Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 701 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !

Citation : En tout cas c'est une idée qui me plait à priori.



Moi aussi !
Et les autres membres du forum ?? A vos plumes !
Alors, comme dit la chanson... "qu'est-ce qu'on attend pour être heureux" :lol:

Sérieusement, sachant que le coût d'un hébergement est dérisoire de nos jours (j'ai 1,5 Gb et 500 boites mail -dont j'en utilise 2 ! - pour 27E par an...) pourquoi pas tenter quelquechose ?
Mais je pense à autrechose qui aurait encore plus d'impacte que le site lui-même : c'est d'en avertir l'URSSAF et les médias de sa future existance ! (Et pourquoi pas Dame Albanel ?? Et Sarko :8O: On veut travailler plus pour gagner au moins pareil...)
Ca sera aussi "frotter le nez dedans" pour l'état qui ne bouge pas contre ce fléau (à se demander même s'il en profite pas ?? :???: )

Et pis, ceux qui sont contre la "dénonciation fascisante :clin: " vont trouver génial que des artistes se battent pour défendre notre métier :clin: On fera la même chose mais en étant nombreux et transparents, donc on appelera ça "faire de la résistance" :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Et pis, ceux qui sont contre la "dénonciation fascisante



defendre son metier n'a rien de malsain.je ne vois pas comment pourrait reagir un entrepreneur honnête qui s'apercoit qu'il a perdu pas mal de taf à cause d'un concurrent sans scrupule qui embauche des gens au noir, à part de denoncer les fraudeurs.

l'etat a deja un mal fou à contrôler dans le batiment, la restauration oû les sommes sont considerables, que je ne sais pas si les sommes recuperées lors d'une fraude dans un troquet oû le taulier a osé faire jouer 2 poilus, valent le coup de deplacer 2 agents de l'urssaf et un flic.
72

Citation : je ne sais pas si les sommes recuperées lors d'une fraude dans un troquet oû le taulier a osé faire jouer 2 poilus, valent le coup de deplacer 2 agents de l'urssaf et un flic.



Pour la petite histoire... dans le coin de Rouen, un restau' qui faisait bosser des artistes au black toutes les semaines a du vendre pour payer son amende de quelques centaines de milliers de francs il y a queques années.
Donc, il faut croire que ça peut valoir le coup !!
Maintenant, allons comprendre pourquoi ce type là a été visé sachant que d'autres établissements dans la région font de la pub' ouverte pour leurs "concerts" plusieurs fois la semaine. Aucun artiste est payé officiellement pourtant :-(

Tu parles de troquet et 2 poilus.... le plus souvent ce sont des bars qui tournent à fond la caisse qui exploitent les musicos :|

Il me semble que l'urssaf calcule le manque à gagner sur 3 ans, donc j'ose penser que la somme récipérée peut payer quelques fonctionnaires au smic :??:
73
Je reconnais que le statut d'intermittents a son importance, q"un taf artistique demande preparation, decors etc...que c'est du temps consacré et donc du temps travaillé, par consequent il donne droit à un regime particulier et à une remunération. pour que le spectacle vivant perdure, il faut un statut social permettant aux artistes de vivre.

dans d'autres pays, rien de tout ça existe et pourtant il y a des spectacles, des troquets, des poilus..comment ça se passe ?? je n'en sais absolument rien :??: .
74
Salut
ouaip! Honnetement je souffre de la concurrence déloyale que me fait subir ceux qui bossent au black et des employeurs qui y recourent! C'est sûr! mais je ne veux pas dénoncer. Personnellement j'y suis allé aux Prud'hommes. Je vous assure que c'est prise de tête pendant plusieurs mois. C'est pas anodin comme démarche. Non, je ne repasserai plus par la case dénonciation.
Surtout pour un employeur. On se dit "Bon! Je ne vais pas me pourrir la vie pour dénoncer "Untel"! Après, de toutes façon je serai grillé chez lui! Sans compter les représailles possibles. Tout ça pour si peu ! ça ne vaut pas le coup ! Donc je laisse pisser et je vais voir ailleurs si j'y suis !"
Non! La démarche de cibler les fraudeurs est du ressort des syndicats. C'est à eux de quadriller leur territoire et de connaitre le merché du travail dans l'intérêt de leurs adhérents et de la profession dont ils sont les repré"sentant "officiels".
Le problème, c'est que j'ai dejà proposé l'idée du site évoqué précédemment à mon syndicat par chez moi. Mais les decideurs ne veulent même pas debattre ni même au moins soumettre l'idée aux adhérents.
Comment vous voyez ça?
Si vous donnez du crédit à cette idée, comment vous verriez la chose?
Et pour le propos récent de B7 je me dis qu'il faut partir de ce que l'on est en France. L'activité artistique s'inscrit dans le code du travail et puis c'est tout. La règle doit être la même pour tout le monde! Point barre.
Si la règle n'est pas respectée les pouvoirs publics sont responsables pour permettre aux fraudeurs de se multiplier.
Donc je me dis qu'il nous appartient collectivement au moins de montrer le marché de l'emploi comme il est.
Citer tous les lieux de spectacles, le calendrier des manifestations.
Il y aurait les commentaires du public à l'égart des artistes.
Les commentaires des professionnels à l'égart des organisateurs.
Bref: Partager pour que les choses s'améliorent.
Bon je m'arrête parce que je vais être trop long.
75
J'ai lu régulièrement ce topic avec grand intérêt...

Il est vrai qu'il y a quelque chose à faire, c'est certain. Cependant, je suis un poil moins virulente que vous à l'égard des organisateurs (bars et autres).
Je pense qu'avant toute chose, il faudrait faire un peu d'information.

Simplement parce que, parfois, si des bars prennent des musiciens sans les déclarer, c'est aussi par manque d'informations que par volonté de fraude et de s'en mettre plein les poches. La problématique est autour des groupes amateurs, débutants qui jouent pour 3 francs 6 sous, pour se mettre le pied à l'étrier. Qui, dans ses jeunes années, n'a pas fait un concert au bistrot du coin pour une somme symbolique, histoire de s'acheter un peu de matos, voire de jouer carrément gratos parce que c'était "the" premier concert (plein de pains, mais bon, c'est une autre histoire) ?

Pour ma part, j'ai un avis bien clair sur la question : il me semble nécessaire, justement pour se mettre le pied à l'étrier, que les musiciens soient quand même déclarés, même symboliquement. J'ai tenté l'expérience avec quelques groupes débutants à l'époque. Certains ont joué le jeu, certains continuent (tout en jouant en amateur) mais la plupart ont renoncé à être déclarés. Comprenez, tout ce fric qui part en charges, c'est beaucoup trop ! :oo: (qu'ils disent). Et d'une certaine manière, je comprends leur point de vue, quand ce sont des étudiants qui vont bosser chez McDo et font un concert par ci par là histoire d'arrondir les fins de mois.

Par contre, je trouve inadmissible que des bars s'en mettent plein la caisse à grands coups de demi et finissent par donner royalement 80 € au groupe de 6 personnes... Cependant, là aussi, il y a deux poids deux mesures...
Il y a le patron du bistrot qui n'est pas au courant que les musiciens doivent être déclarés comme tout salarié, parce qu'ils sont dans l'optique précise du groupe de ptits-djeunz qui veut se faire un peu d'argent de poche. Ca, c'est le patron de bistrot relativement clean.
Il y a aussi celui qui est vaguement au courant qu'il est en fraude, mais qui préfère fermer les yeux, et refuse de déclarer le groupe, des fois qu'il ait de la Sacem à payer (alors que par ailleurs il fait un pub à donf sur les journaux locaux !).
Il y a encore celui qui veut bien déclarer les musiciens, mais ce sont EUX, les zicos, amateurs ou non, qui refusent d'être déclarés. Là, on peut difficilement dire que l'organisateur est fautif...

J'ai un exemple précis d'un organisateur qui m'avait contacté pour aller le voir parce qu'il voulait me montrer un "truc". Il fonctionnait de la manière suivante : il ne déclarait personne (et faisait un concert par mois) mais en revanche, exigeait contrat de cession et facture, de manière à ce que les musiciens soient déclarés, genre, par leur asso.
Sur un concert, un groupe avait fourni un contrat de cession, relativement clean, d'une asso, style "secrétariat artistique" (comme ma boite). Le patron avait tout bien rempli le contrat, avait renvoyé au groupe, et le groupe était venu jouer. Bah, il n'avait pas eu de retour de contrat de cession signé par l'asso, mais, c'était-il dit, ça va arriver.
Donc, le groupe joue, le patron n'a pas de contrat de cession. S'il y a un contrôle Urssaf, le patron, il est mal... heureusement, avant de renvoyer les contrats au groupe, il avait fait une photocopie du contrat.
Ensuite, il demande au groupe, pendant le repas avant le concert, de bien penser à lui fournir une facture, sinon, il ne pourra pas payer le contrat.
A la fin du concert (qui s'est fort bien passé au demeurant), le groupe lui remet la facture... qui n'était rien d'autre qu'un coin de set de table en papier du resto et qui mentionnait "Facture - location de matériel - 500 €"
et le groupe souhaitait être payé en cash...
C'est là que l'organisateur m'a appelée au secours "je fais quoi ?" De toute évidence, le groupe utilisait des contrats de cession d'une boite par laquelle ils n'étaient pas déclarés, histoire de verrouiller leurs plan et passer pour clean, et ensuite, ils faisaient des factures totalement illégales pour se récupérer le cash.
En cas de contrôle Urssaf, que se passe-til ?
1/ c'est le patron du bar qui est emmerdé, pourtant, au départ,il a bien tout fait clean. Heureusement, il ne va pas être emmerdé longtemps parce que, par chance, il a fait une copie du contrat de cession
2/ là, ça va être l'asso qui a émis le contrat qui va être emmerdée, alors qu'elle n'est même pas au courant de la date de ce concert. Si les gars de l'Urssaf sont compréhensifs, il vont considérer que l'asso n'a pas signé le contrat, donc il n'est pas valide. N'empêche qu'ils seront emmerdés.
3/ le groupe ? dans le cas présent (surtout si le patron fournit la facture bidon) il risque gros au niveau justice, mais là, nous sommes dans un cas extrême. Dans le cas où le contrôle a lieu avant qu'ils aient fourni la facture c'est le patron et l'asso qui va morfler, alors que les fautifs c'est les zicos. C'set quand même assez dégueu...



Pour terminer l'anecdote de la fausse facture, voilà ce qui s'est passé ensuite. J'ai conseillé au patron du bar de règler la facture (ce qu'il voulait faire de toute manière, mais il était parti pour payer de sa poche parce que, comme il m'a dit "si je fournis cette facture à mon comptable, je me fais tuer !" ) mais il a fait :
1/ un chèque
2/ à l'ordre de l'asso qui avait émis le contrat de cession.
Alors bien sûr les mecs ont ralé qu'ils voulaient du cash, mais le patron est resté ferme.
J'ai considéré que, pour le coup, les zicos allaient être obligés de se faire déclarer par l'asso, en tout cas de les contacter pour leur demander de "rattraper le plan". Là, il y avait 2 possibilités, soit l'asso récupère effectivement, passe les DUE bien en retard (ce qui est légèrement risqué...) et leur fait des cachets à l'arrache. Soit l'asso les envoie chier parce qu'ils devinent la manigance et ne sont pas très contents d'avoir été utilisés.
Le patron n'a jamais eu sa facture de l'asso. Quand il les a appelé quelque temps plus tard, les gens de l'asso lui ont dit "on n'est pas au courant, nous ne connaissons pas ces gens, nous ne les avons pas déclarés, on ne peut pas faire de facture". Et, au passage, le chèque de 500 € n'a jamais été débité de son compte.

Mais, pour conclure sur cette anecdote, ce que je me dis, c'est que les zicos, furieux selon leur point de vue "de ne pas avoir été payés" sont bien fichus, en se gardant bien entendu de fournir tous les détails croustillants, de venir hurler à la mort, soit sur un forum, soit sur un blog (bref, peu importe où) et dire que tel patron est un gros con, qu'il ne les a pas payés, qu'il ne déclare pas les gens, etc etc.

C'est pour ça que l'idée d'un listing informatique des lieux qui ne déclarent pas, c'est bien, mais il faut faire attention tout de même...
1/ dans un premier temps, il faudrait que les patrons et les musiciens soient un minimum informés de la législation en vigueur (après, ils appliquent ou non, mais ils ont été au courant !)
2/ il faudrait aussi répertorier les groupes qui magouillent à mort,
3/ il faudrait aussi, avant de répertorier, avoir des preuves formelles, histoire de se protéger : l'émetteur ou les émetteurs de la base de données peuvent se voir attaqués en procès pour diffamation.

Donc, faut faire gaffe.
Des exemples de groupes qui arnaquent des organisateurs, et des organisateurs qui arnaquent les groupes, j'en ai plein, et vous aussi sans doute. Mais je crois qu'il faille avoir des preuves formelles, sinon, bien que l'idée soit excellente, elle risque de passer plutôt comme une base de données pas sérieuse, uniquement créée pour des règlements de comptes, donc... pas fiable. Au niveau des institutions, s'il n'y a pas un minimum de sérieux, vous vous ferez rigoler au nez :??:
76

Citation : Je pense que nous sommes tous plus ou moins dans le même cas -



Non

Citation : Artiste (chanteur, clavier) et intermittent, je me bats comme tout le monde pour avoir mes cachets.



C'est la loi de l'offre et de la demande ça. Si tu ne réussis pas, c'est triste de s'en prendre aux autres. Tu fais un commerce de ta musique, faut accepter le jeu.

Citation : Et pourtant, je vois un nombre étonnant de duos, trios et artistes solos travailler dans ma région au black.
Là, personne ne dit rien



Mais pour toi la musique est un travail, pour beaucoup de musicien, c'est un loisir, des mecs qui font ça pour le plaisir. Le terme "black" est donc très inaproprié, sachant que ça ne rembourse souvent que les frais. En tant que pro, tu dois être plus fort que les amateurs et donner une prestation nettement au dessus, sinon, faut pas se lamenter. Personne ne t'a mis un pistolet sur la tempe pour tu te lances dans la musique. Dans le bâtiment, le transport, la restauration, ils cherchent plein de monde.
Dans l'absolu, le salaire que tu as, c'est aussi grâce à tous les mecs qui vont bosser tous les jours (eh oui, tes indemnités viennent de l'argent qu'on a pris à d'autres). Et quelque part, sans les mecs qui jouent au black car ils ont un métier à côté, tu n'aurais pas de salaire.

Citation : Voilà des trios qui animent soirées et thés dansants pour € 300 non-déclarés pendant que je me bats pour me vendre en duo à 450 - 650 charges comprises selon la prestation.
Pour l'organisateur, le choix est simple. Pour nous, on doit juste rester calme lorsqu'on dit "au revoir, à la prochaine" aux comité des fêtes et autres organisateurs.



Si tu fournissais un truc vraiment hors du commun peut-être qu'ils ne te diraient pas "au revoir". Tu fournis une prestation, tu fais du commerce, si tu ne veux pas être sur ce registre, faut pas essayer d'en vivre.

Citation : Mais comment réagir activement contre ces truands qui nous volent le travail ?



Oh la la, le terme "truand"... :8O: Un truant est quelqu'un qui vole les autres. Des potes qui vont jouer dans une soirée pour s'amuser et parce que c'est leur passion, à qui on rembourse les frais, moi je les vois au contraire comme des gens très bien. Moi j'ai un boulot prenant, et quand je vais jouer dans un pub avec mes potes, c'est du pur bonheur. Et c'est drôle, on m'a souvent fais le coup du "tu voles le boulot des autres en cassant les prix..." C'est assez drôle quand tu vois un intermittent jouer la semaine d'après toi dans le même bar que toi (où c'était plein) et qui ne remplit que 1/3 de la salle... Les gens qui viennent voir le concert, ils s'en foutent du prix du cachet. Aux pros d'être meilleurs que les amateurs.

Citation : Vos opinions et suggestions seront plus que bienvenues



Bah voilà, la mienne. :|
On m'est tombé de dessus régulièrement pour me dire ce genre de choses, et c'est vraiment pas cool. Un pro a du temps pour bosser ses spectacles, donc il doit être meilleur, sinon il arrête l'intermittence. Désolé.
77

Citation : Mais pour toi la musique est un travail, pour beaucoup de musicien, c'est un loisir, des mecs qui font ça pour le plaisir. Le terme "black" est donc très inaproprié, sachant que ça ne rembourse souvent que les frais.



Ta remarque, dof78, me fait penser à ce qu'avait dit un type qui évolue dans le secteur culturel de ma région. C'est quelqu'un que je trouve un peu à côté de la plaque, mais sur ce coup, j'avais adoré ce qu'il avait dit (en gros, je ne me souviens plus des termes exacts) :

"Quand la musique est un loisir, alors, on peut la comparer à d'autres loisirs, comme par exemple, le tennis. Dans ce cas, puisque c'est un loisir, il n'y a pas de rémunération possible, ni de remboursement de frais. Le type qui joue au tennis, il s'achète ses raquettes, prend sa licence, loue son cours pour s'entrainer. Bref, le loisir lui coûte de l'argent et ne lui en rapporte pas. Il ne se fait même pas rembourser des frais qu'il peut avoir, genre frais de déplacements pour aller sur un tournoi, alors qu'au mieux, il va gagner une jolie coupe pour mettre sur sa cheminée. Le tennisman qui va monter en grade et commencer à gagner de l'argent sur ses tournois, eh bien, il va déclarer ça aux impots, et payer des impots dessus. "

Que les amateurs jouent gratos, on est bien d'accord. Par exemple, un concert de fin d'année d'une école de musique ou un représentation d'un club de théatre, ok, mais ils ne prennent pas d'argent pour ça. Et les élèves n'ont pas de cachet. Pour le coup, il n'y a pas de question d'argent. Et si, en admettant que la troupe de théatre ait une représentation qui nécessite un déplacement, la législation est claire : le responsable de la troupe va louer un autocar ou bouger à quelques voitures et oui, il pourra se faire rembourser de cette dépense, mais pas question de se faire de la gratte et de reverser au black une part de l'argent qui aura été récupéré les gens qui auront joué... en termes juridiques, ça s'appelle des détournements de fonds ;)

Et, dof78, si je peux me permettre, tu es dans l'erreur selon moi en faisant l'amalgame "pro = intermittent" parce que ce n'est pas forcément le cas. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens doivent assumer leurs choix de carrière, mais il faut aussi considérer qu'il y a des artistes qui sont "pro", c'est-à-dire qui se consacrent entièrement à la pratique de leur art, mais qui ne touchent pas (pour une raison ou une autre) systématiquement des indemnisations Assedic. Sauf que eux cotisent également, comme les salariés du régime général, et ne bénéficient d'aucune aide en retour :)
78

Citation : et de reverser au black une part de l'argent qui aura été récupéré les gens qui auront joué... en termes juridiques, ça s'appelle des détournements de fonds



Détournement de fonds de 50 euros par tête... :mdr: :mdr: :mdr:
Et même à 200 euros par tête pour une soirée complète, non mais... Quand on voit les coups engendrés derrière : sono, intruments, micros, consommables (cordes...), transport... Les mecs qui vont jouer dans les pubs ne travaillent pas, désolé, la musique n'est de toutes façons pas un travail à la base. Le statut d'intermittent est une chance que notre pays offre, et c'est très bien. Ne crachez pas dans la soupe.
Un commerce, quel qu'il soit est soummis à l'offre et la demande. Un intermittent n'a pas vocation à aller jouer dans les pubs qui donnent 50 euros par tête. Et pourtant, on en voit beaucoup. Peut-être y a-t-il trop d'intermittents tout simplement par rapport aux besoins de marché. D'où les jérémiades des moins doués.
J'ajouterai de plus, la société indemnise les intermittents le reste de la semaine, pas les amateurs.
79

Citation : Des potes qui vont jouer dans une soirée pour s'amuser et parce que c'est leur passion, à qui on rembourse les frais, moi je les vois au contraire comme des gens très bien. Moi j'ai un boulot prenant, et quand je vais jouer dans un pub avec mes potes, c'est du pur bonheur.



je suis souvent dans ce cas la. c'est pour ça que la notion de voleur me fait "bondir".

je ne suis pas intermittent.j'ai bossé avec des chanteurs qui m'ont declaré, les impots ont reçu mes declarations, je ne touche rien des assedics, il ne manquerait plus que ça que je sois considéré comme un voleur parce que je suis amateur. c'est bien sur un cas de figure qui n'a pas à voir avec du travail au black mais il m'est arrivé de bosser au black car cela arrangeait certains types afin de se declarer des cachets etc...ce n'est pas la majorité bien sur. ...la precarité de ce metier fait aussi que des intermittents sont obligés de detourner le systeme.je ne vais pas tout arrêter parce que j'ai choisi de ne pas subir ce statut precaire. personne ne m'empechera de jouer ! si je dois jouer sans être declaré, je le ferai.

j'ai du respect pour les intermittents, leur systeme, qu'il faut preserver mais dire qu'on vous pique le taf..il faut y regarder à 2 fois..
80
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David