l'égalité et à la solidarité entre les individus que j'aimerais voir étendue à la planète entière.
Et les salopards qui piétinent ces notions méritent vraiment les sanctions concoctées par nos chers et trop rares controleurs.
Car quelque soit l'employeur et les circonstances il existe un droit du travail unique et respectueux des gens où tout y est prévu.
Tout travail mérite salaire même si on y mèle plaisir et passion.
Celui qui emploie doit en payer le prix minmum (SMIC) ou alors il doit renoncer s'il ne peut pas.
En France l'artiste est le salarié et l'organisateur est l'entrepreneur. C'est à lui de savoir ce qu'il entreprend en prenant ses risques d'entrepreneurs et en respectant le droit du travail.
En fait il s'agit de rapport de force ou le boss dans son troquet a le sentiment de toute puissance. Si individuellement ou collectivement nous ne reprenons pas la main un jour tout partira à volo quand les caisses sociales seront trop en déficit.
Allez j'arrête ! ça va mieux ! Merci !
Tiens! J'y pense, mais c'est un peu hors sujet, .... quoique !
Je connais un type, un musicien qui depuis longtemps avait perdu pied en musique, bref il n'en mettait plus une en place depuis longtemps et personne ne voulait plus de lui comme zikos. Par contre il avait un bon talent de commercial. Et bien maintenant ce type qui a tout compris de cette faille typiquement française vit à l'autre bout du monde au frais de l'Intermittence. Depuis son pays de villegiature permanente, sous les cocotiers et de son portable branché sur Internet il démarche pour des orchestres de Bals en France en se faisant passer pour un zicos des formations qu'il promeut . S'octroyant des salaires aussi factices que confortables et nombreux il s'ouvre ses droits à Intermittence et c'est le roi du monde. Sur la scène, bien entendu il n'y est pas!
Je confirme que tout est prévu dans le droit mais les gens livrés à leur leur égoïsme se permettent de violer ces droits dès qu'ils trouvent une brèche dans le système. C'est comme ça.
Qui n'en connait pas ? Je sais qu'on va me dire "mais pourquoi tu les dénonce pas?" ! Et tout ça !
Mais moi je ne veux pas! Par contre je milite pour qu'on triple, quadruple, quintuple le nombre de controleurs jusqu'à ce que l'hemorragie cesse et que plus personne n'ose tricher! Je serais même partisan dans le même temps on abaisse les sanctions qui semblent quand même assez assassines!
Ne vous inquiétez pas, je sais très bien que je rêve éveillé !
Bref! En attendant qu'est ce que vous foutez les controleurs!
Moi j'ai besoin de vous voir plus souvent sur le terrain et la France aussi!
Salut
AlanC
Citation : Citation :
(je pense au système anglais particulièrement où pour gagner 150€ tu factures 150€ car les charges n'existent pas)
en angleterre, si tu veux une assurance sante tu payes une mutuelle, si tu veux une assurance chomage, tu payes une assurance, retraite, etc... donc au final c'est pratiquement les memes charges.
ici, nous avons choisi de laisser gerer le tout par l'etat afin de ne pas etre victimes de malversations de societes ( helas, le systeme a ete detourne vers ces memes societes mais c'est une autre histoire )
Comme tu me cite... n'allez surtout pas croire que je soutiens le système Anglais (ou plus exactement ce système "libérale" si cher à notre président du pouvoir d'achat...)
Tout le contraire. Je reste convaincu que le monde entier devrait regarder de plus près notre système social et se rendre compte de leur méchanceté à exclure ceux qui n'ont pas eu de chance dans la vie. Car quand j'ai dit "que le meilleur gagne" j'aurais pu dire "marche ou crève". C'est ça le "rève Américain" - laissez crever de faim ou maladie ses compatriotes...
Peut-être qu'il existe un tout petit espoir de changement suite aux prochaines elections outre-Atlantique ?
En attendant, faisons tout pour que les droits à la Françaises continuent à exister... comme dit la Poule :
Citation : Si individuellement ou collectivement nous ne reprenons pas la main un jour tout partira à volo.
Allez j'arrête ! ça va mieux ! Merci !
AlanC
la poule
J'ai voulu rééditer mon message pour compléter un peu ( quoique dejà long) et dans le même temps Alan C s'est exprimé!
Bon! ce n'est pas grave! Je me sentais en verve !
Tiens ! Lundi on a rendez vous à la CGT par chez moi pour un débat sur la précarité!
Je crois que je vais y aller de ma diatribe !
Allez bonne journée les amis !
lowkit
Bon après avoir lu vos poste depuis écris depuis le mois de janvier, je me permet de vous poser une question!
Tout d'abord je me présent, je suis intermittent polyvalent en tan que: technicien, chanteur, D'JAY tout dépend des prestats...
Je compose aussi des musique destiné à la cinématographie et à la pub.
Je suis souvent confronté comme tous au problème administratif que le statut d'intermittent comporte et aux négociations avec les employeurs pour obtenir des déclaration en bon et du forme!
Il très fréquent qu'il faïe faire des concessions du genre pour avoir une décla l'employeur demande un tarif à la baisse ce qui reviens à toucher des clopinettes vue que les charges sont pour votre poire ce cas précis!
Bref belle arnaque!!!
Aujourd'hui mon souci est qu'une administration me demande divers prestations pour plusieurs événements et que à ma grande joie ils sont honnête et déclare tous et bien-sûr veulent des factures...
Le souci est que je possède une bonne partie du matériel nécessaire à leur manifestation puisque il veulent sonoriser un groupe et que donc
- 1 il faut que je leur facture cela sans être une boite de location...
- 2 Je leur fais l'installation du matériel bien-sûr, mais surtout je chante et je fini la soirée en D'JAY donc il me faut un cachet chanteur!
Je ne sais pas comment faire pour facturer la partie technique qui demande du travaille et de l'investissement à la base, même si aujourd'hui il est à moi. Enfin pour la plus part car je vais en loué certainement aussi au vue de l'ampleur du truque!)
Le but étant d'être au mieux (possible) dans la légalité et de ne pas pratiquer de tarif cassant le marché!!!
Sachant que le boulot commence le matin et que la fin de la manifestation est pour minuit! (sonorisation/animation/chant/regis du groupe) etc... le budjet est de 1000€ pour mois donc c'est bien, ya de quoi faire mais le problème c'est comment facturer ça! Je vais pas me faire un cachet de 1000€ global tout-de-même!!!!
Voilà je vous sollicite pour m'éclaircir sur ce point car il semble que je n'ai pas le droit d'être artiste intermittent et d'avoir du matos à faire bosser! Sinon j'ai le droit de le monter et de le leur emmener gratos!!!
J'attend vos idée sur la question.
A+
la poule
Super que tu continues le debat!
Tu dis notamment:
Citation : Je vais pas me faire un cachet de 1000€ global tout-de-même!!!!
A priori je ne vois pas le problème qu'on te paie ton travail et ton matos à ce niveau.
Ce que je me demande c'est: Qui paye les artistes que tu sonorises grâce à ton matos mis en place pour ta propre prestation de chanteur et de Djay.
Autrement dit les 1000€ c'est pour toi seul ( et ton matos et le travail qui va avec) ou alors ces 1000€ englobent tout (le groupe y compris)?.
Salut
lowkit
Donc élucider cette histoire de groupe, en fait le groupe est un groupe de la commune dont certain membre sont commerçant et qui "offre" cette prestation à la commune dans le but de promouvoir un album qu'il vienne d'auto produire.
Donc le budget est bien pour moi....
Bien-sur même si je suis d'accord pour cotiser (ce que je fais!).
Dans ce cas c'est un peut comme l'exemple que je citais plus haut, 1000€ de budget global c'est très bien mais en cachet ça fait plus que 596€ dans ma poche en cachet de 12 de chanteur et le reste..... perdu!!!
Franchement pour la prestation vue les heures et le matos c'est cadeau!
Voilà!
Qu'en pense tu?
A+
Pretextat
Bon ok je
lowkit
Haaa! Bravo Arsaniit, qu'elle belle idée!
Bon le truque c'est que ça c'est pas possible dans mon cas de figure
Donc si tu a une autre idée qui face avancer le chmilblic! Merci à toi !
A+
la poule
Et bien tu reclames un salaire de 1000€ de masse salariale! ça fait 500€ de Net pour toi et roule!
Sinon demande à un conseiller URSSAF ils sont au courant!
Bye !
phoenix (was acapela)
J'ai réfléchi au truc. J'ai pensé au système de la boite de prod, qui certes, pourra te sortir ces 400 € de matos, mais le problème, c'est que comme c'est le tien, tu ne pourras pas le facturer à la boite de prod pour qu'elle te file ton argent, en plus de ta paie. Donc le problème reste le même que si tu facturais directement à la mairie en question.
Le souci avec les teckos qui investissent sur du matos, c'est ça : ils ne peuvent pas facturer leur utilisation s'ils sont salariés. Il est considéré qu'ils peuvent déduire les coûts d'achat de leurs impôts et c'est supposé être suffisant. Sinon, ils se mettent en indépendant, et facturent la totalité puis font leur cuisine en interne avec eux-mêmes.
Quand le teckos est salarié, il est supposé utiliser le matos de son employeur ; en ce sens, une boite de prod pourrait te rembourser le matos sur facture, si ce matos était loué, facturé, donc ; facture établie au nom de la boite de prod (et dans ce cas, c'est, sur le papier en tout cas, l'employeur/boite de prod qui loue le matos).
De ce que j'en sais, un employeur peut indemniser un salarié s'il met à disposition son propre matériel, mais cette indemnisation est soumise à cotisations, donc ça ne fait pas avancer tes affaires, loin de là...
lowkit
Merci Phoenix tu a tout compris!
Justement
j'étais en train d'écrire ceci a la poule pour qu'il comprenne mieux la ou je voulais en venir!
Mais tu y est tout-à-fait Phoenix.
Donc la poule voilà ce que je voulais dire:
Oui donc toi tu me conseille de prendre les 500 et voilà.
Seul bémol est que je vais avoir un petit-peux de location pour quelque truque qu'il me manque donc ça réduit encore le chiffre.
Ce que je voulais aussi souligner à travers ça c'est que les personnes dans le même cas que moi, ayant du matériel et fournissent une prestation artistique en parallèle, n'ont pas la possibilité légal d'assurer une prestation complète sans se faire un minimum abuser.
En gros tu fais ta prestat artistique rémunéré et déclaré et par la même occasion, bin t'a cas prendre ton matos don l'organisateur a besoin pour l'ensemble de ces attractions!!!
Et c'est donc la que je cherche une solution pour faire valoir le fait qu'un intermittent multifonctions devrait pouvoir facturer la prestation technique et en parallèle toucher son cachet d'artiste.
Chose qui n'est pas possible car l'artiste n'est pas sensé avoir de matériel autre que son instru perso par exemple!
A savoir que même un chanteur ne doit pas posséder son propre micro dans une manifestation car ce n'est pas un instru et que cela peut-être assimilé a de la location de matériel au black en cas de contrôle!
phoenix (was acapela)
D'un autre côté, il ne manquerait plus que ça que les musicos demandent un cachet + de la thune pour l'utilisation de leurs instruments. Je ne connais que les cas de locations de piano (quand les artistes ne peuvent pas se balader avec leur piano à queue), mais là, c'est l'organisateur, éventuellement employeur, qui loue directement à une boite de loc.
Pour expliquer à la poule, l'idée : sur 1000 € TTC, imaginons que le teckos ait besoin de louer (on ne parle même pas de son propre matos) une sono ; il y en a pour 600 €. Au final, la mairie devra le déclarer sur 1000 € soit 500 € net (enfin, un peu plus, en fait, mais bref ;) ). Au final, le gars, il paie pour bosser ! C'est là que je trouve ça pas logique. L'idée, c'est quand même de bosser légalement, donc d'être décla... ça pique un peu...
C'est aussi là que la boite de prod peut s'avérer utile : en remboursant 600 € de loc de sono au salarié, il reste 400 € pour le salaire, donc au final, le salarié gagne 200 € net.
Ton problème, tofflesaint, c'est que tu utilises ton propre matos. Que tu sois artiste ou teckos c'est la même chose au final : tu es salarié donc tu ne peux pas facturer en supplément.
lowkit
Mais je pense que tu a compris....
En suite pour la boite de prod j'y ai bien pensé, a savoir qu'une boite de prod prend 10% maxi c'est jouable...
La combine est que tu te fais faire le cachet par la prod et le reste passe en frais divers!
Bon la il faut faire gaf car sur une somme importante c'est un peut chaud à rendre compte en cas de contrôle!
Mais bon admettons:
Sur 1000€
la prod prend 100€
le cachet on va dire 500€ global
400 de frais
=
650 en gros pour moi....
Faut voir!
Bha je sais c'est encore de la bidouille, mais faut dire que ça me laisse pas trop le choix!
Que pense-tu de ça?
Show Time
Parce que si y'a pas loc, le fait d'avoir une decla à 1000 € n'est pas si mauvais que ça.
Déjà tu vas retoucher 10% de cette somme au CS, et puis le taux d'indemnisation assedic va grimper ... ce qui est loin d'être négligeable.
lowkit
Bin en fait je risque d'avoir un pont arrière à louer, deux retour et quelque broutille genre patch de scène!
Mais c'est vrais que je n'avais pas penser à ça pour les CS, après pour les indemnités c'est pas dit que ce sois bon car le système a changé depuis quelque années, et il faut avoir des cachets régulier niveau montant.
Mais je crois que je vais pas avoir d'autre choix que de faire ça en cachet je vais voir à la limite si je peux m'arranger pour le faire sur deux jours!
De toute façon ils veulent aussi une instal de système de diffusion dans les arbre donc ça il faut que je le face la veille...
Voir même sur trois jours car il faut le démonter ce système après! (je parle pour le truque dans les arbres).
Après le reste je le gère le jour même bien-sûr....
Merci pour ta réponse!
Show Time
Et puis un pont ça sert toujours
la poule
A être puriste:
On va dire que ce serait un cas d'école:
Si, en dehors de ta prestation artistique, l'organisateur devait vraiment payer, au prix du marché, une entreprise pour fournir le matos necessaire combien ça lui couterait?
(jusqu'à ton propre micro les baffles dans les arbres , la main d'oeuvre et tout et tout!).
Oui! Allons jusqu'au bout du raisonnement sachant que, soyez en certain, mon intention n'est pas de faire des procès "caché" derrière mon clavier mais bien de décrire les situations du terrain telle qu'on veut bien nous les soumettre.
lowkit
Et merci à tous de participer aussi activement au débat....
Donc pour la valeur réel de la prestation.
Par une boite de loc j'évalue ça sans les techniciens à environ 1700€ minimum si ils sont pas cher...
Plus les techniciens en général pour une prestation comme celle-là il place en moyenne Trois tekos!
Et le tarif est souvent élevé si il sont payé par la boite de loc directement! genre un tekos reviens à 350€ environ.....
Donc voilà pourquoi ça me pèse un peut de faire la presta et de ne prendre que 500€ au final.
Un des fonds du problème et aussi que le budget est trop réduit en rapport avec la prestation désiré par la mairie.
Mais c'est souvent le cas, voir quasi systématique! (c'est ça ou rien)
Voili...
Will Zégal
Hors sujet : Là, c'est toujours le problème du choix "j'y vais ou j'y vais pas" quand le budget ne suit pas.
Soit la position : je ne vais pas dévaloriser le métier et sous vendre, ils n'ont qu'à prévoir des budgets corrects. Je refuse de les encourager dans l'idée qu'ils puissent à voir une belle presta pour trois fois rien.
Soit la position : j'ai besoin de taff, j'ai besoin de cachets, j'ai mon matos à rentabiliser, j'y vais.
Ça regarde chacun. Personnellement, j'ai toujours plutôt fonctionné sur la première, estimant qu'il ne fallait pas se lancer dans une spirale descendante. Mais je ne peux pas juger ceux qui choisissent la seconde.
la poule
Citation : Soit la position : j'ai besoin de taff, j'ai besoin de cachets, j'ai mon matos à rentabiliser, j'y vais. ça regarde chacun
Oui et non !
Ton raisonnement a ses limites:
Par exemple que peut on dire du type qui rafle tout dans mon secteur!
c'est un conformatable retraité de l'administration qui veut se faire plaisir se remettre à la musique pour ses vieux jours.
Pour ce faire il créé une assossiation "à but non lucratif" (mon oeil !) et il fait des factures à tout va sans la moindre licence là où d'autre s'emmerdent à faire les choses réglo.
Bref! Il se fait plaisir, il rentre du fric à des tarifs que tu le crois pas! Il se paye du matos que tu le crois! Et moi je cours après mes cachets comme tout le monde!
Bref! C'est le roi du monde et il participe à la jungle de ce marché livré à lui même sans contrôle!
C'est pas normal! On est d'accord ?
Will Zégal
Il y a un moment où il faut aussi y aller franco avec les employeurs, hein. Leur rappeler que s'il font travailler des gens qui sont dans l'illégalité, c'est sur leur tronche que le redressement peut retomber. Et c'est absolument vrai, même d'entreprise à entreprise.
david.locatelli
qu'est ce que cela vous inspire?
- < Liste des sujets
- Charte